5. Conclusions

Les constatations de l’évaluation indiquent que des initiatives continues visant à aider le peuple canadien à s’adapter aux changements climatiques et aux risques et possibilités qui en découlent sont nécessaires. Le thème Adaptation de l’ancien PQA s’harmonise avec les priorités fédérales liées à la protection des Canadiens et des Canadiennes, à la promotion du développement et de la croissance économique et permet de se pencher sur la problématique de la durabilité des ressources naturelles et du Nord. Les activités entreprises dans le cadre du thème Adaptation cadrent avec les rôles et les responsabilités fédéraux. Le gouvernement fédéral est perçu comme étant bien positionné pour fournir le leadership et les informations nécessaires et pour faciliter la collaboration sur l’adaptation aux changements climatiques.

Les éléments de programme du thème Adaptation utilisent divers mécanismes de prestation de programme pour atteindre les résultats escomptés. De façon générale, ces mécanismes sont jugés être appropriés pour l’atteinte des résultats visés, compte tenu des restrictions sur le plan du financement et du calendrier. Bien que les éléments de programme produisent généralement des produits et des activités qui sont perçus comme étant de très grande qualité et utiles pour les intervenants extérieurs, certains répondants ont indiqué qu’ils avaient de la difficulté à trouver les produits et que les activités n’étaient pas bien annoncées. Il est également ressorti de cela que la mobilisation des intervenants envers les éléments de programme constituait un véritable pilier des mécanismes de prestation du programme. Certains informateurs clés ont laissé entendre qu’il y aurait lieu de mobiliser davantage les groupes d’intervenants existants ou d’en mobiliser de nouveaux dans le cadre des travaux qui seront réalisés par les éléments de programme.

Selon les répondants, la gouvernance de l’élément de programme est transparente et efficace. À l’échelle du thème Adaptation, on retrouve trois comités qui gèrent et coordonnent collectivement la prestation des activités du thème à l’échelle du gouvernement fédéral et entre les diverses instances. Bien qu’il y ait une certaine coordination et communication entre les éléments de programme, les résultats laissent croire qu’il pourrait être possible d’accroître le partage de l’information et la collaboration entre les éléments de programme du thème Adaptation, ainsi qu’entre les partenaires fédéraux et non fédéraux du programme.

Les constatations laissent croire que les ressources du programme sont utilisées efficacement. Parmi les pratiques efficaces de réduction des coûts de prestation du programme, on retrouve notamment la mise à profit de réseaux pour promouvoir les activités et partager les informations, l’utilisation des fonds des partenaires comme levier pour obtenir des fonds supplémentaires et l’exploitation des technologies de l’information pour faciliter les communications, la collaboration et la sensibilisation. Le thème Adaptation fait l’objet d’une reddition compte financière horizontale, mais les rapports ne fournissent que des détails sur le nouveau financement. En raison des limitations désinformations financières fournies par certains partenaires fédéraux, il n’a pas été possible de brosser un portrait détaillé de l’ensemble du budget et des dépenses pour les activités du thème.

Le personnel et les cadres supérieurs du programme ont indiqué que les données sur le rendement sont utilisées pour l’établissement de rapports. Ils ont fourni des exemples de la façon dont ces données sont utilisées dans le cadre du processus décisionnel. Toutefois, un certain nombre d’enjeux ont été observés, ce qui indique que des données inadéquates ont été recueillies en appui au CMR à l’échelle du thème. Certains répondants ont souligné qu’il manquait des données sur les effets des activités à l’échelle de la communauté ou de la population, et quelques informateurs clés ont cerné des possibilités d’amélioration relativement à la collecte accrue de données et de leur analyse.

Dans l’ensemble, les éléments de programme progressent vers l’atteinte des résultats immédiats du thème Adaptation. Par exemple, l’identification de mesures d’adaptation pertinentes et la sensibilisation à celles-ci au sein des communautés et des secteurs visés sont à la hausse, tout comme la collaboration en matière d’adaptation aux changements climatiques. L’évaluation a également découvert des preuves donnant à penser que des progrès sont réalisés vers l’atteinte des résultats intermédiaires et finaux. Toutefois, les progrès en sont encore aux étapes préliminaires, compte tenu la nature à long terme de ces résultats, et il est trop tôt pour tirer des conclusions sur les progrès réalisés vers l’atteinte des résultats finaux, qui sont de réduire la vulnérabilité aux répercussions des changements climatiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :