6. Recommandations et réponses de la direction

Les recommandations suivantes sont destinées au SMA de la Direction générale de la politique stratégique, à titre de cadre supérieur du Ministère responsable de la gestion de l’IBLW.

Recommandation 1 : Concentrer les efforts sur l’élargissement de la base de connaissances et l’amélioration de la diffusion auprès des intervenants en ce qui concerne : i) les pratiques de gestion des éléments nutritifs susceptibles d’avoir le plus d’incidence; ii) l’incidence de facteurs émergents tels que les espèces envahissantes, les changements climatiques et le cycle des éléments nutritifs.

Les données de l’évaluation indiquent que bien que l’IBLW contribue à la réduction de la quantité d’éléments nutritifs, les efforts du programme ne conduiront pas d’eux-mêmes à des réductions significatives des charges en éléments nutritifs dans le lac Winnipeg. Les efforts scientifiques et de mobilisation demeurent importants pour soutenir une large participation aux interventions éprouvées. L’évaluation souligne un manque de données suffisantes pour comprendre l’efficacité des pratiques de gestion dans le bassin du lac Winnipeg et optimiser les réductions d’éléments nutritifs. Par conséquent, il est recommandé que les investissements visant les piliers « science » et « intendance » soient plus axés sur l’augmentation de la base de connaissances sur l’efficacité des pratiques prometteuses de gestion des éléments nutritifs et que la priorité soit accordée au transfert des connaissances au moyen de la sensibilisation et l’éducation pour permettre à d’autres organisations du bassin (p. ex. districts de conversation, municipalités, propriétaires fonciers) d’intégrer ces pratiques éprouvées. De plus, la nécessité de mieux comprendre l’incidence des facteurs émergents et changeants tels que les espèces envahissantes, les changements climatiques et le cycle des éléments nutritifs dans l’écosystème complexe du bassin du lac Winnipeg est apparue. Les priorités et les plans de travail des piliers de l’IBLW devraient être éclairés par ces facteurs et répondre aux conditions changeantes.

Le SMA de la DGPS approuve la recommandation.

Mesure de gestion

L’approche proposée pour répondre à cette recommandation est de procéder à d’autres études scientifiques portant sur les sources, le transport et le sort des éléments nutritifs dans plusieurs sous-bassins versants à forte incidence dans le bassin du lac Winnipeg afin de mieux comprendre quelles sont les meilleures pratiques de gestion pour réduire les charges en éléments nutritifs dans les cours d’eau du nord des Prairies. Dans la mesure du possible, des recherches seront menées en collaboration avec d’autres intervenants et échelons gouvernementaux.

De plus, de la recherche scientifique, de la modélisation et de la surveillance seront menées afin de mieux comprendre l’incidence des espèces envahissantes, des changements climatiques et d’autres problèmes émergents sur la santé écologique du lac Winnipeg et de son bassin versant. ECCC fournira également du financement ciblé à l’aide de S et C à des chercheurs universitaires pour réaliser des études sur les contaminants émergents de l’eau dans le bassin du lac Winnipeg afin de compléter les efforts de recherche d’ECCC.

L’approche proposée pour l’intendance consiste à fournir un financement ciblé à l’aide de S et C à des chercheurs universitaires pour réaliser des études sur l’efficacité des pratiques exemplaires en matière de réduction et de gestion des éléments nutritifs dans le nord des Prairies. Ces études compléteront, sans faire double emploi, les efforts de recherche d’ECCC et seront encouragées à inclure une composante d’éducation ou de sensibilisation sur les pratiques éprouvées en matière de réduction des éléments nutritifs.

Un plan sera élaboré pour promouvoir le transfert de connaissances sur les pratiques éprouvées en matière de réduction des éléments nutritifs au moyen de webinaires, de la publication en ligne de rapports sur l’état du lac Winnipeg et de séries d’indicateurs, et de conférences régulières sur le bassin du lac Winnipeg. Le transfert de l’information et des connaissances se poursuivra grâce à une participation continue aux forums de gouvernance établis.

Du financement du gouvernement du Canada a été annoncé pour le programme du lac Winnipeg (2017-2022) dans le cadre du budget de 2017. Un élément important du programme proposé est l’élaboration d’un cadre de gestion adapté pour le lac Winnipeg, en collaboration avec la province du Manitoba et d’autres intervenants, qui évaluera l’efficacité des décisions de gestion visant à atténuer les effets des charges en éléments nutritifs et des multiples agents de stress écologique tels que les espèces envahissantes et les changements climatiques.

 

Échéancier Produits livrables Partie responsable
Mai 2017 Élaboration du cadre de gestion adapté du lac Winnipeg commencée.

DG, Sciences et technologie de l’eau

DGR associé - O et N

Juin 2017 Mise en œuvre du plan scientifique d’ECCC pour guider les études de recherche, de modélisation et de surveillance d’ECCC dans le cadre du programme du lac Winnipeg de 2017-2018 à 2021-2022. DG, Sciences et technologie de l’eau

Recommandation 2 : Examiner la conception du programme et les résultats escomptés pour s’assurer de leur cohérence et démontrer que les activités du programme contribuent de façon raisonnable à la réalisation des résultats définitifs.

Bien que la conception actuelle de l’IBLW soit de manière générale conforme aux objectifs du programme, un écart apparent a été constaté entre la conception du programme et ses résultats escomptés tels qu’ils apparaissent dans le modèle logique du programme. La conception actuelle du programme ne fournit pas de mesures significatives liées au résultat intermédiaire clé de réduction des charges en éléments nutritifs. De plus, il est également peu probable que les deux autres résultats intermédiaires identifiés (qui se rapportent à l’établissement d’objectifs visant les éléments nutritifs) mènent d’eux-mêmes à la réalisation des résultats finaux du programme. La conception du programme et ses résultats escomptés devraient être revus et conciliés.

Le SMA de la DGPS approuve la recommandation.

Mesure de gestion

Bien que le programme dans cette phase ait atteint et dépassé ses cibles établies en ce qui concerne la démonstration de réductions mesurables de la quantité d’éléments nutritifs par le biais de projets individuels sur le terrain, il est reconnu que cela a été exprimé sous forme de valeur numérique à l’échelle des projets. Lorsque comparée aux niveaux des éléments nutritifs dans le bassin, l’incidence globale de la réduction de la quantité d’éléments nutritifs attribuée au programme semble minimale. Pour remédier à cela, la conception et le modèle logique du programme seront mis à jour pour refléter pleinement les résultats escomptés du programme qui contribuent aux efforts de réduction des éléments nutritifs dans le bassin du lac Winnipeg au moyen d’activités de projet et de collaboration avec les intervenants et les partenaires.

Au niveau du programme, le Bureau de gestion du lac Winnipeg mettra à jour le cadre de gestion du rendement du programme du lac Winnipeg et utilisera cette information pour orienter la composante du lac Winnipeg du modèle logique du Programme des partenariats sur les écosystèmes et le profil d’information sur le rendement du programme pour le Plan d’action de l’eau douce (2017-2022).

Au niveau ministériel, le directeur général régional associé, Ouest et Nord, continuera de travailler avec la Direction de la gestion intégrée pour élaborer le modèle logique du Programme des partenariats sur les écosystèmes et le profil d’information sur le rendement du programme pour le Plan d’action de l’eau douce (2017 -2022), qui comprend le programme du lac Winnipeg. La recommandation de l’évaluation pour la deuxième phase de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg guidera l’élaboration du modèle logique et du profil d’information sur le rendement.

Les résultats du programme refléteront la portée et l’ampleur de l’autorité du programme du lac Winnipeg et son enveloppe de financement. En ce qui concerne le budget de 2017, nous allons inclure des résultats et des indicateurs mis à jour.

Échéancier Produits livrables Partie responsable
Août 2017 Cadre de mesure du rendement du programme du lac Winnipeg complété et reflète la portée et l’ampleur de l’autorité du programme du lac Winnipeg et son enveloppe de financement. BDGR associé - O et N
Automne 2017 Modèle logique du Programme des partenariats sur les écosystèmes complété et les résultats du programme reflètent la portée et l’ampleur de l’autorité du programme du lac Winnipeg et son enveloppe de financement.

DGR associé - O et N

DG, DGM

Recommandation 3 : Intensifier les efforts pour mobiliser les groupes et les communautés autochtones dans les activités d’intendance et de partenariat.

Bien que des efforts aient récemment été déployés pour accroître la participation des communautés autochtones, le niveau de mobilisation demeure limité. Les communautés autochtones riveraines du lac Winnipeg ne sont pas bien représentées à titre de bénéficiaires de financement ou de partenaires dans les projets financés aux termes du FIBLW et ont une présence limitée dans les mécanismes de coordination du bassin. Étant donné qu’elles sont des intervenants importants dans le bassin du lac Winnipeg, il est recommandé que le programme s’appuie sur les travaux préliminaires afin de mobiliser ces communautés.

Le SMA de la DGPS approuve la recommandation.

Mesure de gestion

ECCC collaborera avec d’autres ministères fédéraux et provinciaux par l’entremise du Comité directeur du PE Can.-Man. du lac Winnipeg pour s’assurer que les efforts déployés par le Ministère au Manitoba en matière de mobilisation des Autochtones par rapport aux problèmes de qualité de l’eau auxquels est confronté le lac Winnipeg sont inclusifs et coordonnés aux niveaux fédéral et provincial.

Le gouvernement du Canada a annoncé du financement supplémentaire pour le programme du lac Winnipeg dans le cadre du budget de 2017, qui fournira des fonds ciblés à l’aide de S et C pour accroître la représentation des communautés autochtones en tant que bénéficiaires de financement ou partenaires dans des projets du FIBLW et soutenir la mobilisation des Autochtones par rapport aux problèmes d’eau douce qui touchent les collectivités des Premières Nations établies autour du lac Winnipeg. ECCC soutiendra également une mobilisation accrue des Autochtones par rapport aux problèmes d’eau douce qui touchent les organisations autochtones de l’ensemble du bassin du lac Winnipeg.

Échéancier Produits livrables Partie responsable
Juin 2017 Stratégie de mobilisation des Autochtones élaborée. DGR associé - O et N
Septembre 2017 Critères du programme de financement à l’aide de S et C du lac Winnipeg élaborés et mis en œuvre pour appuyer la mobilisation des Autochtones par rapport aux problèmes d’eau douce. DGR associé - O et N

Recommandation 4 : Soutenir et poursuivre les premiers efforts visant à élaborer des indicateurs de l’état du lac avec la province du Manitoba.

Les dispositions subsidiaires pour les sciences du PE Can.-Man. comprenaient un engagement à élaborer des indicateurs de l’état du lac et à présenter un rapport d’ici 2016 sur l’état et les tendances de la qualité de l’eau et de la santé de l’écosystème aquatique dans le bassin du lac Winnipeg. Des indicateurs appropriés devaient être adoptés pour surveiller les facteurs environnementaux, sociaux et économiques d’intérêt et permettre l’évaluation des objectifs visant les éléments nutritifs. Bien que l’élaboration des indicateurs ait commencé et qu’un mécanisme de gouvernance ait récemment été établi, les travaux sont retardés et l’engagement n’a pas encore été respecté. Il est recommandé de réorienter les efforts pour s’assurer de faire progresser ces travaux, y compris aligner les efforts de surveillance afin de permettre une évaluation de l’évolution des indicateurs au fil du temps.

Le SMA de la DGPS approuve la recommandation.

Mesure de gestion

Par le biais du mécanisme de gouvernance approuvé par le Comité directeur du PE Can.-Man. pour la production de rapports sur la santé du lac Winnipeg et de son bassin, ECCC collaborera avec ses collègues provinciaux et d’autres intervenants pour élaborer et publier en ligne une série d’indicateurs de l’état du lac. L’objectif est d’élaborer deux ou trois fiches d’indicateur chaque année et de mettre régulièrement à jour les fiches d’indicateur publiées, en fonction de la disponibilité des données.

ECCC collaborera avec ses collègues provinciaux et d’autres intervenants pour publier un deuxième rapport État du lac Winnipeg en 2018. Ce rapport résumera les connaissances scientifiques disponibles sur le lac, en se concentrant sur la période de 1999 à 2017. Comme pour le premier rapport État du lac Winnipeg qui couvrait la période de 1999 à 2007, le rapport sera disponible sous forme de faits saillants et de document technique approfondi.

Échéancier Produits livrables Partie responsable
Mars 2018 Trois à cinq premières fiches d’indicateur de l’état du lac Winnipeg publiées en ligne en 2017-2018, et élaboration de deux à trois autres fiches chaque année suivante.

DGR associé - O et N

DG, Sciences et technologie de l’eau

Mars 2018 Rapport État du lac Winnipeg publié en ligne.

DGR associé - O et N

DG, Sciences et technologie de l’eau

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