5. Conclusions
Pertinence
Il existe un besoin manifeste d’améliorer la santé écologique du lac Winnipeg. Le programme correspond aux priorités du gouvernement fédéral et, bien que la gestion des ressources en eau douce soit une responsabilité conjointe fédérale-provinciale, la participation continue du gouvernement fédéral dans le lac Winnipeg est justifiée compte tenu de la nature transfrontalière du bassin du lac Winnipeg, de l’importance nationale du lac Winnipeg et de la capacité unique du gouvernement fédéral à contribuer dans des domaines tels que la science et la fourniture de fonds pour soutenir les mesures locales.
Rendement – efficacité
En ce qui concerne le pilier «science» du programme, des plans de travail scientifique sont élaborés annuellement en fonction des engagements initiaux de l’IBLW et de la coordination avec d’autres intervenants. Les efforts du programme pour appliquer et étendre le PSAQE pour modéliser les scénarios de réduction des éléments nutritifs dans le lac Winnipeg ont favorisé l’établissement de cibles pour les charges en éléments nutritifs dans le bassin. Ces travaux de modélisation sont en cours, en raison de la complexité de l’écosystème et de la nécessité de mieux comprendre l’incidence des problèmes changeants comme les espèces envahissantes, les changements climatiques et la recirculation des éléments nutritifs. En dépit des progrès accomplis vers une meilleure compréhension des stratégies de réduction de la quantité d’éléments nutritifs dans le bassin, il y a une forte volonté de mieux comprendre quels types de mesures de gestion des éléments nutritifs seront les plus efficaces dans le contexte du climat local et des caractéristiques géographiques du bassin.
Le pilier « science » tire parti du travail du LWRC, qui facilite le partage de la recherche entre les scientifiques qui travaillent dans le bassin du lac Winnipeg. Le RIBLW, qui est financé par le programme pour s’assurer que des données de recherche et de surveillance sont disponibles aux fins d’utilisation par d’autres intervenants dans le bassin, n’est pas encore complètement fonctionnel. Une diffusion plus vaste de la recherche et des données a été notée comme point à améliorer.
En ce qui concerne le pilier «intendance» les résultats directs de la mobilisation des intervenants dans le FIBLW ont été largement réalisés puisque le programme est bien connu des intervenants dans le bassin du lac Winnipeg et que les demandes de financement pour soutenir des projets de haute qualité dépassent le montant des fonds disponibles. Les projets financés aux termes du FIBLW incluent de multiples organisations partenaires, qui fournissent également d’autres contributions en nature ou en espèces aux projets, mais les collectivités autochtones vivant autour du lac Winnipeg sont sous-représentées dans le programme, à titre de demandeurs de financement et de partenaires de projets.
Les projets financés aux termes du FIBLW entreprennent diverses activités de recherche et d’intendance, dont bon nombre traitent de préoccupations prioritaires dans le bassin versant de la rivière Rouge, qui contribue en grande partie aux éléments nutritifs qui se déversent dans le lac Winnipeg. Les réductions de la quantité d’éléments nutritifs réalisées par les projets permettront d’atteindre ou de dépasser les objectifs fixés par le programme et sont beaucoup plus importantes que les réductions réalisées au cours de la première phase. Cependant, ces réductions restent extrêmement faibles par rapport à la quantité totale estimée de phosphore qui est déversée ou qui pénètre dans le lac Winnipeg chaque année. Le transfert de connaissances et l’éducation concernant les pratiques les plus efficaces ont été considérés comme une priorité afin de continuer à accroître la sensibilisation des organisations et des particuliers et la prise de mesures par ces derniers.
Le pilier «Partenariats transfontaliers» comprend les travaux entrepris avec la province du Manitoba dans le cadre d’un protocole d’entente efficace, ainsi que par le biais de son leadership et de sa participation aux conseils de gestion des eaux transfrontalières. Bien que le programme soit également touché par les contraintes d’autres organisations, au cours de la deuxième phase de l’IBLW, des objectifs visant les éléments nutritifs pour le lac Winnipeg ont été fixés par le Manitoba, et la REPP et le Conseil de gestion du bassin versant de la rivière Rouge ont fait des progrès par rapport à l’établissement d’objectifs visant les éléments nutritifs. Des progrès moindres ont été réalisés avec la province du Manitoba en ce qui concerne l’engagement des dispositions subsidiaires pour les sciences du PE visant à élaborer, surveiller et publier des indicateurs de l’état du lac.
En ce qui concerne le résultat à long terme du programme visant à améliorer l’intégrité écologique du lac Winnipeg, un plus grand nombre de données est requis principalement en raison du fait que les indicateurs de l’état de lac n’ont pas été élaborés et mis en œuvre. Cependant, la documentation et les points de vue des principaux intervenants laissent croire qu’il y a eu peu ou pas d’amélioration de la qualité de l’eau dans le lac Winnipeg. Comme mentionné, les fonds dédiés aux mesures d’intendance sur le terrain, bien qu’ayant connu une augmentation au cours de la deuxième phase, entraînent d’eux-mêmes de faibles réductions de la quantité d’éléments nutritifs par rapport à la quantité totale de phosphore qui pénètre dans le lac. De plus, des facteurs externes tels que les espèces envahissantes, les phénomènes météorologiques saisonniers liés aux changements climatiques et le cycle des éléments nutritifs ont une incidence sur les charges en éléments nutritifs et la réponse du lac aux interventions.
Rendement – efficience et économie
L’IBLW est un programme bien géré qui a recours à un certain nombre de pratiques qui contribuent à son efficacité. Dans l’ensemble, les demandeurs de financement sont satisfaits de la manière dont ECCC exécute le programme.
Bien que de nombreuses entités s’investissent dans le bassin du lac Winnipeg, les mécanismes de gouvernance appuient efficacement la coordination et la cohérence des efforts, et tous les piliers participent activement aux collaborations avec les nombreuses organisations et organismes de gestion de l’eau actifs dans le bassin du lac Winnipeg. La mobilisation des groupes et des collectivités autochtones dans le bassin du lac Winnipeg en est aux premières étapes, mais sera facilitée par le Collectif autochtone du lac Winnipeg qui a récemment été créé.
Les données de l’évaluation indiquent que l’IBLW est mise en œuvre comme prévu, et que sa conception, avec les trois piliers « science », « intendance » et « partenariats transfrontaliers », demeure une approche pertinente et logique pour organiser le programme. Une divergence manifeste a été constatée entre la conception du programme et ses résultats escomptés tels qu’ils apparaissent dans le modèle logique du programme. La conception du programme ne transparaît pas pleinement dans le modèle logique et, dans le contexte des activités actuelles du programme, le modèle logique ne présente pas un cheminement réaliste entre les résultats intermédiaires et les résultats finaux qui pourrait entraîner la restauration de la santé écologique du lac.
Détails de la page
- Date de modification :