Regards sur l’évaluation – Évaluation de la participation d’ECCC à l’initiative En route

Août 2025

1. Aperçu du programme

L’initiative En route (En route) fut lancée en 2016. Il s’agit d’un partenariat entre des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des parcs, des aires protégées, de la conservation, des espèces sauvages et de la biodiversité, d’une part, et des organisations autochtones nationales, des organisations non-gouvernementales de l’environnement et les jeunes, d’autre part.

L’initiative En route n’est pas un programme, ni un organe décisionnel à part entière. Le partenariat crée un forum de collaboration visant à faire progresser les priorités pancanadiennes en matière de conservation par zone et à préserver la biodiversité du Canada. Pour en savoir plus sur l’historique d’En route, veuillez consulter la page Web Canada Conservation.

Les principaux rôles d’ECCC dans le cadre de l’initiative En route sont les suivants :

2. Portée

L’évaluation de la participation d’ECCC à l’initiative En route couvre la période allant de 2018-2019 à 2023-2024. L’évaluation porte sur le thème suivant: Exécution et résultats.

3. Méthodologie

De multiples sources de données ont été utilisées, notamment :

4. Observations – Exécution et résultats

Collaboration pancanadienne sur la conservation par zone : L’initiative En route a instauré un forum pancanadien de collaboration pour la conservation de la nature, qui rassemble divers partenaires et s’oriente vers une approche holistique de la conservation par zone. Au cours de la période évaluée, l’initiative En route a réussi à faire progresser les priorités clés, notamment par l’adoption de lignes directrices et d’outils nécessaires à l’expansion des aires protégées et de conservation dans administrations, le soutien aux efforts de conservation des Autochtones et le renforcement des engagements en matière de conservation à l’échelle du Canada.

Leadership autochtone en matière de conservation :  L’initiative En route a été conçue pour refléter des relations renouvelées qui préservent les droits, les responsabilités et les priorités des peuples autochtones, ainsi que pour reconnaître et appuyer leur leadership en matière de conservation, notamment par l’établissement d’aires protégées et de conservation autochtones. Au cours de la période évaluée, l’initiative En route a facilité la participation des Autochtones à la conservation, en faisant la promotion de l’espace éthique et la « double perspective », et il est possible d’accroître la représentation et la participation des Autochtones.

Défis nationaux continus en matière de conservation : L’initiative En route se fonde sur une approche collaborative pour relever les principaux défis liés à la conservation de la biodiversité au Canada, qui repose sur la nécessité reconnue de protéger des habitats adéquats, de créer des réseaux écologiques et de gérer les zones en collaboration. L’atténuation des effets des changements climatiques sur les valeurs de conservation et la mise en œuvre d’une planification spatiale nationale systématique inclusive de la biodiversité sont deux défis nationaux connexes qui bénéficieraient d’une coordination et d’un leadership pancanadiens, éclairés par une approche fondée sur les relations semblable à l’initiative En route.

5. Conclusion

L’initiative En route a favorisé avec succès la collaboration entre divers intervenants, faisant progresser les objectifs de conservation du Canada par une approche holistique. Au cours de la période évaluée, des progrès importants ont été faits dans l’agrandissement des aires protégées, l’appui aux efforts de conservation des Autochtones et l’augmentation des engagements visant la conservation au Canada. La création d’En route a fourni une tribune pancanadienne pour la conservation par zone et l’amélioration des relations et des partenariats. Cependant, bien qu’En route ait favorisé un espace éthique et une approche à double perspective, il serait possible d’accroître la participation des Autochtones. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a joué un rôle essentiel à titre de coprésident permanent du Comité directeur national, en assurant le leadership et le soutien administratif. Son expertise et sa participation active aux groupes de travail ont été déterminantes pour faire progresser la collaboration au sujet des priorités de conservation. L’approche novatrice et axée sur les relations de l’initiative En route constitue une base solide pour les futurs efforts de conservation. Une approche similaire pourrait être utile pour relever les défis actuels de conservation à l'échelle nationale qui bénéficieraient d'une coordination et d'un leadership pancanadiens, comme la gestion des impacts des changements climatiques sur la biodiversité et la transition vers une planification spatiale inclusive de la biodiversité.

Détails de la page

2025-11-21