Évaluation du Fonds pour dommages à l'environnement : rapport final

Rapport Final

Direction générale de la vérification et de l’évaluation
Octobre 2014

Étapes d'approbation du rapport

Fin de l'étape de planification - Septembre 2013
Envoi du rapport à la direction aux fins de réponse - Avril 2014
Réception de la réponse de la direction - Avril 2014
Achèvement du rapport - Avril 2014
Approbation du rapport par le sous-ministre - Octobre 2014

Sigles utilisés dans le rapport

AAP
Architecture d'alignement des programmes

CEDD
Commissaire à l'environnement et au développement durable

CRSNG
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

CT
Conseil du Trésor

DG
Directeur général

DGIE
Direction générale de l'intendance environnementale

LPAE
Loi sur les pénalités administratives en matière d'environnement

DGR
Directeur général régional

DGVE
Direction générale de la vérification et de l'évaluation

EC
Environnement Canada

ETP
Équivalent temps plein

F et E
Fonctionnement et entretien

FDE
Fonds pour dommages à l'environnement

LCALE
Loi sur le contrôle d'application de lois environnementales

MPO
Pêches et Océans Canada

PC
Parcs Canada

PE
Protocole d'entente

R et D
Recherche et développement

RCN
Région de la capitale nationale

S et C
Subventions et contributions

SCF
Service canadien de la faune

SIG
Système d'information de gestion

SMA
Sous-ministre adjoint

SPPC
Service des poursuites pénales du Canada

S-T
Sciences et technologie

TC
Transport Canada

TPSGC
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Remerciements

L'équipe de projet responsable de l'évaluation tient à remercier les personnes qui ont collaboré au projet, notamment les membres du comité d'évaluation, de même que les personnes qui ont été interrogées et les répondants au sondage qui ont fait part d'idées et de commentaires essentiels pour cette évaluation.

L'équipe de projet responsable de l'évaluation a été menée par Michael Callahan, sous la direction de William Blois, directeur de l'évaluation à Environnement Canada, et elle incluait Lindsay Comeau.

L'évaluation a été réalisée par la firme Goss Gilroy Inc. et le rapport final a été préparé par celle-ci ainsi que par l'équipe de projet de la Division de l'évaluation, Direction générale de la vérification et de l'évaluation.

Table des matières

Résumé

Contexte

Le présent rapport présente les résultats de l’évaluation du Fonds pour dommages à l’environnement (FDE) qui a été effectuée par la Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’Environnement Canada en 2013-2014. L’objectif de cette évaluation est d’évaluer la pertinence et le rendement du Fonds pour dommages à l’environnement.

Cette évaluation fait partie du Plan de vérification et d’évaluation axé sur les risques de 2012 d’Environnement Canada, qui a été approuvé par le sous-ministre. Elle a été réalisée afin de répondre aux exigences en matière de portée de la Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor du Canada, qui exige que toutes les dépenses de programme directes soient évaluées au moins une fois tous les cinq ans.

Le FDE est un compte à fins déterminées qui a été créé en 1995 par le gouvernement du Canada et qui est administré par Environnement Canada. Le FDE sert de mécanisme pour acheminer les fonds provenant d’amendes, d’ordonnances d’un tribunal et de paiements volontaires vers les projets prioritaires qui profiteront à l’environnement naturel du Canada. Depuis 1998, le FDE a affecté ou engagé plus de 4,8 millions de dollars et a financé 201 projets à l’échelle du Canada.

Bien que le FDE soit géré et administré par Environnement Canada, ce dernier travaille étroitement avec d’autres ministères, notamment Pêches et Océans Canada, Transports Canada et l’Agence Parcs Canada. Ils ont des lois qui contiennent des dispositions de détermination de peines permettant aux juges d’acheminer des fonds au FDE.

Environnement Canada assure la supervision et la responsabilisation relatives aux montants qui sont acheminés au FDE. Le programme sollicite des propositions auprès de groupes admissibles pour des projets qui visent à restaurer l’environnement naturel ou à prévenir tout dommage à la faune dans la région géographique (zone locale, régionale ou provinciale) où l’incident initial s’est produit. Pour être admissibles au financement, les projets doivent porter sur au moins une des catégories de projet suivantes du FDE : restauration (priorité de financement la plus élevée); amélioration de la qualité de l’environnement; recherche et développement; éducation et sensibilisation.

Les deux objectifs fondamentaux du FDE sont les suivants :

L’évaluation porte sur la période allant de l’exercice 2008 2009 au milieu de l’exercice 2013 2014. L’évaluation comprenait une revue documentaire, un examen structuré de rapports finaux de projets, une analyse des données administratives du programme, des entrevues menées auprès de répondants clés ainsi qu’un sondage réalisé auprès d’intervenants.

Constatations et conclusions

Pertinence

D’après les éléments probants de l’évaluation, il existe un besoin législatif pour le programme FDE de gérer les sanctions pécuniaires qui sont imposées en vertu de quatre lois administrées par des ministères fédéraux. Les fonds du FDE finance des projets de restauration et d’amélioration de la qualité de l’environnement qui répondent à un besoin en matière environnementale généralement dans la zone géographique où le dommage a eu lieu. La documentation et les entrevues indiquent que le rôle et la fonction du programme du FDE sont uniques en leur genre.

L’évaluation a permis de constater que le programme est aligné sur les priorités du gouvernement fédéral concernant la durabilité des écosystèmes et la protection de l’environnement. En 2010, on a affirmé la priorité du programme par l’adoption de la Loi sur le contrôle d’application de lois environnementales, qui comprenait la modification de plusieurs autres lois pour assurer le versement obligatoire des montants d’amendes et d’autres sanctions administratives pécuniaires au FDE. Bien que le programme accorde la priorité au respect de toutes les conditions prévues par les tribunaux concernant les sommes des sanctions pécuniaires qui sont versées au FDE, la mise en œuvre régionale flexible du programme permet également de prendre en compte des priorités ministérielles et régionales dans la prise de décisions de financement, par l’utilisation de plans de gestion régionaux.

Le programme du FDE concorde avec les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral, compte tenu de la base législative fédérale de ce programme. Le rôle d’Environnement Canada, qui agit comme ministère principal pour le programme au nom d’autres ministères fédéraux, est cohérent par rapport au mandat fédéral de coordination en matière environnementale du Ministère, tel qu’il est défini dans la Loi sur le ministère de l’Environnement.  

Atteinte des résultats attendus

Les éléments probants laissent penser que le programme fait des progrès vers l’atteinte des résultats directs, bien que la façon dont certains de ces résultats ont été décrits dans le modèle logique du programme ne soit pas bien alignée sur les objectifs et l’exécution du programme. Bien que la promotion du FDE auprès des collectivités juridiques et d’application de la loi soit inégale dans les diverses régions, les recommandations à l’intention des juges concernant son utilisation semblent avoir une grande portée dans nombre de secteurs. Presque tous les agents d’application de la loi et les procureurs de la Couronne qui ont été consultés ont indiqué qu’ils recommanderaient à leurs collègues l’utilisation du FDE comme option de détermination de la peine. Des éléments probants démontrent que le nombre de sanctions pécuniaires dont les montants sont versés au FDE (mais non leur valeur totale) a augmenté au cours des cinq dernières années, et que cette augmentation a été particulièrement prononcée dans la région des Prairies et du Nord. Néanmoins, il y a de l’intérêt pour des communications plus fréquentes à l’intention des collectivités juridiques et d’application de la loi pour accroître leur compréhension du programme et ses impacts ainsi que la transparence de l’utilisation des fonds.

L’intérêt pour les appels de propositions du FDE est grand chez les bénéficiaires potentiels de financement, et les responsables du programme offrent un soutien pour faire en sorte que les propositions reçues soient de qualité. Des examens scientifiques et techniques des propositions et la supervision qui est effectuée font en sorte que les projets soient mis en œuvre en conformité avec les ententes de financement. Selon des bénéficiaires de financement, les fonds du FDE ont été essentiels pour leur projet.

Les projets financés par le FDE contribuent à l’atteinte des résultats environnementaux visés dans les domaines de la restauration et de l’amélioration de la qualité de l’environnement. Les données sur les projets provenant du Système d’information de gestion (SIG) du FDE indiquent que la moitié des projets financés par le Fonds sont réalisés dans ces deux domaines et que les projets terminés qui ont des objectifs liés à des résultats environnementaux (hectares restaurés ou améliorés) ont excédé leurs cibles dans une mesure de 15 à 20 %.

Il y a également des éléments probants qui indiquent que le programme du FDE finance avec succès des projets dans la composante éducation et sensibilisation, qui mobilise les participants pour améliorer leur sensibilisation et compréhension. Dans ces projets du FDE, le nombre de participants excède également les cibles initiales (dans une mesure de 27 %), et les données du SIG laissent penser que les comportements sont en train de changer.

Les éléments probants de l’évaluation relatifs à l’atteinte du résultat visé, soit d’accroître les connaissances, sont insuffisants en raison de la modification qui a été apportée récemment au mécanisme de financement pour des projets de recherche et de développement (R et D) afin de passer de l’échelle régionale à l’échelle nationale dans la mise en œuvre de cette composante. Le nouveau processus national a fourni des fonds pour seulement deux projets depuis qu’il a été mis en œuvre, et le nombre d’amendes acheminées au FDE qui ont été jugées appropriées pour la recherche et le développement n’a pas atteint la cible visée à l’origine. L’information sur le rendement contenue dans le SIG est limitée dans le cas des projets de R et D pour la période antérieure à la modification du mécanisme de financement.

Bien que les résultats de programme visés à long terme soient moins bien mesurables de façon directe, les personnes interrogées estimaient que le programme contribue à l’amélioration de la qualité environnementale au niveau local et à la prévention d’incidents dans le futur. Le programme n’a pas de résultats inattendus négatifs, et parmi les résultats inattendus positifs, il y a l’élaboration de partenariats au niveau communautaire et les répercussions économiques de projets.

Efficience et économies

Le modèle global du programme du FDE comme programme du gouvernement du Canada exécuté par Environnement Canada est largement considéré comme solide et présentant de nombreux avantages (p. ex. capacité de combiner les amendes minimes imposées aux termes des lois administrées par différents ministères/organismes fédéraux pour financer des projets de restauration de grande envergure, expertise du personnel d’Environnement Canada touchant ces types de projets). Toutefois, de multiples modifications apportées au programme au cours de la période étudiée, ont créé quelques difficultés en ce qui a trait à la gestion efficiente du programme. Les principales modifications sont les suivantes : le passage du niveau de financement régional au niveau de financement national dans le cas de projets de la composante de R et D , le regroupement des cinq régions d’Environnement Canada en trois régions, le positionnement de l’unité de coordination nationale au sein de la Direction générale de l’intendance environnementale. Le programme est actuellement dans une phase de transition en matière de gouvernance, étant donné que la responsabilité pour la coordination nationale et la composante de recherche et développement a été transférée récemment à la région de l’Atlantique et du Québec.

Le plein effet des modifications qui ont été apportées au programme n’est pas encore connu, mais il y a des éléments probants qui indiquent que ces changements ont donné des résultats mitigés jusqu’à maintenant, et la mise en œuvre du cadre de gestion 2009 du FDE a été entravée. Ainsi, il y a des opinions divergentes concernant par exemple l’exécution nationale de la composante de financement de projets de R et D. Les défenseurs du modèle estiment que le protocole d’entente de 2013 conclu avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada mènera à des investissements d’envergure en recherche qui auront un plus grand impact en mettant à contribution l’expertise du CRSNG en matière d’examen par les pairs et de supervision. D’autres répondants, en revanche, ont exprimé des préoccupations au sujet de la nouvelle approche, qui a mené à un processus lourd sur le plan administratif pour l’évaluation des fonds, du faible nombre de fonds qui ont été évalués et de projets qui ont été financés dans le cadre de la composante de R et D, et du possible transfert de fonds du FDE en dehors de la région afin de les mettre en commun pour des projets nationaux plus vastes (qui pourrait nuire à la crédibilité du programme dans les collectivités de l’application de la loi et juridique si ce n'est pas considéré comme respectant pleinement les restrictions judiciaires et répondant aux priorités dans la législation). D’autres défis liés à l’exécution du programme sont les suivants : doublons dans la production de rapports parce que la responsabilité pour le FDE était partagée entre deux sous-ministres adjoints durant la période visée par l’étude; un certain manque de transparence concernant les rôles et les responsabilités de l’unité de coordination nationale et les régions; des pratiques régionales inconsistantes pour la participation de ministères partenaires; l’absence d’un protocole clair pour le transfert des montants imposés par les tribunaux au FDE; le fait que le SIG et les mesures du rendement ne répondent pas entièrement aux exigences de déclaration et aux besoins en matière de prise de décisions au niveau du programme.

Les éléments probants concernant l’efficience du programme sont mitigés. Au niveau du projet, la mise à contribution de fonds du FDE est solide, en dépit de l’absence de toute exigence de trouver des sources de financement supplémentaires. D’après des données administratives, le FDE a fourni, en moyenne, 29 % de tout le financement au niveau du projet, comparativement à 71 % du financement qui provenait d’autres sources. La plupart des projets financés sont également durables, du moins à certains égards. Les bénéficiaires du financement sont généralement satisfaits de l’exécution du programme du FDE. Plus de huit sur dix sont d’accord pour dire que le processus de financement s’est déroulé en temps utile et de façon efficiente, et que le service fourni par le personnel du FDE a répondu à leurs besoins. Toutefois, les bénéficiaires du financement sont généralement moins satisfaits en ce qui a trait aux exigences de déclaration, qu’ils perçoivent comme lourdes par rapport aux faibles montants fournis par le programme dans le cadre de certaines ententes. Le ratio standard des coûts administratifs du programme au cours de la période visée par l’évaluation est près de 0,36, qui est un ratio plus important que certains programmes de subventions et contributions d’Environnement Canada récemment évalués (compris entre 0.15 à 0.25). Ce ratio plus élevé peut s'expliquer en partie, par le plus grand investissement administratif du programme EDF en gestion des montants issus des décisions des tribunaux et des fonds du FDE qui sont versés aux bénéficiaires pour leurs projets. Comme on l’a mentionné précédemment, il y a aussi des défis liés à la gestion du programme qui nuisent à l’efficience du programme.

Recommandations

Les recommandations qui suivent sont adressées au Directeur général régional (DGR), région de l’Atlantique et du Québec, à titre de haut fonctionnaire ministériel responsable de la gestion du Fonds pour dommages à l’environnement.

Réponse de la direction

Le Directeur général régional compétent soutient les cinq recommandations et a élaboré une réponse de la direction portant pertinemment sur chacune de ces recommandations. La réponse complète de la direction peut être consultée dans la section 6 du rapport.

1.0 Introduction

Le présent rapport contient les résultats de l'évaluation du Fonds pour dommages à l'environnement (FDE) qui a été effectuée par contrat par la firme Goss Gilroy Inc. et la Direction générale de la vérification et de l'évaluation (DGVE) d'Environnement Canada en 2013-2014. L'évaluation porte sur la période allant de 2008-2009 à 2013-2014.

Le document est structuré comme suit : la section 2.0 contient des renseignements généraux sur le Fonds pour dommages à l'environnement; la section 3.0 présente la conception de l’évaluation, notamment le but et la portée de celle-ci et les méthodes utilisées pour la réaliser; les sections 4.0 et 5.0 contiennent respectivement les constatations et les conclusions de l'évaluation; les recommandations et la réponse de la direction sont présentées dans la section 6.0.

2.0 Contexte

2.1 Aperçu du programme

But et objectif du programme du Fonds pour dommages à l'environnement

Le Fonds pour dommages à l'environnement est un programme du gouvernement du Canada qui a été établi en 1995 par une décision du Conseil du Trésor conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques pour superviser et gérer le décaissement de fonds reçus en compensation de dommages environnementaux. Le but du programme est de réaliser la restauration de milieux endommagés pour les remettre dans leur état naturel et d'assurer la conservation de la faune d'une manière efficace par rapport aux coûts et en conformité avec les conditions spécifiées par les tribunaux. Bien que le Fonds pour dommages à l'environnement soit géré et administré par Environnement Canada, le Ministère travaille en étroite collaboration avec Pêches et Océans Canada, Transports Canada et Parcs Canada, qui administrent des lois contenant des dispositions de détermination de la peine permettant aux juges d’acheminer des fonds au Fonds pour dommages à l'environnement.

Cadre législatif environnemental du Fonds pour dommages à l'environnement

Actuellement, six lois administrées par Environnement Canada et trois lois administrées par Parcs Canada comprennent une disposition qui prévoit le transfert obligatoire de tous les montants d'amendes au Fonds pour dommages à l'environnement. Neuf autres lois fédérales comprennent des mécanismes de détermination de la peine qui peuvent être utilisés par les juges pour verser des sommes au Fonds pour dommages à l'environnement. Enfin, la Loi sur les pénalités administratives en matière d'environnement (LPAE) prévoit, dans le cas de 11 lois, un système de sanctions pécuniaires administratives (SAP) qui achemine tous les fonds au Fonds pour dommages à l'environnement. On trouvera d'autres détails sur le cadre législatif environnemental du Fonds pour dommages à l'environnement au paragraphe 4.1.3 du présent rapport.

2.2 Prestation du programme

Promotion du programme

Afin d'encourager le versement au Fonds pour dommages à l'environnement des montants imposés en compensation par les tribunaux ou découlant de règlements négociés (en l'absence de dispositions législatives acheminent directement ces sommes au Fonds pour dommages à l'environnement), le programme est présenté comme un outil de détermination de la peine créatif auprès des collectivités juridique et d'application de la loi. Les agents d'application de la loi formulent des recommandations à l'intention des procureurs concernant le mécanisme juridique approprié à utiliser lorsqu'une infraction a eu lieu. Les procureurs participent à la négociation de plaidoyers et formulent des recommandations en matière de détermination de la peine à l'intention des juges, qui rendent ensuite la décision finale.

Exécution du projet

Les bureaux régionaux reçoivent les fonds du Fonds pour dommages à l'environnement (FDE)Footnote 1 provenant d'un certain nombre de sources, notamment par l'entremise de constats d'infraction émis par les agents d'application de la loi (et des amendes correspondantes), de sanctions pécuniaires imposées par des tribunaux provinciaux ou fédéraux en matière civile ou pénale, de règlements négociés et de paiements volontaires. Avant d'allouer des fonds du Fonds pour dommages à l'environnement, le personnel des bureaux régionaux d'Environnement Canada rassemble les documents de référence pertinents afin de déterminer si des exigences précises s'y rattachent. Les bureaux régionaux remplissent un formulaire d'évaluation des fonds reçus pour chaque montant individuel qui est versé au Fonds pour dommages à l'environnement. Ce document interne sert aussi de registre liant l'incident initial et les restrictions imposées par les tribunaux aux recommandations relatives au meilleur usage ciblé des fonds du FDE. Les catégories de projets du Fonds pour dommages à l'environnement sont les suivantes : Restauration, Amélioration de la qualité de l'environnement, Recherche et développement, et Éducation et sensibilisation.Footnote 2Pour déterminer le meilleur usage des fonds et de la catégorie dans laquelle il faudrait solliciter des propositions de projets, il est également possible de s'appuyer sur les plans de gestion régionaux du FDE. Ces plans, qui sont élaborés en consultation avec des experts ministériels et externes, identifient les priorités ministérielles et du programme ainsi que les « points chauds » des écosystèmes prioritaires de chaque région.

Une fois que des fonds ont été reçus et évalués, Environnement Canada sollicite activement des demandes de financement auprès d'organisations admissibles en affichant un appel de propositions sur le site Web du programme ou en communiquant directement avec des bénéficiaires potentiels. Les groupes admissibles incluent : les organismes sans but lucratif, les organisations autochtones, les universités et d'autres institutions académiques, ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. Les projets doivent être rentables, réalisables sur le plan technique et solides du point de vue scientifique. Ils doivent également prendre en compte directement toute restriction ordonnée par un tribunal ou d'éventuelles restrictions concernant l'usage des fonds.Footnote 3

Un des principes qui orientent le programme du Fonds pour dommages à l'environnement stipule que les montants de compensation qui sont versés au Fonds pour dommages à l'environnement doivent être utilisés pour restaurer des milieux endommagés afin de les remettre dans leur état naturel, pour améliorer la qualité de l'environnement ainsi que pour conserver la faune, en accordant la priorité aux projets qui restaurent l'environnement dans la région géographique où s'est produit l'incident initial et en conformité avec les conditions spécifiées par les tribunaux. Bien que la priorité soit accordée aux projets de restauration et d'amélioration environnementale, si de tels projets ne sont pas réalisables ou ne correspondent pas à la meilleure utilisation des fonds (p. ex. une amende imposée pour avoir omis de soumettre ou de fournir des rapports conformément aux dispositions réglementaires, ou pour avoir utilisé du tétrachloréthylène pour le nettoyage à sec), on peut prendre en considération des projets tant dans la catégorie de la recherche et du développement que dans la catégorie de l'éducation et de la sensibilisation.Footnote 4 Les promoteurs de projets sont encouragés à établir des partenariats avec d'autres intervenants. La contribution maximale accordée à tout bénéficiaire individuel et la contribution totale liée à tout octroi ne peuvent pas excéder 6 millions de dollars.Footnote 5

Une fois que le personnel d'Environnement Canada a confirmé l'admissibilité d'une proposition au financement, une équipe d'examen technique composée d'experts d'Environnement Canada et d'autres ministères évalue le mérite scientifique et technique de la demande. Les propositions retenues à l'issue du processus de sélection initial sont passées en revue par un comité consultatif qui formule par la suite des recommandations au Directeur général régional (DGR) ou à son représentant autorisé responsable de l'approbation finale.Footnote 6

Depuis 1998, le programme du Fonds pour dommages à l'environnement a attribué ou engagé plus de 4,8 millions de dollars pour le financement de 201 projets approuvés dans les cinq régions d'Environnement Canada. Le financement pour de nouveaux projets liés au Fonds pour dommages à l'environnement a été suspendu entre janvier et août 2011 dans le cadre de l'élaboration, par Environnement Canada, d'une nouvelle composante nationale de financement en recherche et développement (R et D) qui vise à combler des lacunes dans la recherche prioritaire pour soutenir et éclairer les pratiques dans le domaine de la restauration. Ce projet de remaniement du programme a abouti en 2013 à la conclusion, entre Environnement Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, d'un protocole d'entente pilote d'une durée de trois ans visant à intégrer la recherche et du développement liée au Fonds pour dommages à l'environnement au Programme de subventions de projets stratégiques du Conseil. Ce nouveau mécanisme de financement a été conçu comme moyen pour mieux atteindre les objectifs en matière de recherche et développement. Avant même la signature du protocole d'entente, le premier projet national de recherche et développement devant être financé par le Fonds pour dommages à l'environnement a été approuvé en 2012. On a fixé comme objectif initial de consacrer 40 % des fonds du Fonds pour dommages à l'environnement à la composante nationale de recherche et développement.

2.3    Structure de gouvernance

En réponse à des recommandations découlant d'une évaluation du Fonds pour dommages à l'environnementFootnote 7, ainsi que pour accroître l'efficacité du programme et se préparer à une hausse anticipée des montants acheminés au Fonds, Environnement Canada a élaboré au cours de la même année un cadre de gestion du Fonds pour dommages à l'environnement (2009) afin :

Le Fonds pour dommages à l'environnement est géré et administré par Environnement Canada. Chaque région d'Environnement Canada (Atlantique et Québec, Ontario, et Ouest et Nord) est responsable de la réalisation de projets liés au Fonds pour dommages à l'environnement dans les catégories de la restauration, de l'amélioration de la qualité de l'environnement, et de l'éducation et la sensibilisation. Cela signifie que les régions sont responsables de la planification et de la gestion du programme à l'échelle régionale (qui comprend l'élaboration des plans de gestion, la sélection des projets et le processus d'approbation), de la gestion de l'information et des communications, de la surveillance et de l'évaluation des projets, et du suivi financier régional du Fonds pour dommages à l'environnement. Les directeurs généraux régionaux approuvent les plans de gestion régionaux (voir la description de l'exécution du programme dans la section 2.2), les projets et les accords de financement.Footnote 8

Jusqu'à récemment, c'est un gestionnaire de programme national de la Direction générale de l'intendance environnementale (DGIE) qui assurait la coordination du programme. À la suite du changement intervenu en janvier 2014 au niveau de la responsabilité pour le programme, qui a été confiée au Directeur général régional de la région de l'Atlantique et du Québec, le rôle et la responsabilité liés à la coordination de la nouvelle composante de recherche et développement exécutée à l'échelle nationale ont été transférés à cette région.

On a créé récemment un comité national des directeurs généraux (composé de représentants d'Environnement Canada et d'autres ministères fédéraux) afin de donner une orientation générale sur la mise en œuvre et l'administration du Fonds pour dommages à l'environnement. Les membres de ce comité sont issus d'Environnement Canada (Direction générale de l'intendance environnementaleFootnote 9, Direction générale des sciences et de la technologie, Direction générale de l'application de la loi, directeurs généraux régionaux), de Pêches et Océans Canada, de Parcs Canada et de Transports Canada. Le mandat de ce comité des directeurs généraux du Fonds pour dommages à l'environnement précise que le but de celui-ci est d'assurer la supervision et l'orientation pour l'administration du programme du Fonds pour dommages à l'environnement.

2.4 Ressources

En 2012, le total des fonds reçus par le Fonds pour dommages à l'environnement à la suite de 197 paiements compensatoires se chiffrait à plus de 6,5 millions de dollars.Footnote 10 Conformément à la Politique sur les comptes à fins déterminées du Conseil du Trésor, les montants versés sur un compte à fins déterminées peuvent couvrir des frais administratifs lorsqu'ils sont expressément autorisés par l'autorité habilitante ou le pouvoir habilitant. Dans le cas du Fonds pour dommages à l'environnement, les autorités ou pouvoirs habilitants sont les suivants : les tribunaux, où un juge peut statuer qu'un montant accordé peut être utilisé à des fins administratives, et toute législation contenant des dispositions permettant l'utilisation des montants accordés par les tribunaux pour administrer le Fonds pour dommages à l'environnement.Footnote 11 Des lignes directrices provisoires sont en place concernant l'utilisation potentielle à des fins administratives d'une partie des montants accordés. Le Fonds pour dommages à l'environnement a toujours été administré en ayant recours à des ressources ministérielles minimales existantes. Comme l'indique le tableau 2.1, le financement ministériel total (Crédit 1) affecté à l'administration du Fonds pour dommages à l'environnement par Environnement Canada au cours de la période de cinq ans de 2008-2009 à 2012-2013 est d'environ 988 000 $.Footnote 12

On trouvera plus de détails sur les ressources du programme dans la section 4.2.2 à la question d'évaluation 10, qui traite de l'efficience.

Tableau 2.1 : Dépenses du programme du Fonds pour dommages à l'environnement de 2008-2009 à 2012-2013 et budget de 2013-2014
  2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 Budget de 2013-2014
ETP 0,9 0,8 1,3 3,7 2,6 4,5
Salaires 43 928 35 779 96 399 289 299 250 862 335 949
F et E 37 708 74 037 63 631 43 794 52 765 69 000
Totaux 81 636 109 816 160 030 333 093 303 627 404 949
  1. Les renseignements concernant les équivalents temps plein (ETP) pour les années 2008-2009 à 2012-2013 proviennent du Système de gestion des salaires d'Environnement Canada.
  2. Données sur les salaires et les dépenses de fonctionnement et d'entretien (F et E) pour les années 2008-2009 à 2012-2013 tirées du système financier d'Environnement Canada, telles qu'elles sont fournies par la Direction générale des finances. Étant donné que les travaux financés par le FDE sont issus du même volet que ceux financés par d'autres programmes de financement d'Environnement Canada, les gestionnaires du programme sont préoccupés par le fait que l'utilisation réelle des salaires pour les années 2008-2009 à 2012-2013 puisse être plus élevée que celle déclarée dans le système financier d'Environnement Canada. Par exemple, au cours de cette période, le personnel peut avoir mal codé certains travaux effectués dans le cadre du FDE comme travaux effectués dans le cadre du programme de financement communautaire écoACTION. Les gestionnaires du programme du FDE prévoient prendre des mesures pour améliorer l'exactitude du codage financier.
  3. Données budgétaires de 2013-2014 d'Environnement Canada, nouveau modèle de programme et ressources affectées au programme écoACTION et au Fonds pour dommages à l'environnement (Fonds pour dommages à l'environnement) - Ébauche : avril 2012. Révision : avril 2013.

2.5 Modèle logique du programme

Le modèle logique qui a été utilisé pour l'évaluation se trouve à l'annexe 1. Les résultats finaux auxquels est censé contribuer le Fonds pour dommages à l'environnement en définitive sont les suivants :

3.0 Conception de l'évaluation

3.1 Objectif et portée

Cette évaluation vise à évaluer la pertinence et le rendement (y compris l'efficacité, l'efficience et l'économie) du Fonds pour dommages à l'environnement. L'évaluation porte sur la période allant de 2008-2009 au milieu de 2013-2014.

L'évaluation du Fonds pour dommages à l'environnement fait partie du Plan d'évaluation axé sur les risques de 2012 d'Environnement Canada, qui a été approuvé par le sous-ministre, et a pour but de soutenir la prise de décisions fondée sur des éléments probants dans l'amélioration des politiques, de la gestion des dépenses et du programme. Elle a été effectuée afin de répondre aux exigences en matière de portée de la Politique sur l'évaluation du Conseil du Trésor du Canada, qui exige que toutes les dépenses de programme directes soient évaluées au moins une fois tous les cinq ans.

3.2 Approche d'évaluation et méthodologie

La méthodologie et le degré d'effort appliqués à cette évaluation ont été étalonnés en prenant en considération la base juridique du programme, la rétroaction de la haute direction et l'évaluation des risques de la Direction générale de la vérification et de l'évaluation. Les constatations d'évaluations précédentes du programme ont été positives, ce qui réduit le risque global associé au programme. Toutefois, la mise en œuvre du cadre de gestion du Fonds pour dommages à l'environnement en 2009 et les modifications récentes qui ont été apportées au programme sont des facteurs importants qui ont été pris en considération dans l'évaluation de la portée. On a inclus des questions sur mesure dans les instruments de collecte de données afin d'examiner l'évolution du Fonds pour dommages à l'environnement, notamment des questions liées à la conception, à l'exécution et à la gouvernance. En tenant compte de ces facteurs, les méthodes de collecte de données suivantes ont été employées et les données obtenues ont été triangulées afin de présenter des résultats et d'élaborer des conclusions.Footnote 13

Examen de documents

Les principaux documents ont été rassemblés et passés en revue à l'aide d'un modèle de revue documentaire. La revue a porté notamment sur les documents suivants : documents contenant de l'information descriptive sur le programme (p. ex. Cadre de gestion du Fonds pour dommages à l'environnement, plans de gestion régionaux, conditions et modalités des accords de financement, lignes directrices du programme), publications ministérielles et du gouvernement du Canada liées aux politiques et aux priorités, et rapports d'évaluation et de rendement (plan d'évaluation du Fonds pour dommages à l'environnement et évaluation de 2009 du Fonds pour dommages à l'environnement).

Analyse des données du Système d'information de gestion (SIG)

On a obtenu aux fins d'analyse un extrait des données administratives sur le Fonds pour dommages à l'environnement contenues dans la base de données du Système d'information de gestion. Ces données comprenaient toutes les données pertinentes sur les projets pour la période visée par l'étude. Durant la période en question, on a financé 100 projets. De ce nombre, 72 ont été achevés et 28 sont en cours. La base de données contient des renseignements sur des projets passés et actuels, y compris des renseignements provenant des formulaires de demande de financement et de rapports de rendement liés à des projets. La base de données contient, entre autres, des renseignements descriptifs sur les activités de programme, des données financières (montants accordés et financement de projets) ainsi que des données sur les cibles et le rendement réel liées aux indicateurs clés en matière d'environnement et de développement des capacités. Ces données ont été utilisées principalement pour une évaluation de l'atteinte des résultats visés par le programme.

Examen de rapports finaux de projets

On a effectué l'examen d'un échantillon de rapports finaux de projets afin de passer en revue de façon plus approfondie les activités, les réalisations et les résultats des projets ainsi que les enseignements qui en ont été tirés. Dans le cadre de cet examen, on a passé en revue un échantillon de 33 rapports finaux de projets réalisés. L'échantillon de projets a été choisi de façon à ce qu'il soit représentatif des activités générales du programme, d'après les critères suivants : catégorie de financement du Fonds pour dommages à l'environnement, taille du projet (en dollars), année civile, type de bénéficiaire du financement, et région. Les constatations découlant de l'examen portent sur la question du rendement.

Entrevues avec des répondants clés

On a effectué des entrevues avec des répondants clés (23 au total), soit en personne, soit par téléphone. Tous les points de vue pertinents des intervenants ont été pris en considération dans l'analyse des entrevues réalisées auprès des répondants clés. En outre, on a recueilli d'autres éléments probants auprès d'intervenants (interrogés dans le cadre d'un sondage) qui n'étaient pas directement responsables du programme, ce qui a permis de rassembler des points de vue équilibrés sur le rendement de celui-ci. Voici la répartition des répondants interrogés :

On a préparé un guide ouvert personnalisé pour chaque catégorie de personnes interrogées. Les personnes interrogées ont reçu un exemplaire du guide d'entrevue avant la tenue de l'entrevue. Les constatations tirées des entrevues réalisées auprès de répondants clés ont trait à toutes les questions d'évaluation, mais sont particulièrement importantes pour la question relative au rendement.

Sondage en ligne auprès d'intervenants

On a effectué un sondage en ligne auprès d'intervenants du Fonds pour dommages à l'environnement, dont 1) des bénéficiaires de fonds du Fonds pour dommages à l'environnement, 2) des agents d'application de la loi, des gestionnaires et des directeurs régionaux, et 3) des procureurs de la Couronne. La méthode qui a été employée pour réaliser ce sondage est décrite ci-après.

La collecte de données pour ce sondage a eu lieu entre le 3 février et le 3 mars 2014. Au total, 40 questionnaires de sondage ont été remplis par des bénéficiaires de financement, pour un taux de réponse de 43 %, et 82 questionnaires de sondage ont été remplis par des membres du personnel d'application de la loi, pour un taux de réponse de 32 %. On a reçu des questionnaires remplis de 11 procureurs de la Couronne. Toutefois, étant donné que l'on ignore le nombre total de procureurs de la Couronne qui ont reçu un lien transmis, il est impossible de calculer un taux de réponse. Les constatations détaillées pour les questions clés du sondage sont présentées dans l'annexe 2.

3.3 Limites

Les difficultés rencontrées durant le processus d'évaluation ainsi que les limites liées à ces difficultés et les stratégies adoptées pour atténuer leur incidence sont décrites ci-dessous.

1. Contexte évolutif

Le contexte opérationnel du programme du Fonds pour dommages à l'environnement a connu de nombreux changements au cours de la période visée par l'étude, notamment le regroupement des opérations régionales (de cinq régions on est passé à trois), l'introduction d'un nouveau mécanisme national pour le décaissement de fonds de recherche et développement, des modifications législatives relatives à l'utilisation du Fonds pour dommages à l'environnement dans le cadre de plusieurs textes législatifs, et au cours de l'évaluation, le transfert du centre de responsabilité pour le programme, qui est passé de la Division des priorités stratégiques, Direction générale de l'intendance environnementale, au Service canadien de la faune, Direction générale de l'intendance environnementale, puis au Bureau du Directeur général régional (BDGR) de la région de l'Atlantique et du Québec. Le manque de stabilité dans le programme au cours de la période étudiée a eu une incidence sur l'analyse et l'évaluation de plusieurs indicateurs de résultats. Cette incidence est mentionnée tout au long du rapport lorsque cela est pertinent.

2. Qualité des données relatives au rendement

Bien que le programme du Fonds pour dommages à l'environnement comprenne une stratégie de mesure du rendement liée aux réalisations et aux résultats dans le modèle logique, il n'y a pas encore de production régulière de rapports (p. ex. un rapport annuel sur le rendement du Fonds pour dommages à l'environnement). En outre, la quantité de données sur le rendement contenues dans le Système d'information de gestion était limitée. Étant donné que le nombre de projets liés au Fonds pour dommages à l'environnement est faible et très variable, et qu'il n'y avait pas de données sur le rendement dans le cas de tous les projets achevés, il y avait peu d'observations disponibles pour chacun des nombreux indicateurs de rendement. Seuls les indicateurs de rendement auxquels correspondaient des données pour au moins neuf projets (seuil choisi d'après la distribution des observations) ont été inclus dans l'analyse des données relatives au rendement.

4.0 Constatations

Dans cette section, on présente les constatations de l'évaluation en fonction de chaque enjeu (pertinence et rendement) et des questions d'évaluation connexes. Dans le cas de chaque question d'évaluation, on indique une note en fonction du jugement relatif aux constatations de l'évaluation. Les énoncés de notation et leur signification sont présentés ci-dessous dans le tableau 4.1. Un résumé des notations pour toutes les questions d'évaluation est présenté dans l'annexe 3 : Résumé des constatations.

Tableau 4.1 : Définitions des énoncés de notation standard
Énoncé Définition
Acceptable Il a été démontré que le programme répondait aux attentes en ce qui concerne l'enjeu.
Possibilité d'amélioration Il a été démontré que des progrès ont été faits pour que le programme réponde aux attentes en ce qui concerne l'enjeu, mais une amélioration continue peut toujours être effectuée.
Attention requise Il n'a pas été démontré que le programme avait fait des progrès pour répondre aux attentes en ce qui concerne l'enjeu et une attention prioritaire est requise.
Sans objet On ne s'attend pas à ce que le programme ait abordé l’enjeu de l'évaluation.
Impossible à évaluer On ne dispose pas de preuves suffisantes pour attribuer une note.

4.1 Pertinence

4.1.1 Nécessité du programme sur une base permanente

Enjeu d'évaluation : Pertinence Notation
1. Le programme du Fonds pour dommages à l'environnement est-il nécessaire sur une base permanente? Acceptable

Il existe un besoin démontré d'avoir le programme du Fonds pour dommages à l'environnement pour gérer les montants des compensations financières qui sont acheminés au programme en vertu de diverses lois fédérales. Il existe des éléments probants qui montrent que des investissements dans des projets de restauration du type de ceux financés par le FDE continuent d'être nécessaires au maintien d'un environnement naturel sain et à la conservation des espèces sauvages. Le programme du Fonds pour dommages à l'environnement répond à ce besoin et est unique en son genre au niveau fédéral.

4.1.2 Alignement sur les priorités du gouvernement fédéral

Enjeu d'évaluation : Pertinence Notation
2. Le programme du Fonds pour dommages à l'environnement est-il aligné sur les priorités du gouvernement fédéral? Acceptable

Le programme du Fonds pour dommages à l'environnement cadre avec les priorités fédérales et ministérielles liées à la protection de l'environnement et à la durabilité des écosystèmes. De récentes modifications législatives ont accru la visibilité du FDE par l'inclusion d'une disposition rendant obligatoire l'acheminement des montants des amendes et des sanctions monétaires administratives au FDE, ce qui appuie les priorités fédérales visant à protéger les ressources hydriques et terrestres du Canada. Bien que le programme accorde la priorité au respect de toutes les restrictions imposées par les tribunaux concernant le décaissement des montants accordés pour financer des projets, la nature flexible du programme et l'exécution régionale de celui-ci permettent également de prendre en considération des priorités ministérielles et régionales dans la prise de décisions en matière de financement.

4.1.3 Cohérence avec les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral

Enjeu d'évaluation : Pertinence Notation
3. Le programme du Fonds pour dommages à l'environnement est-il cohérent par rapport aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral et du Ministère? Acceptable

Le programme du Fonds pour dommages à l'environnement est cohérent par rapport aux rôles et responsabilités du gouvernement fédéral et du Ministère, compte tenu de la base législative du programme et du mandat d'Environnement Canada énoncé dans la Loi sur le ministère de l'Environnement.

4.2 Rendement

4.2.1 Atteinte des résultats attendus

Enjeu d'évaluation : Rendement Notation
4. Dans quelle mesure les résultats immédiats attendus ont-ils été atteints grâce au programme du Fonds pour dommages à l'environnement? Voir ci-dessous

Des éléments probants montrent que le programme du Fonds pour dommages à l'environnement atteint les résultats directs qui sont visés, y compris la promotion et l'utilisation du Fonds pour dommages à l'environnement comme option créative de détermination de la peine par les collectivités juridique et d'application de la loi. L'intérêt pour les appels de propositions du Fonds pour dommages à l'environnement est grand chez les bénéficiaires potentiels de financement, et les responsables du programme offrent un soutien pour faire en sorte que les propositions reçues soient de qualité. Des examens scientifiques et techniques des propositions et la supervision qui est effectuée font en sorte que les projets soient mis en œuvre en conformité avec les ententes de financement.

Promotion accrue du Fonds pour dommages à l'environnement par les agents d'application de la loi comme outil de détermination de la peine auprès des procureurs de la Couronne - Acceptable

Utilisation accrue du Fonds pour dommages à l'environnement par les procureurs de la Couronne pour les recommandations de peine, les transactions pénales et les règlements négociés - Acceptable

Reconnaissance par les juges de l'utilité du Fonds pour dommages à l'environnement pour restaurer un environnement endommagé ou conserver la faune - Impossible à évaluer

Augmentation du nombre de propositions de qualité - Acceptable

Projets mis en œuvre conformément aux ententes de financement - Acceptable

Enjeu d'évaluation : Rendement Notation
5. Dans quelle mesure les résultats intermédiaires attendus ont-ils été atteints grâce au programme du Fonds pour dommages à l'environnement? Voir ci-dessous

Les données du programme indiquent une utilisation accrue du Fonds pour dommages à l'environnement comme outil de détermination de la peine. Des éléments probants indiquent que le programme finance des projets dans les domaines prioritaires de la restauration, de l'amélioration de la qualité de l'environnement, et de l'éducation et la sensibilisation. Les cibles de rendement de ces projets sont dépassées. Il n'est pas possible d'évaluer à l'heure actuelle la contribution du programme à l'accroissement des connaissances, car seuls des renseignements limités sur le rendement étaient disponibles et qu'une nouvelle composante nationale de financement de projets de recherche et développement n'a été introduite que récemment.

Utilisation accrue du Fonds pour dommages à l'environnement comme outil de détermination de la peine - Acceptable

Tableau 4.2 : Nombre et valeur des montants accordés, par région (2008 à 2012)
Nombre de montants accordés par les tribunaux
Région 2008 2009 2010 2011 2012 Total Pourcentage
Atlantique 5 1 2 3 3 14 15 %
Québec 0 0 1 2 2 5 5 %
Ontario 6 7 8 11 4 36 38 %
Prairies et Nord (RPN) 2 8 7 7 9 33 35 %
Pacifique et Yukon (RPY) 2 1 2 2 0 7 7 %
Total 15 17 20 25 18 95 100 %
Tableau 4.2 : Nombre et valeur des montants accordés, par région (2008 à 2012)
Valeur des montants accordés par les tribunaux (en milliers de $)
Région 2008 2009 2010 2011 2012 Total Pourcentage
Atlantique 78 5 50 90 153 376 13 %
Québec 0 0 5 9 42 56 2 %
Ontario 62 126 68 121 75 452 16 %
Prairies et Nord (RPN) 28 79 669 500 499 1 775 62 %
Pacifique et Yukon (RPY) 34 14 57 117 0 222 8 %
Total 202 224 849 837 769 2 881 100 %
  1. Source : Système d'information de gestion du FDE.

Restauration de milieux naturels ayant subi des dommages et amélioration de la qualité de l'environnement dans des zones où il y a eu un dommage environnemental ou une atteinte à la faune - Acceptable

Tableau 4.3 : Indicateurs de rendement liés à l'environnement - 2008 à 2012
  Indicateur de rendement Nombre de projets % atteint de la cible
Résultats des projets réalisés Objectif Résultats des projets réalisés Résultat réel
Nombre d'hectares où des mesures de restauration ont été mises en œuvre 16 814 970 119 %
Nombre d'hectares de milieu naturel créés ou améliorés 17 2 050 2 404 117 %

Amélioration des connaissances sur les effets cumulatifs ou à long terme causés par les dommages à l'environnement ou le tort à la faune - Impossible à évaluer

Sensibilisation et connaissances accrues concernant la restauration de milieux naturels endommagés ou le respect de la réglementation en matière d'environnement - Acceptable

Tableau 4.4 : Indicateurs de rendement liés à la participation - 2008 à 2012
  Indicateur de rendement Nombre de projets % atteint de la cible
Résultats des projets réalisésObjectif Résultats des projets réalisésRésultat réel
Participants aux activités de projet 23 7 946 10 098 127 %
Pourcentage du public cible ayant confirmé un changement de comportement à la suite des activités du projet 9 2 084 2 403 115 %
Enjeu d'évaluation : Rendement Notation
6. Dans quelle mesure les résultats finaux attendus ont-ils été atteints grâce au programme du Fonds pour dommages à l'environnement? Acceptable

Bien que l'évaluation de ces résultats se prête moins bien à une mesure directe et qu'elle s'appuie donc dans une plus grande mesure sur une rétroaction subjective, on considère généralement que les projets financés par le Fonds pour dommages à l'environnement mènent à une amélioration de la qualité de l'environnement et aident à prévenir d'autres incidents. Toutefois, ces effets sont d'une nature très locale, compte tenu de la faible envergure des projets financés par le Fonds pour dommages à l'environnement.

La qualité de l'environnement dans les zones touchées, ou dans des zones similaires, est comparable à celle d'avant l'incident - Acceptable

Prévention d'incidents futurs causant des dommages à l'environnement ou du tort à la faune - Acceptable

Enjeu d'évaluation : Rendement Notation
7. Le programme du Fonds pour dommages à l'environnement a-t-il apporté des résultats inattendus, positifs ou négatifs? Sans objet

La progression vers la réalisation des résultats attendus se fait sans résultats négatifs inattendus. Les résultats positifs inattendus qui ont été signalés ont trait à l'établissement accru de partenariats et aux effets économiques des projets et des milieux naturels restaurés.

4.2.2 Efficience et économies

Enjeu d'évaluation : Rendement Notation
8. Des structures de gouvernance et de responsabilisation efficaces sont-elles en place pour orienter et coordonner les priorités et les activités du Fonds pour dommages à l'environnement? Attention requise

La gouvernance du programme a fait l'objet d'une série de changements au cours de la période étudiée et pendant l'évaluation. Les difficultés touchant la gestion et la gouvernance du programme ont trait au mécanisme national pour le financement de projets de R et D, à l'emplacement double pour la responsabilité du programme ainsi qu'à un certain manque de clarté concernant les rôles et responsabilités de l'unité de coordination nationale et des régions. La mobilisation de ministères partenaires au niveau régional est inconstante, et au niveau national, les relations sons sous-développées avec les partenaires, qui souhaitent participer plus pleinement, mais trouvent qu'ils n'ont pas les outils et l'orientation nécessaires pour cela (p. ex. des procédures claires sur la façon d'acheminer les montants des amendes, etc. au Fonds pour dommages à l'environnement). D'autres aspects qui posent problème dans la gestion du programme sont les suivants : 1) l'exigence d'assurer un suivi des compensations financières accordées (ce suivi est nécessaire mais lourd et constitue une activité qui est en grande partie non reconnue et qui est effectuées maintenant par les régions); 2) le Système d'information de gestion et les mesures du rendement, qui ne répondent pas entièrement aux exigences en matière de rapport et aux besoins en matière de prise de décisions au niveau du programme.

Gouvernance

Parmi le nombre minoritaire de répondants qui ont participé aux activités du nouveau mécanisme national et qui sont en faveur de celui-ci, certains estiment que le processus national est prometteur pour le financement de projets de recherche de pointe ayant plus d'impact et un lien plus étroit avec les priorités du gouvernement fédéral et les lacunes en matière de recherche sur la restauration, grâce au financement de projets de grande envergure approuvés par un organisme de recherche national (CRSNG).

Mobilisation de ministères partenaires et collaboration avec ceux-ci

Protocoles/Rôles et responsabilités pour le transfert de montants au Fonds pour dommages à l'environnement

Mesure du rendement et production de rapports

Concernant la production de rapports sur les projets, l'examen des dossiers a montré que les responsables des projets soumettent des rapports finaux qui présentent en détail les résultats des activités en fonction des principaux résultats attendus du programme. Les bénéficiaires de financement qui ont été sondés étaient moins satisfaits au sujet de la facilité d'utilisation des formulaires de rapport et du niveau des détails requis (voir le tableau 1 à l'annexe 3) et ils ont formulé plusieurs commentaires invitant les responsables du programme à rationaliser la production de rapports et à faire en sorte que les exigences de déclaration tiennent compte de la valeur monétaire de l'entente (qui peut être très faible). Au cours de la période étudiée, le programme a révisé les aspects des formulaires de déclaration qui sont sous son contrôle, mais il était trop tôt, toutefois, pour que la présente évaluation puisse juger des répercussions de ces efforts.

Enjeu d'évaluation : Rendement Notation
9. Dans quelle mesure a-t-on réalisé des progrès dans la mise en œuvre du cadre de gestion du Fonds pour dommages à l'environnement de 2009? Possibilité d'amélioration

Quelques progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre du Cadre de gestion du FDE de 2009, bien que celle-ci ait été freinée par des modifications apportées à la gestion du programme ainsi que par des changements plus vastes survenus au sein du Ministère. Une lacune dans les ressources administratives du programme, déterminée dans le cadre de 2009, a été prise en compte, car le programme du FDE a disposé de plus de ressources administratives durant la période de l'évaluation que lors des années précédentes. D'un autre côté, l'amélioration de l'uniformité à l'échelle nationale de certains processus du programme et l'intensification de la promotion du programme auprès des principaux intervenants demeurent des points en suspens pour la mise en œuvre de ce cadre.  

Enjeu d'évaluation : Rendement Notation
10. Dans le cadre du programme du Fonds pour dommages à l'environnement, les activités sont-elles entreprises et les produits sont-ils offerts de manière efficace? Possibilité d'amélioration

Les résultats liés à l'efficience du programme sont mitigés. Au niveau de projet, la mise à contribution de fonds du Fonds pour dommages à l'environnement est solide et la majorité des projets financés sont également durables, du moins à certains égards. Le ratio des coûts administratifs du programme est supérieur à celui de certains programmes de subventions et contributions d'Environnement Canada récemment évalués; cependant, cela peut s'expliquer en partie par le travail supplémentaire effectué par programme afin d'évaluer et de suivre les montants accordés. Néanmoins, des répondants clés ont signalé plusieurs aspects du programme qui nuisent à l'efficience, dont des processus internes liés à l'évaluation des fonds, même pour des montants peu élevés, et des processus d'approbation et de production de rapports inefficaces (liés aux deux anciens centres de responsabilités du programme). De plus, comme il a été mentionné plus haut dans le cadre de la question d'évaluation 8, les rôles et responsabilités concernant le transfert et le suivi des montants des compensations financières accordées par le FDE n'ont pas encore été clairement établis à l'heure actuelle, ce qui peut entraîner des inefficiences. L'efficience de la composante nationale de recherche et développement a été vantée par certains et remise en question par d'autres.

Recours au levier financier

Tableau 4.5 : Financement supplémentaire pour les projets terminés dans la période 2008-2009 à 2012-2013
  Valeur totale du projet   Moyenne (valeur moyenne en $, tous projets confondus)  Pourcentage   Total pour l'ensemble des projets (en $, tous projets confondus) Nombre (nombre de projets qui bénéficient d'une contribution)
Contribution du Fonds pour dommages à l'environnement 17 637,66 $ 29 % 1 269 911,23 $ 72
Contribution de partenaires
  En espèces 24 229,02 $ 29 % 1 259 909,00 $ 52
  En nature 27 359,41 $ 42 % 1 860 440,00 $ 68
Total 69 226,09 $ 100 % 4 390 260,23 $ 72

Ratio des coûts administratifs

Tableau 4.6 : Dépenses et ratios des coûts administratifs du Fonds pour dommages à l'environnement, 2008-2009 à 2012-2013
  2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 Total
Salaires 43 928 35 779 96 399 289 299 250 862 716 267
F et E 37 708 74 037 63 631 43 794 52 765 271 935
Coût direct total du programme 81 636 109 816 160 030 333 093 303 627 988 202
Montants accordés par les tribunaux reçus 220,364 306,200 998,934 756,639 706,328 2,988,465
Financement déboursé 594,880 446,345 652,522 371,570 714,671 2,779,988
Ratio administratif standard  
(coût direct total du programme/financement déboursé)
0,14 0,25 0,25 0,90 0,42 0,36
Ratio adapté des coûts administratifs [coût direct total du programme/(montants accordés par les tribunaux reçus + financement déboursé)] 0,10 0,15 0,10 0,30 0,21 0,17
Coût total du programme 676 516 $ 556 161 $ 812 552 $ 704 663 $ 1 ,018 ,298 $ 3 768 190 $
  1. Chiffres sur les salaires, les dépenses de F et E, les montants reçus et les fonds versés par le système financier d'Environnement Canada communiqués par la Direction générale des finances.   

Traitement des montants attribués

Tableau 4.7 : Recettes et dépenses du FDE de 2008-2009 à 2012-2013
Exercice financier  Solde d'ouverture  (A) Revenus
(Montants reçus)
(B)
Budget total
(Financement
disponible)
(C=A+B)
Dépenses (financement déboursé) (D) Solde de clôture  (E=C-D) % des dépenses/budget  (F=D/C)
2008-2009 2 260 160 220 364 2 480 524 594 880 1 885 644 24 %
2009-2010 1 876 865 306 200 2 183 065 446 345 1 736 720 20 %
2010-2011 1 736 720 998 934 2 735 654 652 522 2 083 132 24 %
2011-2012 2 083 133 756 639 2 839 772 371 570 2 468 201 13 %
2012-2013 2 468 201 706 328 3 174 529 714 671 2 459 858 23 %
  1. Chiffres du système financier d'Environnement Canada communiqués par la Direction générale des finances.

Durabilité des projets

Enjeu d'évaluation : Rendement Notation
11. Le programme permet-il d'atteindre les résultats prévus de la façon la plus économique possible? Acceptable

Malgré les défis posés par l'efficience de sa conception actuelle du programme, le modèle global du programme du FDE en tant que programme du gouvernement du Canada exécuté par Environnement Canada est largement considéré comme économique et présentant de nombreux avantages.

Enjeu d'évaluation : Rendement Notation
12. Pour l'avenir, quels sont les enseignements tirés grâce au programme du Fonds pour dommages à l'environnement? Sans objet

Les leçons apprises indiquent qu'il y a des aspects qui peuvent être améliorés dans la gestion du programme pour maintenir la confiance à l'égard du Fonds pour dommages à l'environnement au sein des collectivités juridique et d'application de la loi, qui jouent un rôle important pour la viabilité continue du programme.

5.0 Conclusions

Pertinence

Atteinte des résultats attendus

Efficience et économies

6.0 Recommandations et réponse de la direction

Les recommandations qui suivent sont adressées au Directeur général régional, région de l'Atlantique et du Québec, en tant que haut fonctionnaire ministériel responsable de la gestion du Fonds pour dommages à l'environnement.

Recommandation n° 1 : Clarifier les rôles et les responsabilités liés à la coordination nationale et à la gestion du programme, afin de régler les problèmes en matière de gouvernance et gestion. L'évaluation du programme a permis de cerner un certain nombre de problèmes liés à la gouvernance et à la gestion, dont un manque d'uniformité nationale dans l'exécution du programme dans les diverses régions ainsi qu'un besoin de clarifier les responsabilités liées à la fonction de coordination nationale et à l'exécution par les régions d'activités clés du programme. Le transfert de responsabilité pour la coordination nationale à la région de l'Atlantique et du Québec a eu lieu très récemment, et le programme se trouve maintenant dans une phase de transition en ce qui a trait à la gouvernance et aux rôles et responsabilités. Pendant cette phase de transition, la haute direction du Fonds pour dommages à l'environnement devrait veiller à ce que :

Énoncé de l'accord ou du désaccord avec la recommandation
Le Directeur général régional de la région de l'Atlantique et du Québec est d'accord avec la recommandation.

Mesure de gestion

Le transfert de responsabilités pour la coordination nationale au Directeur général régional de la région de l'Atlantique et du Québec donne l'occasion d'aborder ces questions. Le personnel responsable de la coordination nationale au sein du Bureau du Directeur général régional de la région de l'Atlantique et du Québec conduira des réunions avec les régions pour donner suite à cette recommandation.

La simplification du processus d'approbation est implicite dans le transfert et le retrait de la Direction générale de l'intendance environnementale du FDE.  Les processus d'approbation seront documentés.

Les rôles et les responsabilités seront précisés, en particulier en ce qui a trait à la coordination nationale et à l'exécution par les régions, y compris, sans toutefois s'y limiter, l'évaluation et le suivi des montants accordés et la gestion de l'information.

Les possibilités pour une exécution de plus en plus cohérente du programme seront déterminées et mises en œuvre, le cas échéant, en tenant compte du caractère unique de chaque région. Cela s’appuiera sur les initiatives régionales déjà en cours dans les régions regroupées (Ouest et Nord ainsi que Québec et Atlantique) afin d'harmoniser et d'accroître la cohérence de la mise en œuvre du programme. 

Les processus d'approbation, les rôles et responsabilités et les pratiques en matière d'exécution seront documentés et intégrés dans les lignes directrices opérationnelles du FDE, ainsi que dans le cadre de gestion du Fonds. Ils seront approuvés une fois que toutes les révisions découlant de l'évaluation seront parachevées dans ces documents.

Calendrier Éléments livrables Partie responsable
Décembre 2014 Les nouveaux processus d'approbation sont documentés et communiqués aux gestionnaires régionaux. DGR Atlantique et Québec
Décembre 2014 La coordination à l'échelle nationale ainsi que les rôles et responsabilités à l'échelle régionale sont documentés et communiqués.  DGR Atlantique et Québec
 Mars 2015 Recommandations pour l'amélioration de la cohérence du programme.  DGR Atlantique et Québec
Décembre 2015 Lignes directrices opérationnelles du FDE mises à jour. DGR Atlantique et Québec
Décembre 2015 Cadre de gestion du FDE mis à jour. DGR Atlantique et Québec

Recommandation n° 2 : Clarifier les protocoles, les rôles et les responsabilités pour le transfert et le suivi des montants imposés par les tribunaux à des fins de gestion du programme. Il y a actuellement un manque de protocoles pour assurer le transfert efficace et en temps opportun des montants accordés par les tribunaux au Fonds pour dommages à l'environnement et leur dépôt dans les comptes régionaux du programme ainsi qu'un manque de clarté et de compréhension des rôles et responsabilités des personnes qui participent à ces opérations (p. ex. tribunaux provinciaux, agents d'application de la loi, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Environnement Canada). Cette situation nuit à l'efficience du programme en ce qui a trait à la détermination des sources des montants et rend difficile l'orientation des ministères partenaires sur la façon dont ceux-ci peuvent participer au programme, ce qui peut retarder la réception des fonds. Il faudrait élaborer des protocoles clairs et clarifier les rôles et responsabilités pour faire en sorte que cet important aspect du programme puisse être géré plus efficacement.

Énoncé de l'accord ou du désaccord avec la recommandation
Le Directeur général régional de la région de l'Atlantique et du Québec est d'accord avec la recommandation.

Mesure de gestion

Le FDE organisera une série de réunions avec les services juridiques d'Environnement Canada, la Direction générale d'application de la loi d'Environnement Canada, la Direction des finances d'Environnement Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et d'autres ministères au sujet des lois qui attribuent des fonds au FDE, et ce, dans le but de déterminer et de documenter la façon dont ces fonds sont dirigés à l'heure actuelle vers le FDE.

Les nouveaux protocoles seront élaborés conjointement par ceux qui sont concernés par la réception des montants versés et l'exécution des activités de suivi, et ils seront documentés. Une fois les protocoles mis en œuvre, le mouvement des montants accordés sera enregistré et suivi dans une feuille de calcul, et finalement dans le nouveau système de gestion de l'information. Ces activités seront documentées.

Les protocoles seront également intégrés aux lignes directrices opérationnelles et au C

Calendrier Éléments livrables Partie responsable
Octobre 2014 Les pratiques actuelles sont consignées et communiquées. DGR Atlantique et Québec
Décembre 2014 Les nouveaux protocoles sont documentés et communiqués. DGR Atlantique et Québec
Décembre 2014 Mise en œuvre - les montants accordés font l'objet d'un suivi en fonction des nouveaux protocoles. DGR Atlantique et Québec
Décembre 2015 Mise en œuvre d'un nouveau système de gestion de l'information. DGR Atlantique et Québec
Décembre 2015 Cadre de gestion du FDE mis à jour. DGR Atlantique et Québec
Décembre 2015 Lignes directrices opérationnelles du FDE mises à jour. DGR Atlantique et Québec

adre de gestion du FDE et approuvés une fois que toutes les révisions découlant des recommandations issues de l'évaluation auront été parachevées dans ces documents.

Recommandation n° 3 : Améliorer la promotion du programme et les communications au sujet de celui-ci afin d'améliorer la sensibilisation au Fonds pour dommages à l'environnement et la compréhension de son fonctionnement. Les éléments probants de l'évaluation indiquent qu'il y a un besoin d'améliorer la sensibilisation au Fonds pour dommages à l'environnement et la compréhension de celui-ci auprès de tous les intervenants, notamment les collectivités juridique et d'application de la loi. Cette amélioration inclurait l'explication des objectifs et des résultats du Fonds et la mise en évidence des réussites. Des communications améliorées (p. ex. dans un rapport annuel, dans une brochure et dans des bulletins) aideraient à faire en sorte que tous les intervenants aient une compréhension adéquate du programme.

Énoncé de l'accord ou du désaccord avec la recommandation
Le Directeur général régional de la région de l'Atlantique et du Québec est d'accord avec la recommandation.

Mesure de gestion

Le programme élaborera un plan de communication pour promouvoir le FDE auprès des juges, de la Direction générale d'application de la loi d'Environnement Canada, des autres ministères partenaires, des bénéficiaires potentiels et du grand public.  L'accent sera mis sur les objectifs, les activités et les réalisations du programme. 

Le plan déterminera les meilleurs véhicules de communication (rapports, fiches d'information, brochures, site Web, formation, réunions, etc.) aux échelles nationale et régionale. Le partage des meilleures pratiques entre les régions renforcera le plan. Le calendrier de mise en œuvre sera déterminé. On sait que certains documents promotionnels du FDE ont besoin d'être révisés; par exemple, en raison des modifications apportées aux dispositions législatives, le site Web et les fiches d'information à l'échelle régionale nécessitent d'être mis à jour.

Le FDE élaborera un rapport pour transmettre les résultats obtenus qui pourra être mis à jour chaque année. Les renseignements serviront de base à la communication aux différents publics cibles définis dans le plan de communication. 

Calendrier Éléments livrables Partie responsable
Octobre 2014 Élaborer le plan de communication du FDE. DGR Atlantique et Québec
Novembre 2014 Le rapport final du FDE est achevé. DGR Atlantique et Québec
Décembre 2014 Mettre à jour les fiches d'information du FDE. DGR Atlantique et Québec
Octobre 2015 Examiner et mettre à jour le site Web du FDE, notamment les modifications apportées aux programmes et les exemples de réussite. DGR Atlantique et Québec

Recommandation n° 4 : Clarifier et communiquer le mécanisme de financement national et utiliser le protocole d'entente du CRSNG au sujet de la composante de R et D afin de maintenir la confiance des communautés juridique et d'application de la loi envers le programme et de permettre aux projets de R et D d'aller de l'avant. La mise en œuvre de la composante nationale de recherche et développement ne s'est pas déroulée comme prévu. Le personnel régional du programme trouve que le processus d'évaluation des fonds est lourd et qu'il y a des difficultés pour identifier des montants accordés par les tribunaux qui peuvent être acheminés des régions à la composante nationale de recherche et développement tout en respectant l'ordonnance d'origine du tribunal et l'esprit du programme. C'est pourquoi la cible prévue initialement pour le financement dans cette catégorie (40 % des fonds fournis par le programme) n'a pas été atteinte. Néanmoins, certains répondants étaient d'avis que l'approche nationale en matière de financement est prometteuse pour le financement de projets de recherche et développement d'envergure et ayant un impact important, grâce à l'expertise d'un organisme subventionnaire scientifique national. Un examen du protocole d'entente est prévu en 2015. Entre-temps, la direction du programme du FDE devrait passer en revue et clarifier la façon dont les fonds du Fonds peuvent être évalués et acheminés plus efficacement à la composante nationale de R et D ainsi que le rôle que pourraient continuer à jouer les régions en matière de financement de la R et D dans certaines circonstances.

Énoncé de l'accord ou du désaccord avec la recommandation
Le Directeur général régional de la région de l'Atlantique et du Québec est d'accord avec la recommandation.

Mesure de gestion

La composante de R et D sera réexaminée avec les intervenants pertinents afin de déterminer l'approche la plus efficace de prestation de R et D à l'appui de la restauration, tant à l'échelle locale qu'à l'échelle nationale, c'est-à-dire en vertu du protocole d'entente du CRSNG.  Elle examinera les défis et les choix tels que :

L'approche sera mise en place avant l'examen officiel du protocole d'entente du CRSNG à la fin de l'année 2015. L'approche concertée sera communiquée aux membres de la magistrature et aux autres intervenants pertinents.  Elle sera guidée par le plan de communication et pourrait comprendre des réunions ou des documents d’information.   L'engagement auprès des représentants du CRSNG formera un élément clé du plan de communication afin d'expliquer et de clarifier les attentes avant la révision du protocole d'entente.  En fin de compte, elle sera intégrée dans le cadre de gestion et les lignes directrices opérationnelles du FDE et approuvée une fois que toutes les révisions découlant des recommandations de l'évaluation auront été parachevées dans ces documents.

Calendrier Éléments livrables Partie responsable
Juin 2014 Approche de R et D recommandée. DGR Atlantique et Québec
Novembre 2014 Communication aux partenaires internes. DGR Atlantique et Québec
Novembre 2014 Communication aux intervenants externes (documents d'information). DGR Atlantique et Québec
Décembre 2015 Cadre de gestion du FDE mis à jour. DGR Atlantique et Québec
Décembre 2015 Lignes directrices opérationnelles du FDE mises à jour. DGR Atlantique et Québec

Recommandation n° 5 : Affiner le modèle logique et les indicateurs de rendement afin de refléter les objectifs et l'exécution du programme. L'évaluation a révélé certaines lacunes dans le modèle logique du programme. Des constatations indiquent notamment que le modèle logique : 1) ne reflète pas adéquatement le travail effectué au sein du programme pour assurer le suivi des montants accordés par les tribunaux et veiller à ce que les restrictions imposées par les tribunaux soient respectées lors du décaissement des fonds; 2) laisse penser à tort que les fonds du Fonds pour dommages à l'environnement sont utilisés pour assainir ou restaurer les sites où le dommage environnemental ou le tort à la faune a eu lieu ainsi que pour faire en sorte que la qualité de l'environnement soit comparable à celle d'avant l'incident. En fait, l'octroi de fonds du Fonds pour dommages à l'environnement s'ajoute habituellement à ce travail d'assainissement. Le modèle logique et les indicateurs de rendement devraient être réexaminés afin de s'assurer qu'ils rendent mieux compte des activités, de la portée et des résultats attendus du programme.

Énoncé de l'accord ou du désaccord avec la recommandation
Le Directeur général régional de la région de l'Atlantique et du Québec est d'accord avec la recommandation.

Mesure de gestion

Le programme reconnaît la nécessité de réviser son modèle logique, les résultats attendus, et d'examiner les indicateurs de rendement afin de s'assurer qu'ils sont mesurables et conformes aux objectifs. 

Travailler avec les indicateurs depuis leur mise au point en 2010 a permis au programme de voir où ils peuvent avoir besoin de modification. En outre, les facteurs externes, tels que la Loi sur le contrôle d'application de lois environnementales(LCALE) de 2010 qui a donné lieu à des changements dans la législation utilisée pour diriger les montants accordés au FDE, ont eu une incidence sur l'utilité ou l'exactitude de certains des indicateurs et des résultats. 

Le modèle logique et le cadre de gestion du rendement seront examinés pour traiter, par exemple : 

Calendrier Éléments livrables Partie responsable
Juin 2014 Modèle logique du Fonds mis à jour. DGR Atlantique et Québec
Mars 2015 Cadre de mesure du rendement du Fonds mis à jour.  DGR Atlantique et Québec

Annexe 1 Modèle logique du programme

 

Annexe 1 Modèle logique du programme

Évaluation du Fonds pour dommages à l’environnement
Rapport final
Description de la figure

L’Annexe 1 présente le modèle logique du Fonds pour dommages à l’environnement, qui décrit les activités clés, les extrants and les publics cibles dans les trois premières colonnes de cases dans la partie gauche du modèle, et montre leurs liens logiques avec les résultats directs, intermédiaires et finaux du programme, présentés dans les cases de la partie droite du modèle. Les flèches qui relient les cases entre elles représentent les liens logiques. Le modèle logique est présenté à la partie 2.5.

Annexe 2 Constatations détaillées du sondage

Tableau 1 : Évaluation des éléments clés de la prestation du programme par les bénéficiaires de financement
D’après votre expérience du Fonds pour dommages à l’environnement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants. % Quelque peu ou fortement en désaccord % Ni d’accord ni en désaccord % Quelque peu ou fortement d’accord % Je ne sais pas
Prestation du programme        
Le niveau de service reçu de l’agent de projet du FDE durant le processus de demande de financement répondait à mes attentes. 5 3 90 3
La distribution des fonds du FDE a été menée de manière efficiente. 8 5 85 3
L’annonce de l’approbation du financement a été reçue en temps opportun. 8 5 83 5
Les critères d’admissibilité étaient faciles à comprendre. 5 13 83 0
Le guide du requérant était facile à comprendre. 15 10 73 3
Tout au long du processus, on m’a offert des services dans la langue officielle de mon choix (français ou anglais) 3 10 70 18
Les formulaires de demande de financement étaient faciles à remplir. 25 8 65 3
Le Guide du bénéficiaire d’un accord de contribution d’Environnement Canada constituait un outil de référence utile. 3 33 65 10
Il était facile de trouver des renseignements sur les appels de propositions du FDE. 15 18 63 5
Rapports*        
Le nombre de rapports requis était raisonnable. 16 16 65 3
Les formulaires de rapports étaient faciles à utiliser. 22 19 55 3
Le niveau de renseignements requis dans les formulaires de rapports était raisonnable.  26 16 55 3

Source: Sondage auprès des bénéficiaires de financement du FDE (n=40)
*n=31, projets achevés seulement
Tableau 2 : Partenariats des projets du FDE

Dans le cadre de votre projet du Fonds pour dommages à l’environnement, votre organisation a-t-elle travaillé en partenariat avec l’un ou l’autre des types suivants d’organisations (p. ex., obtention de financement, partage de ressources, collaboration)? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.  (n=40) %
Gouvernement fédéral (à l’exception du Fonds pour dommages à l’environnement) 45
Gouvernement provincial ou territorial 55
Gouvernement municipal 30
Entreprises privées 43
Établissements d’enseignement 30
Fondations 18
Associations commerciales ou industrielles 13
Particuliers 45
Organisations non gouvernementales de l’environnement 55
Groupes ou associations communautaires 43
Groupe autochtone 18
Autres organisations non gouvernementales 8
Autre (veuillez préciser) 10
Aucun partenariat avec d’autres organisations 5
En quoi ces organisations vous ont-elles aidé dans votre projet? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent. (n=38) %
Financement ou soutien financier 68
Bénévolat ou soutien en personnel 95
Participation à la promotion/sensibilisation 37
Recherche et conseils techniques 50
Partage d'outils (p. ex., documents imprimés, matériel) 40
Autre (veuillez préciser) 8
Quel pourcentage approximatif du financement total de votre projet (en espèces et en nature) est fourni par les administrations ou les organisations ci-dessous? (n=38) %
Financement du FDE 45
Autre financement d'Environnement Canada 2
Autres sources gouvernementales 12
Autres 42

Source: Sondage auprès des bénéficiaires de financement du FDE

Tableau 3 : Évaluation des éléments clés de l'exécution du programme par les agents d'application de la loi et les procureurs de la Couronne
D’après votre expérience du Fonds pour dommages à l’environnement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.
Procureurs de la Couronne:
Les représentants d'Environnement Canada font du bon travail en incitant la communauté juridique (procureurs, juges) à faire mieux connaître le FDE. (n=11)
Je comprends bien comment les fonds du FDE sont utilisés pour des projets qui sont avantageux pour l'environnement naturel. (n=93)
Il est facile de trouver des renseignements sur le FDE. (n=93)
Application de la loi:
Les représentants d'Environnement Canada font du bon travail en incitant les agents d'application de la loi à faire mieux connaître le FDE. (n=82)

Source: Sondage auprès des bénéficiaires de financement du FDE et les procureurs de la Couronne (n=51)

Tableau 4 : Répercussions des projets

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants. Les projets FDE mènent vers:
% Quelque peu ou fortement en désaccord % Ni d’accord ni en désaccord % Quelque peu ou fortement d’accord % Je ne sais pas
Restauration des milieux naturels touchés par des dommages à l'environnement 13 8 71 8
Amélioration de la qualité de l'environnement dans les régions où des dommages à l'environnement ou des nuisances aux espèces sauvages sont survenus 12 8 71 9
Augmentation des connaissances relatives aux impacts cumulatifs ou à long terme causés par des dommages à l’environnement ou des nuisances aux espèces sauvages 10 23 58 9
Augmentation de la sensibilisation et des connaissances relatives à la restauration des dommages environnementaux 8 25 62 5
Augmentation de la sensibilisation et des connaissances relatives à la conformité à la réglementation environnementale 17 38 37 8
Rétablissement de la qualité de l'environnement dans les régions touchées ou dans les régions similaires à des conditions comparables à celles d'avant l'incident 12 29 42 17
Prévention de futurs incidents de dommages causés à l'environnement ou de nuisances aux espèces sauvages 13 29 44 14

Source: Sondage auprès des bénéficiaires de financement du FDE et les procureurs de la Couronne (n=51)

Tableau 5 : Durabilité des projets

Est-ce que les activités de votre projet se poursuivent après la fin du financement du Fonds? (n=31, projets achevés seulement)
%
Oui, le projet se poursuit. 71
Le projet s'est poursuivi pendant un certain temps après la fin du financement, mais il est maintenant terminé. 3
Non, le projet ne s'est pas poursuivi. 23
Je ne sais pas. 3
Sous quelle forme votre projet s'est-il poursuivi? (n=23)  
Augmentation importante de sa taille ou de sa portée 13
Légère augmentation de sa taille ou de sa portée 26
Aucun changement 13
Légère réduction de sa taille ou de sa portée 4
Réduction considérable de sa taille ou de sa portée 9
Autre (entretien continu, naturalisation, intégré dans une initiative en cours/élargie) 35

Source: Sondage auprès des bénéficiaires de financement du FDE.

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants. % Quelque peu ou fortement en désaccord % Ni d’accord ni en désaccord % Quelque peu ou fortement d’accord % Je ne sais pas
Application de la loi (n=82):
Le FDE est très connu dans le milieu de l'application de la loi.
11 16 68 5
Procureurs de la Couronne (n=11):
Le FDE est très connu dans la communauté juridique (procureurs, juges).
82 0 9 9
Bénéficiaires de financement (n=40):
Le FDE est très connu parmi ses bénéficiaires potentiels.
25 28 45 2
Bénéficiaires de financement/Procureurs de la Couronne (n=51):
La communication des avantages du FDE est adéquate.
25 33 38 4

Source: Sondage auprès des agents d’application de la loi d’Environnement Canada, les procureurs de la Couronne et des bénéficiaires de financement du FDE.

Annexe 3Résumé des constatationsFootnote 39

Pertinence 

1. Le programme du Fonds pour dommages à l'environnement est-il nécessaire sur une base permanente - Acceptable

2. Le programme du Fonds pour dommages à l'environnement est-il aligné sur les priorités du gouvernement fédéral - Acceptable

3. Le programme du Fonds pour dommages à l'environnement est-il cohérent par rapport aux rôles et responsabilités du gouvernement fédéral et du Ministère? - Acceptable

Rendement

4. Dans quelle mesure les résultats directs attendus ont-ils été atteints grâce au programme du Fonds pour dommages à l'environnement?

4a. Promotion accrue du Fonds pour dommages à l'environnement par les agents d'application de la loi comme outil de détermination de la peine auprès des procureurs de la Couronne
- Acceptable

4b. Utilisation accrue du Fonds pour dommages à l'environnement par les procureurs de la Couronne - Acceptable

4c. Reconnaissance de l'utilité du Fonds pour dommages à l'environnement par les juges - Impossible à évaluer

4d. Augmentation du nombre de propositions de projets de qualité - Acceptable

4e. Projets mis en œuvre conformément aux ententes de financement - Acceptable

5. Dans quelle mesure les résultats intermédiaires attendus ont-ils été atteints grâce au programme du Fonds pour dommages à l'environnement?

5a. Utilisation accrue du Fonds pour dommages à l'environnement comme outil de détermination de la peine- Acceptable

5b. Restauration de milieux naturels - Acceptable

5c. Amélioration de la qualité de l'environnement - Acceptable

5d. Augmentation des connaissances - Impossible à évaluer

5e. Sensibilisation et compréhension accrues - Acceptable

6. Dans quelle mesure les résultats finaux attendus ont-ils été atteints grâce au programme du Fonds pour dommages à l'environnement?

6a. La qualité de l'environnement dans les zones touchées, ou dans des zones similaires, est comparable à celle d'avant l'incident- Acceptable

6b. Prévention d'incidents futurs causant des dommages à l'environnement ou du tort à la faune - Acceptable

7. Le programme a-t-il eu des résultats inattendus (positifs ou négatifs)?- Sans objet

8. Des structures de gouvernance et de responsabilisation efficaces sont-elles en place pour orienter et coordonner les priorités et les activités du Fonds pour dommages à l'environnement? - Attention Requise

9. Dans quelle mesure a-t-on réalisé des progrès dans la mise en œuvre du cadre de gestion du Fonds pour dommages à l'environnement de 2009? - Possibilité d’amélioration

10. Dans le cadre du programme du Fonds pour dommages à l'environnement, les activités sont-elles entreprises et les produits sont-ils offerts de manière efficace? - Possibilité d’amélioration

11. Le programme permet-il d'atteindre les résultats prévus de la façon la plus économique possible? - Acceptable

12. Pour l'avenir, quels sont les enseignements tirés grâce au programme du Fonds pour dommages à l'environnement?- Sans objet

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