Regards sur l’évaluation – Évaluation du Fonds de la nature du Canada

Dans le budget de 2018 était annoncé un investissement historique de 1,35 milliard de dollars sur 5 ans pour un « Patrimoine naturel du Canada » afin de conserver 17 % de ses terres et de ses eaux intérieures d’ici 2020, de faire passer le Programme sur les espèces en péril de la planification au rétablissement, de contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones et d’assurer une gestion efficace et l’expansion des aires protégées fédérales. ECCC a reçu 730 millions de dollars, l’Agence Parcs Canada 199 millions, Pêches et Océans Canada 159 millions, et Ressources naturelles Canada 4 millions, pour un total de 1,09 milliard de dollars, avec 260,6 millions de dollars en fonds non alloués à obtenir en 2020 à 2021.

L’annonce comprenait un investissement de 500 millions de dollars en subventions et contributions dans le cadre du FNC. Le FNC vise à progresser dans l’atteinte des objectifs du Canada en matière d’aires protégées et de conservation, de protection et de rétablissement des espèces en péril, et de maintien de la biodiversité.

Le FNC est un fonds de contribution à 2 volets, l’un pour les espaces et l’autre pour les espèces. Il comprend 500 millions de dollars de subventions et de contributions sur 5 ans (année financière (AF) de 2018 à 2019 et AF 2022 à 2023). Ce financement est réparti entre le volet des espaces (284 millions de dollars) et le volet des espèces (215 millions de dollars). Le FNC a été conçu pour tirer parti des ressources des provinces et des territoires et de celles d’autres organisations, et pour harmoniser le financement fédéral avec les déboursés des autres parties prenantes en matière de conservation.

Ce que l’évaluation a révélé

Recommandations et réponse de la direction

Les recommandations suivantes s’adressent au sous-ministre adjoint du Service canadien de la faune (SCF) en tant que haut fonctionnaire du ministère responsable du FNC.

Recommandation 1

Revoir les structures de gouvernance formelles existantes pour s’assurer qu’elles favorisent l’amélioration de la communication et de la coordination entre les volets des espaces et des espèces, tant au niveau de la haute direction qu’au niveau opérationnel.

Réponse de la direction

Le SCF révise ses structures de gouvernance en intégrant davantage les comités Nature et Opérations au niveau des directeurs et des directeurs généraux. Ainsi, les structures de gouvernance et les comités pourront permettre une approche plus coordonnée et intégrée entre les volets Espèces et Espaces.

Recommandation 2

S’assurer que les informations sur les exigences liées à l’appel de propositions du FNC sont claires et facilement accessibles et que les moyens de rationaliser les futurs processus de demande sont examinés.

Réponse de la direction

Le SCF examinera et mettra à jour l’information afin de veiller à ce qu’elle soit claire pour les demandeurs qui souhaiteraient participer aux processus d’appel de propositions ouvert. Le SCF révisera également la méthode d’examen des processus de demande et ciblera des aspects à améliorer pour les processus futurs.

Recommandation 3

Examiner comment mieux soutenir les collectivités autochtones dans leur participation aux possibilités de financement du FNC.

Réponse de la direction

Le SCF examinera la manière dont il soutient les communautés autochtones dans le cadre des volets Espaces et Espèces du Fonds de la nature du Canada et ciblera des pistes pour améliorer ce soutien pour les futures opportunités de financement. Le SCF tentera également d’harmoniser autant que possible la manière dont les communautés autochtones sont engagées et soutenues entre les volets Espaces et Espèces.

Au sujet de l’évaluation

Cette évaluation a été menée au cours des années financières (AF) 2019 à 2020 et de l’AF 2020 à 2021. Elle s’est focalisée sur la période de l’AF 2018 à 2019 et de l’AF 2019 à 2020. L'évaluation a examiné les questions liées à la pertinence, à la conception, à la mise en œuvre et à l'efficacité. Elle a également fourni un aperçu de la pertinence continue de l'initiative Pathway après 2020 et a identifié les possibilités d'amélioration.

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