Évaluation de services d'avertissement météorologique du Canada pour l'océan Arctique : chapitre 6


4.0 Constatations

Dans cette section, on présente les constatations de l'évaluation en fonction de chaque enjeu (pertinence et rendement) et des questions d'évaluation connexes. Une note est attribuée pour chaque question d'évaluation, en fonction du jugement accordé aux constatations de l'évaluation. Les énoncés de notation et leur signification sont présentés ci-dessous dans le tableau 2. Un résumé des notations pour les problèmes et les questions d'évaluation est présenté à l'annexe 3 : Sommaire des constatations.

Tableau 2 : Définitions des énoncés de notation standard
Énoncé Définition
Acceptable Il a été démontré que le programme répondait aux attentes en ce qui concerne l'enjeu.
Possibilitéd'amélioration Il a été démontré que des progrès ont été faits pour que le programme réponde aux attentes en ce qui concerne l'enjeu, mais une amélioration continue peut toujours être effectuée.
Attention requise Il n'a pas été démontré que des progrès avaient été faits pour que le programme réponde aux attentes en ce qui concerne l'enjeu et une attention prioritaire est requise.
Sans objet On ne s'attend pas que le programme ait abordé l’enjeu de l'évaluation.
Incapables d'évaluer Preuves disponibles insuffisantes pour supporter une note.

4.1    Pertinence

4.1.1 Nécessité du programme sur une base permanente

Enjeu d'évaluation : pertinence Notation
L'initiative METAREA est-elle nécessaire sur une base permanente? Acceptable

Le recul de la glace de mer dans l'Arctique a poussé la communauté internationale à mettre en place cinq nouvelles zones météo dans cette région afin de fournir de l'information météorologique sur la sécurité maritime, compte tenu de l'augmentation prévue de la navigation et d'autres activités dans l'Arctique. Il n'ya pas de duplication problématique entre l'initiative METAREA et d'autres activités, même si un certain nombre d'initiatives complémentaires dans le Nord ont été mentionnées.

4.1.2 Alignement sur les priorités du gouvernement fédéral

Enjeu d'évaluation : Pertinence Notation
2. L'initiative METAREA est-elle conforme aux priorités du gouvernement fédéral? Acceptable

L'initiative METAREA est conforme aux priorités gouvernementales relatives au Nord, notamment en ce qui concerne la promotion de la souveraineté de l'Arctique et le soutien du développement potentiel dans le Nord. L'initiative représente un élargissement des services météorologiques existants d'Environnement Canada, qui prêtent leur concours au résultat stratégique intitulé : « La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps de l'eau et du climat ».

4.1.3 4.1.3 Cohérence avec les rôles et les responsabilités fédéraux

Enjeu d'évaluation : Pertinence Notation
3. L'initiative METAREA est-elle cohérente par rapport aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral et du ministère? Acceptable

L'initiative METAREA est cohérente par rapport à la responsabilité fédérale relative à l'information météorologique, y compris en ce qui concerne la sûreté et la sécurité maritime, ainsi que par rapport au mandat d'Environnement Canada en la matière. L'initiative METAREA répond à l'engagement du Canada en tant que service de diffusion pour les zones météo XVII et XVIII. Le niveau fédéral possède l'expertise, les capacités, les connaissances en matière de prévisions et les ressources nécessaires pour fournir des services dans les eaux nationales et internationales. L'initiative utilise l'infrastructure existante et le savoir-faire du programme Prévisions et services environnementaux et météorologiques d'Environnement Canada.

4.2 Rendement

4.2.1 Atteinte des résultats attendus

Pour simplifier les rapports compte tenu de la disponibilité limitée de l'information de l'utilisateur final à ce stade, les résultats sont présentés dans trois grands domaines : les résultats directs liés à la qualité et à l'accessibilité de l'information; les résultats intermédiaires associés à l'utilisation des informations par divers groupes; et les résultats finaux liés à la souveraineté dans l'Arctique, à la sécurité maritime, à la navigation et à l'activité économique, à la sécurité humaine et à la sécurité de la propriété.

Enjeu d'évaluation : Rendement Notation
4a.  Dans quelle mesure les résultats directs attendus liés à la qualité et à l'accessibilité de l'information ont-ils été atteints grâce à l'initiative METAREA? Acceptable

Étant donné l'avancée de la mise en œuvre du projet, tout semble indiquer que l'initiative METAREA progresse de façon appropriée dans le but d'atteindre les objectifs liés à la qualité et à l'accessibilité des données. Les bulletins d'information météorologique sur la sécurité maritime devraient être conformes aux normes internationales cette année.

Enjeu d'évaluation : Rendement Notation
4b.  Dans quelle mesure les résultats intermédiaires attendus liés à l’utilisation de l'information ont-ils été atteints grâce à l'initiative METAREA? Acceptable

Étant donné le stade précoce de la mise en œuvre et de la surveillance, la preuve est insuffisante pour évaluer l'utilisation globale de l'information de l'Initiative METAREA par les marins, ou les avantages indirects de l'initiative pour les secteurs économiques et les résidents du Nord. Bien que les données d'évaluation laissent entendre que les marins utilisent les renseignements météorologiques ainsi que ceux sur l'état des glaces et de la mer, dans leurs opérations, cette preuve est anecdotique. Le Service météorologique du Canada a entrepris la sensibilisation des utilisateurs potentiels afin de rehausser leur sensibilisation et de recueillir des commentaires.

Enjeu d'évaluation : Rendement Notation
4c.  Dans quelle mesure les résultats finaux attendus ont-ils été atteints grâce à l'initiative METAREA? Acceptable

La présence active du Canada dans le Nord par l'intermédiaire de l'initiative METAREA a été considérée par la majorité comme un renforcement de la souveraineté dans l'Arctique. D'autres résultats attendus liés à la réduction des risques et à l'amélioration de l'efficacité des opérations dans le Nord sont difficiles à mesurer, en particulier en raison de l'activité limitée dans l'Arctique pour le moment. Pourtant, des preuves avancées par un répondant clé laissent supposer un lien logique entre l'amélioration de l'information météorologique sur la sécurité maritime et ces résultats prévus.

Le Canada prouve sa souveraineté dans l'Arctique.

Le risque d'incidents de sécurité maritime est réduit dans les zones météo XVII et XVIII par rapport aux conditions météorologiques, à l'état de la mer et à l'état des glaces. Le risque pour la sécurité humaine et pour les biens découlant de conditions météorologiques dangereuses, de l'état de la mer et de l'état des glaces dans le Nord est réduit.Footnote 15

L'efficacité des activités de navigation maritime et économiques dans le Nord est accrue.

Enjeu d'évaluation : rendement Notation
5.  Le programme a-t-il eu des résultats inattendus (positifs ou négatifs)? Sans objet

L'initiative METAREA n'a apparemment généré aucun résultat inattendu significatif.

4.2.2 Efficacité et économies

Enjeu d'évaluation : rendement Notation
6.  L'initiative telle qu'elle est conçue permet-elle d'obtenir les résultats prévus? Acceptable

La conception de l'initiative METAREA, notamment l'organisation des activités en cinq éléments, a été pensée afin d'être adaptée et efficace. Seules quelques modifications à la conception du programme ont été proposées, même si l'ajout d'autres canaux de diffusion (sur Internet) a été défini comme une amélioration potentielle. Le recouvrement des coûts n'est pas considéré comme une option viable pour les produits de l'initiative METAREA et il va à l'encontre du mandat fondamental de l'initiative, qui est de fournir des renseignements pour la sécurité maritime.

Enjeu d'évaluation : rendement Notation
7.  Dans quelle mesure la structure de gouvernance est-elle claire, appropriée et efficace pour obtenir les résultats attendus? Acceptable

Les rôles et responsabilités des intervenants de l'initiative METAREA sont clairement définis et compris. La structure de gouvernance de l'initiative est adaptée et efficace d'après la plupart des personnes interrogées à l'interne. L'approche de gestion de projet PRINCE2 est utile, car elle définit clairement les rôles et responsabilités, notamment l'autorité de prise de décision d'un bureau d'exécution des projets et d'un directeur.

Enjeu d'évaluation : rendement Notation
8.  Les activités entreprises et les produits livrés dans le cadre de l'initiative METAREA le sont-ils au plus bas coût possible? Acceptable

L'initiative METAREA est mise en œuvre telle qu'elle a été conçue et pensée. Les difficultés opérationnelles, souvent liées aux conditions géographiques et climatiques dans l'Arctique, n'ont pas compromis la majorité des objectifs en matière de résultats attendus. Des problèmes ont été rencontrés dans le cadre d'un élément pour recruter le personnel adéquat (en raison de ressources limitées ou de difficultés de recrutement).

Les contributions du programme sont adaptées pour obtenir les résultats prévus. Les analyses des données financières à disposition montrent une relation de plus en plus étroite entre les dépenses allouées et les dépenses réelles pour chacun des cinq éléments de l'initiative après des écarts la première année en raison de la réception tardive des fonds.

Tableau 3 : Ressources de l'initiative METAREA allouées et utilisées pour chaque élément entre 2010-2011 et 2013-2014 Footnotea , Footnoteb
Gestion de projet 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14 Total
Allouées 185,791 247,925 289,057 233,049 955,822
UtiliséesFootnote 21 97,122 198,653 226,701 217,793 740,269
Écart 47.7% 19.9% 21.6% 6.5% 22.6%
Élément relatif au développement du service et de la plateforme 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14 Total
Allouées 346,147 1,029,185 1,307,914 1,118,983 3,802,229
Utilisées 132,477 973,988 1,239,557 994,516 3,340,538
Écart 61.7% 5.4% 5.2% 11.1% 12.1%
Élément relatif aux sciences et à la technologie 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14 Total
Allouées 611,296 1,009,596 1,164, 895 1,084,584 3,870,371
Utilisées 298,595 964,756 1,030,552 971,304 3,265,207
Écart 51.2% 4.4% 11.5% 10.4% 15.6%
Élément relatif à la surveillance 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14 Total
Allouées 582,760 1,334,760 420,045 533,244 2,870,809
Utilisées 312,204 1,049,522 378,042 518,222 2,257,990
Écart 46.4% 21.4% 10.0% 2.8% 21.4%
Élément relatif au fonctionnement et à la formation 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14 Total
Allouées 257,097 1,137,779 1,043,792 846,107 3,284,775
Utilisées 223,886 1,154,884 1,059,121 826,033 3,263,924
Écart 12.9% -1.5% -1.5% 2.4% 0.6%
Élément relatif à la diffusion 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14Footnotec Total
Allouées 0 240,110 41,365 -- 281,475
Utilisées 13,342 237,500 41,365 -- 292,207
Écart -- 1.1% 0 -- -3.8%
Total 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14 Total
Allouées 1,983,091 4,999,354 4,267,068 3,815,967 15,065,481
Utilisées 1,077,626 4,579,303 3,975,338 3,527,868 13,160,135
Écart 45.7% 8.4% 6.8% 7.5% 12.7%

L'approche de gestion de projet utilise des procédures existantes, telles que PRINCE2 et les gabarits de gestion de projet à base de Prince2 de la Direction générale des services ministériels d’Environnement Canada. En outre, les rapports et les documents sont affichés dans un accès partagé existant, le site ecollab.Footnote 22Les répondants clés considèrent que l'initiative est efficace, en grande partie, car il s'agit d'un élargissement des services existants et lle se fonde sur les systèmes de production fondamentaux existants relatifs aux conditions météorologiques et à l'état des glaces, ainsi que sur des collaborations.

Enjeu d'évaluation : rendement Notation
9.  Est-ce que l'on recueille des données sur le rendement et est-ce que l'on produit des rapports fondés sur ces données? Possibilités d'amélioration

L'évaluation a déterminé que les mesures de rendement existent et sont suivies à l'aide d'une stratégie et d'un cadre de rendement ainsi que par l'intermédiaire du système de gestion de projet PRINCE2. Néanmoins, si les données de rendement sont satisfaisantes pour illustrer la progression vers les résultats attendus, la mesure des résultats auprès de la collectivité des utilisateurs représente un défi important.

Détails de la page

2018-12-06