Évaluation de services d'avertissement météorologique du Canada pour l'océan Arctique : chapitre 7


5.0 Conclusions

Pertinence

L'initiative METAREA aborde de front le manque d'information météorologique sur la sécurité maritime solide dans l'Arctique et contribue à respecter l'engagement international du Canada vis-à-vis de l'Organisation maritime internationale concernant ses responsabilités en tant que service de diffusion conformément à l'échéancier de l'Organisation maritime internationale.

Les bulletins de l’Initiative METAREA ne reproduisent aucunement d'autres informations importantes disponibles pour les marins, mais il y a plusieurs nouvelles initiatives en cours dans le Nord par d'autres ministères qui peuvent avoir des implications pour l'Initiative METAREA ou offrir des possibilités de collaboration et de synergies.

L'initiative METAREA est en harmonie avec les priorités fédérales de promotion de la souveraineté de l'Arctique et de soutien du développement du potentiel du Nord, conformément à ce qui est inscrit dans la Stratégie pour le nord. L'initiative est en accord avec les résultats stratégiques ministériels et les priorités visant à garantir que la population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps de l'eau et du climat.

Rendement

L'initiative METAREA atteint ses objectifs concernant la qualité et l'accessibilité des renseignements relatifs aux conditions météorologiques, à l'état de la mer et à l'état des glaces, avec les bulletins devant aborder les normes internationales, la couverture géographique et les besoins non atteints relatifs à l'information concernant l'état des glaces produits avant la fin de 2014-2015. Bien que certaines données laissent entendre que les marins utilisent l'information concernant les conditions météorologiques, l'état de la mer et l'état des glaces dans leur activité, les preuves restent anecdotiques, car la mise en œuvre et la surveillance du programme n'en sont qu'à leurs débuts. L'initiative METAREA n'a apparemment généré aucun résultat significatif inattendu.

L'initiative METAREA est mise en œuvre telle qu'elle a été conçue et pensée malgré des difficultés opérationnelles et de dotation occasionnelles. Aucune approche de programme de rechange ou aucun fournisseur de services potentiel n'est mis en évidence, la gouvernance ainsi que les rôles et responsabilités sont clairs et adaptés, et les dépenses réelles du programme sont relativement conformes aux dépenses prévues. Une amélioration de la conception future pourrait comprendre une expansion dans les canaux de diffusion selon l'opérabilité d'Internet dans le Nord.

L'initiative est considérée comme efficace, en grande partie grâce à l'application d'un système rigoureux de gestion de projet, à l'utilisation des systèmes existants de production de prévisions météorologiques et de l'état des glaces, et aux collaborations. Le recouvrement des coûts n'est pas considéré comme une option de conception viable et est jugé incompatible avec le mandat de base de l'initiative de fournir des informations pour la sécurité maritime.

Une stratégie de mesure du rendement a été approuvée pour le programme et des rapports annuels sont publiés à partir d'un ensemble d'une trentaine d'indicateurs de rendement; des objectifs ont été fixés pour la majorité d'entre eux. Si une collecte de données considérable est en cours, on dispose de moins de renseignements centrés sur le client pour évaluer l'atteinte des objectifs concernant l'utilisation et l'utilité des produits et services de données de l'initiative METAREA.

Détails de la page

2018-12-06