Intiative horizontale : Leadership fédérale à l’égard de zéro déchet de plastique

Rapport sur les résultats ministériels 2022 à 2023
Initiative horizontale : Leadership fédérale à l’égard de zéro déchet de plastique

Information générale

Nom de l’initiative horizontale

Favoriser la mise en place d’une économie circulaire des plastiques au Canada

Nom de l’organisation responsable

Environnement et Changement climatique Canada

Organisation(s) partenaire(s) fédérale(s)

Santé Canada, Conseil national de recherches du Canada, Transports Canada, Pêches et Océans Canada, Statistique Canada, Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada

Date de début

1er avril 2022

Date de fin

31 mars 2027

Description

L’initiative “Favoriser la mise en place d’une économie circulaire des plastiques au Canada” vise à faire progresser l’objectif à long terme du Canada de maintenir les matières plastiques dans l’économie et hors de l’environnement. Il est largement reconnu que la pollution plastique a un impact négatif sur l’environnement, et l’on s’inquiète de plus en plus de ses effets sur la santé humaine. En outre, la mise en décharge des plastiques récupérables représente une perte économique importante pour l’économie canadienne. Pour relever ces défis, sept ministères fédéraux entreprendront une série d’activités dans cinq domaines prioritaires : (1) élargir les connaissances sur les plastiques dans l’environnement et l’économie; (2) élaborer et mettre en œuvre des mesures de gestion; (3) soutenir l’innovation et la transformation du marché; (4) prévenir et réduire la pollution par les plastiques; et (5) réduire les déchets provenant des activités fédérales.

Résumé des rôles de chaque partenaire :

Structure de gouvernance

Le contrôle de la mise en œuvre de cette initiative sera assuré par Environnement et Changement climatique Canada, par l’intermédiaire des comités interministériels exécutifs à trois niveaux: des sous-ministres adjoints (SMA), des directeurs généraux (DG) et au niveau des directeurs.

Le Comité des SMA se réunit tous les trimestres, et

Le comité des DG se réunit tous les trimestres et

Le comité des directeurs se réunit tous les trimestres et

Un secrétariat, dirigé par le CECC, apporte son soutien aux trois comités. Il met à jour les tableaux de suivi des progrès et les tableaux de bord avec les rapports des ministères participants sur les activités, les indicateurs de performance et les objectifs de l’initiative horizontale.

Total des fonds fédéraux alloués du début à la fin (dollars)

Plastique 1 (2019-22): 68 180 154 $ (59 101 686 $ en nouveaux fonds; 9 078 468 $ des fonds existants)

Plastique 2 (2022-27): 210 871 915 $ (202 302 040 $ en nouveaux fonds; 8 569 875 $ des fonds existants)

Total des dépenses fédérales prévues à ce jour (en dollars)

Plastique 1 (2019-22): 68 180 154 $ (59 101 686 $ en nouveaux fonds; 9 078 468 $ des fonds existant)

Plastique 2 (2022-23): 39 218 750 $ (nouveaux fonds)

Total des dépenses fédérales effectives à ce jour (en dollars)

31 942 472 $

Date du dernier renouvellement de l’initiative

1 avril 2022

Total des fonds fédéraux alloués lors du dernier renouvellement et source de financement (dollars)

202 302 040 $ (nouveaux fonds)

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (dollars)

Sans objet

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement

39 218 750 $ (nouveaux fonds)

Total des dépenses réelles depuis le dernier renouvellement

31 942 472 $ (nouveaux fonds)

Année fiscale de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation

2026-27

Points forts des performances

Tous les travaux ont progressé et aucun risque important n’a été relevé par les comités de surveillance. À noter qu’en 2022-23, le Canada a commencé à participer aux négociations d’un nouvel accord international juridiquement contraignant sur la pollution plastique.

Informations de contact

Susan Young, susan.young@ec.gc.ca, 819-639-2728

Résultats communs

L’initiative horizontale a deux résultats ultimes: (1) les déchets de plastique ne finissent pas dans l’environnement, et (2) les déchets de plastique ne finissent pas dans les décharges et les incinérateurs

Nom du thème Priorité 1 :
Accroître les connaissances sur les plastiques dans les secteurs de l’économie et de l’environnement
Priorité 2 :
Élaborer, mettre en œuvre et actualiser les mesures de gestion
Priorité 3 :
Soutenir l’innovation et la transformation du marsé
Priorité 4 :
Prévenir et réduire la pollution par les plastiques
Priorité 5 :
Réduire les déchets plastiques dans les activités fédérales
Services internes

Résultat(s) thématique(s)

Les décideurs gouvernementaux prennent des décisions fondées sur des données probantes concernant les plastiques

Les utilisateurs consultent le savoir sur les plastiques et le programme zéro déchet plastique

Les plastiques problématiques à usage unique difficiles à recycler ne sont plus en circulation au Canada

Les résines fréquemment utilisées dans les emballages sont recyclées de façon sécuritaire

La quantité de déchets plastiques (en tonnes) passant des installations de recyclage aux décharges est réduite

Les secteurs ciblés de l’industrie réduisent leurs déchets plastiques

La pollution marine causée par les engins fantômes est réduite

Les déchets plastiques sont réduits dans les activités du MPO et de la GCC

Sans objet

Environnement et Changement climatique Canada
(116 469 367 $)
43 205 353 $ 60 370 739 $ 12 893 275 $ s/o s/o 12 069 550 $
Pêches et Océans Canada
(41 100 600 $)
s/o s/o s/o 34 997 600 $ 6 103 000 $ 3 756 104 $
Conseil national de recherches Canada
(12 669 669 $)
12 669 699 $ s/o s/o s/o s/o 253 715 $
Santé Canada
(14 230 364 $)
8 902 366 $ 5 327 998 $ s/o s/o s/o 1 024 542 $
Statistique Canada
(7 099 965 $)
7 099 965 $ s/o s/o s/o s/o 273 284 $
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
(5 237 378 $)
5 237 378 $ s/o s/o s/o s/o 108 220 $
Transports Canada
(5 494 667 $)
s/o s/o s/o 5 494 667 $ s/o 998 050 $

Informations sur les performances

Aperçu de l’initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, y compris les fonds hérités du passé, alloués depuis le dernier renouvellement* 2022-23
Dépenses prévues
2022-23
Dépenses réelles
Résultat commun de l’initiative horizontale 2022-23
Indicateur(s) de performance
2022-23
Cible(s)
Date de réalisation de la cible 2022-23
Résultats réels
Favoriser la mise en place d’une économie circulaire des plastiques au Canada 202 302 040 $ (nouveaux fonds) 39 218 750 $ 31 942 472 $ Les déchets de plastique ne finissent pas dans l’environnement Masse détectée (en tonnes) de plastiques entrant dans l’environnement naturel du Canada, de sources terrestres et aquatiques Réduction par rapport au niveau de référence qui sera déterminé en 2024 2030 Les résultats seront disponibles en 2024 et 2027.
Les déchets de plastique ne finissent pas dans les décharges et les incinérateurs Masse (annuelle en tonnes) de déchets plastiques enfouis dans les décharges ou incinérés (avec ou sans récupération d’énergie) au Canada Tendance à la baisse par rapport au niveau de référence de 2018 2030 Les données du compte physique des flux de matières plastiques de Statistique Canada indiquent que les quantités de déchets plastiques envoyées à la décharge et à l’incinération ont diminué de 4,0 Mt (référence 2018) à 3,9 Mt (2019).
*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée.

Activités de l’initiative horizontale thématique

Détails du thème 1
Nom du thème Total des fonds fédéraux alloués au thème, y compris les fonds hérités, depuis le dernier renouvellement* 2022-23 Dépenses prévues pour le thème fédéral 2022-23 Dépenses réelles du thème fédéral Résultat(s) du thème Indicateur(s) de performance du thème Cible(s) thématique(s) Date de réalisation de la cible thématique 2022-23 Résultats réels
Priorité 1: Accroître les connaissances sur les plastiques dans les secteurs de l’économie et de l’environnement 77 114 761 $ 10 540 526 $ 6 978 071 $ Les décideurs gouvernementaux rendent des décisions fondées sur des données probantes au sujet des plastiques Mesure à laquelle les recherches socioéconomiques et environnementales sur les plastiques aident les décideurs à rendre des décisions fondées sur des données probantes Une « bonne » cote, fondée sur l’échelle « très faible », « faible », « moyenne », « bonne » et « très bonne ». Mars 2027 Les résultats de l’évaluation unique de 2026-27 seront disponibles dans le cadre d’une évaluation du programme.
Les utilisateurs consultent le savoir sur les plastiques et le programme zéro déchet plastique Nombre combiné de visites et de citations de rapports scientifiques et stratégiques fédéraux représentatifs Au moins 1 000 visites sur le site Web Mars 2027 10 132 visites.Note de bas de page 1
Au moins 100 citations Mars 2027 64 citations.Note de bas de page 2
Thème 1 : activités d’initiative horizontale
Ministère Lien avec un programme de l’IP Activité de l’initiative horizontale (IH) Total des fonds fédéraux, y compris les fonds hérités, alloués à chaque activité d’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* 2022-23 Dépenses prévues pour chaque activité d’initiative horizontale 2022-23 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-23 Résultat(s) attendu(s) de l’activité d’initiative horizontale 2022-23 Indicateur(s) de performance de l’activité d’initiative horizontale 2022-23 Cible(s) de l’activité d’initiative horizontale Date de réalisation de la cible de l’activité d’initiative horizontale 2022-23 Résultats réelsNote de bas de page 3

ECCC

Gestion des substances et des déchets

Mesurer l’incidence des mesures stratégiques prises pour réduire les déchets plastiques et la pollution et en rendre compte (nouveau)

11 734 725 $

1 949 006 $

1 415 746 $

L’incidence des interventions stratégiques, des mesures et des tendances sur l’économie des plastiques et la pollution par les plastiques sont à la portée des décideurs et des Canadiens

NombreNote de bas de page 4  combiné de visites aux pages du site Web fédéral sur la réduction des déchets de plastique et de la pollution

10 000 visites aux pages du site Web

Mars 2027

188 768 visites.

ECCC

Gestion des substances et des déchets

Développer des outils et des méthodes pour détecter et caractériser les plastiques dans l’environnement (renouvellement)

7 241 959 $

973 219 $

751 120 $

Les outils ou les méthodes élaborés ou améliorés par le gouvernement fédéral sont pris en compte par la communauté scientifique pour appuyer la cohérence des données et la prise de décisions éclairées

NombreNote de bas de page 5  d’articles examinés par les pairs citant des contributions fédérales visant à détecteur et à caractériser les plastiques dans les milieux naturels (p. ex., air, eau, biote) combinés

Au moins 5 articles

Mars 2027

11 articles évalués par des pairs citant des contributions fédérales pour détecter et caractériser les plastiques dans les compartiments environnementaux (par exemple, l’air, l’eau, le biote) ont été combinés.

Les éléments suivants ont été développés et/ou évalués :

Deux techniques d’échantillonnage passif de l’air pour les microplastiques

Quatre techniques d’échantillonnage des dépôts pour les microplastiques

Un réseau d’échantillonnage atmosphérique comprenant des sites urbains, ruraux/agricoles et éloignés

Des méthodes d’analyse chimique et des méthodes pour les microplastiques dans l’air

ECCC

Gestion des substances et des déchets

Mener des recherches et effectuer une surveillance pour détecter et caractériser les plastiques dans l’environnement et évaluer l’exposition et les effets potentiels de la pollution par les plastiques (renouvellement)

22 410 878 $

1 334 451 $

1 261 534 $

Les mesures réglementaires et volontaires fédérales visant à réduire la pollution par les plastiques s’appuient sur les travaux de recherche de de surveillance soutenus par le ECCC

Pourcentage de politiques et de mesures fédérales fondées sur les résultats de la recherche et du suivi soutenus par l’ECCC

95 %

Mars 2027

Le rapport sur l’objectif sera établi en 2027 par le biais d’une enquête auprès des décideurs politiques fédéraux responsables des mesures fédérales élaborées à partir de 2022. Les activités suivantes ont été entreprises pour informer les mesures réglementaires et volontaires fédérales :

Collecte d’échantillons glaciaires et de neige pour évaluer la présence de microplastiques

Étude des effets de l’exposition aux nanoplastiques sur les espèces de moules

Évaluation du rôle des plastiques en tant que vecteur de transport des contaminants.

Une analyse du paysage et une analyse bibliométrique pour soutenir les discussions avec des experts externes sur le programme scientifique canadien sur les plastiques.

ECCC

Gestion des substances et des déchets

Évaluation scientifique de la pollution par les plastiques : Examiner les données récentes sur les effets des microplastiques (avec ECCC, nouveau pour SC)

1 817 791 $

275 996 $

265 944 $

Les plus récentes données scientifiques sur les microplastiques sont résumées dans un rapport visant à aider les décideurs du gouvernement à prendre des décisions fondées sur des données probantes pour protéger la santé humaine ou l’environnement

Mesure dans laquelle le rapport a été pris en compte par les décideurs fédéraux pour prendre des décisions fondées sur des preuves afin de protéger la santé humaine ou l’environnement contre les effets de la pollution plastique, y compris les microplastiques.

Une note “d’accord” ou “tout à fait d’accord” attribuée par les décideurs fédérauxNote de bas de page 6

Mars 2027

Le rapport sur cet objectif sera établi à la suite d’une enquête menée auprès des décideurs fédéraux en 2026-27.

CNRC

Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Programme Océans

Générer du savoir et déployer un système d’aide à la décision (SAD) relatifs aux microplastiques et aux nanoplastiques dans les voies navigables du Canada (nouveau)

12 669 699 $

2 590 279 $

693 193 $

Le savoir est généré et diffusé sur la pollution par les microplastiques et les nanoplastiques dans les voies navigables du Canada et sur les mesures d’assainissement

Nombre d’articles examinés par les pairs publiés

20 articles examinés par les pairs publiés

Mars 2027

Une publication en 2022.

Étant donné que l’initiative a débuté en 2022-23, la moyenne triennale de l’impact normalisé des citations selon la discipline (FWCI) n’est pas disponible pour la seule publication de 2022. (Le score FWCI en août 2023 est de 1,24).

Les négociations avec les bénéficiaires de subventions et de contributions ont commencé en 2022-23, mais aucun accord n’a été signé. D’autres négociations pourraient être nécessaires pour établir des accords de partage de données.

Taux de citation (facteur d’impact pondéré par discipline mesuré en fonction de la moyenne dans le monde – moyenne sur trois ans)

1.2

Nombre de partenaires de projets participant à l’échange de données (y compris les universitaires, MOVS, PME et organismes autochtones)

Ententes d’échanges de données avec 10 partenaires de projet

Un système d’aide à la décision est déployé et utilisé pour faciliter l’élaboration de politiques et de règlements

Pourcentage d’utilisateurs qui déclarent que le SAD est un outil efficace pour appuyer les politiques et la prise de décisions de gestion afin de réduire les risques des plastiques pour l’environnement, la faune et la santé humaine

90 % des utilisateurs

Mars 2027

Les résultats seront disponibles à la fin de l’initiative par le biais d’une enquête de programme auprès des utilisateurs finaux.

Le développement de l’outil SAD a commencé et sera achevé à 50 % à la fin de l’année 2022-23.

SC

Incidence des produits chimiques sur la santé

Mener et financer des recherches sur les répercussions potentielles des microplastiques sur la santé humaine (nouveau)

5 753 510 $ 

715 437 $

721 473 $

Des résultats de recherche sont accessibles pour guider la prise de décisions sur les répercussions potentielles des microplastiques sur la santé humaine

Pourcentage des décideurs fédéraux concernés qui indiquent qu’ils disposent de plus de renseignements à prendre en considération dans la prise de décisions fondées sur des données probantes liées aux effets de la pollution par les plastiques sur la santé humaine ou l’environnement, y compris les microplastiques

70 %

Mars 2027

Les données seront collectées à deux reprises, en 2025-26 et 2028-29.

Pourcentage des décideurs fédéraux concernés qui indiquent qu’ils disposent de plus de renseignements à prendre en considération dans la prise de décisions fondées sur des données probantes liées aux effets de la pollution par les plastiques sur la santé humaine ou l’environnement, y compris les microplastiques (recherche de programmes de contribution)

70 %

Mars 2027

Les données seront collectées une seule fois, en 2027-28.

SC

Incidence des produits chimiques sur la santé

Évaluation scientifique de la pollution par les plastiques : Examiner les données récentes sur les effets des microplastiques (avec ECCC, nouveau pour SC)

3 148 856 $ 

311 725 $ 

62 449 $

Les plus récentes données scientifiques sur les microplastiques sont résumées dans un rapport visant à aider les décideurs du gouvernement à prendre des décisions fondées sur des données probantes pour protéger la santé humaine ou l’environnement

Mesure dans laquelle le rapport a été pris en compte par les décideurs fédéraux pour prendre des décisions fondées sur des preuves afin de protéger la santé humaine ou l’environnement contre les effets de la pollution plastique, y compris les microplastiques.

Une note “d’accord” ou “tout à fait d’accord” attribuée par les décideurs fédéraux

Mars 2027

Les données seront collectées une seule fois, en 2026-27.

StatCan

Statistiques économiques et environnemen-tales

Produire un compte physique de flux des matières plastiques (CPFMP) et mettre à jour la méthode du CPFMP et les documents relatifs aux métadonnées (renouvellement)

7 099 965 $

1 353 793 $

1 412 902 $

Les données statistiques sur l’économie du plastique au Canada sont accessibles et pertinentes pour les Canadiens

Nombre total annuel de visites sur les pages et les tableaux relatifs au CPFMP du site Web de StatCan

10 000 visites sur le site Web

Au plus tard le 31 mars 2027

6 422 visites sur le site Web

Pourcentage d’intervenants clés du secteur des plastiques qui citent le CPFMP comme source de données

100 % des intervenants clés du secteur des plastiques citent le CPFMP comme source de données

Au plus tard le 31 mars 2027

Une (10 %) des dix principales parties prenantes a publié un rapport et cité les données du CPFMP au cours de l’exercice 2022/23. En outre, 303 téléchargements des tableaux de données CPFMP et 96 téléchargements des articles du Quotidien ont été effectués au cours de l’exercice 2022/23, ce qui témoigne d’un large intérêt pour les données.

RCAANC

Durabilité environnemen-tale dans le Nord et l’Arctique

Effectuer des recherches et faire le suivi de l’incidence de la pollution par les plastiques dans le Nord du Canada (renouvellement)

5 237 378 $

1 036 620 $

393 710 $

Les données sur la répartition géographique et écologique de la pollution par les plastiques dans le Nord (Yukon, T.N.O., Nunavut, Nunavik et Nunatsiavut) sont disponibles

Pourcentage des ensembles de données établis comme points de référence pour la surveillance à long terme de la répartition géographique et écologique de la pollution par les plastiques plastique dans les écosystèmes terrestres, d’eau douce et marins du Nord qui sont maintenus

80 %

Mars 2027

80 %

Les projets en cours financés en 2022-23 ont contribué à huit des dix (80 %) ensembles de données établis. Ces projets ajoutent des données à huit compartiments environnementaux uniques (air, neige, glace, sédiments, eau de mer, eau douce, omble chevalier et mammifères) dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Nunatsiavut.

Pourcentage de données et de renseignements recueillis qui contribuent à des évaluations et à des systèmes d’observation plus vastes et pertinents

80 %

Mars 2027

85 %

Six des sept (85%) projets de surveillance et de recherche sur les plastiques soutenus en 2022-23 produisent des données et des informations susceptibles de contribuer à des systèmes d’observation et à des évaluations plus vastes et pertinents, notamment un examen à venir (2023-2025) de la mise en œuvre nationale du plan de surveillance circumpolaire des déchets et des microplastiques du Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique.

*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée.
Détails du thème 2
Nom du thème Total des fonds fédéraux alloués au thème, y compris les fonds hérités, depuis le dernier renouvellement* 2022-23 Dépenses prévues pour le thème fédéral 2022-23 Dépenses réelles du thème fédéral Résultat(s) du thème Indicateur(s) de performance du thème Cible(s) thématique(s) Date de réalisation de la cible thématique 2022-23
Résultats réels

Priorité 2: Élaborer, mettre en œuvre et actualiser les mesures de gestion

65 698 737 $

9 721 444 $

7 630 288 $

Les plastiques problématiques à usage unique difficiles à recycler ne sont plus en circulation au Canada

Pourcentage des parties obligées qui respectent les exigences réglementaires

Respect à 100 % du Règlement interdisant les plastiques à usage unique (RIPUU) dès l’entrée en vigueur des interdictions

2030

Les résultats seront communiqués chaque année à partir de 2026. Des activités de promotion de la conformité ont été mises en œuvre et des méthodes d’essai ont été développées pour soutenir l’application de la législation.

Les résines couramment utilisées dans les emballages sont recyclées de façon sécuritaire

Pourcentage des résines couramment utilisées dans les emballages qui sont recyclées (PET, LDPE, HDPE et PP)

Augmentation par rapport des taux de recyclage de référence de 2018, ventilée en fonction du type de résine (PEY 8,4 %; LDPE 9,9 %; HDPE 10,4 %; PP 3,4 %)

2030

2018 (base de référence) : PET 8,4 %, PEBD 9,9 %, PEHD 10,4 % et PP 3,4 %.

2019 : PET 9,9 %, LDPE 11 %, HDPE 11,8 %, PP 4 %. Toutes les résines ont vu leur taux de recyclage augmenter.

La masse des déchets plastiques (en tonnes) qui passent des installations de recyclage aux décharges est réduite

Tonnes de déchets plastiques collectés pour le recyclage et rejetés

Réduction de la proportion des déchets recueillis pour le recyclage qui finissent à la décharge par rapport aux données de références de 2018

2030

2018 (base de référence) : 964 502 tonnes

2019 : 951 328 tonnes (réduction de 13 174 tonnes)Note de bas de page 7

Thème 2 : activités d’initiative horizontale
Ministère Lien avec un programme de l’IP Activité de l’initiative horizontale (IH) Total des fonds fédéraux, y compris les fonds hérités, alloués à chaque activité d’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* 2022-23
Dépenses prévues pour chaque activité d’initiative horizontale
2022-23
Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale
2022-23
Résultat(s) attendu(s) de l’activité d’initiative horizontale
2022-23
Indicateur(s) de performance de l’activité d’initiative horizontale
2022-23
Cible(s) de l’activité d’initiative horizontale
Date de réalisation de la cible de l’activité d’initiative horizontale 2022-23
Résultats réels

ECCC

Gestion des substances et des déchets

Adopter un règlement pour interdire certains plastiques à usage unique (PUU) (renouvellement)

12 956 717 $

1 434 314 $

1 502 836 $

Les parties obligées respectent le Règlement interdisant les plastiques à usage unique (RIPUU)

Pourcentage des parties obligées qui respectent les exigences

Respect du RIPUU à 100 % par l’industrie dès l’entrée en vigueur des interdictions

Mars 2026 (un an après l’entrée en vigueur)

Des activités de promotion de la conformité ont été mises en œuvre et des méthodes d’essai ont été développées pour soutenir l’application de la législation.

ECCC

Gestion des substances et des déchets

Appliquer des mesures pour les plastiques à usage unique prioritaires (nouveau)

7 628 666 $

1 164 047 $

1 009 935 $

Les nouvelles mesures (réglementaires et/ou non réglementaires) entrent en vigueur pour d’autres plastiques à usage unique

Nombre de plastiques à usage unique abordés dans les nouvelles mesures réglementaires et/ou non réglementaires

Les 31 produits en plastique à usage unique et jetables (PUUJ) indiqués dans la feuille de route sur les PUUJ du CCME

Mars 2027

Les données du registre devraient être disponibles à partir de 2025-26.

L’analyse d’autres produits en plastique est en cours, grâce à l’élaboration d’un cadre de gestion pour les produits en plastique.

ECCC

Gestion des substances et des déchets

Élaborer et mettre en œuvre des exigences concernant le contenu recyclé des produits et des emballages de plastique (renouvellement)

10 327 714 $

1 708 182 $

1 306 164 $

Les parties obligées respectent les exigences sur le contenu recyclé

Pourcentage des parties obligées qui respectent les exigences sur le contenu recyclé

Respect à 100 % des exigences sur le contenu recyclé

Décembre 2030Note de bas de page 8

Publication d’un document sur le cadre réglementaire afin de contribuer à l’élaboration d’une proposition de règlement sur la contenu recyclé et règles d’étiquetage des produits en plastique

 

ECCC

Gestion des substances et des déchets

Élaborer des règles interdisant l’étiquetage trompeur sur la recyclabilité (nouveau)

6 702 300 $

1 128 852 $

795 472 $

Les parties obligées respectent les exigences relatives à l’étiquetage des produits en plastique et à leur recyclabilité

Pourcentage des parties obligées qui respectent les exigences sur l’étiquetage concernant la recyclabilité

Respect à 100 % des règles d’étiquetage

Mars 2027Note de bas de page 9

Publication d’un document sur le cadre réglementaire afin de contribuer à l’élaboration d’une proposition de règlement sur la contenu recyclé et règles d’étiquetage des produits en plastique

ECCC

Gestion des substances et des déchets

Élaborer les exigences de rendement pour les produits de plastique compostables (nouveau)

5 273 244 $

885 446 $

641 373 $

Les producteurs respectent les exigences de rendement pour les produits de plastique compostables (y compris l’étiquetage)

Pourcentage des producteurs qui respectent les exigences de rendement pour les produits de plastique compostables

Respect à 100 % des exigences de rendement

Mars 2027Note de bas de page 10

Publication d’un document sur le cadre réglementaire afin de contribuer à l’élaboration d’une proposition de règlement sur la contenu recyclé et règles d’étiquetage des produits en plastique

ECCC

Gestion des substances et des déchets

Établir un registre fédéral public des plastiques (nouveau)

15 397 020 $

2 145 472 $

1 268 942 $

Les producteurs s’enregistrent et se conforment à l’obligation de déclaration, le premier rapport récapitulatif étant rendu public en 2025

Pourcentage de producteurs se conformant à l’obligation de déclaration

100 % de rapports annuels par les producteurs d’articles manufacturés en plastique dans toute une série de secteurs

Mars 2027Note de bas de page 11

Publication d’un document technique pour consultation afin d’éclairer l’élaboration de l’instrument de collecte d’informations et de la solution de GI/TI pour créer un registre fédéral des plastiques. Un projet d’article 46 de la LCPE sera publié dans la partie I de la Gazette du Canada d’ici la fin de l’année 2023.

ECCC

Gestion des substances et des déchets

Mettre en œuvre des contributions à l’appui des mesures de gestion(nouveau)

2 085 078 $

175 535 $

119 045 $

Le gouvernement fédéral, les intervenants et le public ont accès à des connaissances qui appuient les mesures de gestion

Pourcentage des résultats des projets de contribution qui sont accessibles au public

100 % des résultats des projets ont accessibles

Mars 2027

100 %Note de bas de page 12

Utilité des connaissances générées pour l’élaboration et la mise en œuvre de mesures

Cote « Très utile » dans le sondage auprès des décideurs fédérauxNote de bas de page 13

Mars 2027

Les résultats seront disponibles en 2027-28, une fois l’enquête terminée.

SCNote de bas de page 14

Incidence des produits chimiques sur la santé

Renforcer la surveillance de la salubrité chimique des matériaux d’emballage utilisés pour les aliments (nouveau)

3 583 109 $ 

909 463 $

916 182 $

Les données sont analysées et des consultations sont organisées dans le but de guider la formulation d’une recommandation finale pour l’instauration d’un programme obligatoire de sécurité chimique des matériaux d’emballage des aliments

Nombre d’éléments de conception de programme produits par Santé Canada pour orienter la recommandation finale de programme

6 (intention de politique, modifications réglementaires requises, équivalence internationale, exigences de données avant la mise en marché, mécanismes administratifs)

Mars 2027

S/O

Les lignes directrices sur l’acceptabilité et l’utilisation des plastiques recyclés dans les applications d’emballages des aliments sont mises à jour et accessibles au public : les fabricants de matières plastiques recyclées disposent des meilleures directives disponibles pour déterminer l’acceptabilité de ces matériaux utilisés pour les aliments et pour préparer des présentations à l’intention de SC pour l’évaluation de ces produits

 

Pourcentage de demandeurs qui exigent une lettre de non-opposition sur l’utilisation de plastique recyclé dans les emballages alimentaires qui ont utilisé les directives pour préparer leur présentation

90 % des demandeurs

2024

S/O

Pourcentage des demandeurs qui indiquent que les directives sont utiles

90 % des demandeurs

2024

S/O

Augmentation, en pourcentage, du nombre de visites sur le site Web après la publication de directives mises à jour

à déterminer

Mars/avril 2023

Augmentation de 60,4 %.

SC

Incidence des produits chimiques sur la santé

Déterminer les additifs chimiques présents dans les plastiques et établir un plan d’action pour les additifs prioritaires (avec ECCC) (nouveau)

1 744 889 $ 

170 133 $

70 339 $

Des mesures appropriées sont prises à l’égard des additifs prioritaires identifiés

Pourcentage des priorités déterminées pour lesquelles un plan d’action a été approuvé par les directeurs généraux

100 %

Mars 2025

0 % - voir les points forts de la performance ci-dessus pour les réalisations de 2022-23.

*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée.
Détails du thème 3
Nom du thème Total des fonds fédéraux alloués au thème, y compris les fonds hérités, depuis le dernier renouvellement* 2022-23 Dépenses prévues pour le thème fédéral 2022-23 Dépenses réelles du thème fédéral Résultat(s) du thème Indicateur(s) de performance du thème Cible(s) thématique(s) Date de réalisation de la cible thématique 2022-23 Résultats réels

Priorité 3: Soutenir l’innovation et la transformation du marsé

12 893 275 $

1 651 651 $

1 827 112 $

Les secteurs ciblés de l’industrie réduisent leurs déchets de plastique

Masse (en tonnes) de déchets plastiques envoyés à la décharge ou incinérés ou récupérés pour produire de l’énergie par chaque secteur de l’industrie appuyé

Tendance à la baisse dans chaque secteur de l’industrie appuyé par rapport aux données de référence de 2018

Mars 2030

Textiles:

2018 ((base de référence): 340 741 tonnes

2019: 344 043 tonnes

Les quantités de déchets textiles mis en décharge ont augmenté.

Thème 3 : activités d’initiative horizontale
Ministère Lien avec un programme de l’IP Activité de l’initiative horizontale (IH) Total des fonds fédéraux, y compris les fonds hérités, alloués à chaque activité d’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* 2022-23
Dépenses prévues pour chaque activité d’initiative horizontale
2022-23
Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale
2022-23
Résultat(s) attendu(s) de l’activité d’initiative horizontale
2022-23
Indicateur(s) de performance de l’activité d’initiative horizontale
2022-23
Cible(s) de l’activité d’initiative horizontale
Date de réalisation de la cible de l’activité d’initiative horizontale 2022-23
Résultats réels

ECCC

Gestion des substances et des déchets

Mettre en œuvre des mesures ou offrir du soutien pour réduire les déchets de plastique dans les secteurs ciblés, en commençant par les textiles (renouvellement)

9 295 574 $

944 928 $

1 077 505 $

Les déchets textiles sont détournés des décharges, de l’incinération, de la récupération pour la production d’énergie et de l’environnement

La masse de textiles (en tonnes) arrivant aux décharges ou incinérés ou récupérés pour la production d’énergie a diminué par rapport aux données de référence de 2018

Tendance à la baisse des déchets textiles

2030

2018 (base de référence) : 340 741 tonnes

2019 : 344 043 tonnes

En 2022-23, des analyses documentaires sont menées pour comprendre les connaissances actuelles sur la question, les lacunes en matière de données, les principaux obstacles à un détournement plus important, et pour informer sur les objectifs et les actions fédérales potentielles.

ECCC

Gestion des substances et des déchets

Mettre en œuvre un outil de gestion du risque relatif aux contenants à boisson en plastique (renouvellement)

2 317 423 $

444 149 $

368 150 $

Les contenants à boisson en plastique sont détournés des décharges, de l’incinération, de la récupération pour la production d’énergie et de l’environnement

Pourcentage des contenants à boisson en plastique vendus au Canada qui sont recueillis aux fins de recyclage

90 % des contenants à boisson en plastique vendus au Canada sont recueillis aux fins de recyclage

2030

2021 : 62 %

Les objectifs provinciaux, en particulier ceux mis en œuvre au Québec et en Ontario, devraient contribuer à accroître la collecte des bouteilles en plastique en vue de leur recyclage.

ECCC

Gestion des substances et des déchets

Établir une feuille de route pour encourager la réutilisation et la réparation des produits contenant du plastique (renouvellement)

1 280 278 $

262 574 $

381 457 $

L’industrie et le grand public sont conscients des importants avantages environnementaux et socioéconomiques découlant de l’augmentation de la réutilisation et de la réparation de produits contenant du plastique

Augmentation, en pourcentage, du nombre d’intervenants de l’industrie et de membres du public qui connaissent la feuille de route

70 % des intervenants de l’industrie concernés connaissent la feuille de route

2 % des membres du public connaissent la feuille de route

Mars 2027

Cet objectif fera l’objet d’un rapport à la suite d’une enquête menée auprès des acteurs concernés du secteur et du grand public en 2025.Note de bas de page 15

*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée.
Détails du thème 4
Nom du thème Total des fonds fédéraux alloués au thème, y compris les fonds hérités, depuis le dernier renouvellement* 2022-23 Dépenses prévues pour le thème fédéral 2022-23 Dépenses réelles du thème fédéral Résultat(s) du thème Indicateur(s) de performance du thème Cible(s) thématique(s) Date de réalisation de la cible thématique 2022-23 Résultats réels
Priorité 4: Prévenir et réduire la pollution par les plastiques 40 492 267 $ 16 084 529 $ 14 964 158 $ La pollution marine causée par les engins fantômes est évitée et réduite Variation en pourcentage de la perte nette déclarée d’engins (en unités d’engin) Réduction de 10 % par rapport à l’année de référence 2025 (à calculer d’ici mars 2025) Mars 2030 S/O
Thème 4 : activités d’initiative horizontale
Ministère Lien avec un programme de l’IP Activité de l’initiative horizontale (IH) Total des fonds fédéraux, y compris les fonds hérités, alloués à chaque activité d’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* 2022-23
Dépenses prévues pour chaque activité d’initiative horizontale
2022-23
Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale
2022-23
Résultat(s) attendu(s) de l’activité d’initiative horizontale
2022-23
Indicateur(s) de performance de l’activité d’initiative horizontale
2022-23
Cible(s) de l’activité d’initiative horizontale
Date de réalisation de la cible de l’activité d’initiative horizontale 2022-23
Résultats réels

MPO

Gestion des pêches

Gérer le programme de contributions relatif aux engins fantômes (renouvellement pour l’exercice 2022-2023 seulement)

10 000 000 $

10 000 000 $

11 199 273 $

Les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés sont récupérés des eaux canadiennes

La masse (en tonnes) des engins fantômes récupérés des eaux canadiennes

300 tonnes retirées

(1 300 tonnes ont été retirées 2020-2022)

Mars 2023

En 2022-23, 238 tonnes d’engins fantômes et 251 km de cordages (20 tonnes), soit un total de 258 tonnes, ont été retirés des eaux canadiennes.

Des lieux sont fournis pour entreposer de façon sécuritaire les engins récupérés marqués en attendant d’en déterminer les propriétaires pour les leur remettre

Nombre de lieux disponibles pour rassembler et entreposer les engins récupérés par les projets financés

Total de 38 lieux

(2 nouveaux + 36 sites établis en 2020-2022)

Mars 2023

Cinq sites supplémentaires ont été ajoutés aux 36 déjà disponibles pour collecter et stocker les engins récupérés, pour un total de 41 sites à travers le Canada.

Des technologies pour déterminer, récupérer et réduire la fréquence ou l’impact des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés sont acquises ou mises à l’essai.

Nombre de promoteurs faisant l’acquisition ou la mise à l’essai de technologies pour la récupération ou la pêche au Canada

23 promoteurs

(4 nouveaux +19 promoteurs soutenus 2020-2022)

Mars 2023

15 nouveaux projets ont été financés en 2022-23, dont les composantes étaient axées sur l’acquisition ou le pilotage d’engins de récupération. Au total, 34 projets ont reçu un financement à l’appui du pilier 3 (pilotage et/ou acquisition de technologies innovantes) depuis la création du Fonds pour les engins fantômes en 2020.

MPO

Gestion des pêches

Moderniser les activités nationales des pêches et le régime réglementaire connexe (renouvellement)

24 997 600 $

5 000 000 $

3 004 741 $

La collecte et la qualité des données sur les engins de pêche perdus et récupérés sont améliorées

Pourcentage des incidents de perte déclarés par les pêcheurs commerciaux au moyen du Système de déclaration des engins de pêche (SDEP) (plutôt que par des rapports en PDF)

La cible sera établie d’ici mars 2023

Mars 2027

La base de référence pour 2022 a été calculée à 15 %. L’objectif augmentera de 5 % par année fiscale. Objectifs :

2023 = 20 %

2024 = 25 %

2025 = 30 %

2026 = 35 %

2027 = 40 %

Les pêches commerciales du Canada sont gérées de sorte à réduire le risque d’engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR).

Pourcentage de pêcheurs commerciaux de poissons sauvages dont les permis sont révisés en fonction des pratiques exemplaires quant aux EPAPR (« engins fantômes ») selon le type d’engin.

Les permis de 20 % des pêcheurs commerciaux de poissons sauvages ont été révisés

Mars 2026

Cette activité en est aux étapes préliminaires, en commençant par des recherches sur les pêcheries canadiennes à filets maillants.

Le Canada met à l’essai de nouvelles approches de pêche commerciale afin de réduire ou d’atténuer les répercussions des engins fantômes

Nombre de pêches commerciales où la récupération en saison d’engins fantômes et des solutions de remplacement des étiquettes d’engins de pêche en plastique sont mises à l’essai

3 pêches commerciales pour chaque élément

Mars 2025

Deux pêcheries commerciales participent à un projet pilote qui utilise des engins mobiles pour la récupération engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR) autorisée dans les divisions 0A/0B de organisation des zones de pêche de l’Atlantique Nord-Ouest (NAFO) pour le flétan noir en haute mer et dans les zones de gestion de la crevette 0, 1, le détroit Davis est, le détroit Davis ouest, Nunavut est, Nunavik est, 4, 5, et 6 pour les pêcheurs de crevettes nordiques (à l’exclusion de Nunavut/Nunavik ouest).

TC

Protection des océans et des voies navigables

Combler les lacunes de savoir sur la contribution de certaines voies de transport maritime aux déchets marins plastiques, leurs impacts socioéconomiques connexes, et les pratiques exemplaires et possibilités pour la réduction de la pollution (nouveau)

5 494 667 $

1 084 529 $

760 144 $

Un cadre stratégique fondé sur les données probantes visant à réduire la contribution du secteur du transport maritime aux déchets marins plastiques et à réduire son incidence sur l’environnement et les collectivités est communiqué aux principaux intervenants de l’industrie du transport maritime

Pourcentage des intervenants de l’industrie du transport maritime qui connaissent le cadre stratégique

90 % des intervenants du transport maritime connaissent le cadre stratégique

Automne 2027

Deux études de connaissances fondamentales sur les plastiques et le transport maritime ont été achevées et une nouvelle étude d’évaluation du secteur maritime sur les meilleures pratiques en matière de gestion des déchets plastiques a été lancée. Soutien au groupe de travail de l’Organisation maritime internationale sur l’évaluation des amendements proposés aux règlements internationaux concernant le signalement des engins de pêche perdus et l’utilisation de granulés dans le transport de marchandises.

*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée.
Détails du thème 5
Nom du thème Total des fonds fédéraux alloués au thème, y compris les fonds hérités, depuis le dernier renouvellement* 2022-23
Dépenses prévues pour le thème fédéral
2022-23 Dépenses réelles du thème fédéral Résultat(s) du thème Indicateur(s) de performance du thème Cible(s) thématique(s) Date de réalisation de la cible thématique 2022-23
Résultats réels

Priorité 5: Réduire les déchets plastiques dans les activités fédérales

6 103 000 $

1 220 600 $

542 843 $

La masse des déchets plastiques est réduite dans les activités du MPO et de la GCC

Pourcentage de déchets plastiques détournés des activités ciblées du MPO et de la GCC

Au moins 75 % (en masse) des déchets plastiques des lieux ciblés sont détournés des décharges dès 2027

2030

Le Bureau de coordination environnementale a achevé l’élaboration de documents de coordination de haut niveau à l’appui des étapes franchies.

Les bureaux régionaux ont achevé la sélection finale des sites avant le 31 mars 2023. Il y a 78 sites ciblés dans toutes les régions : 33 ports pour petits bateaux, 12 biens immobiliers et 33 sites exploités par la Garde côtière canadienne.

Thème 5 : activités d’initiative horizontale

Ministère

Lien avec un programme de l’IP

Activité de l’initiative horizontale (IH)

Total des fonds fédéraux, y compris les fonds hérités, alloués à chaque activité d’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement*

2022-23
Dépenses prévues pour chaque activité d’initiative horizontale

2022-23
Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale

2022-23
Résultat(s) attendu(s) de l’activité d’initiative horizontale

2022-23
Indicateur(s) de performance de l’activité d’initiative horizontale

2022-23
Cible(s) de l’activité d’initiative horizontale

Date de réalisation de la cible de l’activité d’initiative horizontale

2022-23
Résultats réels

MPO

Biens immobiliers (Services internes)

Améliorer la gestion des déchets solides et des plastiques sur les lieux du MPO – Ports pour petits bateaux, Biens immobiliers et Garde côtière canadienne (nouveau)

6 103 000 $

1 220 600 $

542 843 $

La masse des déchets plastiques est réduite dans les activités du MPO et de la GCC

Pourcentage de déchets plastiques détournés des activités ciblées du MPO et de la GCC

Au moins 75 % (en masse) des déchets plastiques des lieux ciblés sont détournés des décharges dès 2027

2030

Le bureau de coordination environnementale a élaboré des documents de coordination de haut niveau afin de soutenir les étapes franchies.

Les bureaux régionaux ont achevé la sélection finale des sites avant le 31 mars 2023. Il y a 78 sites ciblés dans toutes les régions : 33 ports pour petits bateaux, 12 biens immobiliers et 33 sites exploités par la Garde côtière canadienne.

*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée.
Dépenses totales, tous les thèmes
Thème Total des fonds fédéraux, y compris les fonds hérités, alloués à chaque activité d’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* 2022-23 Dépenses prévues pour chaque activité d’initiative horizontale 2022-23 Total des dépenses fédérales effectives
Thèmes 1 77 114 761 $ 10 540 526 $ 6 978 071 $
Thèmes 2 65 698 737 $ 9 721 444 $ 7 630 288 $
Thèmes 3 12 893 275 $ 1 651 651 $ 1 827 112 $
Thèmes 4 40 492 267 $ 16 084 529 $ 14 964 158 $
Thèmes 5 6 103 000 $ 1 220 600 $ 542 843 $
Total, tous thèmes 202 302 040 $ 39 218 750 $ 31 942 472 $
*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée.

Détails de la page

2025-09-22