Structure organisationnelle

La directrice de la Division l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) agit à titre de Coordonnatrice de l’AIPRP pour Environnement et Changement climatique Canada et elle détient les pouvoirs délégués pour toutes les questions concernant l’AIPRP. La Division de l’AIPRP, faisant partie du Secrétariat ministériel, est l’organe de coordination central pour toutes les demandes reçues par Environnement et Changement climatique Canada en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Division de l’AIPRP dirige toutes les activités du Ministère liées à l’administration, à l’application et à la promotion de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il conseille la haute direction au sujet de la mise en œuvre de ces lois et il rédige des rapports destinés au Parlement, au Secrétariat du Conseil du Trésor et à la haute direction. La Division de l’AIPRP représente le Ministère relativement aux plaintes déposées auprès du Commissaire à l’information du Canada et du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, aux enquêtes menées par ces commissaires et à toute demande d’un tribunal fédéral en matière d’AIPRP.

Au 31 mars 2017, la Division de l’AIPRP comprenait 18 agents. La Division est organisée en deux équipes, chacune étant dirigée par un gestionnaire qui relève de la directrice de l’AIPRP. L’équipe de la Division de l’AIPRP est composée de cinq conseillers principaux, de trois analystes, de quatre analystes subalternes, d’un agent chargé de la réception des demandes et de deux adjoints administratifs. Afin de composer avec l’augmentation du volume et de la complexité des demandes, la Division a également fait appel à deux consultants à temps plein pendant la période de référence.

Renforcement des capacités

Environnement et Changement climatique Canada demeure déterminé à recruter, à former et à maintenir un effectif qui possède des compétences spécialisées et qui pourra continuer à fournir le meilleur service possible tant aux clients internes qu’aux clients externes.

Pendant la période de référence, Environnement et Changement climatique Canada a entrepris plusieurs mesures en dotation pour combler de nouveaux postes qui ont été créés en 2014 2015. À la suite de ces processus de dotation, deux nouveaux conseillers principaux au niveau PM 04 se sont joints à notre équipe. Une nouvelle vague d’admission au Programme de perfectionnement professionnel dans le domaine de l’AIPRP a permis à la Division de recruter un nouvel analyste et quatre nouveaux analystes subalternes. Deux analystes subalternes ont également été promus au niveau PM 02 et ont été intégrés au Programme de perfectionnement professionnel en AIPRP. En outre, deux analystes ont été promus au niveau PM 04 en tant que conseillers principaux.

Malheureusement, un processus de sélection visant à doter trois postes de chef d’équipe n’a pas été productif. Un nouveau processus de sélection a donc été lancé en mars 2017 pour doter ces postes clés. La Division cherchera également à attirer de nouveaux conseillers principaux au niveau PM 04 pour relever le défi lié à la charge de travail et associé au volume et à la complexité accrus des demandes reçues au cours des deux dernières années.

Environnement et Changement climatique Canada continue également de mettre l’accent sur le développement des capacités grâce à son Programme de perfectionnement professionnel dans le domaine de l’AIPRP. Le programme vise à former des employés sur une période de trois à cinq ans par une combinaison de formation axée sur les compétences, de perfectionnement professionnel et d’affectations. Les candidats sont admis au niveau PM 01 ou PM 02 et ils obtiennent par la suite le titre de conseillers principaux en AIPRP au niveau PM 04. Le Programme de perfectionnement professionnel permet à la Division de l’AIPRP de mieux gérer la hausse de la charge de travail et facilite la planification de la relève grâce au transfert de la mémoire institutionnelle. Le Programme encourage également le personnel à demeurer au Ministère pendant une plus longue période.

Détails de la page

Date de modification :