Plan intégré de vérification et d’évaluation axé sur le risque 2016 à 2017 : chapitre 4


3. Approche de la planification

3.1 Principales exigences

Il y a un certain nombre d’exigences et de considérations qui découlent des politiques, des directives et des lignes directrices du CT, et qui influent sur la planification de la vérification et l’évaluation au gouvernement fédéral. Les plus importantes parmi celles-ci sont résumées dans les sections suivantes.

Toutefois, au moment de l’élaboration du présent plan, des révisions de politiques de vérification interne et d’évaluation étaient en cours dans le cadre de l’Initiative de réinitialisation de l’ensemble des politiques du SCT. Par exemple, la nouvelle Politique sur les résultats a été publiée en juillet 2016, de même que ses instruments connexes. De plus, des consultations étaient en cours concernant la révision de la politique et de la directive sur la vérification interne. Par conséquent, lorsque cela s’y prêtait, les exigences prévues pour les nouvelles politiques ont été prises en considération. Néanmoins, le PVEAR de cette année demeurera essentiellement un document de transition, et les nouvelles politiques et directives seront plus justement représentées dans le cadre du prochain exercice de planification et du PVEAR de l’année prochaine.

A. Vérification interne

La vérification interne fournit des évaluations indépendantes et objectives, qui s’appuient sur une démarche rigoureuse et fondée sur des éléments probants ayant pour but d’évaluer et d’améliorer l’efficacité des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance. Elle vise à contribuer au fondement par lequel les dirigeants exercent la supervision et le contrôle de l’organisation et appliquent une gestion du risque robusteNote1.

Le SM doit approuver et fournir annuellement au contrôleur général un plan pluriannuel de vérification interne axé sur le risque qui tient compte des points suivants :

D’autres considérations relatives à la planification proviennent des guides antérieurs du BCG et des normes professionnelles. Par exemple, le guide provisoire sur la Planification de vérifications internes recommande de mener des vérifications précises de la gestion du risque et de la gouvernanceNote2. De plus, selon les guides du BCG et les normes professionnelles sur la vérification interne, il est recommandé d’effectuer périodiquement une évaluation d’ensemble du risque de fraudeNote3.

B. Évaluation

Au gouvernement du Canada, l’évaluation constitue une collecte et une analyse systématiques et neutres d’éléments probants visant à documenter la prise de décisions, les améliorations et la responsabilisation. Elle est fondée principalement sur les considérations relatives à la pertinence, à l’efficacité et à l’efficience du programme. Le SM doit présenter chaque année au SCT un plan d’évaluation ministériel. La couverture du plan doit tenir compte des aspects suivants :

  1. La Loi sur la gestion des finances publiques (article 42.1) impose l’examen quinquennal de chaque programme de versement de subventions et de contributions en coursNote4. La nouvelle Politique sur les résultats prévoit une dérogation à la précédente exigence pour les programmes de subventions et de contributions dont les dépenses moyennes sont inférieures à 5 millions de dollars par année, et pour les contributions versées à des organisations internationales.
  2. Les évaluations sont aussi normalement exigées pour le renouvellement des programmes. Les exigences relatives aux évaluations ciblées peuvent également être précisées dans les présentations au CT ou les décisions du CT.

La nouvelle Politique sur les résultats du Conseil du Trésor et ses instruments connexes précisent que l’administrateur général est responsable de maintenir une fonction d’évaluation robuste et neutre, en plus d’approuver annuellement, selon les modalités déterminées par le Secrétariat, un plan d’évaluation ministériel de cinq ans continu qui :

Ces exigences de planification, pour l’essentiel, seront en vigueur à partir du 1er avril 2017 et, en ce qui concerne la période intérimaire, la Politique précise que les ministères et organismes devraient continuer à planifier en fonction des exigences des instruments de politique qui sont en voie d’être remplacés.

Conseillée par le Comité ministériel d’évaluation, la DGVE présente le présent plan d’évaluation à titre de plan transitoire auquel ont été intégrées les exigences de la nouvelle politique dans la mesure du possible. De plus, la durée (2 ans seulement) du plan d’évaluation présenté est exceptionnelle (2016-17 et 2017-2018), en attendant que les exigences et la souplesse permise par la nouvelle Politique sur les résultats soient mieux évaluées et que le cadre ministériel des résultats ainsi que le répertoire des programmes d’ECCC soient précisés davantage. De plus, tout plan actuel dont la durée prévue va au-delà de l’exercice financier 2017-2018, devrait être envisagé comme un projet assujetti à des changements importants découlant de la nouvelle Politique.

3.2 Approche et considérations

L’exercice de planification annuel de la DGVE se fonde sur l’évaluation du risque et les plans de l’année précédente. L’approche de l’exercice de planification est aussi fondée sur les principaux éléments suivants :

1. Cycle de planification et d’établissement de rapports. Le plan de PVEAR doit être envisagé comme faisant partie du cycle de planification et d’établissement de rapports de la DGVE, ce qui fait en sorte que les plans évoluent et demeurent toujours pertinents (processus itératif). Ce cycle incorpore les principales composantes suivantes, qui intègrent les fonctions internes de vérification et d’évaluation.

2. « Univers » de planification. L’« univers de planification » sert de « feuille de route » ou de « toile de fond » pour l’évaluation du risque et la planification, et aide à définir les secteurs et les projets potentiels de vérification et d’évaluation.

3. Risques et considérations. Les exercices de vérification et d’évaluation internes sont axés en bonne partie sur les risques afin de mieux cerner ou de préciser la portée des projets prévus, sans oublier d’autres éléments. L’analyse indépendante de la planification par la DGVE se base sur les étapes suivantes :

Les résultats de l’évaluation du risque sont résumés en partie dans le plan de vérification détaillé (annexe A, sous la colonne intitulée « Justification de l’exécution »).

4. Approche équilibrée. Le PVEAR actuel est élaboré en prenant en considération un certain nombre d’exigences et de facteurs concurrents, en particulier :

5. Processus et approbation. L’élaboration du PVEAR est fondée sur des consultations importantes avec les cadres supérieurs et, en conséquence, l’exercice est très itératif. Le processus comprenait les jalons importants suivants :

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