Conférence binationale sur le captage et le stockage du carbone

Conférence binationale sur le CSC

Résultats : Une conférence nationale annuelle bilatérale sur le captage et le stockage du carbone a été créée. En mai 2010, le groupe de travail sur le captage et le stockage du carbone a organisé sa première conférence à Pittsburgh, créant une opportunité de partager les connaissances afin d'aider à réduire les difficultés pour la commercialisation du captage et du stockage du carbone. Le projet poursuit son cours dans le cadre du Plan d'action II.

I. Aperçu

Pour poursuivre la collaboration et faciliter les activités dans le cadre du dialogue États-Unis/Canada sur l'énergie propre, une conférence nationale bilatérale sur le captage et le stockage du carbone a été organisée. Cette conférence propose un forum pour l'échange d'expériences entre les gouvernements, les universitaires, les promoteurs de projets en la matière et d'autres intervenants. Ce partage d'information contribuera à réduire les difficultés pour la prochaine série de projets et à une mise en œuvre rapide du captage et du stockage de carbone. Grâce aux efforts du comité directeur (composé de fonctionnaires de Ressources naturelles Canada et du département de l'Énergie américain), la première conférence binationale États-Unis/Canada sur le captage et le stockage du carbone a eu lieu en mai 2010.

II. Description du projet

La première conférence binationale a été consacrée au partage de connaissances liées aux essais et aux projets de démonstration de captage et de stockage du carbone à grande échelle. Elle a eu lieu à Pittsburgh le 10 mai 2010, en marge de la 9e conférence annuelle sur le captage et le stockage du carbone. Comme convenu par les États-Unis et le Canada, le forum adoptait le même format que la première réunion relative au dialogue sur l'énergie propre organisée à Washington (DC) en juin 2009. Geoff Munro, Ph. D., (Ressources naturelles Canada) et Victor Der, Ph. D., (département de l'Énergie des États-Unis) ont coprésidé la conférence. Les participants étaient au nombre de 46, dont 19 Canadiens et 27 Américains. Parmi les participants, 26 appartiennent au secteur non-gouvernemental et sont concernés par le captage et le stockage du carbone à grande échelle (1 million de tonnes de CO2 captées ou plus).

Les deux pays ont donné un bref aperçu de leurs essais et projets de captage et de stockage du carbone à grande échelle. Malgré l'attrition, on prévoit que le Canada et les États-Unis rassemblés mèneront 10 des 20 projets requis par le G8. Carbon Management Canada a présenté brièvement le cadre de travail pour le partage des connaissances élaboré à l'Union européenne et le rôle de partage de connaissances exercé par l'Institut mondial du captage et du stockage du carbone. Les participants du secteur non gouvernemental envisageaient avec intérêt de prendre part à un processus de partage de connaissances et étaient impatients de le voir commencer sans délai.

Le mercredi 12 mai après-midi, deux séances de la 9e conférence annuelle sur le captage et le stockage du carbone ont été présidées par M. Robert Wright (département de l'Énergie des États-Unis) et M. Claude Gauvin (Ressources naturelles Canada). Dix exposés ont été présentés lors de deux séances sur le thème des initiatives s'inscrivant dans le cadre du dialogue États-Unis/Canada sur l'énergie propre. Cinq auteurs canadiens et cinq auteurs américains ont présenté un exposé sur les thèmes suivants : l'atlas sur le stockage du carbone en Amérique du Nord, la nouvelle génération de technologies de captage et de stockage du carbone, les mises à jour de règlements et de règles dans ce domaine, la collaboration aux activités à grande échelle en la matière, et la mobilisation du public pour les projets connexes.

III. Durée du projet

Le Plan d'action I s'est achevé en juin 2012 à l'arrivée du Plan d'action II. Cette activité poursuit son cours dans le cadre du Plan d'action II.

IV. Partenaires/Participants

Les organismes gouvernementaux américains et canadiens (fédéraux, provinciaux, laboratoires nationaux), certains universitaires, les promoteurs des essais et projets de démonstration du captage et du stockage de carbone à grande échelle.

Détails de la page

Date de modification :