Conférence binationale sur le captage et stockage de carbone
Conférence binationale sur le CSC
ÉTAT : En cours
I. Aperçu
Pour poursuivre la collaboration et faciliter les activités dans le cadre du Dialogue États-Unis – Canada sur l'énergie propre, la première Conférence binationale sur le captage et le stockage du carbone a été organisée au cours du Plan d'action I. Cette conférence propose un forum pour l'échange d'expériences entre les gouvernements, les universitaires, les promoteurs de projets en la matière et d'autres intervenants. Ce partage d'information contribuera à réduire les difficultés pour la prochaine série de projets et à une mise en œuvre rapide du captage et du stockage de carbone. Grâce aux efforts du comité directeur (composé de fonctionnaires de Ressources naturelles Canada et du département de l'Énergie des États-Unis), la première Conférence binationale a eu lieu au cours du Plan d'action I en mai 2010 à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Une deuxième conférence binationale s'est tenue les 5 et 6 septembre 2012 à Regina, en Saskatchewan.
II. Description du projet
Alors que la première conférence binationale était dédiée au partage de connaissances liées aux essais et aux projets de démonstration de captage et de stockage de carbone à grande échelle, la deuxième conférence binationale à Regina était axée sur l'établissement d'une analyse de rentabilisation pour le captage et le stockage de carbone ainsi que sur le maintien de la cadence pour les projets de démonstration à grande échelle. Comme convenu par les États-Unis et le Canada, le forum de Regina adoptait le même format que la première réunion relative au dialogue sur l'énergie propre organisée à Washington D.C. en juin 2009. M. Marc D’Iorio (Ressources naturelles Canada) et M. James Wood (département de l'Énergie des États-Unis) ont co-présidé la conférence. Les participants à la conférence étaient au nombre de 33, dont 27 Canadiens et 6 Américains. Parmi les participants, 15 représentaient les gouvernements fédéraux ou provinciaux, tandis que 18 provenaient de l'industrie ou des universités.
Les sujets suivants ont été abordés : existe-t-il une analyse de rentabilisation pour la récupération assistée des hydrocarbures/CO2 étendue à l'aide du CO2 capté de l'énergie et des autres sources industrielles; quelles sont les expériences ou les approches qui ont été prises jusqu'ici dans les projets autorisés; et que peut-on faire de plus maintenant pour réduire les coûts et les risques du captage. Le jour 1 a également comporté des présentations principales par les représentants des gouvernements de la Saskatchewan et de l'Alberta sur la promotion du captage et du stockage de carbone dans leurs territoires respectifs.
Le jour 2 de la conférence comprenait une visite guidée du site et du projet Boundary Dam de captage et de stockage de carbone de la SaskPower qui est en construction à l'une de ses centrales électriques au charbon.
III. Durée du projet
De façon continue
IV. Partenaires/participants
Les organismes gouvernementaux américains et canadiens (fédéraux, provinciaux, laboratoires nationaux), certains universitaires et les promoteurs des essais et projets de démonstration du captage et du stockage de carbone à grande échelle.
Détails de la page
- Date de modification :