Essais liés à l'injection et au stockage de CO2
Essais liés à l'injection et au stockage de CO2
Résultats : Le projet a abouti à un cadre visant à encourager la mise en œuvre du stockage géologique du CO2 à l'échelle mondiale. Concrètement, le projet a développé et démontré les solutions technologiques requises pour la conception, la mise en œuvre, la surveillance et la vérification des projets de stockage géologique du CO2, et a influencé et accéléré l'élaboration d'une politique publique pour la réglementation du stockage, la communication avec le public et la sensibilisation de ce dernier. Les travaux se sont poursuivis dans le cadre du Plan d'action II.
Le principal résultat concret du projet a été un guide détaillé des meilleures pratiques, qui fournira la marche à suivre pour la conception et la mise en œuvre des projets de stockage géologique du CO2, les renseignements réglementaires et les processus efficaces de consultation et de sensibilisation du public.
I. Aperçu
L'injection de CO2 dans des réservoirs de stockage souterrains et la surveillance du comportement du panache de CO2 dans le réservoir – telles qu'elles sont pratiquées dans le cadre du Projet de la GESAIE sur le stockage et la surveillance du CO2 à Weyburn-Midale dans le sud-est de la Saskatchewan et du projet Fort Nelson au nord-est de la Colombie-Britannique – ont donné l'occasion de collaborer pour les tâches suivantes :
- Développer des méthodes de surveillance, de mesure et production de rapport permettant de confirmer l'aspect sécuritaire et efficace du stockage du CO2
- Déterminer les renseignements nécessaires à l'amélioration de la compréhension et de la fiabilité des évaluations de risque et des mécanismes de stockage
- Démontrer l'intégrité des puits d'injection et du réservoir de stockage
II. Description du projet
Lancé en 2000, le Projet de la GESAIE sur le stockage et la surveillance du CO2 à Weyburn-Midale étudie l'injection et le stockage géologique du CO2 dans les champs de pétrole épuisés du sud-est de la Saskatchewan. Le projet est mené en coordination avec deux injections commerciales de CO2 dans le cadre desquelles d'énormes volumes du gaz (2,8 millions de tonnes par an) sont injectés afin d'accroître la production de pétrole.
La phase finale du projet (2007-2011) a reposé sur les réussites de la première phase (2000-2004) à livrer le cadre de travail nécessaire pour encourager la mise en œuvre du stockage géologique de CO2 à l'échelle mondiale. Concrètement, le projet a développé et démontré les solutions technologiques requises pour la conception, la mise en œuvre, la surveillance et la vérification des projets de stockage géologique du CO2, et a influencé et accéléré l'élaboration d'une politique publique pour la réglementation du stockage, la communication avec le public et la sensibilisation de ce dernier.
La recherche s'est concentrée sur quatre domaines principaux, à savoir la caractérisation du site, l'intégrité des puits, la surveillance et la vérification, et l'évaluation (des risques) de rendement. Plus de 35 projets de recherche individuels s'inscrivent dans ce travail général de recherche.
Le principal résultat concret du projet a été un manuel guide des meilleures pratiques, qui fournira la marche à suivre pour la conception et la mise en œuvre des projets de stockage géologique du CO2, les renseignements réglementaires et les processus efficaces de consultation et de sensibilisation du public.
III. Durée du projet
La phase finale du projet a commencé en 2007. Toutes les recherches ont été terminées avant mars 2011. Le guide des meilleures pratiques sera achevé à la fin 2012.
IV. Partenaires/Participants
Gouvernement
- Ressources naturelles Canada (intégrateur de projet)
- Énergie et Ressources de la Saskatchewan
- Alberta Energy Research Institute
- Département de l'Énergie des États-Unis
- National Energy Technology Laboratory
- Research Institute of Innovative Technology for the Earth (RITE Japon)
- Programme de recherche et développement sur les gaz à effet de serre de l'Agence internationale de l'énergie (GESAIE)
Autres participants
- Petroleum Technology Research Centre
- Apache Canada Ltd.
- Aramco Services Company
- Cenovus (anciennement EnCana)
- Chevron
- Dakota Gasification
- Nexen
- OMV Autriche
- SaskPower
- Schlumberger
- Shell
Détails de la page
- Date de modification :