Le Projet de la GESAIE sur le stockage et la surveillance du CO2 à Weyburn-Midale

Le Projet de la GESAIE sur le stockage et la surveillance du CO2 à Weyburn-Midale

ÉTAT : Terminé

I. Aperçu

L'injection de dioxyde de carbone (CO2) dans des réservoirs de stockage souterrains et la surveillance du comportement du panache de CO2, telles que celles menées dans le Projet de la GESAIE sur le stockage et la surveillance du CO2 à Weyburn-Midale, ont offert une opportunité au Canada et aux États-Unis de collaborer aux activités suivantes :

Ce travail devrait promouvoir le développement de technologies visant à garantir l'aspect sécuritaire et efficace du stockage de CO2 dans les formations souterraines.

II. Description du projet

Lancé en 2000, le Projet de la GESAIE sur le stockage et la surveillance du CO2 à Weyburn-Midale étudie l'injection et le stockage géologique du CO2 dans les champs de pétrole épuisés du sud-est de la Saskatchewan. Le projet est mené en coordination avec deux injections commerciales de CO2 dans le cadre desquelles de très gros volumes du gaz (2,8 millions de tonnes par an) sont injectés afin d'accroître la production de pétrole.

La phase finale du projet (2007–2012) repose sur les réussites de la première phase (2000–2004) et consiste à livrer le cadre de travail nécessaire pour encourager la mise en œuvre du stockage géologique de CO2 à l'échelle mondiale. Concrètement, le projet vise à développer et à expliquer les solutions technologiques requises pour la conception, la mise en œuvre, la surveillance et la vérification des projets de stockage géologique du CO2, ainsi qu'à influencer et à accélérer l'élaboration d'une bonne politique publique pour la réglementation du stockage, la communication avec le public et la sensibilisation de ce dernier.

La recherche se concentre sur quatre domaines principaux, à savoir la caractérisation du site, l'intégrité des puits, la surveillance et la vérification, et l'évaluation (des risques) de rendement. Plus de 35 projets de recherche individuels s'inscrivent dans ce travail général de recherche.

Le principal résultat concret du projet est un guide détaillé des pratiques exemplaires (publié en décembre 2012), qui fournit la marche à suivre pour la conception et la mise en œuvre des projets de stockage géologique du CO2 et les processus efficaces de consultation et de sensibilisation du public. Ce guide est offert en vente (en anglais seulement) par le site Web de la maison d'édition.1

III. Durée du projet

La phase finale du projet a commencé en 2007 et s'est terminée le 31 décembre 2012.

IV. Partenaires/participants

Gouvernement

Autres partenaires


1Ce lien conduit à un site d’une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

2Indique les ministères et organismes responsables

Détails de la page

Date de modification :