Développement de matériaux légers pour le secteur des transports

Développement de matériaux légers pour le secteur des transports

Résultats : Les faits suivants ont été réalisés lors du Plan d'action I. Le projet poursuit son cours dans le cadre du Plan d'action II.

  • Signature d'un Protocole d’entente entre CanmetMATÉRIAUX de Ressources naturelles Canada et le Oak Ridge National Laboratory du département de l’Énergie des États-Unis à l’appui de la recherche et de développement en collaboration en matière de matériaux relatifs à l’énergie propre (30 juin 2010).
  • Atelier sur le partenariat Canada-États-Unis en matière de recherche et développement
  • Atelier sur l'analyse du cycle de vie des matériaux automobiles légers (Décembre 2010)

I. Aperçu

Afin d'améliorer l'efficacité énergétique au sein du secteur des transports, le Canada et les États-Unis ont mené des activités coordonnées de recherche et de développement dans le domaine de la création de matériaux légers. Les progrès dans les activités de recherche et de développement en matière de matériaux légers peuvent contribuer à la diminution du poids d’un véhicule sans compromettre la sécurité, entraînant ainsi l’accroissement de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre du Plan d'action I, le Canada et les États-Unis ont signé un protocole d'entente le 30 juin 2010 afin de soutenir les travaux relatifs aux matériaux légers. Deux ateliers ont ensuite été organisés : un atelier axé sur le partenariat en recherche et développement du Canada et des États-Unis et un autre atelier axé sur l'analyse du cycle de vie des matériaux automobiles légers. Le projet multi-partenaires a été mis en œuvre avec la participation de CanmetMATÉRIAUX de Ressources naturelles Canada et le Oak Ridge National Laboratory du département de l’Énergie des États-Unis.

II. Description du projet

Les États-Unis et le Canada ont collaboré dans le cadre d’un projet de démonstration d’un véhicule léger fabriqué à partir de matériaux multiples. Ce projet était axé sur la conception et la fabrication de l’architecture d’un véhicule beaucoup plus léger que les véhicules traditionnels fabriqués à partir d’acier et cette architecture a été soumise à des essais.

Parmi les domaines spéciaux faisant l'objet d'une collaboration, on comptait notamment l'élaboration des matériaux, les processus de fabrication de véhicules légers éconergétiques et la production d'énergie propre. La collaboration sera ainsi facilitée afin de tirer profit des savoir-faire des deux pays. En décembre 2010, le département de l'Énergie des États-Unis a publié une déclaration d'intention exposant son plan de publier une annonce de subvention concernant le soutien d'un véhicule léger de démonstration dont la fabrication serait multilatérale.

III. Durée du projet

36 mois; d’octobre 2010 à septembre 2013

IV. Partenaires/Participants

Gouvernement

  • CanmetMATÉRIAUX1
  • Institut des matériaux industriels du Conseil national de recherches du Canada
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) – Partenariat automobile du Canada
  • Oak Ridge National Laboratory (ORNL, États-Unis)1
  • Pacific Northwest National Laboratory (PNNL, États-Unis)
  • National Science Foundation (États-Unis)

Autres partenaires

  • Cosma International
  • Équipementier, à déterminer
  • Université de Waterloo
  • Université McMaster
  • Worcester Polytechnic Institute

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