Évaluation de la pyrolyse de la biomasse

Évaluation de la pyrolyse de la biomasse

(Tirer une valeur des arbres attaqués par le dendroctone du pin ponderosa)

Résultats : L'initiative a contribué aux efforts visant à déterminer les carburants à base de biomasse viables sur le plan commercial pouvant être utilisés comme solution de rechange au pétrole classique. Dans ce cas, des déchets (des arbres attaqués par des infestations de dendroctone du pin ponderosa) ont été évalués afin de déterminer s'il était possible de les transformer en carburant utile en leur appliquant des processus thermochimiques (pyrolyse) et biochimiques. Il a été confirmé qu'il s'agit de matières premières de biomasse adaptées à la pyrolyse. Parmi les jalons principaux, on comptait :

  • un atelier bilatéral sur la biomasse à Denver (mars 2010);
  • les résultats des analyses de la phase de l'huile pyrolytique (décembre 2010);
  • des essais de combustion (2011).

I. Aperçu

Les biocarburants de la prochaine génération – dont l’infrastructure est compatible avec les combustibles à hydrocarbures – s’avèrent importants pour le Canada et les États-Unis dans leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des secteurs des transports. Un autre problème commun consiste à s’occuper des conséquences reliées aux arbres attaqués par le dendroctone du pin ponderosa. Ce projet traite ces deux sujets en effectuant une analyse de la faisabilité technique et économique de la transformation des résidus forestiers en biocarburant, y compris ceux des arbres attaqués par le dendroctone du pin ponderosa, par le biais d’un procédé thermochimique appelé pyrolyse. Dans le cadre du projet, les utilisations finales des produits de la pyrolyse ont aussi été étudiées.

II. Description du projet

Le projet conjoint de recherche et de développement consistait à analyser les possibilités d'utiliser des carburants et des coproduits générés par la pyrolyse de la biomasse. L'objectif général de cette recherche a été d'augmenter la possibilité d'utiliser la pyrolyse rapide pour produire des biocarburants pour le transport et les utilisations fixes et pour des applications dans le secteur de la bioraffinerie. La recherche portait sur la classification et les essais de combustion liés à l'huile pyrolytique issue de la biomasse.

Le projet comprenait la production d’une bio-huile stabilisée, un biocarburant, par différents laboratoires et la soumission de celle-ci à des essais dans des moteurs à turbine, des moteurs diesel et des applications industrielles à titre de combustible liquide. La production de bio-huile par différents laboratoires a permis de comparer la production et les méthodes aux données de production et a déterminé que les arbres attaqués par le dendroctone du pin ponderosa constituent une bonne matière première de la biomasse pour la pyrolyse.

Cette recherche a contribué aux efforts visant à déterminer les carburants à base de biomasse viables sur le plan commercial et utilisables comme solution de rechange au pétrole classique. L'identification de choix de carburants de rechange constitue une partie importante de l'atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Le Canada et les entreprises canadiennes sont les chefs de file mondiaux en matière de pyrolyse rapide de la biomasse et les États-Unis souhaitaient vivement participer à ces travaux afin d'accélérer le développement commercial de cette technologie. Dans le cadre de ce partenariat, Ressources naturelles Canada a été en mesure de tirer parti de son infrastructure actuelle et de son savoir-faire pour établir un lien avec des études existantes bien fondées aux États-Unis.

III. Durée du projet

Commencé en 2010 et terminé en mars 2011 avec des travaux supplémentaires se poursuivant dans le cadre du Plan d'action II.

IV. Partenaires/Participants

Gouvernement

  • CanmetÉNERGIE
  • National Renewable Energy Laboratory (États-Unis)
  • Pacific Northwest National Laboratory (États-Unis)
  • Département de l'Énergie des États-Unis
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :