Atelier relatif à la collaboration en matière de recherche et de développement concernant les biocarburants avancés

Atelier relatif à la collaboration en matière de recherche et de développement concernant les biocarburants avancés

ÉTAT: Terminé

I. Aperçu

Même si la combustion de biocarburants est neutre en carbone, leur production exige des apports énergétiques qui peuvent créer des émissions de gaz à effet de serre. Une évaluation du cycle de vie des gaz à effet de serre prend en compte la quantité totale de gaz à effet de serre émise à toutes les étapes de la production de biocarburant, y compris la production, le transport, le prétraitement et le traitement de la biomasse, ainsi que la valorisation et la distribution des biocarburants. Les biocarburants avancés sont, d'après l'Environmental Protection Agency des États-Unis, ceux qui émettent 50 % de gaz à effet de serre de moins, sur un cycle de vie, par rapport à l'essence; ils comprennent les biocarburants de deuxième et troisième génération. Ce terme est également utilisé pour les biocarburants dont les applications vont au-delà du transport terrestre et concernent les utilisations dans l'aviation ou le transport maritime. La propagation des biocarburants avancés pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion de combustibles fossiles.

Les biocarburants avancés ont été définis par le président Obama et le premier ministre Harper comme un élément important à la fois pour le Canada et pour les États-Unis lors de la table ronde de juin 2009 du Dialogue sur l'énergie propre (DEP). Ce projet soutient le développement de carburants de deuxième et de troisième génération (matières premières non alimentaires) au Canada et aux États-Unis en facilitant le partage de données et en procédant à des recherches techniques en collaboration afin de raccourcir la fabrication et les voies de commercialisation des carburants évolués. En outre, cette initiative tire profit des activités des deux pays, ce qui rend le financement public de la recherche et développement plus efficace et plus efficient. Ce projet était fondé sur les travaux démarrés dans le cadre du Plan d'action I du DEP, qui ont été lancés lors de l'atelier bilatéral de mars 2010 portant sur les biocarburants avancés. Cet atelier a eu lieu à Golden (Colorado) et a réuni le Réseau canadien d'innovation dans la biomasse (RCIB) et le département de l'Énergie des États-Unis.

II. Description du projet

Le projet comprenait l'élaboration d'une description préliminaire des activités de collaboration actuelle en matière de recherche et de développement portant sur la bioénergie entre les États-Unis et le Canada et l'organisation d'un atelier Canada–États-Unis portant sur les biocarburants avancés, qui a eu lieu à Washington D.C. en mars 2012.

Cet atelier a examiné les activités lancées par l'atelier de 2010, déterminé les domaines où de nouvelles collaborations pourraient être lancées et facilité ces collaborations dans un avenir proche. Il a également fourni un rapport concernant les collaborations existantes et les liens entre les chercheurs du Canada et des États-Unis. Ce rapport découle d'une recommandation de l'atelier de 2010.

À la suite de l'atelier, les collaborateurs potentiels des deux pays élaboreront des projets communs afin d'optimiser la coordination et de profiter des programmes de financement existants. Les résultats du projet pourraient suggérer des commentaires pour le prochain plan d'action stratégique de recherche et développement du DEP. Un atelier plus important à l'avenir pourrait envisager un plus grand éventail de collaborations avec un choix plus large de collaborateurs potentiels qui dépasseraient le niveau du gouvernement fédéral.

L'un des principaux résultats de l'atelier proposé a été de déterminer les domaines et les mécanismes qui permettront d'accroître le niveau d'engagement entre les chercheurs des deux pays en ce qui concerne les biocombustibles avancés.

III. Durée du projet

Le projet a commencé au début du mois de décembre et s'est terminé le 29 mars 2012.

IV. Partenaires/participants

  • Ressources naturelles Canada
  • Département de l'Énergie des États-Unis
  • Environnement Canada
  • Pacific Northwest National Laboratory (États-Unis)
  • National Renewable Energy Laboratory (États-Unis)
  • Agriculture Canada
  • Réseau canadien d'innovation dans la biomasse
  • BCS, Incorporated
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :