Norme ISO 50001 pour les Systèmes de gestion de l'énergie

Norme ISO 50001 pour les Systèmes de gestion de l'énergie

I. Aperçu

La norme 50001 de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) pour les Systèmes de gestion de l'énergie fournit un cadre reconnu dans le monde entier pour la mise en œuvre de systèmes de gestion de l'énergie dans les installations industrielles et commerciales. Grâce à la norme, les entreprises profitent d'une approche éprouvée visant la planification, la gestion, la mesure et l'amélioration continue de leur rendement énergétique. Elles peuvent ainsi augmenter leur efficacité énergétique, réduire les coûts et limiter les émissions de gaz à effet de serre. La norme intègre des pratiques techniques et de gestion qui aident les organisations à mieux gérer leurs actifs énergivores et facilitent la mise en œuvre de nouvelles technologies éconénergétiques et de pratiques visant l'amélioration opérationnelle. Les industries qui ont mis en place et entretiennent une norme de gestion de l'énergie constatent des économies généralement comprises entre 10 et 20 % de leur consommation d'énergie au cours des cinq premières années. Elles démontrent ainsi leur responsabilité environnementale sur le marché et renforcent leur compétitivité.

Ce projet vise à encourager l'adoption de la norme ISO 50001 pour les Systèmes de gestion de l'énergie. Le projet permettra également de déterminer des meilleures pratiques et d'utiliser celles-ci pour guider l'élaboration de protocoles de certification pouvant être copiés par l'industrie canadienne. L'harminisation de ce protocoles avec les protocoles américains simplifiera le processus de certification pour les entreprises transfrontalières. Les résultats du projet pilote seront partagés à l'échelle internationale par l'entremise de l'initiative Rendement énergétique supérieur à l'échelle mondiale (Global Superior Energy Performance).

II. Description du projet

Ce projet pilote s'appuie sur un programme pilote canado-américain mené avec la société technologique internationale 3M, en vertu de l'initiative Rendement énergétique supérieur à l'échelle mondiale (Global Superior Energy Performance) afin d'améliorer la compréhension à l'égard de l'élaboration et de la mise en œuvre de systèmes de gestion de l'énergie. L'usine 3M située à Brockville (Ontario) a mis en place la norme ISO 50001 pour la gestion de l'énergie dans le cadre du programme d'origine et a finalement obtenu la certification ISO 50001 et son niveau Platine dans le cadre du programme américain Rendement énergétique supérieur. La 3M Company s'est fixé un objectif de réduction de la comsommation d'énergie de 5% par an, et elle est en voie d'attaindre son objectif. Par conséquent, 3M est en voie de réduire ses coûts énergétiques et ses émissions dans l'environnement, ce qui entraîne des profits, la création d'emplois et une croissance attribuable à une utilisation d'énergie responsable.

Dans le cadre de ce projet pilote relatif au Plan d'action II du Dialogue sur l'énergie propre, Ressources naturelles Canada (RNCan) permettra à six autres entreprises canado-américaines, grâce au processus de certification, d'être pleinement certifiées en vertu de la norme ISO 50001 pour les Systèmes de gestion de l'énergie2. En avril 2014, quatre installations avaient une certification pour leurs Systèmes de gestion de l'énergie, et deux autres installations feront l'objet d'une vérification aux fins de certification d'ici la fin mai 2014.

Des activités de formation et de surveillance seront entreprises pendant toute la durée du projet pilote afin de faciliter la mise en œuvre efficace de la norme. En outre, RNCan et le Conseil canadien des normes sont en voie d'utiliser les meilleures pratiques observées durant le lancement du projet pilote pour élaborer des protocoles de certification canadiens qui cadrent avec les protocoles américains existants. Ces protocoles seront utilisés pour un nouveau programme d'accréditation de l'Association canadienne de normalisation et seront mis à l'essai durant la vérification d'une organisation demandant l'accréditation au titre de registraire de la norme ISO 50001. Des protocoles seront également échangés à l'échelle internationale par le Canada et les États-Unis grâce à l'initiative Rendement énergétique supérieur à l'échelle mondiale (Global Superior Energy Performance), dans le cadre du processus du groupe ministériel sur l'énergie propre et du Partenariat international pour la coopération en matière d'efficacité énergétique.

Pour favoriser la mobilisation à l'égard de la mise en œuvre de la norme ISO 50001, RNCan a créé un comité parallèle canadien ISO 50001, qui rassemble des représentants du secteur privé et du monde universitaire, chargé de fournir des conseils en matière de politiques et de programmes visant la norme de gestion de l'énergie au Canada. Des collègues des provinces et des territoires sont également consultés par l'entremise du groupe de travail composé de ministres de l'énergie et de représentants de l'industrie.

Ce projet est entrepris dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour l'industrie, qui fait partie de la série de programmes écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique de RNCan.

III. Durée du projet

La durée prévue du projet est de deux ans (d'octobre 2012 à octobre 2014).

IV. Partenaires/participants

Government

  • Département de l'Énergie des États-Unis1
  • Ressources naturelles Canada1
  • Conseil canadien des normes

Autres partenaires

  • 3M Canada (London et Perth, usines ontariennes)
  • St. Mary's Cement
  • IBM-Bromont
  • Lincoln Electric
  • New Gold - New Afton Mine
  • Chrysler-Brampton
  • Initiative Rendement énergétique supérieur à l'échelle mondiale (Global Superior Energy Performance) (groupe de travail du Partenariat international pour la coopération en matière d'efficacité énergétique)
  • Comité parallèle canadien ISO 50001 (rassemble les gouvernements provinciaux/territoriaux, les services publics et l'industrie)

 


1Indique les ministères et organismes responsables

2Les six entreprises en question sont les suivantes : New Gold Inc., Lincoln Electric, Chrysler-Brampton, Broan NuTone, 3M-London et Catalyst Paper.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :