Conférence sur le stockage d’énergie décentralisée

Conférence sur le stockage d’énergie décentralisée

ETAT: Terminé

I. Aperçu

Des solutions rentables en matière de stockage d’énergie sont considérées comme une technologie essentielle afin de relever le défi lié à la gestion de la production d’énergie intermittente des ressources renouvelables telles que le vent. Cela s’explique par le fait que de telles technologies pourraient stocker l’énergie produite durant les périodes creuses pour qu’elle puisse être utilisée plus tard durant les périodes où la demande est forte. Les technologies de stockage d’énergie comprennent les piles, les ultracondensateurs, et les volants.

Un certain nombre de facteurs réunis dans la province de l’Ontario ont souligné la nécessité d’assurer la mise en œuvre réussie de ces technologies. Ces facteurs comprennent les répercussions du programme de tarifs de rachat garantis et de l’augmentation subséquente du pourcentage des sources de production d’électricité non acheminables, une politique provinciale axée sur les solutions de réseaux intelligents, les avantages environnementaux potentiels découlant du fait qu’une grande partie de la production d’énergie durant les périodes creuses est sans émissions ainsi que la production excédentaire durant la nuit pouvant entraîner une tarification négative.

II. Description du projet

Compte tenu de ces tendances, un atelier a eu lieu1 à Toronto le 27 novembre 2012 afin d’étudier la mise en œuvre de la technologie et les problèmes commerciaux liés à la mise en place de technologies de stockage d’énergie. Environ 120 experts, dirigeants de l’industrie et décideurs clés ont participé à des discussions sur les possibilités commerciales, les problèmes de mise en œuvre, les applications de la technologie et les prochaines étapes proposées. Le président de la Energy Storage Association des États-Unis a prononcé un discours-programme fournissant un aperçu des récents développements aux États-Unis qui favorisent l’investissement dans les projets de stockage de l’énergie. Un rapport sommaire1 et les recommandations de la conférence sont accessibles.

III. Durée du projet

Été 2012 – février 2013

IV. Partenaires / participants

Gouvernement

Autre partenaire


1Ce lien conduit à un site d’une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

Détails de la page

Date de modification :