Expérience du Canada sur des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au climat

La Commission mondiale sur l’adaptation 

Lancée en octobre 2018, la Commission mondiale sur l’adaptation est une initiative de deux ans créée pour catalyser un mouvement mondial visant à accélérer l’adoption de solutions d’adaptation au climat.

Sous la direction de Ban Ki-moon, le 8e secrétaire général des Nations Unies, de Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, et de Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, la Commission a été adoptée par 23 pays, dont le Canada.

En 2019, la Commission a publié son rapport phare, Adapt Now : A Global Call for Leadership on Climate Resilience, qui appelle à une réflexion novatrice dans trois domaines : comprendre l’adaptation, planifier l’adaptation et financer les mesures. Compte tenu de ce rapport, huit plans d’action ont été établis pour mettre en évidence les solutions d’adaptation au climat et susciter une réflexion nouvelle à propos des solutions fondées sur la nature, de la sécurité alimentaire, des finances, des villes, des infrastructures, des mesures gérées localement, de l’eau et de la gestion des risques de catastrophe.

Conscients du potentiel inexploité de la nature pour réduire les risques climatiques, le Canada et le Mexique codirigent le plan d’action des solutions fondées sur la nature. Le Canada a également alloué 7,5 millions de dollars à la Commission mondiale sur l’adaptation. De ce montant, Environnement et Changement climatique Canada fournit 7 millions de dollars pour l’ensemble des travaux de la Commission. Le Centre de recherches pour le développement international fournit 500 000 dollars pour soutenir le Programme d’adaptation des jeunes professionnels 2020 – une initiative de renforcement des capacités de 24 mois qui apporte 20 voix émergentes au chapitre de la recherche de tous les pays du Sud. Ces travaux contribueront à éclairer le programme mondial d’adaptation et à faire progresser les mesures pour aider les collectivités et les pays à l’échelle mondiale à devenir plus résilients aux menaces liées au climat.

Plan d’action sur les solutions fondées sur la nature 

Le Canada et le Mexique sont codirigent le plan d’action des solutions fondées sur la natureen collaboration avec des partenaires internationaux. Le plan d’action vise à accélérer l’adoption de solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au climat, en dressant le profil du leadership des pays et des villes, en définissant des approches novatrices pour le financement de ces solutions et en mobilisant les peuples autochtones et les jeunes pour tirer parti de leurs points de vue.

Les résultats des travaux menés dans le cadre du plan d’action des solutions fondées sur la nature seront présentés au Sommet sur l’adaptation au climat, qui se tiendra en mode virtuel le 25 janvier 2021.

Le 21 janvier 2021, Youth4Nature (en anglais seulement) et le Réseau mondial de la jeunesse pour la biodiversité (en anglais seulement) en collaboration avec le gouvernement du Canada, organisent l’événement virtuel international, Leadership des jeunes pour les solutions d’adaptation fondées sur la nature : Dialogue à l’intersection des crises du climat et de la biodiversité. Cet événement fait partie d’une série d’initiatives dans le cadre de la Piste d’action des solutions fondées sur la nature (en anglais seulement) de la Commission mondiale sur l’adaptation, codirigée par le Canada et le Mexique. Cet événement mobilisateur de 2,5 heures offrira une tribune aux professionnels chevronnés et aux jeunes professionnels pour discuter de façon critique des possibilités et des défis liés à l’intensification des solutions d’adaptation fondées sur la nature. Inscrivez-vous maintenant!

Sommet sur l’adaptation au climat - janvier 2021 

Le 25 janvier 2021, les Pays-Bas accueilleront le tout premier sommet mondial des dirigeants mondiaux entièrement consacré à l’adaptation au climat afin de déclencher le changement systémique qui s’impose pour faire naître un monde résilient au climat. Le Sommet sur l’adaptation au climat prendra la forme d’une conférence en ligne d’une durée de 24 heures et des événements d’ancrage se dérouleront dans les capitales du monde entier.

Le plan d’action des solutions fondées sur la nature prévoit un événement d’ancrage de deux heures, en mode virtuel, conçu pour :

  1. démontrer l’importante valeur multisectorielle des solutions fondées sur la nature pour une adaptation de grande envergure en présentant des exemples convaincants de mesures prises à l’échelle nationale, municipale, par les Autochtones, la jeunesse, les secteurs public et privé;
  2. inspirer une mobilisation multisectorielle continue afin de favoriser la mise en place et l’essor des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation dans le monde entier.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :