Le Fonds d’action pour le climat : formulaire de demande

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Étape 1 : vérifier votre admissibilité

Avant de présenter une demande, examinez les critères d’admissibilité afin de déterminer si vous êtes admissible au financement. Si vous répondez « Non » à l’une des questions suivantes, votre projet n’est pas admissible au financement dans le cadre du Fonds d’action pour le climat. Veuillez consulter les détails sur les critères d’admissibilité dans le Guide du demandeur du Fonds d’action pour le climat.

Étape 2 : remplir le formulaire de demande

Section A : renseignements sur le demandeur

Nom du demandeur* :

Adresse principale (inclure ville, province/territoire, code postal)* :

Adresse postale (si elle est différente de l’adresse principale) :

Adresse courriel* :

Catégorie de demandeur (choix unique)* :

S’il s’agit d’un organisme Canadien sans but lucratif ou/et un organisme de bienfaisance, veuillez fournir :

Indiquer si votre groupe demande du financement d’Environnement et Changement climatique Canada pour la première fois ou s’il a déjà été bénéficiaire d’un tel financement (choix unique) ?* :

Si vous avez déjà reçu du financement d’Environnement et Changement climatique Canada, indiquez :

Avez-vous fait des demande à d’autres programmes de financement d’Environnement et Changement climatique Canada pour ce projet (choix unique) ?*

Si oui, précisez :

Section B : information sur le projet

Titre du projet* :

Activités admissibles (choix unique)* :

Emplacement du projet (choix simple/multiple)* :

Date de début proposée (voir numéro 1 de l'annexe pour des informations plus détaillées)* :

Date de fin proposée (voir numéro 1 de l'annexe pour des informations plus détaillées)* :

Lequel des groupe(s) suivants est-ce que ce projet soutient (choisir toutes les réponses qui s'appliquent) ?* :

Description du projet* :

Fournissez un objectif concis de votre projet en utilisant 2000 mots ou moins. Décrivez comment votre projet appuiera la lutte contre les changements climatiques et/ou sensibilisera davantage le public aux changements climatiques. Fournissez une description claire de la façon dont votre projet atteindra les résultats escomptés du programme, y compris les activités clés et les extrants que vous prévoyez produire (voir numéro 2 de l'annexe pour des informations plus détaillées).

Événements

Votre projet comporte-t-il une participation à des événements nationaux ou internationaux ?*

Si oui, en utilisant 500 mots ou moins, donnez une description claire et concise de la façon dont les Canadiens tireront profit de votre participation, y compris des détails sur la façon dont vous utiliserez les connaissances et l’information acquise lors de ces événements pour informer ou faire participer les Canadiens. . L’élément clé est que l’objectif de votre projet doit mettre l’accent sur les mesures que vous prendrez à la suite de l’événement plutôt que sur l’événement lui-même.

Avantages connexes* :

En utilisant 500 mots ou moins, fournissez des détails pertinents sur les avantages connexes entre les groupes ou les personnes soutenus par ce projet et les autres groupes (étudiants, jeunes, peuples/organisations autochtones, et/ou petites et moyennes entreprises), le cas échéant.

Innovation* :

En utilisant 500 mots ou moins mettez en évidence tout concept ou approche de prestation unique, nouveau ou novateur qui sera entrepris par votre projet ou qui en résultera (voir numéro 3 de l'annexe pour des informations plus détaillées).

Section C : plan d’exécution du projet

Plan d’exécution* :

Le plan d’exécution du projet devrait fournir suffisamment de détails sur les activités clés du projet (voir numéro 4 de l'annexe pour des informations plus détaillées).

Année 1
Échéancier Principale activité de projet
Jalon(s) Coûts connexes Personnel responsable
T1 : 1 avril au 30 juin        
T2 : 1 juillet au 30 septembre        
T3 : 1 octobre au 31 décembre        
T4 : 1 janvier au 31 mars        
Année 2 (s’il y a lieu)
Échéancier Principale activité de projet
Jalon(s)
Coûts connexes Personnel responsable
T1 : 1 avril au 30 juin        
T2 : 1 juillet au 30 septembre        
T3 : 1 octobre au 31 décembre        
T4 : 1 janvier au 31 mars        

Section D : mesure du rendement

Résultat(s) du projet* :

Votre projet doit contribuer à accroître la sensibilisation au changement climatique par l’intermédiaire d’au moins un des résultats du projet. Veuillez sélectionner le ou les résultats soutenus par votre projet.

Mesure du rendement* :

Déterminez les indicateurs et les cibles particulières qui permettront de mesurer le rendement du projet par rapport à l’atteinte des résultats du programme. Les projets peuvent contribuer à atteindre plus d’un résultat du programme et doivent identifier au moins un indicateur décrit dans la liste par résultat de programme sélectionné.

Vous pouvez également identifier d’autres indicateurs particuliers au projet une fois qu’au moins un indicateur et une cible prédéterminés ont été sélectionnés.

Décrivez comment les résultats seront recueillis et utilisés pour mesurer l’atteinte des buts et objectifs du projet.

Résultat du programme Indicateur(s) Cible Source des données Fréquence de la collecte de données
Les Canadiens sont plus conscients des mesures face aux changements climatiques
Nombre de personnes participant aux mesures face aux changements climatiques (par exemple nombre de participants à l’événement)      
Nombre de personnes touchées (par exemple pour les médias sociaux, ce chiffre peut être mesuré par le nombre de partages, de commentaires ou de réactions [émojis])
     
Nombre de diffusions dans les médias (articles, publications, journaux et autres contenus accessibles au public)      
Pourcentage de répondants à l’enquête indiquant une sensibilisation accrue au changement climatique
     
Les peuples et les organisations autochtones sont engagés dans des initiatives de croissance propre et sur les changements climatiques Nombre de peuples autochtones et/ou d’organisations autochtones participant aux initiatives      
Les jeunes et les étudiants sont engagés dans des initiatives de croissance propre et sur les changements climatiques  
Nombre de jeunes et/ou d’étudiants rejoints      
Nombre de groupes de jeunes, d’écoles ou d’établissements d’enseignement rejoints 
     
Nombre de jeunes et/ou d’étudiants participant aux initiatives      
Une sensibilisation et un engagement accrus à l’égard des changements climatiques font progresser la capacité et les mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre
Pourcentage de participants indiquant qu’une sensibilisation et un engagement accrus à l’égard des changements climatiques mèneront à des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans leur entreprise ou organisation au cours de la prochaine année.
     
Nombre de personnes formées afin de mieux comprendre les répercussions des gaz à effet de serre associées à leur entreprise ou organisation, ou formées pour mettre en œuvre des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre 
     
Nombre de mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre mis en œuvre
     
Une sensibilisation et un engagement accrus à l’égard des changements climatiques font progresser les capacités et les mesures d’adaptation face aux changements climatiques Pourcentage de participants indiquant qu’une sensibilisation et un engagement accrus à l’égard des changements climatiques mèneront à des mesures d’adaptation visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans leur entreprise ou organisation au cours de la prochaine année
     
Nombre de personnes formées pour mieux comprendre les répercussions des changements climatiques et les risques associés à leur entreprise ou organisation, et/ou formées pour intégrer les risques identifiés dans la planification et la prise de décision
     
Nombre de mesures d’adaptation mises en œuvre      

Mesures additionels:

Section E : coûts du projet

Déterminez le coût total du projet et le financement demandé à Environnement et Changement climatique Canada*

Pour les projets qui s’échelonnent sur deux exercices financiers consécutifs, un minimum de 80 % du financement total demandé doit être alloué à la première année financière du projet. L’exercice financier débute le 1er avril et se termine le 31 mars.

Financement demandé à Environnement et Changement climatique Canada
$
+ Financement provenant d’autres sources, s’il y a lieu. $
+ Contribution en nature, s’il y a lieu. $
= Coût total du projet
$

Sources de financement*

Vous devez indiquer toutes les sources de financement en espèces ou en nature qui assureront un soutien  au projet. La somme de toutes les sources de financement équivaut au coût total du projet.

Le soutien en nature est l’équivalent en espèces d’un bien, d’un service ou d’un soutien fourni au projet, pour lequel aucune somme d’argent n’est échangée. Le soutien en nature doit être identifié à la valeur marchande.

Contributeur Type de contributeur Année 1 Année 2 (s’il y a lieu) Total
En espèces En nature Total année 1 En espèces En nature Total année 2 Total en espèces Total en nature Total du projet
                     
                     
Financement total du projet                    

Budget détaillé*

Déterminez tous les éléments de coût inclus dans le budget pour lesquels un financement est demandé à Environnement et Changement climatique Canada.

Remplissez chacune des sections suivantes :

Veuillez télécharger et compléter la grille de budget

Élément de coût Catégorie de coûts (référer à la section 5.4 du Guide du demandeur) Année 1 Année 2 (s’il y a lieu) Total Explication
En espèces En nature Total année 1 En espèces En nature Total année 2 En espèces En nature Coût total du projet
                       
                       
Financement total du projet                      

Autres programmes fédéraux (s’il y a lieu)

ECCC étudiera les options de partage des coûts avec d’autres programmes fédéraux, s’il y a lieu. En utilisant 500 mots ou moins, veuillez énumérer tous les autres programmes fédéraux pour lesquels vous avez présenté une demande dans le cadre de ce projet ou pour lesquels vous envisagez présenter une demande.

Section F : gestion de projet

Expérience et responsabilités de l’équipe de projet (s’il y a lieu)

Identifiez et fournissez des détails sur tous les membres du personnel qui travailleront sur le projet, y compris leurs qualifications, leur expérience et leurs tâches et responsabilités clés. Cette section devrait démontrer l’expérience et la capacité du groupe à mener à bien le projet.

Nom et titre Rôle Qualifications et expérience
Responsabilités principales
       
       
       

Les informations supplémentaires :

Section G : risques liés au projet

Déterminez les risques possibles (voir l'annexe pour des informations plus détaillées)* :

Risque principal Niveau de risque
Stratégie d’atténuation
     
     
     

Les informations supplémentaires :

Section H : plan de communication

En utilisant 500 mots ou moins fournissez un plan de communication détaillé, y compris les éléments suivants, s’il y a lieu* :

Section I : autres renseignements

Vous pouvez utiliser cet espace pour inclure toute autre information pertinente sur le projet qui n’a pas été saisie dans d’autres sections. Le Guide du demandeur comprend des exemples de renseignements supplémentaires qui sont recommandés, mais non requis.

Autorisation de diffuser* :

L’information contenue dans le présent formulaire peut-elle être partagée avec d’autres ministères fédéraux à des fins d’information?

Étape 3 : rassembler vos documents justificatifs

À l’exception des lettres confirmant les contributions en espèces et en nature des autres sources de financement, qui peuvent être envoyées à une date ultérieure, tous les autres renseignements et pièces justificatives doivent accompagner votre demande originale. Aucun renseignement additionnel reçu après la date limite de la demande ne sera pris en considération.

Les étudiants qui présentent une demande doivent fournir une preuve d’inscription à temps plein dans un collège canadien ou une université canadienne.

Voici des exemples de documents supplémentaires qui peuvent être utilisés pour renforcer votre demande :

Étape 4 : soumettre votre demande et les documents justificatifs

Vous recevrez par courriel un accusé de réception de la demande dans les cinq jours ouvrables. Si vous ne recevez pas de confirmation par courriel, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante ec.facsoumissions-cafsubmissions.ec@canada.ca. Il est fortement recommandé de conserver une copie du courriel envoyé indiquant la date et l’heure de présentation de la demande.

Déclaration du demandeur* :

Annexe

1. Les dates de début et de fin proposées

Veuillez prendre note que la durée du projet ne peut excéder deux exercices financiers consécutifs. L’exercice financier commence le 1er avril et se termine le 31 mars. Par exemple, si votre projet commence le 15 septembre 2018, il doit être terminé au plus tard le 31 mars 2020.

2. Description du projet

De quelle façon le projet -atteindra-t-il son objectif? Décrivez comment votre projet  atteindra le ou les résultats attendus du programme grâce à ou aux activités admissibles sélectionnées et comment votre projet fait participer le ou les groupes cibles.

Fournissez un lien clair entre la façon dont les activités clés que vous entreprenez, comme décrites dans le plan de travail, et les résultats obtenus contribueront au(x) résultat(s) attendu(s) du programme que vous choisissez de mesurer pour le rendement de votre projet.

Quels sont les produits ou les résultats directs découlant des activités du projet?

Des exemples de résultats comprennent, entre autres :

3. Innovation

Par exemple, considérez comment votre projet propose des mesures ou des méthodes qui conviennent uniquement à une communauté, à une industrie ou aux groupes soutenus par le projet. Vous pouvez également réfléchir à la façon dont le projet soutient la mise en œuvre de pratiques exemplaires et/ou d’approches uniques pour résoudre des problèmes.

4. Plan d’exécution

Énumérez les principales activités qui seront entreprises sur une base trimestrielle et indiquez les jalons qui seront atteints au cours de chaque trimestre, ainsi que les coûts estimatifs associés à l’achèvement de ces activités et à l’atteinte de ces jalons.

5. Risques liés au projet

Les risques typiques d’un projet peuvent comprendre : les contraintes de financement ou de ressources; les contraintes de temps; les contraintes de capacité; la dépendance à l’égard des parties externes; les retards en raison des conditions météorologiques; les documents inadéquats ou non ponctuels, etc.

Les mesures d’atténuation sont des activités de planification de projet délibérées qui sont menées en cours de projet pour veiller à éviter les risques et réduire la gravité des conséquences ou des répercussions sur le projet.

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