Scénario de référence des émissions de gaz à effet de serre de 2016 pour le Canada : chapitre 3


Émissions détaillées par gaz et par secteur économique

Tableau A17 Projections des émissions de dioxyde de carbone  par secteur économique (Mt d’éq. CO 2)
Secteur Historique Projection
1990 1995 2000 2005 2010 2014 2020 2030
Pétrole et gaz 70 83 103 112 119 143 156 184
Électricité 94 97 128 117 94 77 64 33
Transport 124 131 147 161 165 165 162 152
Industrie lourde 72 78 81 78 70 73 80 91
Bâtiments 68 73 78 78 72 77 75 74
Agriculture 8 10 11 10 12 15 15 15
Déchets et autres 27 25 25 23 23 23 26 27
Total 463 497 572 579 555 574 577 577

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A18 Projections des émissions de méthane par secteur économique (Mt d’éq. CO 2)
Secteur Historique Projection
1990 1995 2000 2005 2010 2014 2020 2030
Pétrole et gaz 36 49 55 47 42 48 44 47
Électricité 0 0 0 0 0 0 0 0
Transport 1 0 0 0 0 0 0 0
Industrie lourde 0 0 0 0 0 0 0 0
Bâtiments 4 4 4 3 3 3 3 3
Agriculture 27 31 33 36 30 29 29 30
Déchets et autres 27 28 29 30 29 28 23 22
Total 95 113 121 116 104 108 100 103

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A19 Projections des émissions d‘oxyde nitreux par secteur économique (Mt d’éq. CO 2)
Secteur Historique Projection
1990 1995 2000 2005 2010 2014 2020 2030
Pétrole et gaz 0 1 1 1 1 1 2 2
Électricité 1 1 1 1 1 0 0 0
Transport 5 6 7 7 5 4 4 4
Industrie lourde 12 12 3 4 2 2 2 2
Bâtiments 1 1 1 1 1 1 1 1
Agriculture 22 24 25 25 26 29 28 28
Déchets et autres 2 2 2 2 2 2 2 2
Total 42 46 40 41 38 39 39 40

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A20 Projections des émissions d’hydrofluorocarbure par secteur économique (Mt d’éq. CO 2)
Secteur Historique Projection
1990 1995 2000 2005 2010 2014 2020 2030
Pétrole et gaz 0 0 0 0 0 0 0 0
Électricité 0 0 0 0 0 0 0 0
Transport 0 0 1 2 2 3 2 0
Industrie lourde 1 0 0 0 0 0 1 1
Bâtiments 0 0 2 3 4 6 10 17
Agriculture 0 0 0 0 0 0 0 0
Déchets et autres 0 0 0 0 0 0 1 1
Total 1 1 3 6 7 9 14 19

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A21 Projections des émissions de perfluorocarbure par secteur économique (Mt d’éq. CO 2)
Secteur Historique Projection
1990 1995 2000 2005 2010 2014 2020 2030
Pétrole et gaz 0 0 0 0 0 0 0 0
Électricité 0 0 0 0 0 0 0 0
Transport 0 0 0 0 0 0 0 0
Industrie lourde 8 6 5 4 2 1 1 2
Bâtiments 0 0 0 0 0 0 0 0
Agriculture 0 0 0 0 0 0 0 0
Déchets et autres 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 8 6 5 4 2 1 1 2

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A22 Projections des émissions d’hexafluorure de soufre par secteur économique (Mt d’éq. CO 2)
Secteur Historique Projection
1990 1995 2000 2005 2010 2014 2020 2030
Pétrole et gaz 0 0 0 0 0 0 0 0
Électricité 0 0 0 0 0 0 0 0
Transport 0 0 0 0 0 0 0 0
Industrie lourde 3 2 3 1 0 0 0 0
Bâtiments 0 0 0 0 0 0 0 0
Agriculture 0 0 0 0 0 0 0 0
Déchets et autres 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 3 2 3 1 0 0 0 0

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Le Tableau ci-dessous présente les émissions historiques et projetées produites par le transport de passagers étrangers et de marchandises étrangères (aérien et maritime). Ces émissions ne sont pas comprises dans le scénario de référence.

Tableau A23 Total des émissions de GES produites par le transport de passagers étrangers et de marchandises étrangères (aérien et maritime)  (Mt d’éq. CO 2)
Secteur Historique Projection
1990 1995 2000 2005 2010 2014 2020 2030
Marchandises étrangères 4 5 5 5 4 3 3 3
Passagers étrangers 5 5 8 8 8 10 10 11
Tableau A24 Émissions de GES du scénario de référence par province et territoire : 2005 à 2030 (en Mt d’éq. CO 2)
Provinces 2005 2014 2020 2030 Change
2005 to 2020
Change
2005 to 2030
Terre-Neuve-et-Labrador 10 11 10 8 0 -2
Île-du-Prince-Édouard 2 2 2 2 0 0
Nouvelle-Écosse 23 17 14 12 -10 -11
Nouveau-Brunswick 20 15 15 14 -6 -7
Québec* 90 83 85 86 -5 -3
Ontario* 211 170 168 170 -43 -40
Manitoba 21 21 22 23 2 3
Saskatchewan 70 76 73 69 3 0
Alberta 233 274 276 279 43 46
Colombie-Britannique 65 63 65 75 0 10
Territoires 2 2 2 2 -1 -1
Canada 747 732 731 742 -16 -6

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

* Ces estimés représentent les émissions intérieures. Dès lors, ils ne comprennent pas l’achat de crédits internationaux via le système de plafonnement et d’échange de la Western Climate Initiative. Les provinces de l’Ontario et du Québec ont légiféré leurs cibles d’émissions de GES pour 2020 et 2030. Ces provinces ont réglementé leurs plafonds d’unités d’émissions en vue d’atteindre leurs cibles 2020; la cible de l’Ontario est de 15% inférieur au niveau de 1990 et celle du Québec est de 20% (ce qui représente, basé sur l’inventaire canadien de 2014, l’équivalent de 155 Mt et 71 Mt, respectivement). Ces provinces utiliseront un ensemble de nouvelles mesures domestiques et des crédits internationaux afin d’atteindre leurs cibles légiférées. L’impact de l’acquisition des crédits internationaux de l’Ontario et du Québec s’ajoutera aux réductions d’émission présentées au tableau A24 et est intégré aux mesures qui apparaissent à la page 53 du « Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques ».

Tableau A25 Hypothèses macroéconomiques, taux de croissance annuels moyens pour 2005 à 2030
Hypothèse 2005-2014 2014-2020 2020-2030
Taux de croissance annuel moyen du PIB 1,6% 1,7% 1,6%
Taux de croissance annuel moyen de la population 1,1% 1,0% 0,9%
Taux de croissance annuel moyen de la population active 1,1% 0,7% 0,6%

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Les hypothèses de production de pétrole et de gaz pour le scénario de référence sont présentées dans les tableaux ci-dessous. Les projections de prix et de production pour le pétrole et le gaz naturel sont tirées des plus récentes projections de l’Office national de l’énergie, dans son rapport intitulé Avenir énergétique du Canada en 2016 - mise à jour - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040, octobre 2016.

Tableau A26  Production de pétrole brut en milliers de barils par jour
Production de pétrole brut 2005 2014 2020 2030
Pétrole brut et condensats 1 533 1 588 1 547 1 513
Pétrole léger classique
511 712 578 652
Pétrole lourd classique
526 462 442 438
C5 et condensats
173 186 239 266
Pétrole léger de terres domaniales (extracôtier et du Nord)
324 227 289 157
Sables bitumineux 1 066 2 306 3 220 3 967
Sables bitumineux - production primaire
151 285 329 394
Drainage par gravité au moyen de vapeur
83 737 1 000 1 566
Stimulation cyclique par la vapeur
205 244 309 405
Extraction minière des sables bitumineux
627 1 039 1 582 1 602
Production totale (brute) 2 599 3 893 4 767 5 479

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A27 Répartition de la production des sables bitumineux, en milliers de barils par jour
production des sables bitumineux 2005 2014 2020 2030
Sables bitumineux (brute) 1 066 2 306 3 220 3 967
Sables bitumineux (nette)
980 2 191 3 084 3 824
Synthétique
611 1 027 1 262 1 381
Bitume non valorisé
369 1 164 1 822 2 443
Autoconsommation
86 115 136 143

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A28 Production et offre de gaz naturel, en milliards de pieds cubes
Production et offre de gaz naturel 2005 2014 2020 2030
Offre de gaz naturel 6 595 6 115 6 490 7 641
Gaz commercialisable
6 263 5 342 5 406 6 371
Production brute
7 753 6 829 6 319 7 366
Autoconsommation
1 490 1 486 913 995
Importations
332 773 1 083 1 270
Production de gaz naturel liquéfié 0 0 0 912

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A29 Production d’électricité publique par source d’énergie, en térawatts-heures
Fuel 2005 2014 2020 2030
Charbon et coke de pétrole 98 67 57 11
Hydroélectricité 327 348 374 392
Gaz naturel 21 29 23 60
Nucléaire 87 102 86 74
Autres énergies renouvelables 4 30 53 69
Produits pétroliers raffinés 14 5 2 1
Production totale 550 580 595 607

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A30 Mesures relatives aux GES prises en compte dans les projections (mises en œuvre en date de novembre 2016)
Mesures provinciales/territoriales
Alberta
  • Plan de leadership en matière de climat
    • Taxe sur le carbone
    • Élimination progressive du charbon
    • Normes de rendement relatives aux émissions et limites pour les sables bitumineux
    • Programme d'électricité renouvelable
  • Norme sur les carburants renouvelables
  • Règlement sur la microgénération
  • Programmes pour les bio-producteurs et le transport en commun
  • Projet Quest de captage et de stockage de carbone
  • Projet de pipeline principal pour le carbone - captage et utilisation du CO2 pour la récupération assistée des hydrocarbures
Colombie-Britannique
  • Taxe sur les émissions de carbone
  • Règlement sur les exigences en matière de carburants renouvelables et faibles en carbone
  • Règlement sur la compensation des émissions
  • Règlement sur la gestion des gaz d’enfouissement
  • « Clean Energy Act » : électricité produite à hauteur de 93% à partir de sources renouvelables ou faible en carbone. 
Manitoba
  • Mandat sur les ventes de l’éthanol
  • Mandat sur le biodiesel
  • Taxe sur les émissions provenant du charbon
Nouveau-Brunswick
  • Normes pour le portefeuille des énergies renouvelables
Nouvelle-Écosse
  • Normes pour le portefeuille d’énergie renouvelable pour la production d’électricité
  • Politiques de gestion axées sur la demande d’électricité
  • Solid Waste-Resource Management Regulations (Règlement sur la gestion des ressources - Déchets solides)
  • Plafonnement des émissions de GES du secteur de l’électricité
Ontario
  • Le système de plafonnement et d’échange de crédits Western Climate Initiative (WCI)
  • Tarification de l’électricité en période de pointe (en fonction de l’heure de la consommation)
  • Programme de tarifs de rachat garantis d’énergie renouvelable
  • Règlement sur les gaz d’enfouissement (Règlements de l’Ontario 216/08 et 217/08)
  • Plan d’élimination du charbon
  • Contrat sur l’offre d’électricité avec les opérateurs de systèmes d’électricités indépendants
  • Règlement sur l’éthanol dans l’essence
  • Modernisation de l’énergie nucléaire
Québec
  • Le système de plafonnement et d’échange de crédits Western Climate Initiative (WCI)
  • Objectif que les distributeurs d’essence fournissent 5 % d’éthanol dans l’ensemble de leurs ventes de carburants
  • Programme Roulez électrique
  • Règlement sur les gaz d’enfouissement
  • Programme ÉcoPerformance pour l'industrie
Saskatchewan
  • Programme de carburant d’éthanol
  • Programme de diesel renouvelable
  • Projet de captage et de stockage du carbone de Boundary Dam
Terre-Neuve-et-Labrador
  • Projet hydroélectrique de Muskrat Falls
Mesures fédérales
  • Norme de rendement pour la production d’électricité à partir du charbon annoncée en 2012
  • Modifications au code du bâtiment pour les immeubles d’habitation afin d’accroître le rendement énergétique, applicable à toutes les provinces.
  • Changements dans les codes du bâtiment commerciaux pour améliorer l’efficacité énergétique afin d’être adopté par les provinces
  • Règlement sur les carburants renouvelables
  • Budget fédéral 2016 : Soutenir l’efficience énergétique et le développement de ressources énergétiques renouvelables. Améliorer l'efficience énergétique des appareils résidentiels et commerciaux (réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières, sécheuses, etc.) au moyen de règlements et de la certification ENERGY STAR
  • Première phase de normes d’émissions de GES pour les véhicules légers des années modèles 2011 à 2016
  • Deuxième phase plus stricte de normes d’émissions de GES pour les véhicules légers des années modèles 2017 à 2025
  • Normes d’émissions de GES pour les véhicules lourds des années modèles 2014 à 2018
  • Programme d’écologisation des usines de pâtes et papier pour en améliorer la performance environnementale, notamment pour réduire les émissions de GES. Ce programme a pris fin en 2012, mais donne lieu à une réduction continue des émissions
  • Programme de retrait progressif de l’éclairage à incandescence
  • Réductions d'émissions volontaires pour les trains et les avions

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