Scénario de référence des émissions de gaz à effet de serre de 2016 pour le Canada : chapitre 5


Méthodologie et hypothèses de modélisation

L’approche pour l’élaboration des projections des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada est conforme aux pratiques exemplaires reconnues et comprend deux caractéristiques principales :

  1. l’utilisation des statistiques les plus récentes sur les émissions de GES et l’utilisation d’énergie, et l’élaboration d’hypothèses clés à partir des meilleures sources d’information spécialisées publiques et privées disponibles;
  2. l’élaboration de scénarios de projections en matière d’émissions à l’aide du modèle d’un modèle détaillé, le modèle énergie-émissions-économie du Canada (E3MC). E3MC regroupe deux composantes : Énergie 2020, qui rassemble la structure de l’offre et de la demande d’énergie du Canada, et un modèle macroéconomique de l’économie canadienne. Pour obtenir des précisions sur les modèles et la méthodologie, veuillez consulter le document Tendances en matière d’émissions au Canada, 2014.

Les estimations de modélisation font l’objet de consultations auprès de divers intervenants, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux, afin d’examiner les hypothèses de modélisation, les politiques et mesures mises en œuvre, ainsi que les estimations des émissions. Les hypothèses de modélisation font également l’objet d’un processus externe d’examen périodique.

Outre les mises à jour annuelles des données, des améliorations à la méthode de modélisation E3MC sont apportées périodiquement afin d’obtenir de meilleures estimations concernant l’énergie et les émissions. Voici quelques-unes des principales améliorations apportées depuis le deuxième rapport biennal du Canada :

Détails de la page

Date de modification :