Processus de nomination d’experts Canadiens des changements climatiques

Processus de mise en candidatures

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) invite les membres de gouvernements, les organisations d’observateurs accrédités et les membres de son organisme consultatif scientifique à nommer des experts qui contribueront aux activités du GIEC par le biais de leur centre de coordination national respectif. Le point de contact du GIEC pour le Canada est George Enei, sous-ministre adjoint de la Direction générale des sciences et de la technologie du ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada (ECCC).

Les mises en candidature de Canadiennes et de Canadiens qui contribueront aux rapports du GIEC ou participeront aux réunions/ateliers des experts du GIEC sont coordonnées par le Secrétariat du GIEC pour le Canada, et chapeautées par la Direction générale des sciences et de la technologie d’ECCC. Après le lancement du processus de mises en candidature à l’échelle internationale par le GIEC, le Secrétariat pour le Canada sollicite des nominations d’experts canadiens en diffusant l’information sur cette mise en candidature au moyen d’une longue liste de distribution électronique, de la page Web du GIEC du gouvernement du Canada et par les médias sociaux du gouvernement du Canada. Pour ajouter votre nom à la liste de distribution électronique du Secrétariat du GIEC pour le Canada, veuillez communiquer avec ec.giec-ipcc.ec@canada.ca.

Le Secrétariat du GIEC pour le Canada fixe la date limite nationale plusieurs jours avant la date limite du GIEC pour donner assez de temps à l’examen et à l’évaluation des candidatures. Toutes les candidatures sont évaluées par un comité d'examen composé de scientifiques du gouvernement du Canada et d'experts externes qui participent activement à des évaluations scientifiques ou à l'élaboration de politiques sur les changements climatiques. Les membres du Comité d’examen sont responsables de dégager un consensus sur la liste des candidats recommandés pour le Centre de coordination du GIEC du Canada, qui sera présentée au GIEC.

Le Secrétariat du GIEC pour le Canada informe les personnes dont la candidature est retenue; toutefois, le GIEC est responsable des décisions ultimes fondées sur ses critères d’évaluation et le bassin mondial de candidats. Le GIEC avise directement les personnes sélectionnées qui contribueront aux rapports du GIEC ou participeront aux réunions/ateliers des experts du GIEC.

Critères d’évaluation des candidatures

Dans l’évaluation des candidatures, le Comité d’examen considère principalement l’expertise et le mérite :

  • la pertinence de l’expertise du candidat pour le processus de mise en candidatures et pour le poste ou rôle particulier;
  • l’importance de la contribution scientifique, comme la qualité et le nombre de publications dans des domaines d’expertise appropriée;
  • l’expérience à l’échelle internationale.

De plus, le Comité d’examen considère les éléments suivants, au besoin :

  • la complémentarité dans l’ensemble des domaines des trois groupes de travail du GIEC (les aspects physiques du changement climatique; les incidences, l’adaptation et la vulnérabilité; l’atténuation du changement climatique);
  • l’équilibre entre les genres et au sein des régions;
  • une combinaison d’experts avec ou sans expérience précédente des travaux du GIEC;
  • l’expertise d’un éventail d’organisations (p. ex. gouvernements, universités, organisations autochtones, secteur privé, société civile, etc.).

Le GIEC considère des critères semblables lorsqu’il évalue le bassin mondial des candidats. En ce qui a trait à la représentation géographique, l’accent est mis sur la représentation appropriée des pays en voie de développement, des pays ayant une économie en transition et des pays développés. Une fois le processus de sélection achevé, la liste d’experts sélectionnés est publiée sur le site Web du GIEC.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec ec.giec-ipcc.ec@canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :