À propos du Bulletin des tendances et des variations climatiques

Depuis l'hiver 2010-2011, le Bulletin des tendances et des variations climatiques se sert du CANGRD des données rectangulaires des températures et des précipitations pour produire des cartes, des graphiques et des tableaux sommaires par classement afin d'établir ses propres rapports. Voici une brève description des données et des méthodes utilisées pour l'établissement des rapports du Bulletin des tendances et des variations climatiques :

  • Le CANGRD est fondé sur les données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées pour l'observation des données climatiques historiques et les données en temps quasi réel consignées dans les Archives climatiques nationales pour l'année en cours.
  • Les anomalies moyennes saisonnières et annuelles des températures quotidiennes minimales et maximales sont calculées à chaque station d'observation, et pour chaque année il faut soustraire la moyenne de la période de référence  (moyenne de 30 ans, de 1961 à 1990) des valeurs saisonnières et annuelles pertinentes. Les anomalies de précipitations totales annuelles et saisonnières sont calculées de la même façon. Elles sont ensuite normalisées en les divisant par la moyenne de 30 ans et sont exprimées en pourcentage pour produire des anomalies de précipitations normalisées.
  • Les valeurs de station des anomalies de température par rapport à la moyenne de 30 ans ou des anomalies de précipitations normalisées des stations réparties de façon inégale sont interpolées dans une maille de grille à intervalles réguliers (50 km) au moyen de l'Interpolation optimale de Gandin. Les valeurs des mailles de grille au-dessus de grands plans d'eau comme la baie d'Hudson sont exclues. Les valeurs des mailles de grille de la moyenne des anomalies de température correspondent à la moyenne quotidienne maximale et minimale. Les valeurs des mailles de grille sont présentées sous forme de cartes en couleur dans le Bulletin des tendances et des variations climatiques.
  • Les séries chronologiques nationales et régionales des anomalies de température ou des anomalies de précipitations normalisées sont calculées en faisant une moyenne des valeurs des mailles de grille, à l’intérieur des limites de l'ensemble du pays et des régions climatiques, respectivement. Elles sont présentées dans les tableaux sommaires par classement.
  • Les tendances linéaires des anomalies de température sont estimées d'après la méthode du coefficient de corrélation des rangs de Kendall. Une moyenne mobile sur 9 ans est appliquée aux anomalies de précipitations normalisées pour démontrer les changements relatifs aux précipitations. Les moyennes nationales et les lignes d'ajustement sont représentées comme des graphiques de séries chronologiques annuelles.

Veuillez noter que à partir de l'hiver 2020-2021, la dernière génération du CANGRD est intégrée aux analyses du Bulletin des tendances et des variations climatiques. Cette mise à jour permettra d’améliorer les cartes, les graphiques et les tableaux sommaires par classement produits aux fins d’émission de bulletins. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Vincent et coll., (2020).

 

Le Bulletin des tendances et des variations climatiques publié avant l'hiver 2010-2011 a été produit de façon différente :

  • Il n'y avait que 131 stations pour les températures et les précipitations.
  • Les normales ont été calculées à partir des données s'échelonnant de 1951 à 1980.
  • Les données de station ont été soumises à un contrôle de qualité pour éliminer les erreurs évidentes, mais n’ont pas été homogénéisées.
  • Les séries régionales étaient des moyennes simples des données provenant de stations disponibles dans la région. Elles ont ensuite été pondérées par région pour produire des séries chronologiques nationales.

 

Référence

Vincent, L. A., M. M. Hartwell, and X. L. Wang, 2020. A third generation of homogenized temperature for trend analysis and monitoring changes in Canada’s climate, Atmosphere-Ocean., 58:3, 173-191, doi:10.1080/07055900.2020.1765728.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :