Bulletins des tendances et variations climatiques
Une grande part des activités économiques et sociales dépendent du climat. Il est important de comprendre la façon dont le climat canadien est en train de se modifier, dans un contexte de changements climatiques mondiaux, pour concevoir des réponses d'adaptation. Le Bulletin des tendances et des variations climatiques (BTVC) aide à communiquer à la population canadienne comment le climat du Canada a évolué récemment et plus anciennement, durant la période pour laquelle Environnement Canada possède des observations climatiques.
Le BTVC décrit la variabilité du climat à l'aide de cartes des écarts actuels et passés par rapport aux moyennes des températures et précipitations (moyennes de trente ans, de 1961 à 1990), sur une base saisonnière et annuelle. Cette approche permet de visualiser l'importance des variations de la température et des précipitations au-dessus et en dessous des conditions moyennes à plus long terme. Des cartes sont présentées pour chaque saison et chaque année. Les données sont ensuite analysées pour voir s'il est possible de faire ressortir de cette variabilité climatique des tendances à plus long terme détectables pour l'ensemble du Canada et pour 11 régions climatiques. Cette information est présentée sous forme de graphiques avec des courbes de tendances, qui permettent de vérifier les changements climatiques sur une période d'observations ayant débuté en 1948, au moment où les relevés à l'échelle du pays sont devenus disponibles.
Le BTVC utilise des données homogénéisées et ajustées de stations pour la température et les précipitations. Ces données ont été ajustées pour tenir compte des discontinuités dans les données provenant de facteurs non climatiques comme des changements dans les méthodes d'observation ou dans l'emplacement des stations. Consultez la brève description des données et des procédures utilisées dans le rapport BTVC.
La technologie de surveillance des précipitations a évolué au cours des dernières décennies et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et ses partenaires ont opéré une transition, passant des observations manuelles à des capteurs automatiques de précipitations. Beaucoup de données doivent être intégrées pour lier les observations actuelles sur les précipitations aux observations manuelles historiques à long terme. À partir de l'automne 2017, la mise à jour et la présentation de rapports sur les tendances et variations ajustées des précipitations historiques seront interrompues temporairement en attendant le rapprochement des données abondantes et reprendront par la suite. ECCC demeure déterminé à fournir des données crédibles sur le climat pour éclairer la prise de décisions en matière d’adaptation, tout en veillant à ce que le rapprochement nécessaire des données s’effectue à mesure que la technologie de surveillance évolue.
Le BTVC a célébré 30 ans de diffusion d’informations climatiques saisonnières et annuelles de qualité aux Canadiens. Apprenez-en plus : Le Bulletin des tendances et des variations climatiques célèbre ses 30 ans
Nous apprécierions [courriel : btvc-ctvb@ec.gc.ca] que vous nous fassiez part de tout problème rencontré afin que nous puissions le corriger le plus rapidement possible. Veuillez noter que les notifications de la dernière publication du Bulletin des tendances et variations climatiques (BTVC) peuvent être envoyées directement dans votre boîte de réception lorsque le bulletin est publié sur notre site Web. Pour plus d'informations, veuillez visiter la page d’inscription du BTVC : BTVC – Abonnement.
Détails de la page
- Date de modification :