Prévenir la propagation de l’influenza aviaire chez les oiseaux : affiche
Conseils à suivre pour contrer la propagation
Décelez et signalez les signes de la grippe aviaire chez les oiseaux sauvages. Signalez tout oiseau malade ou mort auprès de l’autorité compétente de votre province ou territoire, ou contactez le Réseau canadien pour la santé de la faune au 1-800-567-2033.
Évitez de toucher et de nourrir des oiseaux sauvages avec vos mains si vous êtes un chasseur ou un bagueur d’oiseaux. Respectez toujours les pratiques de manipulation sécuritaires.
Conservez l’habitat des oiseaux migrateurs. Les oiseaux qui ont accès à un habitat et à de la nourriture de qualité résistent mieux aux maladies.
Nettoyez fréquemment les mangeoires et les bains d’oiseaux, soit au moins toutes les deux semaines, à l’aide d’une solution composée d’une part de javellisant d’usage domestique pour neuf parts d’eau. Assurez-vous de bien les rincer et de les laisser sécher.
Éloignez les oiseaux domestiques des oiseaux sauvages. Réduisez au minimum les contacts entre eux, surtout si de la volaille ou d’autres oiseaux d’élevage ont accès à l’extérieur ou à des plans d’eau utilisés par les oiseaux sauvages.
Protégez les animaux de compagnie en gardant votre chat à l’intérieur et votre chien en laisse pour les empêcher d’entrer en contact avec des oiseaux sauvages ou des fientes d’oiseaux.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de prévenir la propagation de la grippe aviaire chez les oiseaux sauvages, consultez la page : Canada.ca/Grippe-aviaire.
Détails de la page
- Date de modification :