Le point sur les prises de Guillemots et la réglementation sur la chasse

À la suite d’un épisode de mortalité causé par l’influenza aviaire en 2022, le Service canadien de la faune (SCF) a procédé à l’examen de l’abondance et des tendances en matière de population du Guillemot marmette et du Guillemot de Brünnich dans l’est du Canada, en plus de se pencher sur les incidents de mortalité touchant ces espèces.

En date du 1er septembre 2023, le SCF n’envisage pas de modifier la réglementation sur la chasse aux oiseaux migrateurs afin de réduire les prises de Guillemots à Terre-Neuve-et-Labrador au cours de la saison de chasse 2023 à 2024. Toutefois, le SCF pourrait, à une date ultérieure, exiger une fermeture d’urgence de la chasse au Guillemot à l’échelle locale ou provinciale si les conditions entraînaient une chasse excessive.

On rappelle à tous les chasseurs qu’il est illégal de récolter plus de 20 Guillemots par jour ou d’être en possession de plus de 40 Guillemots. Il est illégal de vendre, acheter, ou de troquer des Guillemots. Les membres du public peuvent appuyer la gestion durable des Guillemots en évitant de vendre ou d’acheter illégalement des Guillemots. Les agents d’application de la loi sur la faune poursuivront activement les contrevenants et, sur déclaration de culpabilité, l’amende minimale obligatoire de 5 000 $ par infraction sera appliquée de façon uniforme par les tribunaux de Terre-Neuve-et-Labrador, en plus de la confiscation éventuelle d’armes à feu, de bateaux et de véhicules.

État des populations et des prises de Guillemots au Canada

Deux espèces de Guillemots font l’objet de récoltes à Terre-Neuve-et-Labrador: le Guillemot marmette et le Guillemot de Brünnich.

Au Canada, le nombre total pour ces deux espèces est d’environ 8,7 millions d’individus.

Le nombre de Guillemots marmettes est estimé à 3,2 millions d’individus reproducteurs et non-reproducteurs dans les eaux canadiennes de l’Atlantique Nord. À Terre-Neuve-et-Labrador, on estime à 789 000 le nombre de couples reproducteurs de Guillemots marmettes répartis dans 25 colonies, en plus des 96 000 couples reproducteurs situées dans des colonies au Québec.

Le nombre total de Guillemots de Brünnich qui se trouvent dans les colonies canadiennes est estimé à 5,5 millions d’individus reproducteurs et non-reproducteurs. La population reproductrice canadienne de Guillemots de Brünnich est d’environ 1,5 million de couples provenant principalement de colonies de l’est de l’Extrême-Arctique canadien et de la région de la baie et du détroit d’Hudson.

Le nombre de prises annuelles de Guillemots au Canada est estimé entre 60 000 et 120 000. En moyenne, 75 % des Guillemots récoltés à Terre-Neuve-et-Labrador sont des Guillemots de Brünnich.

Des cas de mortalité chez le Guillemot de Brünnich ont été observés à la fin de l’hiver 2022, un phénomène normal chez cette espèce. Des oiseaux émaciés ont été observés dans une vaste zone géographique, indiquant un manque d’accès à la nourriture. Les oiseaux échantillonnés ont obtenu des résultats négatifs pour l’influenza aviaire.

À la fin de mai, des cas de mortalité ont été observés dans le sud du fleuve Saint-Laurent. Au cours de l’été 2022, le Service canadien de la faune (SCF) a entrepris une variété de relevés afin de mieux comprendre l’étendue et l’incidence de l’influenza aviaire chez les colonies de Guillemots marmettes. Environ 2 000 carcasses de Guillemots ont été dénombrées l’été 2022. Les tests de dépistage de l’IAHP ont confirmé un certain nombre de cas positifs parmi ces mortalités.

Au début de juillet, des Guillemots provenant probablement de la colonie du Cap St. Mary’s ont commencé à s’échouer sur des plages du sud de Terre-Neuve. Par la suite, le SCF a relevé dans l’est de Terre-Neuve des mortalités d’individus provenant de la colonie de Witless Bay et d’autres colonies de la côte nord-est.

Le 22 août, le SCF a de nouveau visité Witless Bay et a noté qu’un grand nombre de Guillemots étaient encore présents sur l’île et qu’ils élevaient avec succès des oisillons qui semblaient en bonne santé.

Le SCF continue d’évaluer la mortalité associée à l’IAHP chez les oiseaux sauvages.

En décembre 2022, vers Twillingate, 13 Guillemots (3 Guillemots marmettes et 10 Guillemots de Brünnich) récoltés par des chasseurs ont été testés pour l‘influenza aviaire. Tous ces Guillemots ont obtenu des résultats négatifs pour l’influenza aviaire.

Entre janvier et mars 2023, dans St. Mary’s Bay, Trinity Bay, et Placentia Bay, 422 Guillemots (134 Guillemots marmettes et 278 Guillemots de Brünnich) récoltés par des chasseurs ont été testés pour l’influenza aviaire. Tous les Guillemots marmettes ont obtenu des résultats négatifs pour l’influenza aviaire, et six Guillemots de Brünnich ont obtenu des résultats positifs pour l’influenza aviaire faiblement pathogène. Aucun des Guillemots n’a obtenu des résultats positifs pour l’influenza aviaire hautement pathogène, qui a causé les mortalités des Guillemots marmettes durant l’été de 2022.

Récolte et influenza aviaire

L’influenza aviaire a été observée chez la sauvagine et d’autres oiseaux migrateurs dans l’ensemble du Canada atlantique, y compris des souches hautement pathogènes pour les oiseaux sauvages et domestiques. Les chasseurs doivent consulter les Recommandations à l’intention des chasseurs d’oiseaux sauvages et d’autres espèces sauvages sensibles de l’Agence de la santé publique du Canada avant de manipuler et de consommer des oiseaux sauvages. Les chasseurs ne doivent pas récolter ni consommer des oiseaux morts ou qui semblent malades.

En outre, ils doivent bien faire cuire la viande de gibier avant de la consommer. Rien n’indique que la chair, les organes et les œufs de gibier à plumes cuits à point soient une source d’infection à l’influenza aviaire pour l’humain.

Détails de la page

2024-01-08