Ressources météorologiques pour les médias

Environnement et Changement climatique Canada est la source officielle de données météorologiques, hydrologiques et climatiques au Canada. C’est également l’unique source officielle au pays d’avertissements de temps violent. Les sources médiatiques comme la radio, la télévision, les journaux et le Web ont accès gratuitement aux données météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada 365 jours par an.

Les médias peuvent accéder à nos données par l’entremise des sources suivantes :

Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (ADNA)

Environnement et Changement climatique Canada transmet une bonne partie de ses renseignements sur les avertissements météorologiques au Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (système ADNA). Ce système d’information sans frais offre aux distributeurs comme la radio, la télévision et les sites Web, un portail convivial afin qu’ils puissent diffuser les messages d’alerte. Les distributeurs comme le service d’alertes public Google Alertes Publiques et le réseau MétéoMédia reçoivent des bulletins météorologiques canadiens par l’entremise du Système ADNA. Cette information est aussi distribuée aux télédiffuseurs et aux radiodiffuseurs à partir du nouveau système national d’alerte au public appelé En alerte.

Site Web météorologique destiné aux médias

Afin de mieux servir les médias canadiens, Environnement et Changement climatique Canada a créé un service Web météorologique dédié aux médias gratuit à partir duquel les membres des médias peuvent configurer leur site météorologique personnalisé et consulter une gamme complète de renseignements à jour sur les conditions météorologiques, y compris des avertissements météorologiques pour les emplacements de leur choix.

Canada.ca/meteo

Le site Web Canada.ca/meteo offre les renseignements les plus à jour sur les conditions climatiques actuelles, les prévisions météorologiques et les alertes en vigeur pour plus de 800 emplacements à travers le pays. Il offre également au public un accès à divers autres produits, comme les renseignements maritimes, l’imagerie satellitaire et radar, les modèles météorologiques, les prévisions à long terme et les renseignements sur les phénomènes climatiques.

Canada.ca/meteo sert également de point d'entrée pour d'autres informations environnementales. Si vous recherchez des cartes et des prévisions sur l’état des glaces des principales routes maritimes, vous les trouverez sur le site du Service canadien des glaces d’Environnement et Changement climatique Canada. Vous pouvez également accéder aux informations météorologiques historiques via un lien vers les archives nationales de données climatologiques et d’informations, ainsi qu’à des informations sur les niveaux d’eau des lacs et des rivières du pays, suivies par la Division des relevés hydrologiques du Canada d’Environnement et Changement climatique Canada.

Demandes des médias

Pour les demandes de renseignements directes des médias, veuillez contacter les relations avec les médias d’Environnement et Changement climatique Canada.

Fils de nouvelle ATOM/MétéoLien

Pour être averti en cas de changement des prévisions météo ou des conditions pour une région particulière, abonnez-vous à nos flux gratuits de fils de nouvelle ATOM.

Utilisez MétéoLien sur votre site Web pour fournir aux visiteurs des informations météo actualisées d’Environnement et Changement climatique Canada, y compris des alertes et des avertissements météo. Deux options sont disponibles :

  • La première alterne les prévisions et les conditions actuelles.
  • La seconde offre des informations de prévisions statiques pour les emplacements où aucune condition actuelle n'est disponible.

Apprenez-en plus en visitant notre page services de données.

Services téléphoniques

Les services météo téléphoniques d’Environnement et Changement climatique Canada permettent aux Canadiens d’obtenir leur météo presque partout où il y a un signal cellulaire ou une ligne terrestre. Environnement et Changement climatique Canada offre deux types de services téléphoniques pour l'information météorologique. Le premier est un enregistrement automatisé gratuit sur les conditions actuelles, les prévisions et les avertissements pour de nombreuses communautés de votre zone d'appel locale. Le second est un service 1-900 de consultation payant, destiné aux personnes qui souhaitent obtenir des informations ou des conseils plus détaillés. Ce service vous mets en contact avec l'un de nos experts météorologiques ou avec des consultants spécialisés disponibles pour discuter de la météo marine, des événements météorologiques passés et des tendances.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :