Liste des espèces CITES
Environ 5 000 espèces animales et 30 000 espèces végétales sont protégées par la CITES de la menace que pose le commerce international non durable. Elles figurent aux annexes I, II ou III de la Convention en fonction du degré de protection dont elles ont besoin.
Le Canada assure la protection des espèces inscrites aux annexes CITES par l’entremise de l’annexe I du Règlement sur le commerce d’espèces animales et végétales sauvages (RCEAVS).
Pour savoir si l’espèce que vous désirez importer ou exporter est protégée aux termes des annexes CITES, veuillez utiliser cet outil de recherche des espèces CITES.
Remarque :
- Les noms scientifiques des espèces offrent la méthode la plus fiable pour vérifier si une espèce est inscrite sur la liste des espèces protégées par la CITES.
- Après le nom d’une espèce, l’abréviation « spp. » indique que toutes les espèces de ce groupe sont réglementées par la CITES.
- Dans certains cas, des précisions sont apportées à l’inscription d’une espèce; il suffit de cliquer sur le symbole de l’annexe dans l’outil de recherche pour accéder aux autres informations. Ces dernières peuvent fournir des clarifications ou préciser l’espèce, leurs parties ou leurs dérivés, les produits ou les populations qui sont couverts par les annexes CITES ou en sont exclus.
Vous trouverez de l’information sur l’obtention d’un permis de la CITES au Canada sur le site Web des Permis.
Le secrétariat de la CITES met en place divers outils qui fournissent des renseignements utiles à propos des espèces inscrites aux annexes CITES. Vous pouvez accéder à ces outils sur le site Web du secrétariat de la CITES.
Détails de la page
- Date de modification :