Trousse de classe sur la cote air santé

Les éducateurs peuvent choisir parmi six ateliers d'apprentissage d'une durée de 30 minutes chacun qui permettront d'améliorer les compétences de lecture et d'écriture, de communication, de réflexion et de résolution de problèmes de leurs élèves de 5e et de 6e année. Les thèmes sont élaborés à partir des programmes scolaires des provinces et des territoires. Ils abordent des sujets tels que : la façon de se préparer à diverses conditions météorologiques ou de qualité de l'air, l'influence des médias, des camarades et de la famille dans la prise de décisions, la sécurité à l'extérieur et les problèmes de santé environnementale.

Guide de référence rapide
 

lis, livre vleu sarcelle

lis

Souris, appareil photo orange

rire

Pense, montgolfière bleue ayant la forme d'une ampoule

pense

Rédefini, bâtiments verts

redéfinis

Choisi, bicyclette brune

choisis

Résous, voiture vert pâke ebtiyrdée de smog

résous

Station 1. La science dans l'actualité 2. En arrière scène - le prochain top modèle Cote air santé (CAS) du Canada! 3. Sauter aux conclusions 4. Au boulot! 5. Qualitopoly 6. La vérité sort de la bouche des enfants
Aperçu Les élèves font des lectures sur les sujets scientifiques d'actualité et décrivent la façon de se préparer et de choisir les activités extérieures en fonction des conditions météorologiques. Les élèves utilisent la météo et la CAS pour faire des choix et se préparer à différentes activités extérieures. Les élèves décrivent et prédisent les conditions locales de la qualité de l'air en utilisant des données météorologiques en temps réel. Ensuite, ils écrivent leurs conclusions en utilisant une nouvelle version d'une activité de type phrases à compléter. Les élèves utilisent le récit pour expliquer comment ils prennent des décisions et transmettent leurs attitudes personnelles, familiales et communautaires à l'égard de la sécurité et d'un mode de vie sain. Les élèves utilisent l'apprentissage coopératif pour créer un jeu, de type Monopoly, sur la qualité de l'air et les effets du soleil sur la santé. Les élèves identifient et solutionnent des problèmatiques locales de santé environnementale en amorçant un cycle de résolution de problèmes fondé sur la collaboration.
Matérial Surligneurs (au moins deux couleurs)

3 chapeaux ou boîtes

Caméra numérique

Vêtements et accessoires

Équipement et outils

Papier de bricolage blanc

Marqueurs, crayons de couleur

Ordinateur

Ciseaux

Ruban adhésif ou colle

  • deux ou trois dés

Carton bristol (1 par groupe)

Marqueurs, crayons de couleur

Pièces de jeu (p. ex., jetons, trombones)

Ciseaux

Colle/ruban adhésif

Faculatif:

Ressources supplémentaires avec de l'information pour supporter chacune des initiatives.

Préparation

Instructions aux élèves

Documentation 1 (1 par élève)

Articles (1 par groupe)

Instructions aux élèves

Documentation 2 (1 par élève

Cartons des conditions météorologiques pour chapeaux (1 par groupe)

Instructions aux élèves

Documentation 3A (1 par groupe ou 1 par élève)

Documentation 3B (1 par groupe ou par élève)

Marquer d'un signet le site Internet indiqué.

Instructions aux élèves

Documentation 4 (1 par élève)

Graphique CAS des messages liés à la santé (1)

Fiche récapitulative (1)

Instructions aux élèves

Documentation 5 (1 par groupe)

Cartes sur l'impact de la qualité de l'air (1 par groupe)

Instructions aux élèves

Documentation 6 (1 par groupe)

Cartes factuelles (1 jeu)

Thèmes pédagogiques Conditions météorologiques et sécurité en plein air; épuisement par la chaleur; hypothermie; vent et qualité de l'air Tenue appropriée selon les conditions météorologiques; importance des prévisions Décrire et prévoir des conditions météorologiques; enregister et interpréter de l'information. Modes de vie sains; prise de décisions, attitudes à l'égard de la sécurité. Tenue vestimentaire et mesures de sécurité appropriées aux conditions extérieures Effets de l'environnement sur la santé humaine; action communautaire

1er cahier : Santé

Détails de la page

Date de modification :