Trousse de classe sur la cote air santé
Les éducateurs peuvent choisir parmi six ateliers d'apprentissage d'une durée de 30 minutes chacun qui permettront d'améliorer les compétences de lecture et d'écriture, de communication, de réflexion et de résolution de problèmes de leurs élèves de 5e et de 6e année. Les thèmes sont élaborés à partir des programmes scolaires des provinces et des territoires. Ils abordent des sujets tels que : la façon de se préparer à diverses conditions météorologiques ou de qualité de l'air, l'influence des médias, des camarades et de la famille dans la prise de décisions, la sécurité à l'extérieur et les problèmes de santé environnementale.
lis |
rire |
pense |
redéfinis |
choisis |
résous |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Station | 1. La science dans l'actualité | 2. En arrière scène - le prochain top modèle Cote air santé (CAS) du Canada! | 3. Sauter aux conclusions | 4. Au boulot! | 5. Qualitopoly | 6. La vérité sort de la bouche des enfants |
Aperçu | Les élèves font des lectures sur les sujets scientifiques d'actualité et décrivent la façon de se préparer et de choisir les activités extérieures en fonction des conditions météorologiques. | Les élèves utilisent la météo et la CAS pour faire des choix et se préparer à différentes activités extérieures. | Les élèves décrivent et prédisent les conditions locales de la qualité de l'air en utilisant des données météorologiques en temps réel. Ensuite, ils écrivent leurs conclusions en utilisant une nouvelle version d'une activité de type phrases à compléter. | Les élèves utilisent le récit pour expliquer comment ils prennent des décisions et transmettent leurs attitudes personnelles, familiales et communautaires à l'égard de la sécurité et d'un mode de vie sain. | Les élèves utilisent l'apprentissage coopératif pour créer un jeu, de type Monopoly, sur la qualité de l'air et les effets du soleil sur la santé. | Les élèves identifient et solutionnent des problèmatiques locales de santé environnementale en amorçant un cycle de résolution de problèmes fondé sur la collaboration. |
Matérial | Surligneurs (au moins deux couleurs) | 3 chapeaux ou boîtes Caméra numérique Vêtements et accessoires Équipement et outils Papier de bricolage blanc Marqueurs, crayons de couleur Ordinateur |
Ciseaux Ruban adhésif ou colle |
|
Carton bristol (1 par groupe) Marqueurs, crayons de couleur Pièces de jeu (p. ex., jetons, trombones) Ciseaux Colle/ruban adhésif |
Faculatif: Ressources supplémentaires avec de l'information pour supporter chacune des initiatives. |
Préparation | Instructions aux élèves Documentation 1 (1 par élève) Articles (1 par groupe) |
Instructions aux élèves Documentation 2 (1 par élève Cartons des conditions météorologiques pour chapeaux (1 par groupe) |
Instructions aux élèves Documentation 3A (1 par groupe ou 1 par élève) Documentation 3B (1 par groupe ou par élève) Marquer d'un signet le site Internet indiqué. |
Instructions aux élèves Documentation 4 (1 par élève) Graphique CAS des messages liés à la santé (1) Fiche récapitulative (1) |
Instructions aux élèves Documentation 5 (1 par groupe) Cartes sur l'impact de la qualité de l'air (1 par groupe) |
Instructions aux élèves Documentation 6 (1 par groupe) Cartes factuelles (1 jeu) |
Thèmes pédagogiques | Conditions météorologiques et sécurité en plein air; épuisement par la chaleur; hypothermie; vent et qualité de l'air | Tenue appropriée selon les conditions météorologiques; importance des prévisions | Décrire et prévoir des conditions météorologiques; enregister et interpréter de l'information. | Modes de vie sains; prise de décisions, attitudes à l'égard de la sécurité. | Tenue vestimentaire et mesures de sécurité appropriées aux conditions extérieures | Effets de l'environnement sur la santé humaine; action communautaire |
Détails de la page
- Date de modification :