Initiative du Leadership fédéral à l’égard de zéro déchet de plastique au Canada

Le gouvernement du Canada est un chef de file dans l’avancement des travaux visant l’atteinte de l’objectif de zéro déchet plastique au Canada. En 2018, en tant que président du G7, le gouvernement a lancé la Charte sur les plastiques dans les océans. Actuellement, il travaille avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour mettre en œuvre la Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique, lancée en 2018 par le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME). Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) dirige aussi l’initiative triennale du Leadership fédéral pour l’élimination totale des déchets de plastique au Canada dans le but de poursuivre les travaux réalisés et de respecter les engagements du Canada visant l’élimination totale des déchets de plastique. En travaillant avec les provinces, les territoires, l’industrie et la société civile, le gouvernement du Canada sera en mesure :

  1. d’appuyer l’élaboration de règlements et de mesures volontaires visant, entre autres, l’utilisation de plastiques à usage uniques;
  2. de favoriser l’élaboration de politiques nationales uniformes de responsabilité élargie des producteurs concernant les déchets de plastiques;
  3. de créer une demande sur le marché au moyen de l’approvisionnement et de normes nationales uniformes;
  4. de soutenir l’approfondissement des connaissances scientifiques pour éclairer les mesures;
  5. de contribuer aux mesures de sensibilisation et de nettoyage menées par les collectivités.

L’initiative a pour but de réduire ou d’éliminer les déchets de plastique, notamment par un meilleur réacheminement des déchets et une meilleure récupération des déchets de plastique, tout en réduisant la pollution marine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en favorisant une croissance propre.

Le plastique joue un rôle important dans la vie des Canadiens et l’économie du Canada; il est peu coûteux, durable et utilisé dans un large éventail d’applications, qu’il s’agisse de l’emballage, de vêtements, d’équipement médical et de matériaux de construction. Cependant, la gestion du plastique au Canada est une source de préoccupation. Selon une étude menée par Deloitte, plus de 3 millions de tonnes de plastique ont été jetées dans les déchets au Canada, en 2016, et seulement 9 % ont été recyclés. Les déchets de plastique sont un fardeau pour notre économie en raison des coûts de gestion qui leur sont associés et de la valeur perdue lorsque le plastique est jeté. Lorsqu’ils se retrouvent dans les milieux naturels, les déchets de plastique menacent la santé des espèces sauvages, des écosystèmes, des rivières, des lacs et des océans. En 2016, 29 000 tonnes de déchets de plastique sont entrées dans l’environnement sous forme de pollution. L’initiative du Leadership fédéral à l’égard de zéro déchet de plastique au Canada soutient la mise en œuvre de la stratégie du CCME visant l’atteinte de zéro déchet de plastique et la Charte sur les plastiques dans les océans. Elle vise à améliorer la conception, la fabrication, l’utilisation, la collecte, le recyclage et la récupération des plastiques, et à les garder dans l’économie et hors de l’environnement.

En réduisant les répercussions négatives des plastiques sur l’environnement et en appuyant la transition vers une économie circulaire du plastique, l’initiative contribuera à l’atteinte des objectifs suivants de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 associé à l’environnement et de ses objectifs de développement durable (ODD) :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :