Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2014 : chapitre 7
Nº7 Tempête de grêle d’Airdrie à Calgary
Au cours de l'après-midi des 7 et 8 août, des orages violents se sont développés le long des piémonts de l'Alberta et ont commencé à se diriger vers l'est en direction de Calgary et de Medicine Hat. Les orages ont également produit de forts vents, y compris, pendant un bref, mais intense moment, un vent de terre de faible rotation (ou tornade de front de rafales) au nord-est de Calgary et à Buffalo, en Alberta. Le 8 août, les vents ont soufflé à des vitesses de 140 km/h. Les conditions météorologiques étaient inhabituelles sur deux fronts : des grêlons allant de la taille d'une balle de golf à une balle de baseball étaient entraînés par des vents forts; une tempête faisait rage, sa trajectoire tourbillonnante faisant en sorte que certaines propriétés ont été frappées trois fois à l'intérieur d'une heure. La région touchée s'étendait sur plus de 250 km dans le Centre de l'Alberta, ce qui en fait l'une des plus grandes régions touchées par la grêle au cours d'une seule tempête en 20 ans

Le 7 août, la collectivité d'Airdrie, à 40 km au nord de Calgary, a été l'endroit le plus touché : six personnes ont été gravement blessées par la grêle au point d'avoir besoin d'être hospitalisées, et presque tous les ménages ont signalé des dommages. Des grêlons ont brisé des bardeaux, transpercé des revêtements et des avant toits, fracassé des fenêtres et des lumières, et ont bosselé des voitures et des immeubles. Plus de la moitié des véhicules endommagés ont été évalués comme des pertes totales. Les grêlons ont également écrasé des tomates et des courges, déchiqueté des fleurs et des corbeilles suspendues, et dénudé des arbres. Il y avait tellement de grêle que le sol semblait couvert de neige. Des dépôts de grêlons ramollis se sont accumulés le long des autoroutes et ils étaient toujours visibles le lendemain. Les routes de certaines collectivités ont été inondées lorsque les égouts ont refoulé. Selon le Bureau d'assurance du Canada, les dommages matériels causés par cette tempête intense ont atteint plus de 450 millions de dollars (ce qui exclut les réclamations relatives aux récoltes qui sont présentées séparément aux compagnies d'assurance récolte et aux organismes d'intervention provinciaux en cas de catastrophe). Étant donné que certaines récoltes ont été complètement détruites, beaucoup d'agriculteurs du sud de l'Alberta affirment que cette tempête de grêle a été la pire et la plus destructrice des 80 dernières années.
Parmi les principales catégories de conditions météorologiques violentes pour l'été (vents, tornades, pluie abondante et la grêle), la grêle est de loin celle qui a été le plus signalée dans les Prairies cette année (près de 60 % des événements). Au total, 187 épisodes de grêle ont été signalés : 84 en Alberta, 64 en Saskatchewan et 39 au Manitoba. Les tempêtes ont été si violentes et si importantes que, selon la Canadian Crop Hail Association, plus de 13 300 réclamations d'assurance récolte liées à la grêle ont été présentées pour un total de 250 millions de dollars en indemnités, soit une hausse de 45 % par rapport à l'année précédente et une hausse de la valeur moyenne de 42 % par rapport à 2013.