Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2014 : chapitre 9


Nº9 Tornade à Angus

Environnement Canada a confirmé que l’Ontario avait connu 19 tornades en 2014; c’est moins que l’an dernier, mais plus que la moyenne saisonnière de 12. La plupart ont été faibles et de courte durée, causant des dommages sans faucher de vies. L’exception est une tornade de force EF2 à l’échelle de Fujita améliorée qui a frappé Angus, à 18 km au sud-ouest de Barrie un peu avant l’heure du dîner le 17 juin. C’était le rejeton d’un puissant système ayant fait naître de rares tornades jumelles et ayant rasé une ville au Nebraska le jour précédent.

Maisons endommagées par une tornade.

©Environnement Canada

Cette tempête en mouvement rapide a traversé en force le sud de l’Ontario, faisant essaimer un certain nombre d’orages variant de forts à violents qui ont été source d’anxiété et d’alarme dans toute la province. Les cieux menaçants et les roulements du tonnerre ont fait lancer des avertissements de tornade à de nombreux endroits, notamment à Hamilton, Barrie et Newmarket.

Maisons endommagées par une tornade.

©Environnement Canada

Avant l’heure du midi, des éclairs ont blessé quatre golfeurs au nord de Toronto - l’un d’entre eux grièvement - et engendré des nuages en entonnoir et des tornades près de Walkerton, Hanover et Angus. À 17 h environ, une ligne d’orages violents a gagné la région du lac Simcoe et, dix à quinze minutes après, une tornade balayait la ville d’Angus. De force EF2 dans ses valeurs supérieures, elle a tracé sur 20 km un sillon de 300 m à son point le plus large avec des vents de pointe de 200 à 220 km/h. Dans deux rues d’Angus, les habitants ont été stupéfaits par ses ravages dans des îlots entiers d’habitation.

Maisons endommagées par une tornade.

©Environnement Canada

Les vents ont frappé jusqu’à une centaine de maisons (14 ont été détruites) et laissé 300 personnes sans toit. Le champ de débris s’étendait sur près d’un kilomètre. Dans un certain nombre d’habitations, il manquait le toit, les murs et même l’étage. La masse déferlante de vent rude avec tonnerre et éclairs a soufflé les fenêtres, abattu clôtures et granges, renversé des véhicules, déraciné des arbres, emporté des spas. Dans un dépôt voisin, des conteneurs d’expédition pesant de 2 500 à 5 000 kg ont été propulsés dans les airs sur sept mètres. Les indemnités d’assurance ont dépassé les 30 millions de dollars, mais miracle, personne n’a été grièvement blessé et trois personnes seulement ont souffert de légères lésions. À la suite de cette tornade, les autorités municipales ont décrété l’état d’urgence durant une semaine.

Détails de la page

Date de modification :