Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2014 : chapitre 10


Nº10 Tempête de neige estivale à Calgary

Il n’est pas rare qu’il tombe de la neige en septembre à Calgary. Après tout, les résidents se targuent d’habiter la plus grande ville canadienne où il tombe de la neige chaque mois. Cependant, même les plus anciens résidents de Calgary ont été consternés d’apprendre le 7 septembre - par un après-midi ensoleillé affichant 25 °C - que l’on annonçait le lendemain des températures sous zéro et dix centimètres de neige, les avertissements de neige touchant un vaste couloir dans le sud de l’Alberta. De la neige, ils en ont reçu! Durant les trois jours suivants, la ville a été frappée par des conditions météorologiques hivernales et une chute de température de 25 degrés, la transpiration ayant fait place à la gadoue.

Cour arrière en été.

©Environnement Canada

Une masse d’air instable formée par une importante couche d’air arctique mélangée à de l’humidité a englouti Calgary et les régions environnantes. Quand cette masse d’air s’est dirigée vers le haut des collines, des précipitations solides encore plus importantes ont été enregistrées. À l’aéroport international de Calgary, 28,2 cm de neige sont tombés durant ces trois jours, et certaines régions dans l’ouest de la ville ont même enregistré des chutes de neige atteignant 40 à 45 cm.

Cour arrière couverte de neige.

©Environnement Canada

Cette tempête de neige a entraîné la plus importante accumulation enregistrée en septembre, avant l’équinoxe d’automne, des 130 dernières années. Elle était d’autant plus inhabituelle qu’elle s’est produite avant même la première gelée meurtrière et très tôt en septembre, à un moment où les températures moyennes oscillent généralement entre un maximum de 18,8 °C le jour et un minimum de 5,2 °C la nuit. Au cours des six derniers mois de septembre, Calgary avait reçu des précipitations de neige le 17 septembre 2010 seulement, un faible 0,2 cm de neige étant alors tombé.

Cour couverte de neige.

©Environnement Canada

La neige lourde et humide a créé des embouteillages énormes et causé des dommages matériels importants. Les arbres encore chargés de feuilles vertes ont plié, se sont affaissés et ont craqué sous le poids de la neige collante, tombant sur des lignes électriques, des véhicules et des routes et causant des ravages partout en ville. En comparaison avec les débris laissés par les inondations de l’année précédente, les chutes de neige ont causé des milliers de kilogrammes supplémentaires de débris végétaux dans les décharges, les zones de récupération, les parcs et les propriétés privées.

Cour couverte de neige.

©Environnement Canada

Également, les pannes de courant généralisées - qui à un certain moment touchaient jusqu’à 74 000 foyers et entreprises - ont touché plus de deux fois et demie le nombre de clients qui s’étaient retrouvés sans électricité pendant les inondations de l’année précédente, et les services d’urgence ont répondu à deux fois plus d’appels (un nombre record de 27 000 appels en 72 heures). À l’extérieur de Calgary, les agriculteurs de Red Deer à High River ont dû faire face à une gelée meurtrière et à une neige lourde et humide qui a écrasé les cultures, brisé les tiges et rendu les champs boueux alors que seulement le quart des récoltes avait été effectué. La plupart d’entre eux ont dû attendre que leurs champs se soient asséchés avant de retourner à leur moissonneuse-batteuse.

Détails de la page

Date de modification :