Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2014 : faits saillants de la Colombie-Britannique


Colombie-Britannique - Faits Saillants Régionaux

1. Avalanches mortelles

L’hiver 2013-2014 a fauché 13 vies à cause des avalanches en Colombie-Britannique et en Alberta, frappant les motoneigistes, les skieurs de fond, les randonneurs et même un père et son fils s’adonnant à la pratique du toboggan. En hausse sur les six décès de la dernière année, on approchait de la moyenne décennale de 12 morts. Les conditions en montagne étaient difficiles par moments, la neige épaisse pouvant empêcher de repérer les couches plus faibles, c'est­à-dire plus instables à l’origine des avalanches. En février, ces conditions ont été les pires en plusieurs années. Un temps sec soutenu avait créé une surface dure et lisse. De la neige fraîche allant jusqu’à 2 mètres d’épaisseur, s’est alors abattue et a commencé à se tasser, mais sans bien adhérer à la surface rigide dessous.

2. Le mont Washington en panne de neige

Si la plus grande partie de l’Amérique du Nord a été happée dans un vortex polaire de gel profond, la côte Ouest a connu un temps clément hors saison et, à certains moments, s’est même couverte de brouillard. Les répercussions sur les stations de ski se sont largement fait sentir. On a notamment assisté à la fermeture à la mi-janvier de la station du mont Washington par manque de neige, ce qui a obligé à mettre à pied plus de 400 travailleurs. Le 5 janvier 2013, la station avait 350 cm de neige. Cette année, elle en avait 20.

3. L'hiver arrive au Lotus Land

La neige s’est répandue sur plusieurs villes du littoral de la Colombie-Britannique les 23 et 24 février, créant tout un défi pour les équipes d’entretien routier, mais gratifiant les skieurs des premières neiges abondantes de l’hiver. À l’aéroport international de Vancouver, on a enregistré 15 cm de neige fraîche pendant que, dans le sud de l’île, quelque 25 000 personnes étaient privées d’électricité. À Victoria, l’aéroport a dû retarder ou annuler des vols, car les équipes de piste ont épuisé en 24 heures leurs réserves de liquide de dégivrage. Les assauts de temps hivernal se sont produits au moment même où la ville entreprenait son fameux dénombrement d’une semaine de ses plantations florales, événement destiné à taquiner les autres provinces encore plongées dans les rigueurs de l’hiver.

4. Un temps déchaîné en octobre

La Colombie-Britannique a été heurtée par une succession de tempêtes de vent et de pluie les 10 derniers jours d’octobre avec, en vedette, des crues éclairs et des glissements de terrain. Les tempêtes ont fait la queue le long du littoral pacifique pour frapper chaque jour. Un déferlement le 27 octobre - vestiges de la tempête tropicale Ana - a renversé des arbres et fait fermer des routes, retardé des navettes de transbordeurs et provoqué des pannes d’électricité. Des rafales de vent de jusqu’à 90 km/h ont obligé BC Ferries à reporter les traversées en début de matinée entre Vancouver et Nanaimo. Des vents de pointe de 116 km/h ont été relevés à Saturna Island. Port Mellon a eu droit à ses pluies les plus abondantes, soit 129 mm. À leur plus fort, les intempéries ont privé d’électricité du jour au lendemain presque 80 000 usagers de BC Hydro.

5. Lancement de la saison des orages

Un système orageux a frappé la région métropolitaine de Vancouver, le littoral sud de la province, la vallée du Fraser et la baie Howe le 3 novembre, déversant jusqu’à 85 mm de pluie. Les précipitations les plus denses ont laissé des torrents d’eau sur les versants des montagnes, des débordements dans un certain nombre de ruisseaux et de canalisations, des inondations dans les habitations et des évacuations forcées. Quelques jours après, une autre tempête apportait plus de 30 mm à Vancouver. Les pluies de novembre faisaient suite à des déversements de 184 mm hors moyenne en octobre.

Détails de la page

Date de modification :