Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2014 : faits saillants dans le Nord


Le Nord - Faits Saillants Régionaux

  1. Chinook au Yukon
  2. La fumée, la cendre et les éclairs créent un brouillard rouge
  3. Pluies au Nunavut

1. Chinook au Yukon

Des températures record ont régné sur tout le Yukon dans la dernière semaine de janvier. Un air très chaud est descendu des montagnes voisines, subissant encore un réchauffement considérable. À Fort Liard, la température a été de 14,8 °C. C’est quelque 31 degrés de plus qu’en temps normal et plus de 7 degrés de plus que le record journalier établi en 1977. Le 24 janvier, Burwash a fracassé un record de tous les temps au Yukon pour les maxima de température en un jour de janvier avec 16,5 °C, ce qui éclipsait le record précédent de 9,5 °C en 2009. On était à une semaine du lancement de la Yukon Quest de 2014 et la course de cette année s’annonçait comme une des plus humides jamais observées.

2. La fumée, la cendre et les éclairs créent un brouillard rouge

Les fumées et la pluie de cendres de vastes incendies se sont combinées dans les Territoires du Nord-Ouest pour ensevelir Yellowknife sous un épais brouillard rouge le 30 juillet. Simultanément, un front froid du secteur nord balayait le sud de la vallée du Mackenzie, apportant une suite d’orages secs chargés d’éclairs. Les éclairs filtrés par la fumée et les cendres ont conféré au ciel une étrange teinte d’un rouge profond.

3. Pluies au Nunavut

Le 17 août, les pluies ont gagné le nord à travers le sud de l’île de Baffin dans un système dépressionnaire en déplacement lent. La dépression a déversé de 20 à 40 mm de pluie à de nombreux endroits, notamment à Baker Lake, Pangnirtung et Kimmirut.

Détails de la page

Date de modification :