Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2014 : faits saillants de la région Atlantique
Canada atlantique - Faits Saillants Régionaux
Extinction des feux!
Plus de 20 000 usagers en Nouvelle-Écosse sont demeurés dans le noir les 11 et 12 janvieraprès un déversement de 60 mm de pluie dense et de 15 mm de verglas; de forts vents de plus de 100 km/h balayaient toute la région. Les routes ont été inondées, les rues jonchées de branches, d’éléments de signalisation, de poubelles et d’autres débris. Des vols et des navettes de traversiers ont été retardés ou annulés. La même tempête a apporté plusieurs heures de pluie verglaçante au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve.
Du blizzard à la tempête de neige
Un vilain nordet tout en vents puissants, en neige épaisse et en vastes voiles blancs a déferlé sur les Maritimes les 21 et 22 janvier. Charlottetown a vécu le pire, soit plus de 37 cm de neige avec des rafales de vent à plus de 70 km/h dans un véritable blizzard. Les commerces, les hôpitaux, les écoles et les bureaux gouvernementaux ont fermé. Des vols et des navettes de traversiers ont été retardés ou annulés. Le système déjà vilain s’est intensifié pendant qu’il traversait le centre de Terre-Neuve en direction de la mer. Sur l’est de la province, la neige a viré au grésil, au verglas et à la pluie dans une rare tempête de neige de l’hiver.
Tempêtes de la Saint-Valentin
Une tempête de la Saint-Valentin a remonté rapidement le littoral est en laissant jusqu’à 35 cm de neige au Nouveau-Brunswick et 50 mm de pluie à la Nouvelle-Écosse. Soufflé par des vents acérés de 80 à 100 km/h, un mélange de neige, de pluie et de verglas est venu fermer les écoles et priver d’électricité des milliers d’usagers. Les conditions de tempête ont particulièrement sévi à Terre-Neuve où, en zone littorale, les résidents ont dû faire face en plus au péril d’une grosse mer et du déferlement des vagues. Les pires conditions ont été observées à North Point où Wreckhouse a reçu104 cm de neige (comme c’est souvent le cas) accompagnés de rafales atteignant les 170 km/h. On a même annulé l’office religieux du dimanche pour que les gens se tiennent loin des routes par mauvais temps. Deux jours après, une nouvelle tempête plus violente et massive encore avec un mélange de précipitations causait plusieurs carambolages obligeant à fermer le pont de la Confédération. Les congères étaient assez hautes pour ensevelir les voitures et quelques automobilistes ont tout simplement abandonné leur véhicule, même au milieu de la chaussée. Au nombre des statistiques dignes de mention, signalons les 35 à 40 cm de neige qui sont tombés entre Moncton et Miramichi et les vents en rafales de 140 km/h qui ont soufflé dans l’île Sagona.
Neiges presque records pour l'hiver à l'Île-du-Prince-Édouard
L’Île-du-Prince-Édouard a été victime tout l’hiver de fréquentes et abondantes chutes de neige qui ont abattu ou fait vaciller des records. À Charlottetown, la nivométrie saisonnière a été de 418,4 cm. En temps hivernal normal, elle est d’environ 290 cm et, en moyenne; on observe des précipitations de plus de 25 cm une seule fois par hiver. Cette année, on aura eu quatre de ces épisodes d’au moins 25 cm. Même les écoliers avaient hâte de regagner l’école une fois émoussée la nouveauté des jours de congé pour cause de neige. En mars, il ya eu plus de jours de congé à cause de la neige que de jours d’école.
Un nord et chargé de pluie
Le 22 octobre, une tempête a traversé lentement les Maritimes. Le déversement le plus dense a été de 100 à 160 mm. Accompagnées de forts vents, les pluies ont inondé les régions basses et les automobilistes ont dû faire de l’aquaplane. Des vents de pointe ont été signalés au cap de l’île de Sable (189 km/h) et des pluies de pointe à Grand Manan durant quatre jour (162 mm), Yarmouth (109 mm) et Baccaro Point (137 mm).
Multiplication des pannes d'électricité au Nouveau-Brunswick
Le premier jour de novembre, des conditions intenses de tempête se sont formées au cap Hatteras et le tout s’est dirigé vers le nord en répandant de 20 à 30 cm de neige sur le centre et le nord du Nouveau-Brunswick et de 40 à 70 mm d’une pluie froide sur la partie méridionale de cette province. Avec la neige les pannes d’électricité se sont multipliées pour des milliers d’usagers. Le mauvais temps a aussi apporté des rafales de 90 km/h au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. À l’Île-du-Prince-Édouard, la montée et le déferlement des eaux ont ajouté leur menace le long du littoral nord. Terre-Neuve a été balayée par 38 à 72 mm de pluie avec des vents de 72 à 109 km/h.
Un nord et tôt en saison
Le premier nordet de la saison s’est présenté aux approches des Maritimes le 26 novembre et a traversé la Nouvelle-Écosse. La pluie a débuté à la baie de Fundy et la neige a envahi l’est et le nord du Nouveau-Brunswick, accompagnée de grésil et de verglas sur l’extrême sud. Dans les trois plus grandes villes de cette province, il est tombé de 30 à 32 cm de neige. Les préavis et les préparatifs n’avaient pas manqué, mais quelque 52 000 usagers ont été privés d’électricité et les températures sont tombées bien au-dessous du point de congélation, surtout dans la région de Fredericton à Sussex. Les écoles et les collèges ont fermé, les vols et les navettes de traversiers ont été retardés et la conduite est devenue dangereuse sur la plus grande partie du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Détails de la page
- Date de modification :