InfoNIVEAU : Niveau des Grands Lacs et du Saint-Laurent, janvier 2019

Volume 27, Numéro 1

Les apports en eau supérieurs à la moyenne persistent

En décembre, les apports en eau supérieurs à la moyenne de tous les Grands Lacs ont continué de suivre la tendance générale qui se manifeste dans l’ensemble du bassin des Grands Lacs depuis janvier 2013. Au cours de la période de 14 ans précédant 2013 (de 1999 à 2012), le niveau de tous les Grands Lacs a été égal ou inférieur à la moyenne pendant la majeure partie de ces années. Le lac Michigan–Huron a atteint son niveau mensuel moyen le plus bas de la période de référence (1918–2018) en janvier 2013, et le niveau de tous les Grands Lacs était inférieur d’au moins 17 cm au niveau moyen mensuel en janvier 2013. Toutefois, depuis janvier 2013, par suite d’apports en eau généralement supérieurs à la moyenne dans le bassin des Grands Lacs, qui étaient principalement imputables à des précipitations supérieures à la moyenne, le niveau de tous les lacs s’est trouvé être d’au moins 20 cm supérieur aux niveaux moyens au début de 2019.

Niveaux moyens en décembre

Les niveaux d’eau moyens en décembre étaient supérieurs à la normale pour l’ensemble des Grands Lacs. Le lac Érié affichait le niveau le plus élevé au-dessus de la moyenne, tandis que celui du lac Ontario était le plus près de la moyenne pour le mois.

Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs:
niveau moyen mensuel de décembre 2018
Lac Comparativement à la moyenne mensuelle (1918-2017) Comparativement à il y a un an
Supérieur 27 cm au-dessus   5 cm en dessous
Michigan-Huron 50 cm au-dessus  4 cm au-dessus
Sainte-Claire 56 cm au-dessus 11 cm au-dessus
Erié 60 cm au-dessus 15 cm au-dessus
Ontario 20 cm au-dessus  5 cm en dessous

Variations des niveaux

Les apports en eau supérieurs à la moyenne des lacs en décembre, combinés à des débits sortants supérieurs à la moyenne et des taux d’évaporation saisonniers élevés ont entrainé des variations de niveau au cours du mois.

Niveaux au début de janvier

Les niveaux de tous les Grands Lacs au début de janvier étaient d’au moins 24 cm supérieurs à la moyenne, et tous les lacs, à l’exception du lac Supérieur, étaient aux niveaux observés au début de janvier 2018 ou au-dessus.

Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs:
niveau au début de janvier 2019
Lac Comparativement à la moyenne au début du mois (1918-2017) Comparativement à il y a un an
Supérieur 29 cm au-dessus 5 cm en dessous
Michigan-Huron 52 cm au-dessus  8 cm au-dessus
Sainte-Claire 61 cm au-dessus 12 cm au-dessus
Erié 62 cm au-dessus 20 cm au-dessus
Ontario 24 cm au-dessus  2 cm au-dessus

État de la glace des lacs

La couverture glacielle sur les Grands Lacs était inférieure à la moyenne au début de janvier 2019. Dans le bassin des Grands Lacs, la couche de glace couvre en moyenne environ 16 p. 100 de la surface des lacs pendant la semaine du 15 janvier, mais cette année, elle n’en a couvert que légèrement plus de 10 p. 100. De plus amples renseignements sur l’état des glaces des Grands Lacs se trouvent sur le site Web du Service canadien des glaces des Grands Lacs. À cause des conditions glacielles inférieures à la moyenne et des températures hivernales plus froides, il est possible que l’évaporation soit supérieure à la moyenne au cours des prochains mois.

Prévision des niveaux d'eau

Par rapport à ce qu’ils étaient au début de janvier et dans des conditions moyennes d’apport en eau, les niveaux des lacs Supérieur, Michigan–Huron et Érié baissent tout au long du mois de janvier, tandis que ceux du lac Ontario augmentent. Selon les conditions qui ont prévalu antérieurement dans les lacs (1918–2017), il est probable que les niveaux de tous les Grands Lacs demeureront au-dessus de la moyenne au printemps. Les niveaux des lacs Supérieur, Michigan–Huron et Érié devraient rester supérieurs à la moyenne au cours des quatre prochains mois, même si des conditions très sèches prévalent. La fourchette probable des futurs niveaux pour avril du lac Supérieur se situe de 16 à 34 cm au-dessus de la moyenne, de 35 à 62 cm au-dessus de la moyenne pour le lac Michigan–Huron et de 27 à 77 cm au-dessus de la moyenne pour le lac Érié. Les niveaux du lac Ontario pourraient tomber sous la moyenne d’ici mars, en cas de sécheresse. Selon les estimations, le niveau du lac Ontario se situera dans une fourchette de 12 cm sous la moyenne à 57 cm au-dessus de la moyenne d’ici avril. Pour de plus amples renseignements sur la fourchette probable des niveaux d’eau, veuillez consulter l’édition de juillet 2018 d’infoNIVEAU. Pour obtenir une représentation graphique des niveaux d’eau récents et prévus pour les Grands Lacs, veuillez consulter le bulletin de niveaux d’eau mensuels du Service hydrographique du Canada.

Précipitations en décembre dans les Grands Lacs a, b
Lac %
Bassin des Grands Lacs 83%
Lac Supérieur 64%
Lac Michigan-Huron 83%
Lac Erié (y compris le lac Sainte-Claire) 90%
Lac Ontario 101%
Débits sortants des Grands Lacs en décembre a
Lac %
Lac Supérieur 112%
Lac Michigan-Huron 116%
Lac Erié 121%
Lac Ontario 124%

a Comme pourcentage des moyennes à long terme en décembre.
b Corps of Engineers de l’armée des États-unis

Remarque : Ces chiffres sont provisoires.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Derrick Beach (Éditeur)
Enjeux frontaliers de l’eau
Service météorologique du Canada
Environnement et changement climatique Canada
Burlington ON L7S 1A1
Tél. : 905-336-4714
Courriel : ec.LEVELnews-infoNIVEAU.ec@canada.ca

Rob Caldwell
Bureau de régularisation des Grand Lacs et du Saint-Laurent
Service météorologique du Canada
Environnement et changement climatique Canada
111, rue Water Est
Cornwall ON K6H 6S2
Tél. : 613-938-5864

Détails de la page

Date de modification :