InfoNIVEAU : Niveau des Grands Lacs et du Saint-Laurent, juillet 2025

Le lac Supérieur a connu un faible apport en eau en juin, tandis que les lacs Michigan–Huron et Érié ont enregistré des précipitations supérieures à la moyenne

Points saillants des conditions des Grands Lacs en juin :

  • Le niveau d’eau mensuel moyen des lacs Supérieur et Michigan–Huron a été inférieur à la moyenne, tandis que les niveaux d’eau des lacs Érié, Ontario et Sainte-Claire étaient supérieurs à la moyenne.
  • Le lac Supérieur a connu des conditions d’apport en eau sèches (une combinaison des précipitations, de l’évaporation et du ruissellement), tandis que les lacs Érié et Michigan–Huron ont connu des conditions d’apport en eau très humides au cours du mois de juin. Lac Ontario a connu des conditions d’apport en eau moyenne.
  • Les lacs Supérieur et Michigan–Huron ont tous deux enregistré des précipitations supérieures à la moyenne pour le mois. Les lacs Érié et Ontario ont reçu des précipitations inférieures à la moyenne.
  • Le niveau du lac Supérieur a connu une hausse mensuelle inférieure à la moyenne au cours du mois de juin. En revanche, les lacs Michigan–Huron, Sainte-Claire et Érié ont connu des hausses plus importantes que d’habitude, tandis que le lac Ontario a enregistré une baisse de moyenne pour le mois de juin.

Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 478 Ko, 6 pages)

Renseignements sur les niveaux d’eau des Grands Lacs : Niveau moyen mensuel en juin 2025
Lac Niveau1 Par rapport à la moyenne mensuelle en juin (de 1918 à 2023) Par rapport au mois de juin 2024 Par rapport au maximum enregistré (de 1918 à 2023)
Supérieur 183,32 m 14 cm en dessous 12 cm en dessous 52 cm en dessous
Michigan–Huron 176,42 m 15 cm en dessous 24 cm en dessous
102 cm en dessous
Sainte-Claire 175,28 m 7 cm au-dessus 18 cm en dessous
74 cm en dessous
Érié 174,48 m 11 cm au-dessus 14 cm en dessous
66 cm en dessous
Ontario 75,09 m 3 cm au-dessus 15 cm au-dessus 82 cm en dessous

1 Les niveaux d’eau sont établis en fonction du Système de référence international des Grands Lacs (vertical) de 1985 (SRIGL85). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Mise à jour du Système de référence international des Grands Lacs – Great Lakes Coordinating Committee.

Recevez un avis chaque fois qu’une nouvelle édition d’InfoNIVEAU est diffusée!

Saviez-vous que vous pouviez recevoir un courriel chaque fois que le dernier numéro d’InfoNIVEAU est diffusé? Consultez la page d’abonnement d’InfoNIVEAU pour recevoir des avis par courriel. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Au début de l’été, le niveau des lacs Supérieur et Michigan–Huron continue généralement de monter, tandis que celui des lacs Érié et Ontario a généralement atteint son maximum. Cependant, le moment où ils atteignent leur niveau maximal annuel peut varier d’une année à l’autre. Pour en savoir plus sur le moment où chaque lac atteint son niveau maximal, consultez les informations ci-dessous.

Pour obtenir des renseignements et des prévisions à jour, veuillez consulter les sources énumérées à la fin du présent bulletin d’information.

Renseignements sur les niveaux d’eau des Grands Lacs : Variations du niveau des lacs en juin 20251
Lac Variation du niveau des lacs en juin Variation moyenne mensuelle en juin (de 1918 à 2023) Par rapport à la variation moyenne enregistrée en juin (de 1918 à 2023)
Supérieur Hausse de 6 cm Hausse de 8 cm Hausse inférieure à la moyenne
Michigan–Huron Hausse de 8 cm Hausse de 5 cm Plus que la hausse moyenne
Sainte-Claire Hausse de 7 cm Hausse de 4 cm Plus que la hausse moyenne
Érié Hausse de 4 cm Hausse de 1 cm Plus que la hausse moyenne
Ontario Baisse de 1 cm Baisse de 1 cm Baisse moyenne

1 Les variations des niveaux des lacs sont calculées en fonction des niveaux au début du mois et non des niveaux moyens mensuels.

Renseignements sur les niveaux d’eau des Grands Lacs : Niveau au début de juillet 20251
Lac Niveau1,2 Par rapport à la moyenne au début du mois de juillet (de 1918 à 2023) Par rapport à l’an dernier (juillet 2024) Par rapport au maximum enregistré (de 1918 à 2023)
Supérieur 183,36 m 14 cm en dessous 16 cm en dessous 49 cm en dessous
Michigan–Huron 176,47 m 12 cm en dessous
23 cm en dessous 98 cm en dessous
Sainte-Claire 175,32 m 11 cm au-dessus 22 cm en dessous 72 cm en dessous
Érié 174,50 m 13 cm au-dessus 15 cm en dessous 68 cm en dessous
Ontario 75,08 m 2 cm au-dessus 13 cm au-dessus 82 cm en dessous

1 Au début du mois de juillet, les niveaux de tous les Grands Lacs étaient supérieurs d’au moins 16 cm au zéro des cartes. Le zéro des cartes est le niveau de relevé pour chaque lac; il vise à fournir plus d’information sur la profondeur de l’eau pour une navigation sécuritaire sur les lacs. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du Comité de coordination des Grands Lacs Niveau de référence des basses eaux.
2 Les niveaux d’eau sont établis en fonction du Système de référence international des Grands Lacs (vertical) de 1985 (SRIGL85). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Mise à jour du Système de référence international des Grands Lacs – Great Lakes Coordinating Committee.

Prévision des niveaux d’eau

À la fin du mois de juin, le niveau du lac Supérieur était inférieur à son niveau moyen, et il devrait demeurer ainsi dans la plupart des conditions d’apport en eau. Il pourrait surmonter la moyenne si le lac bénéficie de conditions d’apport en eau très humides durant les 6 prochains mois.

Le niveau du lac Michigan–Huron était inférieur à son niveau moyen à la fin du mois de juin, et il devrait rester inférieur à la moyenne dans la plupart des conditions d’apport en eau.

À la fin du mois de juin, le niveau du lac Érié était supérieur à son niveau moyen et devrait rester près de la moyenne si le lac reçoit un apport en eau moyen au cours des 6 prochains mois. Cependant, le niveau pourrait également se situer au-dessus ou en dessous de la moyenne, selon les apports d’eau futurs.

Le lac Ontario a terminé le mois de juin juste au-dessus de la moyenne et, si des apports en eau typiques sont observés au cours des prochains mois, ses niveaux demeureront supérieurs à la moyenne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les niveaux d’eau probables, veuillez consulter InfoNIVEAU – Une note sur les projections.

Pour obtenir une représentation graphique des niveaux d’eau récents et prévus pour les Grands Lacs, veuillez consulter le Bulletin de niveaux d’eau mensuels du Service hydrographique du Canada.

Statistiques du bassin au cours du mois de juin 2025
Lac Précipitations – Pourcentage de MLT (de 1981 à 2010)1,2 Apport net au bassin (Probabilité de dépassement)3,4 Débits sortants (Pourcentage de MLT)1
Supérieur 116 % 67 % (sec) 92 %
Michigan–Huron 110 % 24 % (très humide) 98 %
Érié 72 % 36 % (humide) 102 %
Ontario 51 % 45 % (moyenne) 102 %

1 Comme pourcentage de la moyenne à long terme (MLT).
2 Environnement et Changement climatique Canada – Analyse régionale déterministe de précipitations. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web Documentation technique : Analyse régionale déterministe de précipitations.
3 <5 % extrêmement humide; <25 % très humide; <45 % humide; 45-55 % moyenne; >55 % sec; >75 % très sec; >95 % extrêmement sec.
4 Veuillez vous référer à InfoNIVEAU – Qu’est-ce que l’apport net du bassin pour une description de l’apport net en eau du bassin.

Remarque : Les données contenues dans ce rapport sont provisoires et sont susceptibles de changer. Les données sont calculées à partir des meilleures observations disponibles au moment de la publication.

La période de l’année où les niveaux des lacs atteignent leur maximum peut varier d’une année à l’autre

Les niveaux d’eau de chacun des Grands Lacs connaissent leur niveau le plus élevé à différentes périodes de l’année, le lac Ontario étant généralement le premier à atteindre son niveau maximum et le lac Supérieur le dernier. Ces différences sont attribuables à l’effet combiné des températures plus basses au nord qui retardent la fonte des neiges au printemps ainsi que des différences saisonnières en matière de précipitations et d’évaporation.

Toutefois, pour chaque lac, ce niveau maximum n’est pas toujours atteint au cours du même mois chaque année. Le tableau ci-dessous présente le pourcentage de temps où le niveau maximum de chaque lac est atteint pour chaque mois. Par exemple, sur le lac Michigan–Huron, bien que le niveau maximal du lac soit atteint le plus souvent en juillet, cela n’arrive environ que la moitié du temps. Il y a également 19 % de chances que le niveau maximal se produise en juin et 17 % en août, les probabilités diminuant durant les autres mois.

Tableau du pourcentage de temps où le niveau annuel maximum des lacs est atteint au cours d’un mois donné durant la période de relevé (de 1918 à 2024)
Lac Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre
Supérieur 0 % 0 % 2 % 20 % 28 % 24 % 17 % 7 %
Michigan–Huron 0 % 2 % 19 % 48 % 17 % 2 % 3 % 2 %
Érié 7 % 22 % 35 % 29 % 4 % 0 % 1 % 0 %
Ontario 5 % 31 % 39 % 19 % 0 % 0 % 0 % 0 %
Description longue

Le tableau montre la probabilité (en pourcentage) historique (de 1918 à 2024) que chacun des Grands Lacs (Supérieur, Michigan–Huron, Érié et Ontario) atteigne son niveau d’eau maximum de la saison au cours de chaque mois entre avril et novembre.

Ainsi, à cette époque de l’année, où l’on dit que le niveau du lac Michigan–Huron monte généralement entre juin et juillet, il faut reconnaître qu’il est possible que le niveau du lac ait déjà atteint son maximum. Tout dépend des conditions météorologiques et du débit entre les lacs en amont et en aval au cours d’une année donnée. De même, le niveau du lac Érié a généralement déjà atteint son maximum à cette période de l’année, mais si une série d’importantes tempêtes s’abat sur le bassin durant l’été, le niveau maximum pourrait être atteint plus tard au cours de l’année.

Gardez cela à l’esprit lorsque l’on dit qu’un lac donné peut avoir commencé sa baisse saisonnière. Puisque cela est fondé sur le comportement moyen des lacs, la situation réelle peut toujours différer en fonction des forces de la nature.

Renseignements sur les inondations

Il est difficile de prévoir les niveaux d’eau des Grands Lacs des semaines à l’avance en raison des variations naturelles des conditions météorologiques. Pour rester au courant des niveaux d’eau des Grands Lacs et des inondations, consultez le site Web du Programme de prévision des crues et d’avertissement du public de l’Ontario.

Des renseignements supplémentaires sont également publiés sur les sites Web du Conseil international de contrôle du lac Supérieur et du Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint Laurent.

Information sur les niveaux d’eau actuels et les prévisions maritimes

Niveaux d’eau mensuels : Un bulletin des niveaux d’eau mensuels, produit par Pêches et Océans Canada, est accessible au : Bulletin sur les niveaux d'eau mensuels pour la région des Grands Lacs et le port de Montréal. Sur cette page, vous trouverez un lien vers le bulletin PDF complet. Il vise à compléter les renseignements fournis mensuellement par InfoNIVEAU.

Niveaux quotidiens : Les niveaux quotidiens moyens de tous les Grands Lacs sont disponibles à « Niveaux des eaux quotidiens pour le mois en cours » (en anglais seulement). Ces niveaux sont une moyenne calculée à partir de divers indicateurs dans chaque lac et permettent d’avoir une bonne idée des changements généraux du niveau des lacs malgré les hausses ou les baisses locales des niveaux d’eau en raison de facteurs comme les précipitations abondantes, le vent et les vagues.

Niveaux horaires : Pour connaître le niveau horaire des lacs mesuré à chaque station de jaugeage, consultez la carte des jauges des niveaux d’eau des Grands Lacs du gouvernement du Canada. Ce site est utile pour connaître le niveau d’eau en temps réel à un endroit donné, mais il faut prendre note que des effets locaux et temporaires, comme le vent et les vagues, peuvent influer sur les niveaux d’eau qui y sont présentés.

Prévisions maritimes : Consultez la rubrique « Données sur les vagues et le vent » de la page Web sur les niveaux d’eau des Grands Lacs et les données connexes pour connaître les prévisions marines et la hauteur des vagues. Les prévisions maritimes actuelles pour les lacs Supérieur, Huron, Érié et Ontario sont disponibles ainsi que des bulletins textuels des prévisions récentes de la hauteur des vagues.

Pour obtenir plus de renseignements

Frank Seglenieks (éditeur) et Sarah Fettah
Enjeux frontaliers de l’eau
Services hydrologiques nationaux
Service météorologique du Canada
Environnement et Changement climatique Canada
Burlington ON  L7S 1A1

Courriel : LEVELnews-infoNIVEAU@ec.gc.ca

Détails de la page

2025-07-24