Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 1983


83-01    Collins*, R.H., R.J. Love, J.R.M. Kelso, J.H. Lipsit, and J.E. Moore. Phytoplankton production, as estimated by the 14C technique, and populations contributing to production 1980/81 in the Turkey Lakes Watershed. Can. Tech. Rep. Fish. and Aquat. Sci., No. 1191, 23 pp, 1983. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport fournit une estimation de la production de phytoplancton dans chacun des lacs du BLT pendant les saisons sans glace de 1980 et de 1981. Les observations montrent une hausse de la production en aval. Les espèces visées contribuant à la production sont identifiées. En été, la production la plus importante était généralement mesurée après les changements touchant les cyanophycées.

83-02    Rao*, S.S. and B.J. Dutka. Influence of acid precipitation on bacterial populations in lakes. Hydrobiologia 98: 153-157, 1983. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : L'abondance des bactéries a été mesurée dans des eaux douces soumises à un stress acide et dans des eaux dures de lacs non soumis à un stress acide. Les densités de population des bactéries du cycle du soufre et de l'azote étaient inférieures de presque un ordre de grandeur dans les lacs soumis à un stress acide. Les sédiments en surface dans les lacs soumis à un stress acide contenaient de 3 à 4 fois plus de matières organiques que les lacs non soumis à un stress acide. La méthodologie et les données figurent également dans le rapport.

83-03    Semkin, R.G., and D.S. Jeffries. Rock chemistry in the Turkey Lakes Watershed. Turkey Lakes Watershed Report No. 83-03, 9 pp,(non publié) 1983.

Résumé : Étude du contenu en éléments majeurs et en éléments traces de 14 échantillons de roche prélevés dans le BLT. Le substratum rocheux est en majeure partie formé de basalte tholéiitique ayant subi une métamorphose régionale. On a observé une lègère minéralisation sulfurée, reflétée par la teneur élevée en Pb, Zn et Hg.

83-04    Jeffries, D.S. Lake evaporation and energy budgets in the Turkey Lakes Watershed (1980-81). Turkey Lakes Watershed Report No. 83-04, 57 pp, 1983. (non publié)

Résumé : Résumé des données météorologiques et les données sur la température des lacs nécessaires à l'établissement d'un bilan énergétique et au calcul du taux d'évaporation pour chacun des cinq lacs du bassin du BLT pour 1980 et 1981. Une comparaison est établie entre le taux d'évaporation ainsi estimé et d'autres estimations à partir des mesures prises au moyen du bac d'évaporation (Atlas hydrologique) et du modèle WEVAP de Morton. Il est également question de l'ampleur et la variation des composantes des bilans énergétiques. Les méhodes ayant servi à la compilation des données et à l'établissement du bilan sont aussi présentées.

83-05    Jeffries, D.S., and R.G. Semkin. Data Report: Major ion composition of lake outflows and major streams in the Turkey Lakes Watershed (January 1980-May 1982). Turkey Lakes Watershed Report No. 83-05, 30 pp, 1983. (non publié)

Résumé : Présentation de données sur les ions majeurs recueillies dans les stations de cours d'eau S0 à S5 de janvier 1980 à mai 1982. On y décrit brièvement la méthodologie de l'échantillonnage, de l'analyse, du stockage et du traitement des données. Les calculs relatifs à l'équilibre des charges et à la conductivité théorique sont également fournis.

83-06    Jeffries, D.S. (ed.). Study Progress Report for 1982. Turkey Lakes Watershed Report No. 83-06, 38 pp, 1983. (non publié)

Résumé : Ce rapport est une compilation de 22 rapports d'étape couvrant des travaux effectués en 1982. On y décrit toutes Les composantes atmosphériques, aquatiques, terrestres, biologiques et les composantes des modèles. /p>

83-07    Foster*, N.W. and J.A. Nicolson. Acid precipitation and vegetation interaction in the Turkey Lake Forest Watershed. Can. For. Serv. Res. Notes, 3(2): 6-7, 1983. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Ce rapport décrit l'ampleur des changements chimiques des précipitations traversant la canopée et dans la couche superficielle du sol. Des données de 1980 et de 1981 y sont analysées. Les concentrations moyennes et les interrelations entre les éléments y sont présentées sous forme de tableaux.

83-08    Cowell*, D.W. and G.M. Wickware. Preliminary analyses of soil chemical and physical properties, Turkey Lakes Watershed, Algoma, Ontario. Turkey Lakes Watershed Unpublished Report No. 83-08, 25 pp, 1983. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport fournit des données et une interprétation des analyses pédologiques et morphologiques de 10 sites d'échantillonnage en haute terre dans le BLT. Les profils pédologiques ont été classés selon les critères du Système canadien. Le processus de podzolization est bien avancé dans tous les sols (les horizons C se trouvant à 80 cm ou plus de profondeur, et est attribuable à la grande capacité de rétention de l'humidité des sols loameux et à des hauteurs de pluie relativement élevées. L'adsorption de sulfate est jugée négligeable.

83-09    Kusmirski*, R.T. and D.W. Cowell. Mineralogy of subsoil samples, Turkey Lakes Watershed, Ontario. Turkey Lakes Watershed Report No. 83-09, 30 pp, 1983 (non publié). (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente des données et une interprétation de la minéralogie de 20 échantillons prélevés dans le sous-sol et dans des gravières du BLT ou à proximité. Les échantillons ont également serci à déterminer la nature de la roche-mère dont sont issus les dépôts meubles analysés. Les échantillons étaient composés essentiellement de matériaux semblables du point de vue minéralogique à des roches ignées felsiques plutôt qu'à la roche mafique présente sous la plupart des sols du BLT. On pense que les matériaux ont été transportés dans le BLT par les glaciers depuis les régions nord et nord-est.

83-10    Jeffries, D.S. and R.G. Semkin. Changes in snowpack, stream, and lake chemistry during snowmelt in the Turkey Lakes Watershed. VDI-Berichte 500: 377-386, 1983.

Résumé : Ce rapport examine l'effet de la fonte des neiges sur la chimie des cours d'eau à la station S1 et au lac Batchawaba (sud) en 1981 et en 1982. Les conditions météorologiques favorisant la fonte de la neige sont présentes, et on observe des variations dans la composition ionique des accumulations de neige, des cours d'eau et des lacs. Les interaction entre les eaux de fonte et les sols semblent être le principal facteur qui régit les variations chimiques observées.

83-11    Jeffries, D.S, R.G. Semkin, R. Neureuther, and M.D. Jones. Data Report: Major ion composition of lakes in the Turkey Lakes Watershed (January 1980-May 1982). Turkey Lakes Watershed Report No. 83-11, 9 pp (non publié). (avec 5 tableaux), 1983.

Résumé : Le rapport présente des données sur les ions majeurs pour les stations principales d'échantillonnage aux lacs Batchawana (nord et sud), Wishart, Little Turkey et Turkey (stations L1 à L5, respectivement) pour la période de janvier 1980 à mai 1981. On fournit également des renseignements sur la collecte des échantillons d'eau et le stockage informatique des données.

83-12    Booty, W.G. Watershed acidification model and the soil acid neutralization capacity concept. Ph.D. Thesis, Dept. of Geology, McMaster University, Hamilton, Ontario, 194 pp, 1983.

Résumé : Le rapport présente un modèle informatique pour prévoir le déplacement de l'eau et des composantes chimiques dans un bassin hydrographique donné. Le modèle fait intervenir une valeur mesurée de la capacité de neutralisation des acides pour les sols du bassin hydrographique et a été appliqué au bassin du lac Batchawana. Outre l'écoulement, le modèle prévoit le pH de l'eau des lacs, les composantes chimiques de la neige accumulée et des eaux de fonte et le pH des cours d'eau. Le taux d'acidification est principalement régi par la vitesse d'infiltration, l'épaisseur du sol et le PNA.

83-13    Foster*, N.W., J.A. Nicolson, and I.K. Morrison. Acid deposition and element cycling in eastern North America forests. Proc. Conf. on Acid Rain and For. Resourc., Quebec City, 1983. (see 91-07). (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport passe en revue les connaissances actuelles sur le lien entre le dépôt atmosphérique d'acides et les flux d'éléments dans les grandes forêts de l'est de l'Amérique du Nord. L'accent est mis en particulier sur l'azote et le soufre, et la forêt du BLT est utilisée comme point de référence. On y fournit également de l'information touchant plusieurs autres endroits.

83-14    Wickware*, G.M. and D.W. Cowell. Forest ecosystem classification of the Turkey Lakes Watershed, Ontario. Can. Dep. Environ., Environ. Cons. Serv., Lands Dir., Eco. Land. Class. Ser. No 18, 33 pp. (+ Map), 1985. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente une classification de sites forestiers du BLT en 17 types principaux végétaux et 9 types principaux pédologiques. Une catégorisation de ces types dénote que des gradients environnementaux complexes reliés à l'élévation, à la position sur la pente, au taux d'humidité, à la texture et à la teneur en éléments nutritifs du sol. La classification des sols est basée sur des variables comme la texture, l'épaisseur et le type d'horizons minéraux et organiques de même que sur diverses propriétés chimiques.

83-15    VanLoon, G.W., G.K. Rutherford, and A.B. Stewart. The degeneration effects of acid precipitation on two important eastern Canadian forest soils. Final Report, DSS Contract ISU80-00350, 336 pp, 1983.

Résumé : Le rapport présente des résultats préliminaires sur l'incidence des pluies simulées sur des profils pédologiques reconstitués et des parcelles de terrain; (pH = 5,7, 3,5 et 2,0). Il traite également du lessivage des cations, de la perte de matière organique, de l'incidence sur les cycles du soufre et de l'azote, etc., ainsi que les différences entre les résultats obtenus des laboratoires et ceux découlant des travaux sur le terrain. Les sols étudiés sont ceux du BLT et de la forêt Montmorency (au Québec).

83-16    Nicolson*, J.A. Ion movement in terrestrial basins in the Turkey Lakes Forest Watershed. Proc. Conf. on Acid Rain and For. Resourc., Quebec City, 1983. (see 91-04). (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport décrit la composition des cours d'eau, l'écoulement, les matières exportées et le bilan massique de 20 petits bassins terrestres dans le BLT. Les cours d'eau drainant les bassins où les sols sont le moins épais, ont généralement les valeurs de pH, d'alcalinité et de conductivité les plus basses. Vu le bilan des entrées et des sorties, on a constaté que les bassins retenaient l'azote et perdaient les cations libres et, qu'un certain équilibre se maintenait en ce qui a trait au sulfate. La variabilité chimique était grande d'un cours d'eau à l'autre.

83-17    Foster*, N.W. and J.A. Nicolson. Ion transfer through a tolerant hardwood canopy, Turkey Lakes Watershed, Ontario. Proc. Conf. Acid Rain and For. Resourc., Quebec City, 1983. (voir 91-05).(* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : On a déterminé la composition ionique des précipitations globales, du pluviolessivat et de l'écoulement supercortical et comparé les résultats avec les données de 1981 pour la forêt d'érable à sucre-bouleau jaune, qui prédomine dans le BLT. Pendant l'hiver, le pluviolessivat et les précipitations présentaient une composition similaire, sauf pour le K+, mais pendant la saison de croissance, le pluviolessivat était pauvre en H+ et en NO3- et riche en Ca2+, K+ et SO4 par rapport aux précipitations. Le pluviolessivat était le principal processus de transfert d'éléments vers le sol; l'écoulement supercortical comptait uniquement pour 1 à 10 %. Les résultats ont également été comparés à des données sur d'autres forêts de feuillus en Amérique du Nord.

83-18    Morrison*, I.K. Biomasse et éléments majeurs dans un peuplement de feuillus tolérants, bassin versant de Turkey Lakes, Ontario. Dans Robitaille, G et P. J. Rennie (responsables de la publication). Effets des pluies acides sur les ressources forestières. Compte rendu de la Conférence tenue à Sainte-Foy (Québec) du 14 au 17 juin 1983. Rapport d'information DPC-X-35F, 534-542 (voir 91-03). (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé Le rapport présente des données sur la distribution de la biomasse sur pied et des concentrations de N, P, K, Ca, Mg et S dans les arbres d'une vielle forêt d'érable à sucre-bouleau jaune. Le flux d'éléments découlant de la chute de litière est examiné pour une période de 3 ans. La distribution de la matière organique totale et des éléments dans la couverture morte est également présentée de même que le rôle de la chute de litère dans le remplacement des bases disparues en raison du lessivage et de l'absorption par les végétaux.

83-19    Maguire*, R.J., Y.K. Chau, G.A. Bengert, E.J. Hale, P.T.S. Wong and O. Kramar. Occurrence of organotin compounds in Ontario lakes and rivers. Environ. Sci. Technol., 16(10): 698-702, 1982. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente une première identification des espèces de buthylétain et de méthylétain dans des lacs, cours d'eau et ports de l'Ontario, y compris le BLT. Des données provenant des eaux lacustres non filtrées et de la micro-couche de surface sont également fournies. On pense que la présence d'organo-étains dans la région éloignée du BLT peut être attribuable au transport atmosphérique. Les lacs échantillonnés ne sont identifiés que par un chiffre;o 1 = lac Batchawana N.; no 2 = lac Batchawana S.; no 3 = lac Wishart; no4 = lac Little Turkey et no 5 = lac Turkey.

83-20    Maguire*, R.J. Butyltin compounds and inorganic tin in sediments in Ontario. Environ. Sci. Technol., 18: 291-294, 1984. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente une méthode d'analyse du buthylétain et des espèces inorganiques d'étain dans les sédiments. Des données sont fournies pour les sédiments recueillis dans divers lacs, cours d'eau et ports de l'Ontario, y compris le BLT (voir 83-19). La présence de certaines espèces d'organo-étains dans les sédiments prélevés dans les ports montre que certaines espèces de buthylétain peuvent être méthylées en milieu aquatique.

83-21    Craig*, D., and L.M. Johnston. Turkey Lakes groundwater study: aquifer materials and hydrogeological instrumentation. Turkey Lakes Watershed Report No. 83-21, 20 pp, 1983 (non publié). (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente un résumé et une description des matériaux aquifères et des instruments hydrogéologiques installés dans le BLT.

83-22    Craig*, D., L.M. Johnston, and D.J. Bottomley. Acid precipitation and groundwater: an overview of potential problems in eastern Canada. Turkey Lakes Watershed Report No. 83-22, 12 pp, 1983 (non publié). (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente une discussion du problème de l'acidification des eaux souterraines en Scandinavie et compare la situation à celle actuellement observée dans certaines régions du nord de l'Ontario, dont celles du BLT, de Muskoka-Haliburton et de Chalk River.

83-23    Bottomley*, D.J., D. Craig, and L.M. Johnston. Neutralization of acid runoff by groundwater discharge to streams in Canadian Precambrian Shield watersheds. J. Hydrol. 75: 1-16, 1984. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente l'application de techniques isotopiques environnementales lors d'orage ou du ruissellement des eaux de fonte dans les bassins hydrographiques des lacs Harp et Turkey; les résultats indiquent ce que l'eau dans les horizons supérieurs du sol avant l'événement est une composante importante du processus hydrographique du ruissellement. L'alcalinité des eaux souterraines étant élevée comparativement à l'acidité des précipitations dans ces régions, les eaux souterraines favorisent une neutralisation importante de l'acidité des eaux de ruissellement.

83-24    Foster*, N.W., I.K. Morrison, and J.A. Nicolson. Acid precipitation - forest ecosystem studies at the Turkey Lakes Watershed. For. Res. Newsl., GLFRC, 8 pp, Summer 1983. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport résume les fondements sous-jacents des études du Centre de foresterie des Grands Lacs dans le "BLT, décrit les mesures effectuées sur le terrain et les travaux en cours et présente les conclusions préliminaires basées sur les résultats des deux premières années d'échantillonnage. Les données sur la composition des précipitations, du pluviolessivat, de l'eau de percolation du sol et l'eau des cours d'eau sont également fournies à titre de bilans provisoires des débits entrants et sortants du bassin terrestre.

83-25    Duthie*, H.C. and P.M. McKee. Lake sediment core analysis - LRTAP - Algoma Calibrated Watershed. Final Report, DSS Contract OSE80-00147, Beak Consultants, Mississauga, Ont., 223 pp, 1983. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente une brève description du concept consistant à utiliser les changements qui sont survenus dans la composition en diatomées des sédiments pour déduire qu'elles ont été les aux variations du pH des lacs. Il présente également une description des méthodes d'échantillonnage et de traitement des échantillons. Le rapport contient essentiellement des résumés de données (des taxons de diatomées, valeurs d'indices, diverses courbes et analyses statistiques) qui ont constitué la matière première de rapports de vulgarisation).

83-26    Bendell, B.E., D.K. McNicol*, and R.K. Ross. Effects of acidic precipitation on waterfowl populations in northern Ontario. II. Fish community associations in small lakes in the Ranger Lake area, their relationships to chemical and physiographical variables, and their implications for waterfowl productivity. Canadian Wildlife Service Ontario Region, LRTAPprogram. 56p, 3 append., May 1983. (*Auteur de correspondance).

Résumé : On a échantillonné 37 lacs dans la région du lac Ranger (situé près du BLT dans le district d'Algoma), puis on les a classé par variables chimiques, physiographiques et biologiques dans le cadre d'une étude continue sur les effets de l'acidification aquatique sur la sauvagine. Dans leur choix d'un lieu de reproduction, certains oiseaux préfèrent les lacs où les populations de poissons sont abondantes et diversifiées, tandis que pour d'aurtes, le choix est indépendant de l'abondance des poissons. On comprend encore très mal les processus chimiques en jeu dans les lacs, mais il est probable que la composition ionique et les concentrations de métaux aient une incidence sur la structure des populations de poissons qui, à son tour, a influé sur le succès de la reproduction.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :