Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 1984


84-01      Jeffries, D.S., R.G. Semkin, and R. Neureuther. Data Report: Lake outflow hydrology (1980-1983). Turkey Lakes Watershed Report No. 84-01, 30 pp, 1987. (non publié)

Résumé : Le rapport présente un résumé de données sur les débits d'eau mesurés à six stations de jaugeage de l'INRE dans le BLT. Il comprend également des graphiques des conditions météorologiques et des hydrogrammes correspondants. Des valeurs élevées de débit unitaire élevé ou de ruissellement mesurées (de 731 à 1221 mm.an-1, ce qui donne des temps de renouvellement de l'eau relativement courts pour ces lacs (de 0,15 par année pour le lac Wishart à 1,3 par année pour le lac Batchawana N.)

84-02    Nriagu*, J.O., and Y.K. Soon. Arylsulphatase activity in polluted lake sediments. Environ. Pollut. Ser. B., 8: 143-153, 1984. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport discute du lien entre l'activité enzymatique de l'arylsulfatase dans les sédiments des lacs et 1)le pH des eaux sus-jacentes et 2) les concentrations de métaux dans les sédiments. Il présente également des données sur les caractéristiques chimiques et enzymatiques des sédiments de plusieurs lacs, dont le lac Turkey, que l'on considère comme le plus « éloigné et intact » de l'ensemble de lacs étudiés.

84-03    Durham*, R.W., and S.R. Joshi. Lead-210 dating of sediments from some northern Ontario lakes. In: W.C. Mahaney (ed.), Quaternary dating methods, Elsevier Science Publishers B.V., Amsterdam, 75-85, 1984. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Les taux de sédimentation ont été déterminés pour 14 lacs de l'Ontario, dont le lac Batchawana (identifié comme le cours supérieur des eaux d'amont dans le rapport; le bassin n'étant pas indiqué clairement), le lac Turkey et le lac Little Turkey dans le BLT. Des techniques au 210Pb et au 137Cs ont servi à déterminer les taux de sédimentation, qui variaient de 0,67 (lac Turkey) à 0,96 mm par an-1 (lac Batchawana ). Le rapport fournit une description détaillée de la technique de datation isotopique (calculs).

84-04    Dermott, R.M. The benthic fauna in the lakes of the Turkey Lakes Watershed. Turkey Lakes Watershed Report No. 84-04, 15 pp. (Tableaux et figures inclus), 1984 (rapport non publié).

Résumé : Le rapport présente les résultats d'un examen de la faune benthique dans chacun des lacs du BLT. On a constaté une légère réduction du nombre de taxons présents dans le lac ayant le plus faible pH (p. ex. le lac Batchawana) mais, dans l'ensemble, il existe peu de liens entre l'abondance de la faune ou la biomasse et le pH ou l'alcalinité des lacs. La biomasse importante que l'on trouve dans la zone littorale du lac Batchawana est liée à l'absence de poissons prédateurs.

84-05    Semkin, R.G., D.S. Jeffries, and R. Neureuther. Relationships between hydrological conditions and the ionic composition of stream waters in the Turkey Lakes Watershed. Proc. Can. Hydrol. Symp., Quebec City, 109-122, 1984.

Résumé : Le rapport discute des facteurs régissant les variations spatiales et temporelles du contenu ionique des eaux de surface dans le BLT. Les facteurs géologiques et hydrologiques sont très importants. Les cours d'eau d'altitude où l'épaisseur du till est minimale ont un pH bas, de faibles concentrations de calcium et une eau peu alcaline et le sulfate et l'anion prédominant. À faible altitude, là où l'épaisseur du terrain de couverture est maximale, les concentrations d'ions sont généralement plus élevées, et les formes alcalines prédominent dans les anions. C'est dans les eaux de haute altitude que les changements temporels de concentration sont les plus prononcés; ces changements sont souvent liés au débit, et notamment aux pointes hydrologiques associées à la fonte printannière.

84-06    Lam, D.C.L., A.G. Bobba, D.S. Jeffries, and J.R.M. Kelso. Relationship of spatial gradients of production, buffering capacity, and hydrology in Turkey Lakes Watershed. ASTM STP 928: 42-53, 1986.

Résumé : On a observé que l'absorption du carbone chez le phytoplancton est plus faible dans les eaux des lacs d'amont peu tamponnées que dans les lacs d'aval, mieux tamponnés une hausse du taux . Le pH, l'alcanité et le carbone inorganique dissous se sont parallèlement accrus d'amont en aval, et le rapport discute des liens existant entre ces observations. En particulier, un modèle hydrologique prévoit que les eaux souterraines représente une composante plus importante en aval, ce qui pourrait avoir donné lieu aux conditions observées.

84-07    Bobba, A.G., and D.C.L. Lam. Application of linearly distributed surface runoff model for watershed acidification problems. Turkey Lakes Watershed Report No. 84-07, 17 pp, 1984 (non publié).

Résumé : Le rapport fait état de l'élaboration et de la première application d'un modèle hydrologique dont les différentes composantes hydrologiques sont structurées de façon à pouvoir facilement être reliées à d'autres processus physiques et chimiques. On y présente également les hypothèses du modèle, qui semble reconstruire fidèlement les hydrogrammes de plusieurs sous-bassins du BLT en utilisant essentiellement de données météorologiques.

84-08    Lam, D.C.L., and A.G. Bobba. Modelling watershed runoff and basin acidification. In: Johansson, I. (ed.), Hydrological and hydrogeochemical mechanisms and model approaches to the acidification of ecological systems, NHP-Report No. 10, Internat. Hydrol. Programme (IHP) Workshop, Uppsala, Sweden, 205-216, 1985.

Résumé : Les résultats d'un modèle hydrologiques montrent une augmentation progressive du débit des eaux souterraines le long des cours d'eau du BLT. Les résultats expliquent les gradients spatiaux du PNA, du pH, du Ca2+ et du Mg2+. Une approche générale pour harmoniser l'interface des modèles d'interaction hydrologique et chimique est également discutée.

84-09    Delorme*, L.D. Preliminary résumé: analyses of inferred pH determinations using fossil diatoms from the lakes of the Algoma calibrated watershed. Turkey Lakes Watershed Report No. 84-09, 18 pp, 1984 (non publié). (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Ce rapport comprend les documents (avec chiffres) présentés lors de l'examen par la Société royale du Canada du programme de recherche sur le TADPA. Des diatomées fossilisées ont permis de déduire les valeurs de pH antérieures des lacs du BLT. Les résultats ont varié d'un lac à l'autre, voire d'une zone à l'autre à l'intérieur d'un lac. Les tendances récentes ont indiqué une baisse de pH dans la plupart des cas. On a toutefois insisté sur la nature provisoire de l'interprétation.

84-10    Morrison*, I.K. Acid rain, forests and forestry. In: Stone, E.L. (ed.), Forest Soils and Treatment Impacts, Proc. Sixth N. Amer. For. Soils Conf., 1983, The University of Tennessee, Knoxville, TN, 209-219, 1984. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente une brève revue de la littérature des dix dernières années sur le dépôt acide et ses effets possibles sur la santé et la productivité des forêts. Les sujets abordés sont la mesure de la croissance des forêts, les essais de « pluie artificielle », le lessivage de la couronne des arbres, le biote et les processus biologiques des sols, le lessivage des bases et la mobilisation des métaux.

84-11    Morrison*, I.K. Acid rain: a review of literature on acid deposition effects in forest ecosystems. Forestry Abstracts 45(8): 483-506, 1984. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente un examen complet de la littérature (d'avant 1983) qui traite des effets du dépôt acide sur les écosystèmes forestiers. Tous les aspects mentionnés en 84-10 sont couverts de même que les cycles du soufre et de l'azote, la sensibilité des sites et les maladies et les infestations d'insectes. On a examiné les liens entre tous ces facteurs par rapport à la productivité des forêts.

84-12    Foster*, N.W., and J.A. Nicolson. Acid precipitation and water quality within a tolerant hardwood stand and soil. Proc. Int. For. Congress, Quebec City, 337-342, 1984. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé: Les propriétés du sol et les flux d'ions mesurés dans le BLT ont servi à déterminer si le dépôt acide pouvait entraîner le lessivage des bases à partir de la végétation et du sol. Le lessivage des cations métalliques a été associé à des acides organiques, au sulfate, au nitrate et au bicarbonate, selon l'horizon. L'important pool de cations métalliques présents dans les sols suggère qu'il est possible qu'un lessivage important soit en train de se produire avec le dépôt actuel.

84-13    Foster*, N.W. Neutralization of acid precipitation within a deciduous forest. Proc. TAPPI Res. and Dev. Conf., Appleton, Wisconsin, 143-148, 1984. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : On a examiné l'incidence du dépôt acide sur la composition ionique du pluviolessivat, de l'eau de percolation de la couverture morte et de la solution des sols minéraux. Le taux d'acidité de la pluie diminue de moitié lorsque les précipitations traversent la canopée et, presque entièrement, par la suite, lorsqu'elles pénètrent dans les horizons des sols minéraux.

84-14    Nicolson*, J.A. Ion concentrations in precipitation and streamwater in an Algoma Maple-Birch forest. Proc. Can. Hydrol. Symp., Quebec City, 125-135, 1984. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : En 1981, on a mesuré la teneur en ions majeurs, le pH et la conductivité des précipitations et des cours d'eau d'amont du BLT. Les charges des précipitations et des cours d'eau ont été mesurées et les causes de la variabilité spatiale et temporelle, examinées. Le bicarbonate a été l'anion le plus important dans la neutralisation des cations provenant des sols épais des terrains de faible altitude, tandis que le sulfate a été le plus important pour les terrains en altitude à sols minces.

84-15    Booty, W.G. and J.R. Kramer. Sensitivity analysis of a watershed acidification model. Phil. Trans. Royal Soc. London. 305B: 441-449, 1984.

Résumé : Le rapport décrit l'élaboration d'un modèle d'acidification de bassin hydrographique et son application au bassin du lac Batchawana (voir 83-12). Le taux d'acidification des eaux de surface dépend principalement du taux d'infiltration-percolation dans le sol, de l'épaisseur du sol et de son PNA. On propose une méthode pour estimer l'acidification à long terme.

84-16    Kelso*, J.R.M. and J.M. Gunn. Responses of fish communities to acidic waters in Ontario. In: Hendry, G.R. (ed.), Early biotic responses to advancing lake acidification, Butterworth Publishers, Boston, Mass, 105-115, 1984. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport comprend de l'information sur les symptômes et les réponses observés des communautés de poissons de lacs à faible pH de l'Ontario. Les sujets discutés sont les changements touchant les communautés et les populations, les variations de l'abondance, les lacs où la disparition des poissons est en phase terminale, la tolérance selon les espèces, les communautés mixtes et l'échec du recrutement et les concentrations de contaminants chez les poissons. L'accent est mis sur la présentation de nouveau matériel.

84-17   Barrie*, L.A., H.A. Wiebe, and K. Anlauf. Canadian Air and Precipitation Monitoring Network (APN): 1982. Atmos. Environ. Serv. Rep., ARQB-84-005-T, 9 pp ( et 9 annexes), 1984. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente un résumé des concentrations atmosphériques quotidiennes et des données sur les précipitations humides uniquement pour les stations du RSAP pour l'année civique de 1982. Les données du BLT figurent à l'annexe 2 (sous la rubrique « Algoma »).

84-18    McNicol, D.K., and S. Laframboise. Effects of acidic precipitation on waterfowl populations in northern Ontario. III. Assessment of age class and condition indices among non-game fish species collected in headwater lakes in the Ranger Lake area, in relation to lake acidification and fish community structure. Canadian Wildlife Service Ontario Region, LRTAP program. 53pp, July 1984.

Résumé : Comme il a été mentionné dans les rapports I et II du SCF (82-16 et 82-36), les lacs dans la région du lac Ranger (près du BLT, dans le district d'Algoma) ont été échantillonnés dans le cadre d'une étude sur les effets des précipitations acides sur la sauvagine. Le présent rapport présente un résumé de la structure d'âge et des indices de l'état des espèces de ménés et aborde la corrélation de ces facteurs avec les variables environnementales. La présence de la plupart des espèces ne semble pas liée aux paramètres chimiques. On recommande d'effectuer des expériences en conditions contrôlés au laboratoire en raison du nombre élevé de variables influant sur le taux de croissance et les effets du pH et des métaux sur les poissons.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :