Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 1985


85-01      Delorme*, L.D. Specific gravity determinations of sediments on nine cores from the Turkey Lakes Calibrated Watershed. Nat. Wat. Res. Inst. Tech. Note AED-85-1. Burlington, Ontario, 14 pp, 1985. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente et précise la méthodologie des résumés de données qui a servi à déterminer la densité spécifique de 9 carottes de sédiments prélevées dans le BLT. Ce sont les mêmes carottes qui ont été utilisées pour déterminer les changements de pH historiques à partir des analyses de diatomées.

85-02    Foster*, N.W. Neutralization of acid precipitation within a maple-birch ecosystem. TAPPI Journal 68(8): 104-106, 1985. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport examine les effets du dépôt acide sur la composition du pluviolessivat, l'eau de percolation dans la couverture morte et du sol minéral. La moitié de l'acidicité incidente est neutralisée lorsque les précipitations traversent le couvert forestier. L'échange de cations dans les sols est un mécanisme important dans le processus de neutralisation.

85-03    Foster*, N.W. Acid precipitation and soil solution chemistry within a maple-birch forest in Canada. Forest Ecol. and Managem. 12: 215-231, 1985. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport examine les flux d'ions dans le couvert forestier et les sols du BLT (voir 85-02). Le dépôt global ne représente qu'une petite portion (17 %) des flux annuels de cations qui atteignent la couverture morte, mais consitue une plus grande proportion pour le SO4 (85 %) et le NO3 (45 %). Le SO4 et le NO3 sont des substances essentiellement non réactives dans les sols minéraux et jouent donc un rôle prépondérant dans la limitation de la mobilité des cations.

85-04    Morrison*, I.K. Effect of crown position on foliar concentrations of 11 elements in Acer saccharum and BetulaAlleghaniensis trees on a till soil. Can. J. For. Res. 15: 179-183, 1985. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport étudie la concentration de plusieurs éléments dans le feuillage des érables à sucre et des bouleaux jaunes dans le BLT. La variabilité est liée aux espèces, à l'emplacement et à d'autres facteurs. Des stratégies d'échantillonnage sont suggérées pour obtenir un biais acceptable.

85-05    Hern*, J.A., G.K. Rutherford, and G.W. vanLoon. Chemical and pedogenetic effects of simulated acid precipitation on two eastern Canadian forest soils. I. Non-metals. Can. J. For. Res. 15(5): 839-847, 1985. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Des travaux ont été menés sur le terrain et en laboratoire sur l'acidification artificielle de colonnes de sols; on a surveillé les concentrations d'anions et de H+ dans l'eau interstitielle pendant 2 ans. Certaines colonnes ont été stérilisées pour évaluer l'incidence des procédés microbiens. L'adsorption de sulfate, la neutralisation des acides H+ et la dynamique de l'azote ont été évalués.

85-06    Rutherford*, G.K., G.W. vanLoon, S.F. Mortensen, and J.A. Hern. Chemical and pedogenetic effects of simulated acid precipitation on two eastern Canadian forest soils. II. Metals. Can. J. For. Res. 15(5): 848-854, 1985. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Dans le cadre de l'étude 85-05, on a aussi examiné la mobilité des métaux (cations métalliques, Al, Mn et Fe).

85-07    Hay, G.W., J.H. James, and G.W. VanLoon*. Solubilization effects of simulated acid rain on the organic matter of forest soils: preliminary results. Soil Science 139: 422-430, 1985. (*Auteur de la correspondance).

Résumé : Les concentrations dans l'eau interstitielle de carbone organique, d'hydrates de carbone totaux, d'acide fulvique et d'azote de composés ammoniaqués et aminés ont été évaluées dans le cadre de l'étude 85-05. On a observé les concentrations de carbone les plus élevées dans les colonnes de sols irriguées par les « pluies » ou ayant le pH le plus élevé.

85-08    Johnston*, L.M., D. Craig, and D.J. Bottomley. Interaction des pluies acides et des eaux souterraines. Sciences et Techniques de l'Eau 18(2): 165-167, 1985. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente un résumé de trois études (à Chalk River, au lac Harp et au BLT) qui examinent l'interaction entre le dépôt acide et les eaux souterraines. La section qui porte sur le BLT décrit la façon dont on a déterminé la portion des eaux souterraines attribuables à l'eau de fonte (1981) en utilisant de l'18O comme le présente l'étude 83-23 (voir aussi 86-03). Le rapport conclut que le PNA des eaux souterraines peut être un facteur important dans la réduction des effets du dépôt acide. (Rapport en français)

85-09    Elliott *, H. Geophysical survey to determine overburden thickness in selected areas within the Turkey Lakes Basin, Algoma District, Ont. Nat. Hydrol. Res. Inst. Series, 4 pp. (+ Figures) (rapport non publié), 1985. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente un résumé des résultats d'études sismiques approfondies menées dans le BLT, avec plusieurs coupes transversales. L'épaisseur du terrain de couverture est généralement inférieure à 2 m, mais quelques sections renferment des couches très épaisses de till (jusqu'à 65 m) qui correspondent à des canaux de substratum rocheux colmatés qui se sont formés le long des failles. La plupart des dépôts superficiels ont la taille d'un grain de silt ou sont plus gros.

85-10    Boregowda*, S., and G.G. Patry. Modelling of watershed acidification, Turkey Lakes Watershed. Final Report, DSS Contract 02SE.KW405-4-1662, McMaster University, Dept. Civil Eng., 55 pp. (+ Appendices), 1985. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Ce rapport final de recherche sous contrat décrit en détail le développement d'un modèle statistique permettant de simuler les procédés hydrologiques et chimiques en jeu dans le BLT. Il passe brièvement en revue la littérature et comprend une évaluation approfondie des mesures statistiques selon le calage du modèle.

85-11    Dermott, R.M. Benthic fauna in a series of lakes displaying a gradient of pH. Hydrobiologia 128: 31-38, 1985.

Résumé : Le rapport examine la faune benthique (présence et abondance) du BLT et établit des liens avec le pH. On peut difficilement établir un lien entre le pH ou le PNA et l'abondance et la biomasse de la faune benthique à des profondeurs supérieures à 3 m. La biomasse importante qu'on trouve en zone littorale dans le lac ayant le pH le plus faible (lac Batchawana) est liée à l'absence de poissons prédateurs.

85-12    Nriagu*, J.O., and Y.K. Soon. Distribution and isotopic composition of sulfur in lake sediments of northern Ontario. Geochim. Cosmochim. Acta 49: 823-834, 1985. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Les carottes de sédiments prélevées dans les lacs situés près de Sudbury et dans le BLT ont été subdivisées, la composante soufrée fractionnée en 6 formes et la composition isotopique de chaque fraction analysée. Dans le BLT, la formation de pyrite revêt moins d'importance dans la diagenèse du soufre alors que les formes de soufre organique sont prédominantes dans les sédiments. On présume que les détritus végétaux constituent l'une des principales sources de soufre dans les sédiments. La situation est toutefois complètement différente dans l'environnement beaucoup plus pollué de Sudbury.

85-13    Kelso*, J.R.M. Standing stock and production of fish in a cascading system on the Canadian Shield. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 42(7): 1315-1320, 1985. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : La biomasse et la reproduction des poissons sont examinés pour les 3 lacs les plus bas du BLT à l'aide de techniques de marquage-recapture. La biomasse totale de poissons diminue vers l'aval et augmente avec la profondeur. La production de chair de salmonidé revêt relativement plus d'importance en aval. Les résultats ont été comparés avec des données observées dans d'autre lacs de l'Amérique du Nord.

85-14    Wiebe, H.A. R.J. Vet, L.A. Barrie, and K. Anlauf. Canadian Air and Precipitation Monitoring Network (APN) Final Data Report December 1982-1983. Atmos. Environ. Serv. Rep. ARQB-85-008-T, 7 pp (et 8 annexes), 1985.

Résumé : Le rapport présente un sommaire des données sur les concentrations atmosphériques quotidiennes et les précipitations uniquement humides pour les stations du RSAP pour la période allant de décembre 1982 à décembre 1983. Les données se rattachant au BLT figurent à l'annexe 2 (sous la rubrique  "Algoma")

85-15    Edwards, T.W.D. and S.K. Frape. Studies of natural gases and trace metals in the sediments of Little Turkey Lake, Algoma District, Ontario. Document non publié, Université de Waterloo, Waterloo (Ontario) 36p, 1985.

Résumé : Les profils de carottes de sédiments prélevées dans le lac Little Turkey présentent des liens entre les métaux traces et locaux et l'abondance du méthane et la composition isotopique. La transformation du méthane par les bactéries semble se produire en profondeur dans la couche de sédiments. Les mobilités du Zn, du Pb, du Fe, du Mn et du Ni semblent être accrues par l'activité gazeuse. Ces observations ont des implications dans la différenciation des apports naturels et anthropiques aux couches de sédiments du lac et du milieu aquatique sus-jacent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :