Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 1995


95-01    Clair, T.A., P.J. Dillon, J. Ion, D.S Jeffries, M. Papineau, and R.J. Vet. Regional precipitation and surface water chemistry trends in southeastern Canada (1983-91). Can. J. Fish. Aquat. Sci., 52, 197-212, 1995.

Résumé : On a analysé les concentrations des eaux de surface à 111 sites, depuis le centre de l'Ontario à Terre-Neuve, et examiné la composition des précipitations et du dépôt pour en dégager des tendances à six sites, y compris le BLT dans le district d'Algoma. Les concentrations de H+ et de SO4 ont baissé en Ontario. Au Québec, le pH et le PNA ont diminué alors que les concentrations de NO3 ont augmenté. Les 111 sites d'échantillonnage des eaux de surface ont été classés d'après leur état d'acidification : 60 étaient stables, 17 en voie d'acidification et 34 en voie de s'améliorer.

95-02     Jeffries, D.S. Freshwater acidification in Canada caused by atmospheric deposition of nitrogen pollutants: a preliminary assessment of existing information. NWRI Contribution No. 95-116, 68p., 1995.

Résumé : Le rapport tente de déterminer s'il existe suffisamment de données pour élaborer une politique visant à limiter les émissions des NOx. Un tableau présente, en pourcentage, les concentrations faibles, modérées et élevées de NO3 au Canada à partir de données réparties pour refléter le cycle saisonnier des concentrations normalement observé pour le NO3. On recommande la réalisation de travaux futurs pour déterminer les charges critiques et combler les lacunes des connaissances actuelles.

95-03     Hendershot, W., F. Courchesne, and D.S. Jeffries*. Aluminum geochemistry at the catchment scale in watersheds influenced by acidic deposition. In: Sposito, G.A., (ed.), The Environmental Chemistry of Aluminum, 2nd Edition, CRC Press. Boca Raton, Fl., Chapter 10, 419-449, 1996. (*Auteur de correspondance).

Résumé : Révision majeure de 88-03.

95-04     Bobba, A., D.S. Jeffries, W.G. Booty, and V.P. Singh. Watershed acidification modelling. In: Singh, V.P., (ed.), Environmental Hydrology , Kluwer Academic Publishers, The Netherlands. Chapter 2, 13-68, 1995.

Résumé : Ce chapitre fournit un aperçu des descriptions, hypothèses, contraintes et autres considérations liées aux processus qui entrent en jeu dans l'élaboration de modèles déterministes d'acidification des bassins hydrographiques. On y décrit diverses approches de modélisation de l'acidification. Quatre modèles (TMWAM, ETD, ILWAS et RAINS) sont examinés, et on présente une comparaison de la performance des modèles utilisés pour le bassin des lacs Turkey, en Ontario, au Canada .

95-05     Jeffries, D.S., T.A.Clair, P.J. Dillon, M. Papineau and M.P. Stainton. Trends in surface water acidification at ecological monitoring sites in southeastern Canada (1981-1993). Water Air and Soil Pollution, 85: 577-582, 1995.

Résumé : On a surveillé le dépôt atmosphérique et la composition chimique des eaux de surface à 5 sites sensibles sur le plan géologique dans le sud-est du Canada. Les données sur les eaux superficielles recueillies dans 9 stations au Québec et dans le centre de l'Ontario pendant 13 ans ont été analysées en vue de dégager les tendances monotones. Les sites de l'Ontario (régions des lacs expérimentaux et BLT) accusent des tendances négatives pour le SO4, alors qu'une station du BLT et une au Québec (MTM) continuent de s'acidifier. Des registres de données à plus long terme sont nécessaires afin de constater le rétablissement des milieux acidifiés.

95-06     Jeffries, D.S. A preliminary assessment of nitrogen-based fresh water acidification in southeastern Canada. Water Air and Soil Pollution, 85: 433-438, 1995.

Résumé : Ce court rapport résume la classification des concentrations régionales d'azote dans les eaux de surface afin de tenter de délimiter les zones potentielles d'acidification par des composés azotés. Le cycle saisonnier du nitrate au lac Turkey est fourni à titre d'indication de la saturation du milieu en azote. Le rapport se base sur l'information recueillie pour les fins de l'étude 95-02.

95-07     Alaee, M., W.M.J. Strachan, and W.M. Schertzer. Comparison between mass transfer coefficients of SF6 determined in a gas transfer flume and in several small lakes. NWRI Contribution No. 95-102, 11p, Tables, Graphs, 1995

Résumé : Les coefficients de transfert de masse de l'hexafluorure de soufre ont été mesurés dans un canal linéaire de transfert de gaz dans différentes conditions de vent et de vague et comparés à des mesures réelles faites au lac Little Turkey. L'estimation des flux de SF6 effectuée à partir des données recueillies au moyen du canal correspondait aux valeurs mesurées.

95-08     Bendell, B.E. and D.K. McNicol*. The diet of insectivorous ducklings and the acidification of small Ontario lakes. Can. J. Zool. 73: 2044-2051, 1995. (*Auteur de correspondance).

Résumé : Le régime alimentaire de quatre espèces de canards insectivores de petits lacs du nord-est de l'Ontario est examiné. On a constat que l'acidification des lacs donnent lieu à des changements de distribution des nichées d'oiseaux aquatiques et du succès de la reproduction, puisque les variations de la chimie de l'eau ont une incidence sur les proies.

95-09      McNicol, D.K., B.E. Bendell, and M.L. Mallory. Evaluating macroinvertebrate responses to recovery from acidification in small lakes in Ontario, Canada. Wat. Air Soil Pollut. 85: 451-456, 1995.

Résumé : On a surveillé les chaînes alimentaires dans trois régions sensibles à l'acidification : Muskoka, Sudbury et Algoma (y compris le BLT), afin d'évaluer les effets des variations du dépôt acide sur les oiseaux aquatiques et leurs proies. L'abondance et la distribution des groupes benthiques sont liés au pH, mais l'incidence des poissons dans la structure de la communauté ne doit pas être ignorée.

95-10     McNicol, D.K., M.L. Mallory, and C.H.R. Wedeles. Assessing biological recovery of acid-sensitive lakes in Ontario, Canada. Wat. Air Soil Pollut. 85: 457-462, 1995.

Résumé : Un modèle permettant d'estimer les effets du dépôt acide sur les oiseaux aquatiques a été utilisé pour évaluer les réponses aux réductions proposées des émissions de SO2 dans trois régions de l'Ontario (dont le BLT dans le district d'Algoma). Les améliorations les plus importantes devraient se produire dans la région de Sudbury. Algoma devrait connaître des réductions modérées tandis que les réductions maximales proposées suffiront à peine à maintenir les conditions actuelles dans la région de Muskoka.

95-11     McNicol, D.K., J.J. Kerekes, M.L. Mallory, R.K. Ross and A.M. Scheuhammer. The Canadian Wildlife Service LRTAP Biomonitoring Program, Part 1. A strategy to monitor the biological recovery of aquatic ecosystems in eastern Canada from the effects of acid rain. Technical Report Series 245, Canadian Wildlife Service, 28p, 1995

Résumé : Afin d'évaluer l'incidence des programmes de lutte contre les pluies acides aux États-Unis et au Canada, le SCF mène des activités de surveillance à long terme du rétablissement des écosystèmes aquatiques depuis 1987 dans 3 régions de l'Ontario - Algoma (dont le BLT), Muskoka et Sudbury, et dans la région de Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse. Le succès de la reproduction du plongeon huard, espèce surveillée bénévolement dans le cadre de l'Inventaire canadien des plongeurs des lacs canadiens sert également d'indicateur de la santé de grands lacs oligotrophes. On met actuellement au point des modèles (WARMS, RAISON/IAM) à l'aide de toute l'information recueillie afin d'évaluer les effets des pluies acides et de prévoir les changements et les avantages futurs des stratégies de lutte contre les pluies acides.

95-12     International Co-operative Programme on Integrated Monitoring of Air Pollution Effects on Ecosystems: Annual Synoptic Report 1995*. UN ECE Convention on Long-Range Transboundary Air Pollution, Finnish Environment Agency, Helsinki Finland, 75p, 1995. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport vise principalement à évaluer les effets du dépôt de N. La section 1 résume les activités de surveillance; la section 2 fournit des données sur les impacts du dépôt de N sur les écosystèmes terrestres et la section 3 présente une évaluation des processus de N, dont les apports et les pertes dans les bilans protoniques pour le dépôt global dans 24 sites de surveillance (y compris au BLT, le seul site en Amérique du Nord faisant partie de ce programme international). Les résultats de l'application des modèles MAGIC, SAFE et SMART sont présentés dans la section 4, et la section 5 comprend un résumé et des recommandations pour les études à venir.

95-13     Ro, C., R.Vet*, D. Ord, A. Holloway et S. Yum. Ro, Base de données nationales sur la chimie atmosphérique (NatChem) Rapport annuel 1992: Acid Precipitation in Eastern North America"; Service de l'Environnement atmosphérique, 1995. (*Auteur de correspondance).

Résumé : Description de la chimie des précipitations ou du dépôt humide pour 1992. NatChem, la Base de données nationales sur la chimie atmosphérique, contient des informations provenant des programmes provinciaux et fédéraux de surveillance. Les données du BLT figurent sous la rubrique Algoma. Le rapport présente également les caractéristiques spatiales et les variations temporelles de même qu'un résumé des données annuelles.

95-14     Ro, C., R.Vet*, D. Ord, and A. Holloway. Base de données nationales sur la chimie atmosphérique (NatChem) Rapport annuel 1993: Acid Precipitation in Eastern North America"; Service de l'Environnement atmosphérique, 1995 (*Auteur de correspondance).

Résumé : Même que 95-13, mais couvrant l'année 1993.

95-15     Shaw, M.A., I.J. Davies, E.A. Hamilton, A. Kemp, R. Reid, P.M. Ryan, N. Watson, W. White, and K.M. Murphy. The DFO national LRTAP biomonitoring programme: Baseline characterization 1987-1989. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2032, 69p, 1995.

Résumé : Le BLT fait partie du programme de biosurveillance du TGDPA, mis en place par le MPO, qui porte sur 36 lacs et 21 cours d'eau jugés sensibles au dépôt acide dans l'est du Canada. Le rapport caractérise les communautés de poissons et d'organismes benthiques de ces régions, en établissant un niveau de référence pour la variabilité annuelle de la composition et l'abondance des espèces. On constate que la variabilité annuelle des lacs acides est deux fois plus importante que celle des lacs neutres. La baisse saisonnière du pH a des effets nocifs sur les populations de salmonidés. Il est nécessaire de mener des activités de surveillance à long terme pour cerner les tendances, et établir une distinction entre les stress d'origine anthropique et la variabilité naturelle.

95-16     Oja, T. and P.A. Arp*.  Dynamic modelling and the analysis of critical S and N loads. In: M. Hornung, M.A. Sutton and R.B. Wilson, (eds), Mapping and Modelling of Critical Loads for Nitrogen: a Workshop Report. Proceedings of the Grange-over-Sands Workshop, 24-26 October, 1994, pp154-157, 1995. (*auteur de correspondance)

Résumé : Le modèle ForSVA a été utilisé pour évaluer les charges critiques de S et de N à 5 sites forestiers en hautes terres, dont le BLT. Les rapports Al/Ca dans le lessivat des sols ont également été examinés. Les charges critiques sont inférieures ou égales aux charges actuelles.

95-17     Kelso*, J.R.M., and M.A. Shaw. Annual biomass and production of brook charr (Salvelinus fontinalis) introduced into a historically fishless lake. Ecology of Freshwater Fish 4: 47-52, 1995. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : En 1985, l'omble de fontaine a été introduite dans le lac Batchawana du BLT, où il n'y avait plus de poissons depuis plus de 150 ans. Le taux de croissance a atteint un sommet l'année suivante, et le rapport entre la production et la biomasse s'est stabilisé au cours de la troisième année. Les sources alimentaires lacustres ne se sont pas appauvries. Comme les organismes servant de nourriture à la population de poissons dépendent des énergies saisonnières, un ensemencement périodique plutôt que continue s'avère une meilleure stratégie.

95-18     Summers*, P.W. Time trend of wet deposition acidifying potential at five ecological monitoring sites in eastern Canada. Water, Air, and Soil Pollution 85: 653-658, 1995. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : À l'aide de mesures quotidiennes effectuées à 5 sites de surveillance du RCEPA dans l'Est du Canada, les données sur le PA (potentiel acidifiant du dépôt humide), le SO4 et les cations métalliques ont été examinées afin d'en dégager des tendances pour la période de 1981 à 1993. Tous les sites ont présenté une tendance à la baisse pour ces paramètres. Aux sites du bassin des lacs Turkey (appelé Algoma) et de Dorset, la tendance était très significative. Les prévisions en ce qui a trait à la réponse des écosystèmes aux émissions de SO2 doivent prendre en considération les changements des concentrations des cations métalliques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :