Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 1996


96-01       Marmorek, D.R., R.M. MacQueen, C.H.R. Wedeles, J. Korman, P.J. Blancher, and D.K. McNicol*. Improving pH and alkalinity estimates for regional-scale acidification models: incorporation of dissolved organic carbon. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 53: 1602-1608, 1996. (*Auteur de correspondance)..

Résumé : On a introduit un facteur de correction pour le COD dans la courbe de titration Gran, ce qui a permis d'améliorer l'exactitude des projections obtenues avec ce modèle dans le BLT et l'Est du Canada, et abaissé la valeur moyenne estimative du pH de 0,1-0,4 unité.

96-02     Band*, L.E., D.S. Mackay, I.F. Creed, R. Semkin and D. Jeffries*. Ecosystem processes at the watershed scale: sensitivity to potential climate change. Limnol. Oceanogr. 41: 928-938, 1996. (*Auteur de correspondance).

Résumé : Dans une modélisation des effets du changement climatique sur les bassins hydrographiques boisés, on a comparé les changements potentiels des conditions météorologiques, des processus se déroulant dans le couvert forestier et les sols forestiers à des conditions témoins dans le BLT. Les projections comprenant seulement les variations de température et régime de précipitations ont donné des prévisions différentes des impacts du changement climatique que les celles intégrant les effets du couvert forestier. Le modèle indique que les processus des écosystèmes terrestres influent de façon significative sur l'incidence du changement climatique.

96-03      Creed*, I.F., L.E. Band, N.W. Foster, I.K. Morrison, J.A. Nicolson, R.S. Semkin, and D.S. Jeffries*. Regulation of nitrate-N release from temperate forests: a test of the N flushing hypothesis. Wat. Resourc. Res. 32: 3337-3354, 1996. (*Auteur de correspondance).

Résumé : La variabilité spatiale et temporelle en jeu dans les rejets d'azote de nitrate du BLT est examinée au moyen d'un modèle hydroécologique. Deux mécanismes régissant les rejets de N sont mentionnés : le lessivage de l'azote (eau de fonte printanière et eau de ruissellement pluvial à l'automne) et le drainage de l'azote (rejet lent d'azote des eaux souterraines par translocation depuis les couches supérieures du sol pendant la fonte printanière).

96-04     McNicol, D.K., M.L. Mallory and B.E. Bendell. The Canadian Wildlife Service LRTAP Biomonitoring Program, Part 2. Food chain monitoring in Ontario Lakes: taxonomic codes and collections. Technical Report Series 246, Canadian Wildlife Service, 32p, 1996.

Résumé : Des proies d'oiseaux aquatiques (macroinvertébrés, poissons et amphibiens) ont été échantillonnées dans de petits lacs et milieux humides des régions d'Algoma (y compris le BLT), de Muskoka et de Sudbury afin d'évaluer les changements touchant leur composition et leur abondance après la mise en place de programmes de lutte contre les pluies acides au Canada et aux États-Unis. Le rapport donne des précisions sur les lieux étudiés, les clés d'identification utilisées et du pH minimum de l'endroit où les proies sont capturées à titre de référence pour les chercheurs étudiant les mêmes taxons ou types de lacs.

96-05     McNicol, D.K., M.L. Mallory and J.J. Kerekes. The Canadian Wildlife Service LRTAP Biomonitoring Program, Part 3. Site locations, physical, chemical and biological characteristics. Technical Report Series 248, Canadian Wildlife Service, 215p, 1996.

Résumé : Le rapport fournit une description détaillée des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des zones d'étude du SCF, qui incluent 600 milieux humides et lacs du nord-est de l'Ontario (y compris le BLT) et 46 lacs de Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse. Ce document comprend également des cartes des lacs ontariens du programme de surveillance de la chaîne alimentaire et des données provenant de l'Inventaire canadien des plongeons. Le document a été préparé à titre de référence pour les chercheurs étudiant les effets de l'acidification des écosystèmes aquatiques et le succès des stratégies de redressement.

96-06      Thirukkumaran, C.M., and I.K. Morrison*. Impact of simulated acid rain on microbial respiration, biomass, and metabolic quotient in a mature sugar maple (Acer saccharum) forest floor. Can. J. For. Res. 26: 1446-1453, 1996. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : De 1993 à 1994, on a acidifié expérimentalement 4 parcelles de sol forestier du BLT avec les substances H2SO4 et HNO3,, individuellement et conjointement, afin d'évaluer leurs effets sur les processus microbiologiques. Aucun effet nocif n'a pu être mesuré in situ en 1994, mais les mesures en laboratoire ont permis de déterminer une baisse de la respiration microbienne dans les couches L ou FH en présence des deux acides. Le document précise par conséquent la possibilité de dommages attribuables à l'acidification des sols à long terme.

96-07      Bhatti, J.S. and N.W. Foster*. Computer model predicts diminished productivity of tolerant hardwood forest following full-tree har vesting. Technical Note No. 92, Canadian Forest Service, Great Lakes Forestry Centre, Sault Ste. Marie, Ontario. 4p, 1996. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Ce court document décrit un modèle, le ForSVA (modèle de l'atmosphère et de la végétation des sols forestiers), qui intègre des données sur les processus des écosystèmes afin de prévoir les effets de divers scénarios de récolte sur un peuplement de feuillus tolérants non perturbés. Le modèle a été étalonné et vérifié au BLT, à partir de données recueillies sur le terrain pendant 10 ans. Les résultats montrent qu'une coupe à blanc avec récolte d'arbres entiers s'avère une pratique moins durable que la récolte limitée aux tiges. Le document examine les impacts de la récolte sur la végétation, les cycles des éléments nutritifs et la qualité de l'eau de la forêt du BLT.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :