Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 2013


13-01 Creed, I.F., K.L. Webster, G.L. Braun, R.A. Bourbonnière and F.D. Beall. Topographically regulated traps of dissolved organic carbon create hotspots of soil carbon dioxide efflux in forests. Biogeochemistry 112 (1-3), 149-164, doi 10.1007/s10533-012-9713-4, 2013.

Résumé: On a analysé la concentration en carbone organique dissous (COD) dans des échantillons du sol de trois transects au sommet d’une colline du BLT afin d’évaluer la contribution du COD distribué topographiquement au débit de CO2 dans le sol. Des échantillons de COD mobile et de COD sorbé prélevés à la fois sur les sols de surface (feuilles récemment tombées et parterre forestier) et proches de la surface (horizon-A ou 10 cm supérieurs de tourbe) ont été étudiés. Les substrats de COD issus du sol proche de la surface ont été fortement liés au débit de CO2 dans le sol moyen, et une fois combinés aux feuilles récemment tombées, ils ont permis d’expliquer 81 % de l’écart dans le débit de CO2. Des concentrations élevées de COD mobile ont été trouvées en bas de pente et des concentrations élevées de COD sorbé ont été trouvées en descendant au pied de la pente.

13-02 Lawrence, G.B., I.J. Fernandez, D.D. Richter, D.S. Ross, P.W. Hazlett, S.W. Bailey, R. Ouimet, R. A.F. Warby, A.H. Johnson, H. Lin, J.M. Kaste, A.G. Lapenis, and T.J. Sullivan. Measuring environmental change in forest ecosystems by repeated soil sampling: a North American perspective. Journal of Environmental Quality 42 (3), 623-639, doi:10.2134/jeq2012.0378, 2013.

Résumé: Le présent document apporte la preuve que le recours à des études de rééchantillonnage des sols et à des sites d’étude est un outil essentiel en matière de surveillance et d’évaluation environnementales. Un échantillonnage répété peut fournir des renseignements sur des questions à grande échelle telles que le rétablissement de l’acidification, le dépôt de N à long terme, le stockage de C, les effets du changement climatique, les répercussions entraînées par les espèces envahissantes et l’intensification accrue de la gestion du sol. Le BLT a été l’un des 16 lieux où des méthodes de rééchantillonnage des sols ont été utilisées pour évaluer les effets du changement climatique. Le document résume également la façon dont la variation temporelle et spatiale peut être présentée grâce à plusieurs méthodes d’échantillonnage.

13-03 Mengistu, S.G., C.G. Quick and I.F. Creed.   Nutrient export from catchments on forested landscapes reveals complex nonstationary and stationary climate signals.  Water Resources Research 49, doi:10.1002/wrcr.203022012, 2013.

Résumé: Un cadre analytique a été utilisé pour détecter les signaux non stationnaires et stationnaires dans les séries annuelles d’exportation de nutriments dans 4 bassins (C35, C38, C37, C50) au BLT. Les signaux non stationnaires et stationnaires ont été identifiés, et la combinaison des deux explique la majorité des variations dans les données d’exportation de nutriments. Le bassin ayant un potentiel de stockage et une capacité de chargement lorsque le niveau d’eau est bas était le plus sensible aux oscillations climatiques non stationnaires et stationnaires, ce qui suggère que ces caractéristiques hydrologiques sont des marques de début ou de fin les plus efficaces du changement climatique.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :