Site d'étude du bassin des lacs Turkey : géologie et géomorphologie

La station de mesure du ruisseau la plus basse se situe à 340m au dessus du niveau de la mer. Le point le plus élevé se trouve sur la cîme de la montagne "Batchawana" près de l'extrémité nord du bassin, donnant ainsi une différence de 290 m (figure 1). Ce relief est considéré comme élevé parmis les bassins calibrés de l'est du Canada.

Carte en 3-D du Bassin des Lacs Turkey.

Figure 1: Description longue

Carte en 3-D du BLT. Le point le plus élevé se trouve sur la cîme de la montagne "Batchawana" près de l'extrémité nord du bassin, donnant ainsi une différence de 290 m. Ce relief est considéré comme élevé parmis les bassins calibrés de l'est du Canada.

Vue planaire de la carte topographique des découpes de TLW

Vue planaire de la carte topographique des découpes de BLT

Le BLT recouvre presqu'entièrement une roche greenstone de silicate précambrien (i.e. un basalte métamorphique composé surtout de hornblende, de plagioclase, de chlorite et d'épidote) avec quelques affleurements de roches ignées plus felsiques au nord du lac Batchawana et près de l'affluent principal du lac Little Turkey (voir la carte de géologie de la roche en place). Un réseau régional de failles tendant à peu près NO-SE et SO-NE a influencé le drainage en lui donnant l'aspect anguleux qu'on peut voir sur la carte.

Il y a 12000 ans environ, toute la région a subi la glaciation. On trouve un till glaciaire formé de deux parties qui recouvre la roche en place (Voir la carte de la géologie de surface). L'épaisseur du till est variable. Celui-ci est accompagné de fréquentes apparitions de la roche en place lorsque l'épaisseur est inférieure à 1 m. Celle-ci peut atteindre de 1 à 2 m en moyenne aux endroits les moins élevés et, quelquefois près de 70 m aux endroits où des vallées dans la roche en place furent entièrement recouvertes par les glaciers. La minéralogie du till est plus felsique que la roche sous-jacente, ce qui implique que son origine provient probablement de roches granitiques au nord du bassin. De plus, le till contient une petite quantité (0-2%) de carbonate de calcium dont l'effet sur l'acidité et l'alcalinité des eaux de ruissellement est important. Sa partie supérieure est un till d'ablation. Il est géneralement mince (< 1 m), avec une perméabilité hydraulique élevée (10-3 cm/s) et un faible contenu en carbonates. Sa partie inférieure forme une couche de base d'épaisseur variable avec une perméabilité moindre (10-5 cm/s) et un plus grand contenu en carbonates.

Les types de sols rencontrés le plus souvent aux endroits plus élevés sont des podzols Ferro-Humiques et Humo-Ferriques (selon la classification canadienne des sols).

Géologie de la roche en place du bassin des lacs Turkey

Carte de géologie de la roche en place du bassin des Lacs Turkey

Carte 1: Description longue

Géologie de la roche en place du bassin des lacs Turkey. Le BLT recouvre presque entièrement une roche greenstone de silicate précambrien avec quelques affleurements de roches ignées plus felsiques au nord du lac Batchawana et près de l'affluent principal du lac Little Turkey.

Géologie de surface du bassin des lacs Turkey

Carte de géologie de surface du bassin des Lacs Turkey

Carte 2: Description longue

Géologie de surface du bassin des lacs Turkey. On trouve un till glaciaire formé de deux parties qui recouvre la roche en place. L'épaisseur du till est variable.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :