Résumé des commentaires soumis par le public sur l’approche en matière de gestion des risques relative à la chlorhexidine et à ses sels

La chlorhexidine et ses sels ont été évalués par Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques. Des commentaires sur l’approche en matière de gestion des risques et l’évaluation préalable finale relatives à la chlorhexidine et à ses sels ont été soumis par l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés, deux entreprises fabriquant et important des produits à base de chlorhexidine et un particulier.

Les commentaires et réponses du public sont résumés ci-dessous et classés par thème.

Mesures de gestion des risques proposées

Commentaire : Un fabricant de produits à base de chlorhexidine a indiqué être favorable aux mesures de gestion des risques proposées.

Réponse : Noté.

Commentaire : Une association industrielle a indiqué qu’elle pourrait fournir des renseignements supplémentaires pour aider à l’élaboration des instruments de gestion des risques, si nécessaire.

Réponse : Noté.

Mise à jour des renseignements et données

Commentaire : Un particulier a recommandé que Santé Canada fournisse davantage de renseignements sur les sources d’exposition professionnelle, les risques d’exposition après application, les seuils limites et les études cliniques pris en compte pour la caractérisation des risques associés à la chlorhexidine contenue dans les cosmétiques et les produits de soins personnels. Cette personne a également recommandé de surveiller les installations utilisant la chlorhexidine et ses sels.

Réponse : L’évaluation préalable finale de cettes substances a été publiée le 29 juin 2019 et la période de consultation publique liée à cette évaluation des risques qui s’est tenue à la suite de la publication de l’ébauche est terminée. Toutefois, dans le cadre de son processus continu de hiérarchisation des priorités, le gouvernement du Canada continuera à surveiller et à examiner toute nouvelle preuve scientifique disponible. Les renseignements ainsi obtenus seront pris en compte dans toute activité future de hiérarchisation des priorités et d’évaluation ou de gestion des risques.

Commentaire : Un fabricant de produits à base de chlorhexidine a fourni des renseignements sur son utilisation annuelle et ses rejets de cette substance dans les effluents et a indiqué que, compte tenu des faibles niveaux de rejets de cette dernière dans les effluents, il ne devrait pas être nécessaire d’exiger des procédures spéciales de recyclage ou d’élimination. Le fabricant a également fourni des renseignements supplémentaires sur la façon dont le produit est utilisé.

Réponse : Les renseignements fournis ont été pris en compte dans la mise en place de mesures de gestion des risques associés à la chlorhexidine et à ses sels.

Commentaire : Un fabricant de produits à base de chlorhexidine a soumis des renseignements sur :

Réponse : Les renseignements fournis ont été pris en compte dans la mise en place de mesures de gestion des risques associés à la chlorhexidine et à ses sels.

Clarification de la terminologie liée à la gestion des risques

Commentaire : Une association industrielle a demandé des précisions sur la concentration de chlorhexidine à partir de laquelle un produit à base de chlorhexidine peut être considéré comme tel.

Réponse : L’objectif proposé en matière de gestion des risques est de réduire la concentration totale de l’entité chlorhexidine rejetée par les installations industrielles qui fabriquent des produits à base de chlorhexidine. Puisque le scénario d’exposition en question concerne l’entité chlorhexidine rejetée par les installations industrielles, la quantité de chlorhexidine dans un produit spécifique n’est pas aussi importante que la quantité totale de chlorhexidine et de ses sels que ces installations utilisent pour fabriquer leurs produits. Il est donc important de connaître la concentration de chlorhexidine et de ses sels, quelle qu’elle soit, utilisée par une installation fabriquant des produits à base de chlorhexidine.

Commentaire : Une association industrielle a demandé ce que signifiait l’expression « bonnes pratiques de gestion » dans l’approche en matière de gestion des risques en ce qui concerne les installations qui fabriquent ou reconditionnent des produits à base de chlorhexidine.

Réponse : Les rejets industriels de substances chimiques dans l’environnement peuvent provenir de diverses sources et activités. Les bonnes pratiques de gestion sont des procédures utilisées dans la gestion et la manipulation de substances chimiques pour prévenir les rejets de ces substances dans l’environnement. Parmi les bonnes pratiques de gestion, citons le recyclage, la réutilisation et l’élimination de l’eau utilisée pour le nettoyage des équipements et des installations, la conception de traitements par lots et d’équipements permettant de réduire au minimum les résidus chimiques, la vidange complète des réservoirs et canalisations pour réduire au minimum les déchets résiduels, le prérinçage et la collecte des eaux de rinçage envoyées dans les réseaux municipaux de traitement des eaux usées et l’incinération des résidus chimiques dangereux ou leur élimination dans une décharge sécurisée. Les bonnes pratiques doivent être appliquées en temps et lieu opportuns, en fonction des particularités de chaque installation.

Détails de la page

Date de modification :