Guichet unique en ligne pour les soumissions de substances nouvelles - Guide pratique

Titre officiel : Guichet unique en ligne pour les soumissions de substances nouvelles - Guide pratique

Été 2025

1. Objectif

Le présent document fournit des conseils sur l'utilisation du système de soumission en ligne par le Guichet unique (GU) d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour la soumission au Programme des substances nouvelles. Il aborde la fonctionnalité et les caractéristiques du formulaire Gestion des produits chimiques - général (GPC-général) et fournit des instructions étape par étape pour la soumission des déclarations de substances nouvelles (DSN) ou d'autres soumissions concernant les substances nouvelles.

2. Nouveaux utilisateurs du Gestionnaire d'informations du Guichet unique

Le Gestionnaire d'information du Guichet unique (GIGU) facilite la gestion centralisée de l'information sur les organisations, les installations et les contacts qui soumettent des renseignements par l’intermédiaire du GU. Ceci permet que cette information ne soit saisie qu'une seule fois pour toutes les soumissions dans les différents programmes et formulaires. Cela réduit le fardeau associé à la ressaisie de ces informations pour chaque programme ou formulaire. Grâce au GIGU, les administrateurs des organisations peuvent également gérer les droits des utilisateurs du système du GU au sein de leur organisation.

2.1 Création d'un compte

Si vous utilisez le système du GU pour la toute première fois, veuillez suivre ces étapes afin d’accéder au système. Un document à ce sujet, Comment utiliser le Guichet unique : guide, est disponible en ligne.

  1. Rendez-vous sur le GU d’Environnement et Changement climatique Canada, puis sélectionnez votre langue.
  2. Choisissez l’option de connexion qui vous convient le mieux, soit avec un partenaire de connexion via le service de connexion Interacᴹᴰ (à l’aide des justificatifs d’identité de votre compte bancaire) ou à l’aide d’une CléGC (une connexion sécurisée utilisée par plusieurs ministères du gouvernement fédéral). Vous devrez utiliser la même option de connexion pour chaque ouverture de session dans le GU. Pour de plus d’amples renseignements sur ces méthodes de connexion, veuillez consulter :
  3. Si vous utilisez la CléGC, suivez les instructions qui seront affichées à l’écran afin de créer un compte. Souvenez-vous de votre nom d’utilisateur, de votre mot de passe et de vos questions de sécurité.
  4. Lorsque le message de confirmation s’affichera, cliquez sur Continuer afin d’accéder au GU.
  5. Entrez votre adresse courriel sur la page Nouvel utilisateur du GU et cliquez sur Recherche.
  6. En tant que nouvel utilisateur, vous n’allez pas apparaître dans le système à ce stade-ci. Cliquez sur Continuer pour accéder à Mon profil.
  7. À partir de cette page, vous pouvez configurer votre profil. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Sauvegarder. Vous avez désormais un compte dans le GIGU.

2.2 Créer ou se connecter à une organisation dans le GIGU

Après avoir créé votre compte GU, vous devez le rattacher à une organisation nouvelle ou existante. Pour ce faire, recherchez une organisation dans le GIGU et si elle n’y existe pas, vous devrez la créer. Il est important de ne pas créer de doublons.

  1. Dans le GIGU, cliquez sur Organisations dans le menu de gauche.
  2. Cliquez sur Rechercher une organisation sur la page Organisations.
  3. Entrez le nom ou le numéro d’entreprise de votre organisation, et cliquez sur Recherche.
    • Si votre organisation ne figure pas dans les résultats de recherche, élargissez vos critères de recherche en raccourcissant le nom ou en cherchant pour des orthographes différentes.
  4. Cliquez sur le nom de votre organisation à partir du tableau de résultats. Choisissez le programme auquel vous souhaitez avoir accès et le rôle de programme dont vous avez besoin (choisissez le Gestionnaire d’information du Guichet unique et Responsable organisationnel du GIGU). Par la suite, un courriel sera envoyé au programme en question. Le traitement des demandes peut prendre jusqu’à 3 jours ouvrables. Suivez les directives qui vous seront envoyées par courriel afin d’accéder à votre organisation. Veuillez noter que s’il y a un responsable organisationnel du GIGU répertorié pour votre organisation, nous vous enverrons un courriel avec les instructions et les coordonnées du responsable organisationnel du GIGU afin que celui-ci puisse vous accorder l’accès. Si votre responsable organisationnel du GIGU a quitté votre organisation, veuillez en informer l’équipe GIGU qui devrait être en mesure de vous accorder l’accès.
    • Pour plus de détails sur la connexion à une organisation déjà dans le GIGU, reportez-vous à Comment utiliser le Guichet unique: guide, « Lier votre profil à votre organisation ». Si votre organisation ne figure toujours pas dans les résultats de recherche, cliquez sur Ajouter une nouvelle organisation.
  5. Si vous créez une nouvelle organisation, remplissez le profil de l’organisation et cliquez sur Sauvegarder. Ce faisant, vous deviendrez le responsable organisationnel du GIGU de cette nouvelle organisation. Vous pourrez vous accorder l'accès aux programmes et vous pourrez accorder l’accès à l’organisation et aux programmes à d’autres personnes.

3. Connexion au GU et au Tableau de bord du Plan de gestion des produits chimiques

3.1 Connexion

Une fois que votre compte est configuré, connectez-vous au GU en utilisant soit le service de connexion Interacᴹᴰ , soit une CléGC du gouvernement du Canada.

Après l’ouverture d’une session dans le GU, la page d'accueil du GIGU s'affiche.

Cliquez sur le lien « Plan de gestion des produits chimiques » pour continuer (voir Figure 3‑1 ).

Figure 3-1. Accédez à votre Tableau de bord du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC)

Voir la description longue ci-dessous.
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Cette figure affiche une capture d'écran de la page d'accueil du Gestionnaire d'information du Guichet unique. Le lien vers le Plan de gestion des produits chimiques se trouve sur cette page.

3.2 Tableau de bord du PGPC

En cliquant sur le lien Plan de gestion des produits chimiques à partir de la page d'accueil du GIGU, le Tableau de bord du PGPC s'affiche (voir la Figure 3‑2). Cette page permet de :

Cette page indique le statut de chaque formulaire ainsi que la date et l'heure les plus récentes de la soumission d'un formulaire.

Figure 3-2. Tableau de bord du Plan de gestion des produits chimiques

Voir la description longue ci-dessous.
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Cette figure affiche une capture d'écran de la page du Tableau de bord.

  • L'étiquette 1 met en évidence le menu déroulant « Liste des entreprises ».
  • L'étiquette 2 met en évidence le menu déroulant « Initiative ».
  • L'étiquette 3 met en évidence le bouton « Rechercher », qui énumère les types de formulaires pour une initiative particulière disponibles pour une organisation particulière.
  • L'étiquette 4 met en évidence le symbole Modifier sur lequel cliquer pour débuter un nouveau formulaire.

La page décrit le tableau des résultats de la recherche contenant les en-têtes : Statut, Type de formulaire, Date de soumission et Actions.

3.3 Sélectionner une organisation, une initiative et un formulaire

Commencez par sélectionner l'organisation pour laquelle vous souhaitez soumettre des informations à l'aide de la sélection « Liste des entreprises » sur le Tableau de bord du PGPC (voir l'étiquette 1 de la Figure 3‑2). Pour soumettre des renseignements pour une organisation qui ne figure pas dans la liste, assurez-vous que l'organisation a été saisie dans le GIGU et que la permission de soumettre des renseignements en son nom a été accordée. Pour plus de détails sur l'ajout d'organisations ou la connexion à celles-ci dans le GIGU, rendez-vous à la section Comment utiliser le Guichet unique : guide, l’option « Lier votre profil à votre organisation ».

Ensuite, sélectionnez « Gestion des produits chimiques – général » dans le champ « Initiative » (voir l'étiquette 2 dans la Figure 3‑2) et cliquez sur « Rechercher » (voir l'étiquette 3 dans la Figure 3‑2). Le Tableau de bord du PGPC affichera alors la liste des types de formulaires associés à l'initiative.

Pour commencer une nouvelle soumission, cliquez sur l'icône du crayon (« Modifier ») sous l’option « Actions » à droite du formulaire approprié sur le Tableau de bord du PGPC (voir l'étiquette 4 dans la Figure 3‑2).

4. Naviguer parmi les formulaires en ligne et les sauvegarder

4.1 Menu supérieur

Accueil « Accueil » permet d’accéder au Tableau de bord du PGPC

Ec.gc.ca « Ec.gc.ca » ouvre la page d’accueil Environnement et Changement climatique Canada

Déconnexion « Déconnexion » déconnecte du GU et redirige à la page « Connexion ». Un message d’avertissement s’affiche indiquant que les modifications non sauvegardées seront perdues

Aide Certaines sections peuvent comprendre de l’« aide contextuelle » supplémentaire. Pour afficher le texte d’aide applicable, cliquez sur le symbole « Aide » figurant dans le coin supérieur droit de la page

4.2 Piste de navigation

La « piste de navigation » se trouve en haut de la page, sous le « menu supérieur ». La piste de navigation montre le chemin suivi pour arriver à la page en cours et vous indique l’organisation, l’initiative, le but de la soumission, le titre de la soumission et la section. Utilisez cette piste de navigation pour revenir en arrière en cliquant sur l'un des liens. Voici un exemple :

Voir la description longue ci-dessous.
Description longue

Cette figure affiche une capture d’écran de la piste de navigation.

Si vous cliquez sur le lien GIGU dans la piste de navigation, cela ouvre une nouvelle fenêtre du navigateur avec le GIGU. Les autres liens de la piste de navigation s’ouvrent dans le même navigateur.

4.3 Boutons de navigation et de sauvegarde

Pour naviguer entre les formulaires, utilisez les boutons et les liens décrits dans la présente section. L'utilisation des boutons « Avance » et « Retour » du navigateur ou des raccourcis du clavier n'est pas prise en charge et peut entraîner un comportement inattendu du système.

Sauvegarder Après avoir rempli une page, cliquez sur « Sauvegarder » pour sauvegarder vos données. Si des champs obligatoires ont été laissés vides ou si des données fournies non valides ont été saisies, le système affichera un message pour indiquer de compléter ou corriger ces champs et ne sauvegardera pas la page. Une fois que la page a été mise à jour, cliquez à nouveau sur « Sauvegarder ».

Si vous quittez ces pages sans cliquer sur « Sauvegarder », les renseignements ne seront pas enregistrés.

Actualiser du GIGU Le bouton « Actualiser du GIGU » se trouve sur la page « Identification ». Cliquez sur ce bouton pour mettre à jour la « page d’identification » avec les renseignements provenant des sections « Organisation » et/ou « Contacts » de GIGU, puis cliquez sur « Sauvegarder ».

AnnulerOKPrécédent+Ajouter Les boutons « Annuler », « OK », « Précédent » et « + Ajouter » sont au bas des pages ou fenêtres de support. Lorsque le formulaire requiert plus d’une valeur pour une question sur une page principale (par exemple, documents), une page de soutien permet d’ajouter plusieurs valeurs, une à la fois, au besoin.

symbole de flèche Certaines pages affichent un symbole de flèche à gauche des rangées. Cliquez sur le symbole de flèche qui est affiché pour passer du mode réduit (gauche) au mode développé (droit) où de plus amples renseignements sur la valeur figurant dans la rangée s’afficheront.

un symbole plus ou moins Certaines pages comportent également un symbole « plus » ou « moins » à côté des titres de diverses sections. Ces symboles sont souvent utilisés pour masquer temporairement une section d’une page qui serait autrement très longue à faire défiler. Pour afficher plus (+) ou moins ( - ) de renseignements sous le titre pertinent, cliquez sur le symbole « plus » ou « moins ».

Avant de naviguer à une autre page, cliquez sur « Sauvegarder » chaque fois que des données supplémentaires sont fournies pour sauvegarder les modifications dans la soumission.

4.4 Menu de gauche

Le menu de gauche est contextuel.

Note : Le menu de gauche peut parfois se trouver au-dessus du titre de la page et sous la piste de navigation dans le cas où l’écran du navigateur est trop petit ou trop agrandi.

Figure 4-1. Menu de gauche du GPC-général

Voir la description longue ci-dessous.
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Cette figure affiche une capture d’écran montrant le menu de gauche se trouvant sur chaque page. Ce menu est nommé « Détails de la déclaration » et contient les noms des pages du formulaire actuel. Il indique aussi le statut de chaque page (Identification, Renseignement à déclarer, Téléversement général de documents).

4.5 Indicateurs de progression du formulaire

Les indicateurs de progression se trouvent dans le menu de gauche. Un symbole se transforme en une coche verte (coche verte) et un message de validation s’affiche en haut de la page lorsque la page est sauvegardée avec succès. Un point d’exclamation jaune (point d’exclamation jaune) s’affiche par défaut dans le menu de gauche pour les pages où les données n’ont pas encore été saisies ou sauvegardées.

Figure 4-2. Section des indicateurs de progrès dans le menu de gauche

Voir la description longue ci-dessous.
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Cette figure affiche une capture d’écran montrant le menu de gauche se trouvant sur chaque page. Elle démontre un point d’exclamation jaune pour les pages incomplètes et une coche verte pour les pages complétées (Identification, Renseignement à déclarer, Téléversement général de documents).

Le statut par défaut est « Incomplet » (point d’exclamation jaune). Une fois que la page a été sauvegardée avec toutes les données requises et sans erreurs, son statut est mis à jour et devient « Complet » (coche verte). Une page peut afficher le statut « Complet » même si toutes les données nécessaires n’ont pas été saisies. L’état « Complet » indique que les données minimales requises pour la soumission en ligne de cette page ont été saisies. Assurez-vous que tous les renseignements nécessaires ont été saisis.

4.6 Indiquer la confidentialité

Conformément à l’article 313 de la loi, toute personne qui fournit des renseignements au ministre peut demander que ces renseignements ou une partie de ceux-ci soient traités de manière confidentielle.

Tout au long du formulaire, cliquez sur les icônes en forme de cadenas pour indiquer la confidentialité du champ ou du document téléchargé. Vous trouverez ci-dessous la définition de chaque icône en forme de cadenas.

Déverouiller Ce champ ou document n’est pas une information commerciale confidentielle. Cliquez pour le modifier.

Verouiller Ce champ ou document est une information commerciale confidentielle. Cliquez pour le modifier.

Pour plus d’information sur la manière de justifier la confidentialité, rendez-vous à la section 4.9.

4.7 Page Identification

La page « Identification » (voir Figure 4‑3) est obligatoire. Cette page est remplie automatiquement avec des données provenant du GIGU sur l’organisation sélectionnée dans le Tableau de bord du PGPC.

Les organisations étrangères peuvent indiquer le nom d’une organisation canadienne associée, le cas échéant. Ces données sont propres à la soumission, car il n’y a pas de champ du GIGU associé.

Cliquez sur le symbole « Nom » (Nom) pour ouvrir une fenêtre de support et sélectionner le nom de la personne-ressource appropriée pour les rôles suivants (il peut s’agir de personnes identiques ou différentes) :

  1. « Déclarant » : l’autorité qui déclare que les renseignements soumis sont exacts et complets.
  2. « Répondant » : la personne qu'ECCC peut contacter pour poser des questions ou obtenir des précisions sur la soumission.

Figure 4-3. Page Identification

Voir la description longue ci-dessous.
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Cette figure affiche une capture d’écran de la page « Identification ». Cette page contient des sections telles qu'Entreprise, Adresse du siège social, Organisation canadienne associée (si l’organisation est à l’extérieur du Canada), Déclarant, et Répondant.

Une fois que les noms de personnes-ressources appropriés sont sélectionnés, le reste des champs relatifs à ces personnes sont remplis automatiquement avec les données provenant du GIGU.

Si le nom requis ne se trouve pas dans le menu déroulant ou s’il faut mettre à jour les données dans les champs remplis, cliquez sur « Accueil » en haut de la page pour revenir au GIGU et mettez à jour les coordonnées de la personne-ressource. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la section « Gérer vos personnes-ressources » de la rubrique Comment utiliser le Guichet unique : guide.

Les renseignements sur l’organisation ou les personnes-ressources à contacter peuvent être mis à jour une fois qu’ils ont été enregistrés avec succès. Bien que les renseignements peuvent être mis à jour directement dans la soumission, il est recommandé de le faire dans le GIGU. Cliquez sur « Accueil » pour retourner au GIGU pour mettre à jour l’information, puis retournez à la page « Identification », cliquez sur « Actualiser du GIGU » et « Sauvegarder ».

Après avoir rempli les champs obligatoires, cliquez sur « Sauvegarder ».

4.8 Page Renseignements à déclarer

Cette page (voir la Figure 4‑4) comprend les champs « But de la soumission » et « Titre de la soumission », qui sont obligatoires pour sauvegarder la page. Sélectionnez un but pour la déclaration dans la liste déroulante « But de la soumission ». Saisissez un titre unique et approprié pour cette soumission dans le champ « Titre de la soumission ». Pour plus d’informations sur la façon de remplir ces champs pour les déclarations de substances nouvelles, consultez la section 8.

Cliquez sur Sauvegarder sur cette page pour sauvegarder les données.

Une fois que le but et le titre de la soumission ont été saisis et que la page a été sauvegardée, la piste de navigation en haut de la page sera mise à jour avec les informations sélectionnées. De plus, ces renseignements apparaîtront dans le Tableau de bord du PGPC pour la soumission, afin de différencier 2 ou plusieurs soumissions sous l’initiative de GPC-général.

Pour une soumission de substances nouvelles, veuillez ne pas ajouter des substances dans le tableau sous l’en-tête « Substances ». Les substances doivent plutôt être indiquées dans les fichiers téléchargés.

Figure 4-4. Page Renseignements à déclarer

Voir la description longue ci-dessous.
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Cette figure affiche une capture d’écran de la page « Renseignements à déclarer ». Cette page contient des sections telles que Détails de la soumission et Substances.

4.9 Page Téléversement général de documents

Dans le formulaire GPC-général, la page « Téléversement général de documents » permet de télécharger un ou plusieurs documents dans le cadre de la soumission (voir Figure 4‑5). Pour téléverser un document, cliquez sur « + Ajouter un Document ». Dans la page de support qui s’ouvre, cliquez sur le symbole de trombone (symbole de trombone) pour ouvrir la fenêtre de support de téléversement de fichiers (voir la Figure 4‑6). Sélectionnez « Parcourir » ou « Browse » pour repérer le document, puis cliquez sur « + Ajouter » pour ajouter le document à la soumission et revenir à la page « Téléversement général de documents ». Répétez ce processus pour chaque document à télécharger dans la soumission.

Figure 4-5. Page Téléversement général de documents

Voir la description longue ci-dessous.
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Cette figure affiche une capture d’écran de la page « Téléversement général de documents ». Cette page contient des sections telles que Document(s), Divulgation internationale et Justification de la confidentialité.

Pour une soumission de substances nouvelles, ne sélectionnez pas de réponse sous l’en-tête Divulgation internationale ou sous l’en-tête Justification de la confidentialité.

Figure 4-6. Page de soutien Recherchez et sélectionnez le document à télécharger

Voir la description longue ci-dessous.
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Cette figure affiche une capture d’écran de la page de soutien « Recherchez et sélectionnez le document à télécharger ». Cette page contient deux champs : le champ Nom du fichier et le champ Notes (s’il y a lieu).

Les types de documents suivants sont pris en charge : doc, docx, csv, xls, xlsx, jpg, pdf, i5z, txt et XML. La taille maximale est de 100 Mo par fichier, et une limite de 100 caractères existe pour le nom du fichier (y compris l’extension). Si la taille du fichier est supérieure à 100 Mo ou s’il s’agit d’un type de document qui n’est pas pris en charge, les documents peuvent être enregistrés partiellement dans un type de fichier pris en charge avant d’être téléchargés. Le nombre de documents téléchargés n’est pas limité. Si un fichier ne peut pas être pris en charge, veuillez contacter le programme des substances nouvelles (voir Section 9), pour des options alternatives. Dans ces cas, lorsque le document requis ne peut pas être fourni par l’entremise du système en ligne, veuillez inclure une note de soumission qui explique comment les informations additionnelles sont fournies.

5. Modifier, supprimer et générer un rapport

5.1 Statut des formulaires

Le tableau 5‑1 énumère les statuts des formulaires qui apparaissent dans le Tableau de bord du PGPC.

Tableau 5-1. Indicateurs de statut du Tableau de bord du PGPC
Symbole de statut Statut ou indicateur de progrès Définition et notes
Symbole pour nouveau formulaire Nouveau Nouveau formulaire. Aucun renseignement n’a été saisi encore.
Symbole pour En cours En cours Indicateur « En cours »
Symbole pour prêt Prêt à soumettre « Prêt à Soumettre ». Ce statut indique que le système en ligne a reçu le minimum des renseignements requis pour qu’un formulaire soit techniquement soumis, mais le formulaire peut encore être modifié et les renseignements n’ont pas encore été soumis. Le cas échéant, assurez-vous que les exigences légales ont été respectées.
Symbole pour soumis Soumis « Soumis ». Le formulaire a été soumis (à la date et à l’heure indiquée).

Le statut du formulaire détermine les actions disponibles dans la colonne « Actions » :

Note : l’option « Amender » pour les formulaires dont le statut est « Soumis » est disponible par défaut. Pour les substances nouvelles, une demande de soumission de renseignements supplémentaires doit d’abord être envoyée à Substances@ec.gc.ca. Une fois le formulaire de substance nouvelle soumis, seule la première version sera évaluée, à moins qu’une modification ne soit approuvée ou demandée par le Programme des substances nouvelles.

Il n’est pas nécessaire de compléter un formulaire en une seule session. À tout moment, vous pouvez enregistrer les modifications et vous déconnecter. Lorsque vous vous reconnectez, cliquez sur l’icône du crayon ou choisissez « Modifier » dans le menu déroulant sous « Actions » du Tableau de bord du PGPC (voir la Figure 5‑1) et continuez à saisir des données dans les formulaires de soumission. En cliquant sur « Modifier », le formulaire sélectionné s’ouvrira toujours sur la page « Identification ».

Figure 5-1. Options du menu Actions pour un formulaire En cours, un formulaire Prêt à soumettre et un formulaire Soumis

Voir la description longue ci-dessous.
Description longue

Cette figure affiche une capture d’écran du Tableau de bord du PGPC démontrant spécifiquement les actions disponibles dans la colonne Actions pour une soumission. Les actions suivantes sont disponibles en fonction du statut de la soumission : Modifier, Visualiser l’historique, Supprimer, Soumettre, et Amender.

Vous pouvez supprimer tout formulaire qui n’a pas encore été soumis en sélectionnant l’option « Supprimer » dans le menu déroulant (voir la Figure 5‑1). Un message d’avertissement s’affichera pour indiquer que la soumission et tout son contenu seront supprimés. Lorsqu’un formulaire est supprimé, toutes les données enregistrées sont effacées et ne peuvent être récupérées. Une fois la suppression terminée, une nouvelle version du formulaire peut être lancée en cliquant sur l’icône « Modifier » sous « Actions » dans le Tableau de bord du PGPC.

À tout moment, vous pouvez visualiser ou imprimer un formulaire et toutes ses informations en choisissant « Générer le rapport » dans le menu déroulant (voir la Figure 5‑1). La page « Historique du rapport » s’ouvrira alors (voir la Figure 5‑2). À partir de cette page, exportez les informations en ligne sous forme de fichier PDF (c’est-à-dire « Générer en Pdf ») ou HTML (c’est-à-dire « Générer en HTML ») pour sauvegarder le formulaire qui a été soumis au Programme des substances nouvelles.

Figure 5-2. Page Historique du rapport

Voir la description longue ci-dessous.
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Cette figure affiche une capture d’écran de la page « Historique du rapport » et met en évidence les options « Générer en Pdf », « Générer en Html », et « Visualiser les documents » dans le menu déroulant sous « Actions ».

Les utilisateurs peuvent également télécharger tous les documents joints au formulaire en sélectionnant Visualiser les documents. Cela ouvrira la page Rapport des documents, où les documents peuvent être téléchargés individuellement en cliquant sur l'icône de téléchargement à côté de chaque document sous Actions, ou tous à la fois dans un fichier ZIP en cliquant sur le bouton Télécharger tous les documents. Les fichiers joints à des substances spécifiques seront étiquetés avec l'identifiant de la substance concernée suivi de « Information » dans la colonne Substance / Page. Les documents joints à la page Téléversement général de documents seront étiquetés comme « H008 ».

Figure 5-3. Page Rapport de documents

Voir la description longue ci-dessous.
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Cette figure affiche une capture d’écran de la page « Rapport des documents ». Cette page affiche les documents joints aux pages Informations sur la substance (c'est-à-dire numéro d’identification de substance / Information) ou Téléversement général de documents (c'est-à-dire / H008).

6. Soumettre un formulaire

Les formulaires doivent être soumis pour transmettre les données au Programme des substances nouvelles. Lorsque la dernière page du formulaire est remplie, une option « Soumettre » apparaît dans le menu de gauche. Cliquer sur cette sélection redirigera l’utilisateur vers la page Déclaration, pour finaliser la soumission.

Figure 6-1. Option Soumettre dans le menu de gauche

Voir la description longue ci-dessous.
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Cette figure affiche une capture d’écran montrant le menu de gauche se trouvant sur chaque page avec l’option « Soumettre » au bas du menu. Cette option apparaît seulement si les pages sont complétées.

Autrement, dans le Tableau de bord du PGPC, les utilisateurs peuvent sélectionnez le formulaire à soumettre, puis choisir « Soumettre » dans le menu déroulant « Actions » (voir la Figure 6‑2 ou cliquer sur l’icône « Soumettre » (disponible uniquement lorsque le statut d’un formulaire est « Prêt à soumettre »).

Figure 6-2. Option « Soumettre » dans le menu Actions

Voir la description longue ci-dessous.
Description longue

Cette figure affiche une capture d’écran du Tableau de bord du PGPC, démontrant spécifiquement les actions disponibles dans la colonne Actions, pour une soumission prête à être soumise. Les actions suivantes sont mises en évidence : Modifier, Générer le rapport, Supprimer, et Soumettre.

Si l’option « Soumettre » ne s’affiche pas sous « Actions », cela indique que certaines pages du formulaire en ligne n’ont pas encore été sauvegardées correctement. Corrigez les erreurs et/ou remplissez toutes les données de sorte que le statut de toutes les pages principales soit « Complet ». Retournez ensuite au Tableau de bord du PGPC pour soumettre le formulaire.

Lorsque vous aurez choisi « Soumettre », la page « Déclaration » s’affichera (voir la Figure 6‑3). Cette page est remplie automatiquement avec les coordonnées de la personne-ressource sélectionnées sur la page « Identification ». Les commentaires sur la soumission finale peuvent être fournis sur cette page.

Figure 6-3. Page Déclaration

Voir la description longue ci-dessous.
Description longue

Cette figure affiche une capture d’écran de la page « Déclaration ».

  • Cette page contient un champ « Commentaires sur la soumission », une icône de cadenas qui spécifie que les commentaires sur la soumission sont confidentiels, une case à cocher indiquant que les informations sont exactes et complètes, ainsi que le nom et le poste du déclarant.
  • Cette page contient aussi une section « Déclaration » avec une a case à cocher « Je déclare que les renseignements fournis sont exacts et complets ».

Cochez la case « Je déclare que les renseignements fournis sont exacts et complets. », révisez et confirmez la page de déclaration, puis cliquez sur « Soumettre ». Une fenêtre de support confirmera que le rapport a été soumis avec succès. Le système enverra un courriel pour confirmer que la soumission a été reçue (voir un exemple à la Figure 6‑4). Si le courriel n’est pas reçu (c’est-à-dire les courriels générés par le système sont parfois bloqués par les serveurs de courriel des entreprises), il est toujours possible de confirmer le statut d’une soumission sur le Tableau de bord du PGPC pour une entreprise donnée et une initiative particulière (voir section 5.1).

Il est recommandé de sauvegarder une copie du formulaire (voir section 5).

Figure 6-4. Courriel de confirmation de soumission

Voir la description longue ci-dessous.
Description longue

Cette figure affiche un exemple d’un courriel de confirmation envoyé suite à une déclaration soumise avec succès.

7. Modification ou suppression d’un formulaire après sa soumission

Après avoir été soumis, un formulaire peut toujours être modifié si nécessaire (par exemple s’il y a des informations manquantes). Pour se faire, sélectionnez la soumission sur le Tableau de bord du PGPC et cliquez sur l’option « Amender » ou sur le symbole du crayon (crayon).

Tout formulaire qui a déjà été soumis peut-être supprimé, cependant il doit d’abord être amendé en cliquant sur l’option « Amender » sous le menu « Actions ». Une fois amendé, vous pouvez suivre les mêmes étapes pour supprimer (voir section 5).

À moins d’une demande ou d’une approbation spécifique du Programme des substances nouvelles, la soumission originale sera la seule à être évaluée par le programme.

Une fois soumis, les formulaires de substances nouvelles ne doivent pas être supprimés, sauf sur instruction du programme.

8. Soumission pour le programme des substances nouvelles

8.1 Types de soumissions prises en charge

L’utilisation du formulaire GPC-général du GU pour les substances nouvelles présente l’avantage de permettre la soumission de différents formulaires de substances nouvelles. Pour obtenir la liste de tous les types de soumission de substances nouvelles pris en charge, reportez-vous à la section 8.2.2 ci-dessous.

8.2 Ce qu’il faut remplir et enregistrer

8.2.1 Page Identification

Le déclarant et le répondant peuvent être la même personne ou 2 personnes différentes. Consultez la section 4.7 pour plus de détails sur la façon de répondre à ces champs.

8.2.2 Page Renseignements à déclarer

Les champs « But de la soumission » et « Titre de la soumission » sont obligatoires pour sauvegarder la page. Remplissez ces champs selon les indications du tableau ci-dessous, en fonction du type de soumission. Cependant, d’autres types de déclarations peuvent être soumis en suivant une approche similaire.

Type de soumission Objet de la soumission Titre de la soumission
Avis de substances nouvelles Substances nouvelles - DSN [Nom de la substance]
Déclaration de nouvelle activité (DNAc) Substances nouvelles - DSN DNAc - [Nom de la substance]
Consultation avant déclaration Substances nouvelles - Autre Consultation avant déclaration (CAD) - [Nom de la substance]
Demandes de recherche confidentielle Substances nouvelles - Autre Recherche conf. - [Nom de la substance]
Demandes de renseignements manquants Substances nouvelles - Autre Renseignements manquants - [Nom de la substance]
Demandes concernant l’Australian Industrial Chemicals Introduction Scheme (AICIS) Substances nouvelles - Autre AICIS - [Nom de la substance]
Avis de fabrication ou d’importation (NOMI) Substances nouvelles - Autre Avis de fabrication ou d’importation - [Nom de la substance]
Avis de quantité excédentaire (NOEQ) Substances nouvelles - Autre NOEQ - [Nom de la substance]
Formulaire de déclaration de la liste intérieure des substances (LIS) (formulaire AB) Substances nouvelles - Autre Inscription sur la LIS - [Nom de la substance]
Formulaire de déclaration pour la liste extérieure des substances (LES) (formulaire C) Substances nouvelles - Autre Inscription sur la LES - [Nom de la substance]
Autorisation d'accès Substances nouvelles - Autre AA – [Date]
Lettre d’autorisation Substances nouvelles - Autre LA - [Nom de la substance]
Formulaire d’attestation pour l’interprétation de personne Substances nouvelles - Autre Formulaire d’attestation pour l’interprétation de personne
Tout autre document Substances nouvelles - Autre Autre – [Titre abrégé ou date]

Sur cette page, n’inscrivez aucun nom de substances dans le tableau sous l’en-tête « Substances ». Les substances doivent plutôt être indiquées dans les fichiers téléchargés de la page suivante.

8.2.3 Page Téléversement général de documents

Le tableau Document(s) doit contenir un ou plusieurs documents faisant partie de la soumission au programme des substances nouvelles. Pour obtenir des détails sur la façon de télécharger votre document, ou des détails sur les types de fichiers acceptés, consultez la section 4.9.

Sur cette page, ne sélectionnez pas de réponse sous l’en-tête Divulgation internationale.

Sur cette page, ne sélectionnez pas de réponse sous l’en-tête Justification de la confidentialité, car cette section est déjà fournie dans le cadre de votre formulaire de substances nouvelles en format PDF.

8.2.4 Page Déclaration

« Je déclare que les renseignements soumis sont exacts et complets. »

Pour plus de détails sur la manière d’accéder à la page de déclaration, rendez-vous à la section 6.

9. Comment nous joindre

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :

Ligne d’information de la gestion des substances
Téléphone : 819-938-3232
Numéro sans frais : 1-800-567-1999 (au Canada seulement)
Courriel : Substances@ec.gc.ca

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2025-08-07